le Progrès du mercredi 1er mars 2017
330 ACCUSÉS - COUP D'ÉTAT : LE PLUS GRAND DES PROCÈS DÉBUTE
Pas moins de 330 accusés, la plupart des membres d'une école d'officiers militaires risquent chacun plusieurs peines de prison à vie. Ils sont soupçonnés de liens avec la tentative de putsch menée l'été dernier contre Erdogan en Turquie par une faction dissidente de l'armée. Le procès s'est ouvert sous haute sécurité hier dans la prison de Sincan près d'Ankara. Un véhicule équipé d'un canon à eau se tenait prêt à intervenir alors qu'un drone surveillait les proches des accusés.
La salle d'audience, construite pour accueillir jusqu'à 1 558 personnes, était pleine d'agents des forces de l'ordre entourant les accusés. Plusieurs accusés ont affirmé que la nuit du putsch manqué, les troupes avaient été approvisionnées en munitions après avoir été informées d'une attaque terroriste par leurs supérieurs. Ceux-ci auraient notamment déclaré : "Il y a des attaques dehors, vous devez assurer la sécurité du peuple. Nous vous avons entraîné pour ce jour, s'il le faut utilisez vos armes".
Une seule condamnation pour l'instant
Ce procès est le dernier en date à s'ouvrir en Turquie pour des putschistes présumés, dont des milliers sont jugés, ou en passe de l'être, à travers le pays. Pour l'instant, une seule condamnation a été prononcée, à l'encontre de deux soldats d'Erzurum qui ont écopé de la prison à vie.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 22 juillet 2015
- le Progrès du samedi 11 juin 2016
- le Progrès du dimanche 31 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres