le Progrès du mardi 20 septembre 2016
IMMIGRATION - 65,3 MILLIONS
Réfugiés : un triste record
Les arrivées de migrants ont augmenté de 10 % en 2015 dans les pays développés, pour atteindre un total de 65,3 millions, selon l'OCDE qui a appelé hier leurs gouvernements à sortir des discours "abstraits" pour lutter contre les crispations croissantes de leurs opinions publiques.
Environ 4,8 millions de personnes ont immigré dans les pays les plus industrialisés l'an dernier, alors que l'Onu organise son premier sommet consacré aux migrations.
Parmi elles, les demandeurs d'asile ont représenté 1,65 million de personnes, dont environ 1,3 million en Europe, un afflux record qui a nourri la poussée de partis d'extrême droite, en Autriche, Allemagne, France ou encore Hongrie.
"La confiance des citoyens dans la capacité de leur gouvernement à gérer les migrations tend à s'effriter", et dans de nombreux pays "une part croissante de la population adhère aux discours extrêmes rejetant l'immigration", regrette Stefano Scarpetta, directeur de l'emploi, du travail et des affaires sociales à l'OCE, en introduction du rapport.
L'OCDE appelle ainsi à des solutions globales face à ce défi mondial, et lance plusieurs pistes : coopération renforcée entre les pays, "modulation des droits et des devoirs" en fonction de la durée de séjour octroyée aux réfugiés, voire critères de sélection des réfugiés, qui pourrait même prendre la forme d'un "tirage au sort" parmi les personnes enregistrées par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
"Cela dissuaderait probablement les candidats à recourir aux filières clandestines", note le rapport.
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 9 mars 2015
- le Progrès du jeudi 5 novembre 2015
- le Progrès du vendredi 22 juillet 2016
Retour aux articles de la catégorie SOCIETE et Consommation -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres