le Progrès du samedi 20 février 2016
INTERNATIONAL - Santé
En 2050, une personne sur deux sera myope
La statistique est inquiétante. Selon une étude publiée cette semaine dans la revue Ophtamology, la moitié de la population de la planète sera myope en 2050. Ce trouble affectant la vision de loin touche déjà un quart des Européens. Mais le phénomène va irrémédiablement s'aggraver : cinq milliards de personnes vont être affectées, d'ici à la moitié du XXIe siècle.
Un phénomène de grande ampleur, au point de devenir un problème de santé majeur. "Une forte myopie augmente le risque de pathologies oculaires comme la cataracte, le glaucome, le décollement de la rétine ou la dégénérescence maculaire, qui peuvent mener à une perte de la vision", détaille l'étude.
L'Asie sévèrement touchée
Les causes ne sont pas encore précisément connues. Si elle est en grande partie héréditaire, la myopie est également favorisée par certains facteurs environnementaux et le mode de vie. La diminution du temps passé à l'extérieur et la multiplication des écrans semblent constituer des facteurs aggravants. Ainsi, certaines populations sont beaucoup plus touchées que d'autres, à commencer par les Asiatiques (81 % des écoliers taïwanais ont des problèmes de vue). Le chiffre est éloquent, les pays d'Asie souffrent par exemple d'une progression deux fois plus importante de la proportion de myopes qu'en Europe.
A découvrir aussi
- la tribune du dimanche 15 mars 2015
- le Progrès du vendredi 18 septembre 2015
- le Progrès du mardi 27 octobre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres