le Progrès du vendredi 21 juillet 2017
De bonnes nouvelles sur le front de l'épidémie de SIDA. On meurt moins de la maladie, et le nombre de malades infectés par le VIH diminue. Le taux de mortalité dû au SIDA a été divisé par deux depuis 2005, selon le dernier rapport d'ONUSIDA. Le nombre de décès liés au VIH ont eux aussi baissé, de 16 % entre 2010 et 2016, passant à 1,8 million.
Aujourd'hui, 36,7 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde. Et 19,5 millions bénéficient d'un traitement qui leur permet de rester en vie. "Jamais nous n'avons eu autant de personnes sous traitement", se réjouit Michel Sidibé, directeur général d'ONUSIDA, estimant qu'un cap a été franchi dans l'objectif de venir à bout de l'épidémie.
Il n'existe pas encore de vaccin contre le VIH ou de médicament guérissant du Sida, et les personnes séropositives doivent suivre un traitement par antirétroviraux tout au long de leur vie, pour empêcher le développement du virus. Ces traitements sont coûteux et entraînent des effets secondaires, mais ils ont révolutionné l'état de santé des personnes séropositives et allongé leur espérance de vie. E.B.
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 14 mars 2015
- le Progrès du samedi 18 mars 2017
- le Progrès du samedi 15 avril 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres