le Progrès du vendredi 20 mai 2016
PROCHE-ORIENT - DIPLOMATIE
Valls en Israël pour défendre l'initiative de paix française
Le Premier ministre se rend demain en Israël mais aussi dans les Territoires palestiniens pour défendre son idée de conférence internationale afin de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Manuel Valls sera à partir de demain soir en Israël pour un voyage de trois jours qui le mènera également dans les territoires palestiniens. Une semaine après que Benjamin Netanyahu a reçu, plutôt froidement, le chef français de la diplomatie Jean-Marc Ayrault, le contexte est tendu.
Une résolution de l'Unesco qui fait polémique
Il y a quelques jours, Netanyahu avait remis en doute "l'impartialité" de l'initiative de la France, qui propose une conférence internationale afin de relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, au point mort depuis l'échec en avril 2014 de la dernière initiative américaine.
Défendre l'initiative française, c'est justement l'objectif du Premier ministre français durant ce séjour. Israël s'est indigné qu'une résolution de l'Unesco, adoptée avec la voix de la France en avril, ne dise jamais que l'esplanade des Mosquées est le mont du Temple juif ou ne cite le mur des Lamentations qu'entre guillemets.
Connu et apprécié en Israël pour son combat contre l'anti-sémitisme en France, le Premier ministre français va-t-il parvenir à infléchir la ligne de l'État hébreu qui, pour l'heure, ne veut pas entendre parler d'autre chose que de négociations bi-latérales avec les Palestiniens ?
Manuel Valls, intimement convaincu du bien-fondé de cette initiative, va tout faire pour convaincre ses interlocuteurs israéliens, à Tel Aviv puis à Jérusalem, une visite ponctuée par une rencontre avec Benjamin Netanyahu à la mi-journée. Il se rendra ensuite côté palestinien, à Bethléem, Jérusalem Est et enfin à Ramallah. Il y rencontrera le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah.
A découvrir aussi
- la Tribune - le Progrès du lundi 11 août 2014
- la tribune du mardi 28 octobre 2014
- la tribune du jeudi 13 novembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres