www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 27 janvier 2017

 

 

 

UNION EUROPÉENNE - POLITIQUE. HOLLANDE PRÉSIDENT... À BRUXELLES ?

 

 

Il l'a confié à des proches, la fonction de président du Conseil européen pourrait l'intéresser. Il remplit tous les critères du job, qui se libère le 31 mai, mais ce n'est pas gagné.

 

 

"Oui, il regarde. Et si l'occasion se présente, il la jouera"... Ainsi s'exprime un proche de François Hollande, qui a récemment parlé avec lui de son avenir. Il confirme que le président examine bien l'éventualité d'une poursuite de sa carrière à Bruxelles, à la présidence du Conseil européen. L'hypothèse, évoquée la semaine dernière par Le Parisien, avait pourtant été balayée par l'Élysée. Et si ce n'était qu'un rideau de fumée ?

 

 

 

REPERE__REPE_26104.gif

■ Que fait le président du Conseil européen ?

Le président du Conseil européen préside le Conseil des chefs d'États et de gouvernement de l'Union. Il représente les intérêts des États-nations, quand le président du Parlement représente les citoyens européens, et le président de la Commission, l'intérêt commun de l'Union.

 

 

La présidence du Conseil européen a longtemps été assurée par le dirigeant du pays exerçant la présidence de l'Union, qui change tous les six mois - aujourd'hui le Maltais Joseph Muscat. Le traité de Lisbonne (2007) a créé a créé un président permanent du Conseil européen, nommé pour deux ans et demi, renouvelable une fois, afin de donner plus de poids aux États face à la Commission, qui avait l'avantage de la durée avec son mandat de cinq ans.

 



28/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres