le Progrès du samedi 19 septembre 2015
EUROPE - La Grèce sous le flot des réfugiés. Reportage à Athènes à la veille des élections législatives. Frappés par la pire crise économique, les Grecs doivent faire en plus face au passage des réfugiés vers l'Allemagne : 300 000 depuis le début de l'année. Le sujet s'est imposé dans la campagne électorale.
La Croatie renvoie les migrants en Hongrie
La Croatie a fermé sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie. "Nous avons jusqu'à présent enregistré 13 000 migrants sur le territoire. Nos capacités d'accueil sont saturées", a déclaré Ranko Ostojic, ministre croate de l'Intérieur.Le pays a commencé, hier, l'acheminement des migrants se trouvant sur son territoire vers la Hongrie. Une vingtaine de bus sont arrivés à la frontière, ou plus de 200 policiers et militaires hongrois étaient déployés. Deux cars ont pu passer la frontière, et leurs passagers ont été transférés dans des bus hongrois pour une destination qui n'a pas été précisée.
Barbelés en Hongrie
La Hongrie a entamé la pose d'une clôture de barbelés à sa frontière avec la Croatie, pour se protéger des migrants voulant rejoindre l'Europe de l'Ouest, a annoncé hier le Premier ministre hongrois. Viktor Orban. Le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarro a accusé hier la Croatie d'encourager les migrants à violer la loi, en les acheminant à la frontière avec la Hongrie, qu'ils franchissent illégalement.
Allemagne : vote
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a agité la menace d'un "vote à la majorité" pour imposer aux pays de l'UE récalcitrants une répartition des réfugiés, dans une interview publiée hier.
Mort sous la Manche
Un migrant est mort électrocuté jeudi soir sur le site du tunnel sous la Manche, en tentant de monter sur une navette de ferroutage.
Une famille au Vatican
Le Vatican a annoncé hier que la première des deux familles de réfugiés qui doivent y être accueillies, des chrétiens de Damas, était désormais installée dans un appartement non loin de la basilique Saint-Pierre.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 17 mai 2015
- le Progrès du jeudi 2 juillet 2015
- Le Progrès du dimanche 5 juillet 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres