www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 10 au 16 mars 2014 - La Tribune - le Progrès

Le_journal_d_19307.gif

 

 

images15.jpg

 

 

Dimanche 16 mars 2014

 

 

 

CATASTROPHE - MH370 : le Boeing 777 a été détourné. L'avion de la Malaysia Airlines a bifurqué et volé vers l'Ouest pendant plusieurs heures. Les observations effectuées par les radars américains aboutissent à une quasi-certitude. Le Boeing disparu a changé de route. Le gouvernement malaisien parle d'une "action délibérée".

 

 

Samedi 8 mars. La Malaysia Airlines annonce que le contrôle aérien a perdu le contact avec l'avion à 1 H 30 du matin, une après son décollage de l'aéroport international du Kuala Lumpur. Les autorités malaisiennes révèlent que deux passagers ont embarqué avec des passeports européens volés en Thaïlande. Ils seront identifiés par Interpol comme des clandestins iraniens.

 

 

Dimanche 9 mars. La Malaisie affirme enquêter sur une piste terroriste, sans exclure les autres. Le FBI américain envoie des agents.

 

 

Lundi 10 mars. La zone de recherche est doublée, portée à environ 100 miles marins (environ 180 km) autour du lieu où le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil.

 

 

Mardi 11 mars. La Chine annonce le redéploiement de dix satellites à haute résolution.

 

 

Mercredi 12 mars. La Malaisie annonce l'extension des recherches en mer d'Aandaman, à des centaines de kilomètres de la trajectoire théorique de l'avion.

 

 

Vendredi 14 mars. La Maison Blanche cite de nouvelles informations, qui orientent les recherches vers l'Océan indien.

 

 

Samedi 15 mars. La thèse du détournement reste la seule plausible. Reste à savoir s'il a été l'oeuvre de terroristes ou de l'un des pilotes, voire les deux.

 

 

 

 

 

EXPRESS - Heurts violents en Algérie. Partisans et adversaires d'un 4e mandat du président Bouteflika se sont rassemblés en nombre hier en Algérie, où des affrontements intercommunautaires ont fait de nombreux blessés. Aux portes du Sahara, à 600 km de la capitale, les affrontements entre Mozabites (Berbères) et Chaâmbas (Arabes) qui ont repris mardi se poursuivent et s'amplifient. Des témoins parlent de 100 blessés tandis que l'agence algérienne APS annonçait vendredi une soixantaine de blessés en 24 H.

 

 

 

 

SYRIE - ONU et ONG disent stop. Agence de l'ONU et ONG ont lancé un cri d'alarme face au conflit en Syrie, entré hier dans sa quatrième année. Trois ans de combats et bombardements ont provoqué la mort de 146 000 personnes et détruit le pays, plongé dans une crise humanitaire majeure dans laquelle les enfants sont en première ligne : selon l'UNICEF, le HCR et plusieurs ONG, environ 5,5 millions d'enfants subissent "l'effet dévastateur" du conflit.

 

 

 

 

UKRAINE - Référendum : jour J pour la Crimée. La Russie concentre des milliers de soldats aux frontières. La tension monte avant le référendum en Crimée, aujourd'hui, qui doit aboutir à l'annexion de la péninsule à la Russie.

 

 

A Moscou, 50 000 manifestants contre l'annexion.

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Pollution : le diesel en accusation, après le pic d'alerte aux particules. Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, souhaite la création d'un malus pour les acheteurs de nouveaux véhicules diesel. Objectif : mettre fin à une exception française qui rend l'air irrespirable.

 

 

 

 

COMMERCE - La Chine boira à nouveau le vin français. Vers la fin de la querelle sur les panneaux solaires. La bonne nouvelle devrait tomber fin mars avec la visite en France du président Xi Jinping : la Chine va mettre fin à la quarantaine dans laquelle elle tenait les vins français depuis un an.

 

 

Contentieux solaire

 

La querelle a éclaté il y a près d'un an sur un tout autre terrain. Le 4 juin 2013, la Commission européenne impose des taxes sur l'importation des panneaux solaires chinois, accusé de casser les prix sur un marché en surcapacité. La riposte tombe le lendemain : l'agence Chine nouvelle dénonce des mesures "punitives", qui ne sont "pas susceptibles d'inciter à une réponse amicale", puis le ministère chinois du Commerce lance une procédure anti-dumping et anti-subventions contre les vins européens.

 

 

 

 

 

Samedi 15 mars 2014

 

 

 

ECONOMIE - Le "petit" Numericable va manger le gros. Après une semaine de surenchères entre Bouygues et Free. Le groupe Vivendi a choisi en "négociations exclusives" avec Altice, la maison mère Numericable, pour le rachat de SFR. Il écarte ainsi l'offre concurrente de Bouygues, infligeant un camouflet à Arnaud Montebourg et au gouvernement.

 

 

11,75 milliards d'euros : c'est le prix que s'apprête à payer Altice (Numericable) pour racheter SFR. A cette somme il faut ajouter l'attribution de 32 % de la nouvelle entité à Vivendi, le vendeur, ce qui valorise SFR à plus de 15 milliards. Un gros effort à faire pour Numericable, qui affiche un bénéfice de 84,9 millions d'euros.

 

 

"Numericable est une petite entreprise par rapport à ce qu'est SFR. C'est une entreprise de cinq milliards qui s'endette à hauteur de dix milliards pour acheter plus gros que lui. Ce que nous craignons c'est le surendettement (...) : vous achetez à crédit, et si le marché se retourne ce sont ensuite les entreprises qui tombent et licencient". Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

 

 

 

FAITS DIVERS - Toujours dans nouvelles du vol de Malaysia Airlines. Disparitions d'avion : pas une première. Malgré le déploiement de dizaines de navires, d'avions et de satellites, le Boeing de la Malaysia Airlines n'avait toujours pas été retrouvé hier. Le vol MH370 rejoindra-t-il la liste des disparitions inexpliquées d'aéronefs ?

 

 

 

JUSTICE - Rwanda : 25 ans de prison pour Simbikangwa. Le Rwandais Pascal Simbikangwa a été condamné hier à 25 ans de réclusion pour son rôle dans le génocide au terme d'un procès historique, le premier en France lié au drame rwandais, 20 ans après des massacres dans lesquels le rôle de Paris a été très critiqué. L'ex-capitaine de la garde présidentielle, 54 ans, paraplégique depuis 1986, a été reconnu coupable de génocide en qualité d'auteur et de complicité de crimes contre l'humanité par la cour d'assises de Paris, à l'issue d'un procès fleuve de six semaines et d'un délibéré de 12 heures. L'accusation avait requis la perpétuité.

 

 

 

 

CONSOMMATION - Pas de fichier des crédits. La loi Hamon validée dans sa quasi-totalité. Chargé d'examiner la loi Hamon sur la consommation, le Conseil constitutionnel a censuré jeudi le projet de fichier national pour recenser les crédits à la consommation accordés aux particuliers. Objectif : obliger les banques à le consulter avant d'accorder un crédit à la consommation à un particulier pour éviter que celui-ci ne se retrouve surendetté.

 

 

Si le principe du ficher est louable, les sages estiment que sa mise en place "porte une atteinte au droit au respect de la vie privée qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi". On estime que douze millions de personnes pourraient figurer dans ce fichier, et que plusieurs dizaines de milliers d'employés de crédit auraient été autorisés à consulter.

 

 

"Eviter le crédit de trop"

 

"Il s'agit d'une décision dramatique pour la prévention du surendettement", a réagi hier Jean-Louis Kiehl, président de la Fédération des chambres régionales de surendettement social (CRESUS) : "Ce fichier devait permettre d'éviter le crédit de trop".

 

 

Reste à savoir si le principe de la création d'un fichier "positif" sera maintenu et le dispositif revu à la baisse, ou si le gouvernement préfèrera engager d'autres mesures pour responsabiliser les prêteurs. Bercy a réaffirmé par voie de communiqué sa volonté de lutter contre le surendettement, sans toutefois donner de précisions sur la suite du dossier.

 

 

L'idée de la création de ce "registre national des crédits aux particuliers" est un serpent de mer que le lobby bancaire a toujours réussi jusqu'ici à faire capoter. Elle avait été relancé en décembre 2012 par le gouvernement à l'issue de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté.

 

 

Le projet ne figurait pas dans le première mouture de la loi Hamon, mais avait été réintroduit par la suite par le gouvernement par voie d'amendement. Bercy faisait alors valoir que 87 % des dossiers de surendettement déposés en 2012 comportaient des crédits à la consommation.

 

 

Pour la profession, la loi ratait sa cible. Le projet ne fait pas non plus l'unanimité au sein des associations de consommateurs, certaines le jugeant "couteux" et "inefficace". "Ces associations ne s'occupent pas directement de surendettés, relève Jean-Louis Kiehl. Nous pensons que ce fichier est nécessaire, mais notre voix ne porte sans doute pas encore assez". A.G. (avec AFP)

 

 

 

TERRORISME - Coup dur pour les djihadistes. Une cellule démantelée, un chef tué. Sept djihadistes, dont deux Français ont été interpellés en Espagne et au Maroc, dans une cellule très active. Au Mali, un chef emblématique aurait été tué.

 

 

La mort de "Barbe rouge"

 

... Par ailleurs, une figure importante du djihadisme malien, Omar Ould Hamaha aurait été tué la semaine dernière par l'Armée française stationnée dans le Nord-Mali. Ce serait effectivement un gros coup porté aux réseaux terroristes au Sahel puisque ce Bérabiche originaire de Tombouctou, surnommé "Barge rouge" (parce qu'il teintait sa barbe au henné), avait pratiquement été actif dans tous les groupes jihadistes locaux.

 

 

 

POLEMIQUE - Le couple Sarkozy obtient le retrait des enregistrements. Le site Atlantico veut faire appel. Nicolas Sarkozy a obtenu hier de la justice le retrait du site Atlantico des enregistrements réalisés par Patrick Buisson, son ancien conseiller à l'Elysée.

 

 

 

SANTE - Les médecins pourront le prescrire. Alcoolisme : feu vert au Baclofène. L'agence de sécurité du médicament a accordé hier au Baclofène une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) pour trois ans. Avec des limites, critiquées par les par les partisans de ce traitement.

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - Moins de morts sur les routes. 218 personnes ont perdu la vie en février. Bonne nouvelle, la mortalité routière a connu une légère baisse (1,4 %) en France en février. Ainsi 218 personnes ont perdu la vie sur les routes le mois dernier, contre 221 en février 2013, soit trois vies épargnées.

 

 

 

 

 

Vendredi 14 mars 2014

 

 

 

SANTE - La gale, bientôt aussi répandue que les poux. De nombreux cas de la maladie recensés dans plusieurs régions. Cette parasitose est en recrudescence, selon l'Institut de veille sanitaire, mais les pouvoirs publics n'ont pas de réels instruments pour analyser précisément sa progression et, surtout, savoir l'arrêter.

 

 

 

------------------------------  Questions à Claude Leicher   ---------------------------

 

 

 

Président de MG France (syndicat des médecins généralistes)

 

 

 

"Ce n'est pas une maladie liée au manque d'hygiène"

 

 

 

 

Observez-vous une recrudescence de la gale ?

 

 

Elle a toujours existé, mais elle ne touche plus la même population. Avant, cette maladie était associée à la précarité et au manque d'hygiène. A présent, c'est la gale des gens propres. Nous avons régulièrement des cas, y compris dans des milieux qui ne connaissent pas de difficultés particulières. C'est une maladie qui se transmet dans les écoles, les crèches, les colonies de vacances...

 

 

Pourtant, c'est une maladie qui est toujours perçue comme un peut honteuse...

 

Il est très important de déculpabiliser les personnes atteintes ou les parents dont les enfants sont contaminés. Ce n'est pas une maladie de saleté, signe d'un manque d'hygiène, mais de la collectivité. Et surtout il est très important de signaler tout de suite un cas pour pouvoir traiter un foyer infectieux. Souvent, des diagnostics sont tardifs car les personnes n'ont pas osé aller dire qu'elles avaient la gale. Il est très important d'informer la collectivité (crèche, école maison de retraite...) car plus le diagnostic est tardif, plus la contamination est importante. De la même manière, dites à votre médecin si vous avez été en collectivité dans une période récente avant l'arrivée des symptômes.

 

 

Est-ce une maladie grave ?

 

 

Non, mais c'est une maladie très invalidante. Les démangeaisons sont tellement fortes qu'elles empêchent de dormir la nuit. Il existe des médicaments, mais on guérit lentement. En général, les démangeaisons continuent encore deux ou trois semaines après le traitement. Recueilli par Elodie Bécu

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Turquie : le cycle de la violence reprend. Après la plus importante manifestation anti-gouvernementale depuis juin 2013. Dix mois après les évènements de la place Taksim, et à moins de deux semaines d'élections municipales capitales, le pays semble toujours violemment divisé. Le Premier ministre Erdogan reste intransigeant.

 

 

 

POLITIQUE - Chaque jour les révélations se succèdent. Ces scandales qui éclaboussent tout. Copé, Sarkozy, Cahuzac, Taubira : à dix jours du premier tour des élections municipales, les "affaires" s'enveniment et aucun des deux grands camps n'en sort indemne.

 

 

 

SOCIETE - Dépendance : comment retrouver ceux qui se perdent. Arpès la disparition suivie du décès de plusieurs personnes âgées. Pour Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées, l'utilisation de bracelets GPS doit augmenter la liberté de ceux qui les portent et non la diminuer. Elle a fait édicter un guide des bonnes pratiques.

 

 

 

TECHNOLOGIE - Portables, tablettes, GPS, mobiles : un chargeur universel en 2017.

 

 

 

 

 

Jeudi 13 mars 2014

 

 

 

ECOUTES TELEPHONIQUES - Mensonges, coups bas, enfumage et diversion. Taubira nie, Valls dément, Copé ouvre le feu, Sarkozy observe, Hollande en réserve. Les écoutes de Sarkozy, une opposition qui accuse une ministre de mensonge, l'UMP prise dans de multiples affaires, un exécutif au plus bas : à dix jours des municipales, la politique va mal.

 

 

 

 

ASIE - MH370 : l'avion a-t-il fait demi-tour ? Le périmètre des recherches a été étendu car le Boeing a pu changer de cap. Cinq jours après la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord, un satellite chinois aurait identifié une possible zone du crash.

 

 

 

 

TURQUIE - La rue crie sa colère. En Turquie, la tension ne retombe pas après la mort d'un adolescent touché par un tir de grenade lacrymogène. De nouvelles manifestations, réprimées avec fermeté, ont eu lieu dans tout le pays, notamment à Ankara, Istanbul et Izmir.

 

 

 

 

RELIGION - Vent de réforme sur le Vatican. Il y a un an, Jorge Mario Bergoglio était élu 266e pape. Ceux qui attendaient des miracles en un an de Pontificat doivent être déçus. Le pape François a tout de même engagé de nombreux chantiers réformant l'Eglise : Curie, banque du Vatican, pédophilie...

 

 

 

 

POLITIQUE - Tension chez les fonctionnaires. Ouverture hier de la négociation sur les salaires. Une grève programmée mardi prochain par FO, la CGT, la FSU et Solidaires. Un mouvement préventif, mais aussi en réaction aux efforts déjà consentis : un pouvoir d'achat en baisse en 2011, un point d'indice gelé depuis 2010 et pour cette année encore, des effectifs sous pression... A tel point que la CFDT et l'Unsa, qui ne s'associent pas à la grève, pointent déjà un risque de "conflit majeur" si le pouvoir d'achat des fonctionnaires devait être à nouveau rogné.

 

 

 

 

POLEMIQUE - La journée à 100 000 euros de Villepin. Pour faire valoir ses droits à la retraite de haut fonctionnaire. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin aurait touché 100 000 euros grâce à un jour de travail, bénéficiant ainsi d'un mécanisme de retraite du Ministère des Affaires étrangères.

 

 

 

DOUANES - Les saisies de cannabis ont explosé. De 24 tonnes en 2012 à 86 tonnes en 2013. Les Français de gros consommateurs. Selon les derniers chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 13,8 millions de Français ont déjà goûté au cannabis. 1,2 million en consomment au moins dix fois par mois et 550 000 quotidiennement. "Les Français font partie des plus gros consommateurs de cannabis en Europe, même si la consommation dans l'Hexagone se stabilise", souligne Michel Gandilhon, chargé des études sur les trafics de drogues illicites à l'OFDT.

 

 

 

 

Mercredi 12 mars 2014

 

 

 

CATASTROPHE - Après la disparition du Boeing 777, Interpol a écarté la piste terroriste, mais pas la CIA. MH370 : un avion peut-il disparaître corps et bien ? Malgré les énormes moyens déployés sur la zone de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, aucun élément probant n'était venu apporter un début d'explication à la catastrophe hier.

 

 

 

 

TERRORISME - Un site internet islamiste cible François Hollande et le gouvernement. Un appel à des attentats en France. Le site internet islamiste Al-Minbar Jihadi Media Network lance une campagne contre la France. Il appelle à tuer le président de la République et à faire exploser des bombes !

 

 

 

 

UKRAINE - La Crimée proclame son indépendance. Un pas de plus vers le rattachement à la Russie, avant le référendum de dimanche.

 

 

 

 

MUNICIPALES - 20 000 candidates de plus en France. Vingt mille femme de plus qu'en 2008 sont candidates cette année aux élections municipales, et la moyenne d'âge des candidats est de 50 ans. Cette forte augmentation du nombre des femmes est la conséquence du changement de mode de scrutin, toutes les listes ayant l'obligation d'être paritaires dans les communes comptant 1 000 habitants au moins, alors que ce n'était le cas en 2008 que pour celles comptant 3 500 habitants et plus.

 

 

Dans les communes comptant moins d'un millier de résidents, les candidats sont des hommes dans 65 % des cas, des femmes dans les 35 % restants. Le candidat le plus jeune est d'ailleurs une femme, qui aura 18 ans le 22 mars (veille du 1er tour), en lice au Mémont, un village du Doubs de quelque 300 habitants : le plus âgé est aussi une femme de bientôt 103 ans (elle est née le 14 mai 1911), candidate à Marseille.

 

 

 

 

POLEMIQUE - Taubira dans l'affaire des écoutes. Selon le Canard enchaîné, la garde des Sceaux recevait une synthèse des bandes. La garde des Sceaux aurait été informée des écoutes visant Nicolas Sarkozy. Jean-Marc Ayrault en a fait le demi-aveu hier soir en cornfirmant avoir appris l'ouverture d'une instruction, mais sans connaître le contenu des écoutes.

 

 

 

 

SOCIAL - Le pouvoir d'achat des retraités "gelé". Les pensions des retraites complémentaires n'augmenteront pas cette année. La valeur des pensions complémentaires devrait baisser cette année de 1,3 %. Avec d'autres mesures prévues, c'est bien une baisse du pouvoir d'achat des retraités qui est programmée.

 

 

 

 

ECONOMIE - Le carton jaune de Montebourg aux Bleus. Les maillots de l'équipe de France fabriqués en Thaïlande. Le ministre du Redressement productif a regretté que le maillot de l'Equipe de France ne soit pas "made in France".

 

 

 

 

ZOOM - Vacances : les Français partent moins. Deux millions et demi de Français ont renoncé à s'offrir des vacances ou des courts séjours payants l'an dernier. Par ailleurs, seuls 41 % des Français sont partis, ce qui constitue une baisse de 4 points sur un an et le taux le plus bas depuis quinze ans, selon le cabinet Protourisme, qui a publié deux enquêtes sur le sujet hier. "La crise a touché les Français plus tardivement que cetaines autres clientèles européennes, mais aujourd'hui on la sent", delon le directeur du cabinet, Didier Arino.

 

 

 

 

Mardi 11 mars 2014

 

 

POLITIQUE - Enquêtes judiciaires : tous sur écoute ? Polémique sur les "interceptions" téléphoniques de l'avocat de Sarkozy. La mise sur écoute de Me Thierry Herzog témoigne d'une pratique en pleine expansion. Après les téléphones, les conversations sur Skype ou WhatsApp pourraient être visées.

 

 

35 000, c'est le nombre d'interceptions (ou écoutes) téléphoniques autorisées en 2012, selon le ministère de la justice. Ce nombre n'avait été que de 20 000 en 2006. Cela représente une augmentation assez impressionnante de 75 % en seulement six ans.

 

 

"Ce qui est aujourd'hui important, incroyable, inédit, spectaculaire, c'est que 400 avocats de tous horizons aient décidé de dire une chose simple et forte: les droits de la défense sont menacés dans notre pays et ça dépasse la personne de Nicolas Sarkozy". - Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur

 

 

 

 

UKRAINE - Sortir de l'impasse diplomatique. Face aux menaces occidentales, la Russie maintient ses positions. Quelques heures après que Vladimir Poutine a lancé des propositions pour régler la crise en Ukraine, la Banque mondiale a posé une enveloppe de trois milliards de dollars sur la table...

 

 

 

ASIE - Le Boeing 777 reste introuvable. Les recherches toujours infructueuses.

 

 

 

 

JAPON - Le tsunami, c'était il y a trois ans. Le séisme et le tsunami du 11 mars 2011, suivis de la catastrophe nucléaire de Fukushima, avaient fait plus de 18 000 morts, mais aussi des centaines de milliers de déplacés, dont 100 000 provisoirement abrités dans des préfabriqués où ils vivent toujours. Et le gouvernement du Japon est incapable de dire combien d'années il faudra encore pour construire et reloger dignement tous ces malheureux.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Puissant séisme en Californie. Un puissant séisme de magnitude de 6,9 s'est produit dimanche au large des côtes du nord de la Californie. Aucun dégât n'a été signalé. Aucune victime n'est à déplorer. Il n'y a pas eu de menace de tsunami. L'épicentre a été localisé à 77 km à l'ouest de la ville de Ferndale, mais la secousse a été ressentie à San Francisco, soit à environ 400 km au sud.

 

 

 

 

EDUCATION - Selon l'observatoire de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, l'hygiène dans les collèges et lycées laisse vraiment à désirer... Odeurs, saleté, manque d'intimité : les toilettes des collèges et lycées ne fonctionnent normalement que dans quatre établissements sur dix.

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Pollution : une association porte plainte. L'Etat et les industriels mis en cause pour "mise en danger de la vie d'autrui". Alors que les alertes aux pics de particules se multiplient, Ecologie sans frontière - soutenue par Respire et le Rassemblement pour la planète - veut dénoncer l'inertie des pouvoirs publics.

 

 

Nadir Saïfi, vice-président d'Ecologie sans frontière, est en colère. Contre l'Etat, contre les constructeurs automobiles et contre les pétroliers. "On en a marre. Les pics de pollution aux particules se multiplient. Alors qu'on sait aujourd'hui que la pollution est responsable de morts par anticipation et de maladies, rien n'est fait, à part proposer de mettre en place la circulation alternée !".

 

 

"Un scandale sanitaire"

 

L'association Ecologie sans frontière a donc décidé de passer à la vitesse supérieure dans sa lutte contre la pollution. Elle dépose une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" au pénal auprès du procureur du pôle de santé publique au tribunal de grande instance de Paris. Sa démarche est soutenue par l'association Respire et le collectif d'ONG Rassemblement pour la planète. L'ONG avait déjà déposé plusieurs plaintes devant la justice administrative et été retoquée.

 

 

En faisant le choix du pénal, les défenseurs de l'environnement espèrent qu'un juge d'instruction se saisira du dossier pour mener une enquête. "Il faut trouver les responsables de ce scandale sanitaire", plaide Nadir Saïfi.

 

 

 

Lien entre cancer et pollution

 

En octobre dernier, une agence de l'Organisation mondiale de la santé, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a classé la pollution atmosphérique comme un cancérogène avéré pour l'Homme. "Le premier rapport qui a fait le lien entre particules fines et cancers date d'il y a trente ans", rappelle Nadir Saïfi, qui dénonce l'inertie des pouvoirs publics.

 

 

La proposition du gouvernement, en décembre dernier, d'instaurer en 2014 la possibilité d'une circulation alternée lors des pics de pollution aux particules fines et aux oxydes d'azote (NOx) (possibilité qui n'existe actuellement que pour les pics à l'Ozone) ne trouve pas grâce à ses yeux. "C'est ridicule", juge-t-il.

 

 

Avant la procédure judiciaire qui sera entamé aujourd'hui, Ecologie sans frontière poursuit un double objectif : obtenir une indemnisation des victimes de la pollution atmosphérique et agiter la menace de sanctions pénales pour inciter les industriels à avoir des comportements plus respectueux de l'environnement.

 

 

"Avoir la perspective de payer de lourdes amendes ou de faire de la prison si on pollue, cela peut être hautement dissuasif", explique Nadir Saïfi. Dans son viseur, les différentes sources de pollution : les constructeurs automobiles, l'industrie, les avions, le chauffage... Mais aussi l'Etat, qui ne joue pas son rôle de régulateur. Il dénonce une "entente illicite pour conserver le système, pour des raisons économiques". Le parquet a deux mois pour dire si la plainte est recevable. Elodie Bécu

 

 

 

 

SECURITE - Internet : les gendarmes font la leçon. Les principales consignes que les enfants doivent respecter. Internet, c'est comme la route, il y a des dangers à chaque tournant, et un code à respecter. Depuis trois mois, la gendarmerie se rend dans les salles de classe pour préparer au "Permis internet". (Développement de l'article dans la rubrique"SECURITE" de ce blog)

 

 

 

 

Lundi 10 mars 2014

 

 

SCIENCES - Des chercheurs sont en quête du cerveau artificiel. A partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche 16 mars, c'est la semaine du cerveau. Le Human Brain Project, projet scientifique soutenu par l'Union européenne, vise à réunir toutes les données sur l'esprit humain pour tenter de reproduire le fonctionnement du cerveau. (développement de l'article dans la rubrique du blog "Savoir et découvertes")

 

 

 

 

CATASTROPHE - Des terroristes à bord du Boeing ? Des débris repérés au large du Vietman pourraient apporter des réponses. Trois passagers du vol Kuala Lumpur-Pékin voyageaient avec des passeports volés. Si l'incident technique ou l'erreur humaine ne sont pas écartés, la piste terroriste semble être privilégiée.

 

 

 

 

ENERGIE - A l'occasion du 3e anniversaire de la catastrophe de Fukushima. Antinucléaires sur le pont à Fessenheim. Des milliers de Français, Allemands et Suisses ont manifesté hier sur le Rhin et réclamé la "fermeture immédiate" de la plus vieille centrale de l'Hexagone sous l'oeil étonné du dernier habitant de Fukushima (Naoto Matsumura a choisi de vivre en ermite avec des animaux abandonnés près de la ville japonaise désertée de Tomioka près de Fukushima).

 

 

 

 

 

TELEPHONIE - Du mouvement chez les quatre opérateurs français. Bouygues et Free changent la donne. Bouygues prêt à céder son réseau mobile à Free pour permettre son union avec SFR. Il ne resterait alors que trois opérateurs sur le marché français, une perspective qui satisfait Arnaud Montebourg.

 

 

 

 

TECHNOLOGIE - Internet fête cette année ses 25 ans. Plus de 52 millions de personnes connectées en France. Il y a 25 ans, internet n'était qu'une idée développée par un informaticien inconnu. Elle a pourtant débouché sur un phénomène mondial, qui a changé la vie de milliards de personnes.

 

 

Le Britannique Tim Berners-Lee travaillait dans un laboratoire du Cern, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, quand il imaginé une manière d'accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. Il a formalisé cela dans un article le 12 mars 1989, considéré comme l'acte de naissance du "World Wide Web". (Développement de cet article dans la rubrique "Technologie" de ce blog)

 



12/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres