le Progrès du mardi 9 août 2016
TERRORISME - ASSASSINAT. LES MAIRES REFUSENT D'INHUMER LE TUEUR DU PÈRE HAMEL
Le maire de Montluçon, Daniel Dugléry, refuse de voir Abdel Malik Petitjean, l'un des deux djihadistes auteur de l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray, enterré dans la commune. Et il n'est pas le seul.
Où sera enterré Abdel Malik Petitjean, l'un des deux auteurs de l'assassinat du prêtre égorgé fin juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, qui s'est revendiqué de Daech ? Hier, le maire de Montluçon (Allier), Daniel Dugléry, a exprimé son refus de voir le tueur du père Hamel inhumé sur sa commune, un souhait pourtant exprimé vendredi par la mère d'Abdel Malik Petitjean dans nos colonnes.
L'édile du parti Les Républicains justifie : "Il y a quatre points pour être inhumé dans une commune :
- être décédé dans cette commune
- y résider,
- y posséder un caveau familial
- ou être inscrit sur les listes électorales
Aucun des quatre points n'est établi. Donc moi, j'applique les lois de la République". L'élu a réfuté "tout parti pris par rapport à une quelconque émotion".
Refus aussi à Saint-Dié
Abdel Malik Petitjean est né à Saint-Dié-des-Vosges, le 14 novembre 1996. Avant de déménager à Montluçon, il a grandi dans l'est de la France. Il a ensuite habité à Seynod (Haute-Savoie) et enfin à Aix-les-Bains. Hier, le maire UDI de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, a annoncé qu'il n'entendait pas non plus permettre l'inhumation du tueur dans sa commune, bien qu'aucune demande n'ait été faite en ce sens pour l'instant.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres