le Progrès du mercredi 24 février 2016
TERRITOIRE - Ministère de l'Economie. Téléphonie : vers la fin des "zones blanches". Le ministre de l'Economie s'engagera aujourd'hui sur la couverture des 268 communes encore inaccessibles au téléphone mobile et le plan très haut débit. Les maires balancent entre soulagement et scepticisme.
La fin du fixe...
Les 12,9 millions de lignes de téléphone fixe simple (lignes sans box internet ou sans fibre optique) seront débranchées à partir du mois de mars 2021. La coupure sera progressive. L'abonné doit en effet être prévenu cinq ans à l'avance, aussi les premiers courriers partiront à partir du mois prochain.
A partir de 2017, Orange ne proposera plus d'abonnements à de la téléphonie fixe seule (17 euros par mois prix de base). Les matériaux utilisés depuis les années 1950 pour raccorder ces lignes ne sont quasiment plus fabriqués. Les personnes qui ne souhaiteraient pas souscrire un abonnement à internet ou se passer de téléphone fixe (D'ici là, les zones blanches auront disparu) se verront proposer une offre type mini-box avec "abonnement à prix réduit" précise l'Arcep. Sans fixer de tarif.
La 5 G va transformer le quotidien
Si la 4G était une évolution de la 3G, la future 5G est présentée comme une révolution. Avec des débits annoncés vingt fois supérieurs au meilleur réseau actuel, la 5G ambitionne dans un futur proche d'interconnecter homme et objets. Elle est la star incontestée du Mobile WordCongress qui s'est ouvert cette semaine à Barcelone.
Hologramme 3D, réalité virtuelle, vidéo ultra-haute définition (8K), voiture autonome, maisons connectées, le futur réseau va favoriser des applications pour lesquelles la 4G est aujourd'hui totalement inadaptée. "Pour gérer les hologrammes, nous avons besoin d'un débit dépassant les 10 gigabits par seconde (Gb/s), ce que les réseaux 4G ne peuvent pas offrir. Mais demain, la 5G pourra faire monter les débits et atteindre les 20 Gb/s.
A découvrir aussi
- la tribune du dimanche 14 décembre 2014
- le Progrès du jeudi 28 janvier 2016
- le Progrès du dimanche 31 janvier 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres