le Progrès du mercredi 13 juillet 2016
CLIMAT - SCIENCE. LA GLACE DU MONT-BLANC BIENTÔT EN ANTARCTIQUE
Stocker des échantillons de glaciers en Antarctique : c'est l'objectif d'une équipe de chercheurs, qui va se rendre en août sur le Mont-Blanc pour y prélever de la glace menacée par le réchauffement climatique. Une douzaine de glaciologues français, italiens et russes vont passer plusieurs jours à 4 300 mètres d'altitude, au col du Dôme, pour forer trois carottes de glace de 140 mètres de long.
Ces échantillons de plusieurs tonnes seront conditionnés dans des caisses isolantes, puis une des carottes sera analysée au laboratoire de Grenoble, pour constituer une base de données ouverte à tous les scientifiques. Les deux autres devraient rejoindre la base franco-italienne Concordia, en Antarctique, à l'horizon 2019 ou 2020. Objectif : conserver pour des siècles la mémoire de la glace, une matière première extrêmement précieuse pour les scientifiques.
Témoin de l'atmosphère
En se formant sous l'effet des chutes de neige, les glaciers emprisonnent de petites bulles d'air et des impuretés, témoins de l'atmosphère d'il y a plusieurs dizaines ou milliers d'années.
Les chercheurs citent notamment les recherches sur les mutations de virus ou bactéries, piégés dans la glace, comme piste de travail possible. Dans les dix ans qui viennent, les glaciologues espèrent effectuer une vingtaine de carottages, sur tous les continents.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 10 novembre 2015
- le Progrès du vendredi 25 décembre 2015
- le Progrès du mardi 7 juin 2016
Retour aux articles de la catégorie ENVIRONNEMENT et climat -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres