www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mardi 24 janvier 2017

 

 

 

ÉCONOMIE - ENTRETIEN AVEC SÉBASTIEN JEAN. RISQUONS-NOUS UNE GUERRE COMMERCIALE ?

 

 

Oui répond Sébastien Jean, directeur du Centre d'Études prospectives et d'informations internationales : la menace protectionniste, personnifiée par l'élection de Donald Trump, peut déboucher sur une escalade États-Unis-Chine.

 

 

 

Risquons-nous une "guerre commerciale" ?

 

L'élection de Donald Trump crée une conjoncture spécifique, après une campagne dominée par le protectionnisme, et après le Brexit. Cela annonce des initiatives protectionnistes. Et l'histoire nous enseigne que ce genre de politique provoque le plus souvent de représailles, qui débouchent sur une escalade.

 

 

 

Le protectionnisme, ce serait le diable ?

 

Nous sortons d'une époque de libéralisme triomphant, qui mettait souvent, en effet, un jugement moral dans sa condamnation du protectionnisme...

 

 

 

protectionnisme.jpg

 

 

 

D'où un retour de bâton ?

 

Disons que cette époque a créé des problèmes économiques et sociaux graves, qu'on a sous-estimés, et qui sont en train de revenir par la voie politique. C'est une colère contre le libre-échange qu'on ne peut plus ignorer. mais le libre-échange endosse beaucoup de choses : certaines justifiées, comme l'impact très brutal de la concurrence internationale dans certaines régions, par exemple en Lorraine dans la sidérurgie ; et d'autres moins, comme les effets du progrès technologique, qui ont un impact beaucoup plus important. On estime qu'en France, la concurrence internationale n'entre que pour 15 % dans la diminution des emplois industriels. Mais il est plus facile pour le pouvoir d'accuser le concurrence internationale, car elle est plus visible.

 

 

 

On aurait désormais la Chine en champion du libre-échange avec l'Europe, face aux États-Unis et à la Russie protectionnistes... C'est crédible ?

 

J'étais récemment en Chine, où tout le monde parle du "win-win" (gagnant-gagnant) du libre-échange ! Et l'Europe, qui s'est construite sur le principe de la libre circulation des biens, peut nouer une alliance avec la Chine, tout en défendant ses propres intérêts : elle n'a pas à être variable d'ajustement des produits industriels chinois, dans les panneaux solaires ou la sidérurgie. D'un autre côté, je pense que Trump va faire une bonne partie de ce qu'annonce son slogan, "l'Amérique d'abord". Mais je ne vois pas d'alliance sur ce point avec la Russie, qui est un nain économique.

 

 

 

Alors, guerre ou pas ?

 

Dans l'histoire longue, le protectionnisme est plutôt la règle, y compris entre régions à l'intérieur des États, et le libéralisme commercial, l'exception, correspondant à des périodes de paix. On a aujourd'hui une menace protectionniste. Mais la guerre peut venir avec Trump, dans une escalade avec la Chine. Recueilli par Francis Brochet

 



25/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres