le Progrès du mercredi 18 mai 2016
MÉMOIRE - LE CONCERT DU CHANTEUR A VERDUN A ÉTÉ DÉFINITIVEMENT ANNULÉ HIER
Black M, le choc de la politique et du rap à Verdun
La polémique sur l'annulation du concert de Black M,à l'occasion de la commémoration des 100 ans de Verdun, démontre que le rap divise toujours la société française.
"Crachat contre un monument aux morts" (Florian Phlilipot, FN) d'un côté ; "ordre moral nauséabond" (Audrey Azoulay, ministre de la culture) de l'autre. L'éventuelle présence du rappeur Black M, le 29 mai prochain, au soir des commémorations du centenaire de l'effroyable boucherie de Verdun, a suscité des excès de langages dignes de ces "clashs" que le rap prise tant.
Mais Black M ne viendra pas à Verdun. La pression sur la ville a été trop forte. Le maire, Samuel Hazard (PS) a maintenu hier l'annulation décidée vendredi. Plus tôt, François Hollande avait pourtant assuré que "l'État était prêt à mettre les moyens pour sécuriser le concert".
"Cette initiative était après la cérémonie, pour que des jeunes puissent avoir un moment festif. Je comprends qu'ils puissent être aussi associés aux commémorations. Le maire a subi des pressions inouïes, de violence, de haine. Ne voulant pas créer d'incident, il y a renoncé". François Hollande
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres