www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du mercredi 31 août 2016

 

 

SOCIÉTÉ - POLÉMIQUE. BURKINI : UN RECUL SALUÉ PAR L'ONU

 

 

Les coups d'arrêts de la justice aux interdictions communales contre le burkini sur les plages françaises sont salué par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, qui craignait une surenchère dans l'intolérance de l'islam.

 

 

Ces décrets n'améliorent pas la situation sécuritaire : ils tendent au contraire à alimenter l'intolérance religieuse et la stigmatisation des personnes de confession musulmane en France, en particulier les femmes". Hier, après le grand incendie, les bisbilles politiques et les critiques de la presse étrangère dénonçant une forme d'islamophobie à la française, le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a tiré son chapeau à la justice française.

 

 

L'ONU salue la marche arrière opérée sur les interdictions du burkini sur les plages d'une trentaine de communes de l'Hexagone, quelques jours après la décision du Conseil d'État de suspendre l'arrêté municipal de Villeneuve-Loubet. Un message délivré le jour même d'une décision invalidant l'arrêté municipal de la ville de Cannes.

 

 

 

"Des décrets qui sapent l'autonomie des femmes"

 

Dans son communiqué, le bureau onusien a insisté sur la notion de liberté individuelle : "Les codes vestimentaires, tels que les décrets anti-burkini, affectent de manière disproportionnée les femmes et les filles et sapent leur autonomie en niant leur aptitude à prendre des décisions indépendantes sur leur manière de se vêtir".

 

 

D'après l'agence onusienne, "les limites à la liberté de toute personne de manifester sa religion ou ses convictions y compris par le choix de tenues vestimentaires, ne sont autorisées que dans des circonstances très limitées, y compris pour la protection de la sécurité publique, l'ordre public, la santé publique ou la morale".

 



02/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres