le Progrès du vendredi 28 juillet 2017
L'accalmie n'aura pas duré longtemps à Jérusalem. Des heurts ont éclaté hier après-midi entre des Palestiniens et la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées alors que des milliers de musulmans pénétraient sur ce lieu saint après deux semaines de boycott.
Les Palestiniens avaient cessé de se rendre sur l'esplanade pour protester contre la mise en place aux entrées de ce site ultra-sensible de détecteurs de métaux. Les derniers ont été enlevés hier matin.
Les affrontements ont eu lieu peu après l'entrée su l'esplanade de milliers de fidèles musulmans, certains pleurant de joie, pour la prière de l'après-midi
Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que 56 personnes avaient été blessées sur l'esplanade et aux alentours de ce site religieux ultrasensible.
Bouteilles en plastique, pierres et grenades
C'est l'arrivée d'un groupe de policiers israéliens dans la foule qui a déclenché l'étincelle. Des Palestiniens ont réagi en jetant des bouteilles en plastique et les forces israéliennes ont lancé des grenades assourdissantes. La police israélienne a indiqué de son côté que des pierres avaient été jetées su des officiers sur l'esplanade même.
A découvrir aussi
- Proche-Orient
- article de la Tribune- le Progrès du samedi 9 août 2014
- le Progrès du vendredi 15 janvier 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres