le Progrès du mardi 6 juin 2017
Au plus grand congrès mondial sur le cancer, les spécialistes misent sur une médecine toujours plus personnalisée, les nouvelles technologies mais aussi sur un meilleur accompagnement des patients.
De bonnes nouvelles dans la lutte contre le cancer ! Les spécialistes de la maladie, réunis jusqu'à aujourd'hui à Chicago aux États-Unis, ont présenté les avancées thérapeutiques au plus grand congrès mondial sur le sujet (plus de 30 000 médecins du monde entier, environ 4 000 présentations...)
■ Immunothérapie
L'immunothérapie confirme son utilité. Cette thérapie consiste à booster les défenses immunitaires du malade pour combattre la tumeur. Elle est aujourd'hui utilisée pour soigner des mélanomes et certains types de cancers du poumon. Une étude apporte un espoir dans les cancers gynécologiques : sur 24 patientes, âgées en moyenne de la cinquantaine, une sur cinq a vu son cancer régresser de façon significative.
■ Nouvelles technologies
Adapter très vite le traitement des malades grâce à une application web permet d'allonger leur espérance de vie. C'est le résultat d'une enquête menée avec 766 patients. Ces malades, tous diagnostiqués de différents cancers métastasés du poumon, du sein et de la prostate, pouvaient utiliser l'application disponible sur tablette ou smartphone pour communiquer les effets secondaires de la chimiothérapie à leur médecin. Ils ont vécu en moyenne cinq mois de plus que ceux du groupe témoin, qui attendaient leur visite mensuelle chez le cancérologue pour mentionner ces problèmes. Les nouvelles technologies jouent aussi un rôle dans le soutien psychologique en ligne des malades.
■ Médiation et aide psychologique
La méditation, la relaxation et l'aide psychologique deviennent des armes à part entière dans la prise en charge des malades du cancer et ceux qui sont en rémission, selon plusieurs études cliniques présentées à Chicago. Elles jouent un rôle essentiel pour diminuer la peur et l'anxiété. Or, l'angoisse peut être stressante au point d'affecter l'efficacité du suivi médical, le comportement et les relations avec l'entourage et au travail.
■ Hygiène de vie et prévention
Plusieurs études mettent l'accent sur l'importance de l'hygiène de vie contre le cancer. Une enquête s'est intéressée à 1 000 personnes traitées pour un cancer du côlon, suivies pendant sept ans. Elle montre qu'une vie saine - contrôler son poids, avoir une activité physique régulière et avoir une alimentation riches en fruits, légumes et céréales complètes, et pauvre en viande rouge - réduit de 42 % le risque de rechute.
Selon une autre étude, menée par une équipe de Boson sur plus de 900 patients atteints de cancer du côlon : consommer plus de 50 grammes par semaine de fruits secs (noix, noisettes, amandes...) réduit quasiment de moitié (42 %) la mortalité et le risque de rechute.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres