semaine du 13 au 19 janvier 2014 - La Tribune - le Progrès
POLITIQUE - En son fief de Corrèze, François Hollande se ressource. Le Président dans la tourmente renouait avec Tulle, tandis que le Président retraité signait des autographes aux militants. Sur ses terres pour sa première sortie depuis l'affaire, le président a évacué tout sujet lié à sa vie privée et vanté la ruralité. Nicolas Sarkosy, pendant ce temps, suit la tournée de son épouse.
SYRIE - L'opposition à la table des négociations. La conférence de Genève s'ouvre mercredi. Après des mois de vifs débats, l'opposition syrienne a annoncé hier qu'elle participerait à la conférence de paix. En signe d'ouverture, le régime de Damas propose, lui, un cessez-le-feu à l'Alep.
VATICAN - Abus sexuels d'enfants. Le Vatican exclut 400 prêtres pédophiles. Durant le pontificat de Benoît XVI, qui a duré près de huit ans, 400 prêtres à travers le monde ont été défroqués pour avoir abusé sexuellement d'enfants. "En 202, ils étaient environ 100, et environ 300 en 2011", a déclaré le porte-parole du Vatican, Frederico Lombardi. Mais le Réseau des survivants des personnes victimes de violence par des prêtres (Snap) juge ces mesures disciplinaires insuffisantes.. "Le Pape doit commencer à défroquer également les prêtres qui couvrent les crimes sexuels, et pas seulement ceux qui les commettent", a déclaré le Snap. "Tant que ce n'est pas fait, peu de choses vont changer".
Au début des années 2000, les dénonciations d'abus sexuels perpétrés par des membres du clergé sur des enfants se sont multipliées. Tout particulièrement en Irlande et aux Etats-Unis, les crimes, commis sur des milliers d'enfants surtout dans les années 1960, 70 et 80, ont commencé à faire surface. La haute hiérarchie a été accusée d'avoir souvent protégé les coupables, en les mutant, pour préserver la bonne réputation de d'institution.
EGYPTE - La voie ouverte au Général AL-SISSI. Un "oui" massif à la Constitution. Le "oui" l'a emporté à 98,1% au référendum sur la Constitution en Egypte. Le pouvoir a invoqué le taux de participation pour crier victoire hier et considérer que ce résultat légitimait la destitution du président islamique Mohamed Morsi en juillet.
Avec 38,6 % de votants, une participation supérieure au référendum constitutionnel de 2012 (32,9 % lorsque Morsi était au pouvoir), cette consultation pave la voie vers la présidence au nouvel homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, qui avait lié son sort à la participation au scrutin. Sissi, qui est chef de l'armée, vice-Premier ministre et ministre de la Défense du gouvernement intérimaire, avait promis, trois jours avant le référendum, qu'il se présenterait à la présidentielle de 2014 "si le peuple le réclame" appelant au même moment à voter massivement.
Les Frères musulmans, la confrérie de Mohamed Morsi qui avait remporté toutes les élections depuis la révolte de 2011, avaient appelé à boycotter le scrutin. Du coup, aucune campagne n'a été menée en faveur du non. Désignés "organisation terroriste" par le pouvoir, les Frères musulmans veulent poursuivre leurs manifestations même s'ils ne parviennent plus à mobiliser les foules. Ils appellent à une grande manifestation le 25 janvier, jour du 3e anniversaire de la révolte populaire ayant chassé Moubarak du pouvoir. Mais les pro-Sissi appellent également à manifester le même jour, une démarche encouragée par le ministre de l'Intérieur, ce qui rendra la situation explosive.
SOCIETE - L'égalité hommes-femmes au menu de l'Assemblée. Ce que propose la loi contre le sexisme. Le projet de loi sur l'égalité hommes-femmes est examiné dès demain à l'assemblée. De l'interdiction des mini-miss à un congé parental remodelé, le projet entend lutter contre les stéréotypes.
AUTOMOBILE - Peugeot devient un lion à trois têtes franco-chinois. Le chinois DONGFENG et l'Etat français invités au chevet de PSA. En quête de capitaux, le plus gros employeur privé français devra composer avec son nouvel actionnaire chinois. L'Etat français prend des parts pour contrebalancer.
750 millions d'euros. C'est la somme que vont investir chacun des deux nouveaux investisseurs au sein du groupe PSA, l'Etat français et le groupe industriel chinois Dongfeng. Ils détiendront respectivement 14 % du capital, et seront à la même hauteur que la famille Peugeot.
CENTRAFRIQUE - Une présidente pour rétablir la paix. Catherine Samba Panza a immédiatement appelé à déposer les armes. Le parlement centrafricains a élu hier à la présidence une femme, Catherine Samba Panza, maire de Bangui. Une première dans l'histoire troublée de la Centrafrique.
UKRAINE - Au lendemain d'une nuit d'affrontements. Les manifestants bravent la police à Kiev. Des milliers de manifestants pro-européens ont à nouveau bravé hier les forces de l'ordre en fin de journée à Kiev, au lendemain d'une nuit d'affrontements violents. Les opposants réunis dans le centre de la capitale utilisaient hier les fourgons de police et autobus brûlés la veille pendant des heurts, pour ériger de nouvelles barricades.
POLITIQUE - Baromètre mensuel BVA-Orange presse quotidienne régionale. Vie pri- vée : peu d'impact dans l'opinion. La vie privée du Président n'est pas un critère de jugement de son action dans l'opinion selon notre sondage. Les Français attendent de voir les résultats de son nouveau cap. En revanche, ils sanctionnent le ministre de l'Intérieur.
EUTHANASIE - Vincent Lambert maintenu en vie. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne s'oppose aux médecins. En se prononçant contre l'euthanasie passive d'un tétraplégique en état de conscience minimum, la justice pointe les limites de la loi Leonetti, alors que François Hollande annonce un texte sur la fin de vie.
ENSEIGNEMENT - Education prioritaire : ce qui va changer. Renforcement des effectifs et gratification des enseignants. Comment attirer et garder des professeurs motivés dans les établissements les plus difficiles et améliorer les résultats des élèves ? L'opération séduction de Vincent Peillon.
AFRIQUE - La France reconnaît avoir sous-estimé la situation , l'ONU appelle au secours. Centrafrique : l'aveu d'impuissance. Le génocide a-t-il déjà commencé ? Le directeur des opérations humanitaires de l'ONU a révélé hier que "des atrocités sont commises de façon continue".
MAGHREB - Lendemains incertains en Algérie. Le Président Bouteflika a quitté l'hôpital du Val-de-Grâce hier. Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, président algérien à la longévité politique inégalée, a une fois de plus choisi le système de santé de l'ancien pays colonisateur pour se faire soigner.
Officiellement, il n'a séjourné à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris que pour quelques examens de contrôle. Rentré à Alger discrètement hier après-midi, il doit signer aujourd'hui le décret destiné à lancer le processus électoral en vue des présidentielles prévues dans 90 jours.
Le FLN (Front de libération national) le soutient pour un quatrième mandat. Mais, depuis plusieurs mois, la santé fragile du président fait peser des doutes sur ses capacités à tenir le pays. En Algérie, l'état de santé d'Abdelaziz Bouteflika est couvert par le secret. Ainsi, hors les cercles très proches du pouvoir, personne ne sait s'il s'est remis réellement de l'accident vasculaire cérébral pour lequel il a été soigné à Paris, du 27 avril au 16 juillet 2013.
La succession de Bouteflika nourrit les articles de la presse algérienne. "La santé du président devient désormais un vrai souci pour vendre un 4e mandat", constate le quotidien El Watan, qui s'interroge en Une : "Cache-t-on la vérité ?". Abdelaziz Bouteflika n'a plus jamais parlé en public depuis mai 2012 et les quelques images diffusées par la télévision nationale depuis six mois ont subi des montages pour le montrer bougeant le bras ou remuant les lèvres.
L'après-Bouteflika agite aussi les clans qui se partagent le pouvoir à Alger. Le pays est dirigé par une caste militaro-affairiste dont les caciques appartiennent souvent à l'armée, forte de 350 000 hommes, placée sous le commandement du général Ahmed Gaïd Salah, 73 ans. Les services de renseignement constituent l'autre branche puissante d'un régime qui ne tient que grâce à la manne pétrolière et gazière. L'Algérie est assise sur de formidables richesses exploitée par la Sonatrach.
Chômage et vie chère
Ce pouvoir fort et secret et les dollars du pétrole suffiront-ils à épargner à l'Algérie un Printemps arabe à retardement ? C'est toute la question aujourd'hui, alors que la population se plaint de problèmes de logement et de vie chère.
Le chômage, qui toucherait 25 % de la population active, dépasse 35 % chez les jeunes. Le pays n'intègre plus ses jeunes. Le mécontentement est fort, y compris contre l'islamisation rampante de la société, mal acceptée notamment par les Berbères.
Plus de 15 personnalités souhaitent briguer la magistrature suprême. L'ancien Premier ministre Ali Benflis est celui qui suscite l'espoir au sein de l'opposition. Ludovic Bassand
POLITIQUE - François Hollande souhaite un nouvel acte de décentralisation. Nouvelle carte des régions et économies au menu. Sept régions de moins avec des pouvoirs élargis : regroupements et redécoupage ont pour but de diminuer la présence de l'Etat en région et de générer des économies dans le millefeuille territorial.
1,9 en million, les effectifs de la fonctions publique territoriale en France, dont seulement 81 000 dans les régions, 36 300 dans les départements et 1,4 million dans les communes et établissements publics intercommunaux. 500 000 n'ont pas le statut de fonctionnaires.
Que va-t-il rester aux départements ?
Pris en tenaille entre les métropoles et les régions, les départements, mis sous pression par la baisse de leurs ressources et l'augmentation des prestations sociales à verser, vont-ils finir par disparaître ? La question n'est pas nouvelle. Sans vouloir forcément les supprimer, comme le préconisait notamment Jacques Atali ou Edouard Balladur, François Hollande a déclaré avant-hier que les départements "situés dans de grandes aires métropolitaines devront redéfinir leur avenir".
Le président de l'assemblée des départements de la France, Claudy Lebreton (PS), a immédiatement demandé "des précisions sur la future organisation territoriale de la République, notamment le rôle et la place des départements". Plutôt qu'une suppression, il s'agirait donc de conserver les départements dans les zones rurales. En zone urbaine dense, ils pourraient fusionner avec les métropoles. L'acte 3 de la décentralisation prévoit déjà de confier à la métropole de Lyon (l'actuel Grand Lyon) les attributions du département du Rhône sur son territoire. La situation reste pour l'instant unique en France.
PROCHE-ORIENT - Clash diplomatique israélo-américain. Israël poursuit la colonisation tandis qu'un ministre s'en prend à John Kerry. Après le feu vert de son gouvernement à la construction de 1 800 logements supplémentaires dans les colonies de Cisjordanie, le ministre de la Défense israélien s'en prend au secrétaire d'Etat américain.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry ne ménage pas ses efforts pour faire avancer le "processus de paix" entre Israéliens et Palestiniens. Il s'est rendu dans la région dix fois depuis mars 2013 sans parvenir à rallier les deux parties à son plan de paix.
POLITIQUE - Le changement, c'est comment ? Les grandes étapes du pacte de responsabilité du Président. "Tout cela forme un bloc", a expliqué avant-hier, le président en présentant son projet de "grand compromis social". Mais le "bloc" regroupe bien des étapes, et autant d'obstacles potentiels...
LOISIRS - Jeux d'argent : les Français misent moins. C'est l'un des effets de la crise économique. Les dépenses quotidiennes des Français dans les jeux d'argent et de hasard s'élèvent à 86,8 millions, soit l'équivalent du prix d'un Airbus a321 Neo ! Pourtant, elles sont pour la première fois en baisse : de 31,7 milliards d'euros pour l'année 2013 contre 32,5 milliards en 2012 (-2,5 %).
EPARGNE - Livret A : le taux maintenu. Le niveau de rémunération à 1,25 %. Le gouvernement a finalement choisi de maintenir le taux du livret A à 1,25 % à compter du 1er février, en dépit de la faiblesse de l'inflation qui aurait mécaniquement dû le faire reculer.
POPULATION - La France a compté moins de bébés. 66 millions de Français mais un ralentissement inédit des naissances. La France affiche la croissance démographique la plus faible depuis l'an 2000. En cause, une légère diminution de la fécondité des Françaises qui passe à 1,99 enfant par femme.
AFRIQUE - L'impasse en Centrafrique. Réunion du conseil national de transition pour désigner un président. De nouveaux massacres ont eu lieu dans le nord-ouest du pays alors que la situation demeure très instable à Bangui. Un nouveau président intérimaire devrait bientôt être nommé.
MAGHREB - Tunisie : la révolution inachevée. Trois ans après la chute de Ben Ali. Les tunisiens ont fêté hier le troisième anniversaire de la chute du régime de Ben Ali tandis que l'adoption de la nouvelle Constitution se fait attendre.
CENTRAFRIQUE - Des enfants soldats dans les deux camps. Les plus jeunes sont les premières victimes du conflit. Selon une estimation de l'UNICEF, environ 6 000 enfants de 7 à 17 ans prennent part au combats en Centrafrique.
THAILANDE - La pression monte dans Bangkok paralysée. Des dizaines de milliers de manifestants dans la Capitale. La Thaïlande ne parvient pas à sortir d'une crise qui dure depuis deux mois. Hier, les manifestants ont de nouveau envahi la capitale. Sans réaction de la police et de l'armée. Pour l'instant.
URBANISME - Logement : changements à la marge. Vers une adoption de la loi avant les élections municipales. Le projet de loi ALUR qui revient aujourd'hui a l'Assemblée a été sensiblement remanié. La garantie universelle des loyers et le PLU intercommunal ont notamment perdu leur caractère obligatoire.
POLEMIQUE - Dieudonné retrouve les planches. Après les annulations des spectacles à Nantes, Tours, Orléans et Paris. Les deux premières représentations du nouveau spectacle de Dieudonné ont été autorisés hier à Paris. Ce one-man show "Assu Zoa" sera présenté sur les prochaines dates de la tournée.
AERONAUTIQUE - Airbus : des commandes mais pas d'embauche. 2013, année des records. L'avionneur européen bat son rival Boeing. Il a cependant livré moins d'appareils que lui... Airbus a annoncé hier un nouveau record en 2013 : 1 503 commandes d'avions. L'avionneur européen bat ainsi son rival américain Boeing (1355) pour établir la meilleure performance commerciale de l'histoire de l'aéronautique.
AUTOMOBILE - Sortie de crise en Amérique. Salon à Détroit. Le salon de l'automobile de Détroit s'ouvre samedi alors que les constructeurs américains ont retrouvé le sourire. Quelque 15,6 millions de voitures ont été vendues aux Etat-Unis l'an dernier, un chiffre en hausse de 7,6 %. Le secteur à fortement rebondi après être tombé en 2009 sous la barre des 10 millions de voitures vendues, et il vise maintenant les 17 millions de véhicules, record d'avant la crise.
EGALITE - Pourquoi l'Education nationale demeure sexiste. Comment en finir avec les stéréotypes filles/garçons à l'école ? Aujourd'hui, le ministre de l'Education nationle vient dans le Rhône promouvoir l'"ABCD de l'égalité". Ce programme vise la réduction des écarts de réussite scolaire et d'orientation entre les filles et les garçons.
40 % des élèves de terminales scientifiques (S, STI et STL) sont es filles. Leur proportion est bien plus forte en filière littéraire (en première L, 79 % des élèves sont des filles), ainsi qu'en économique et sociale (en première ES, 61 % sont des filles).
PROCHE-ORIENT - Funérailles ce lundi. Israël pleure son héros Ariel Sharon.
VATICAN - Des baptêmes peu conventionnels. Le pape François a baptisé, hier matin au Vatican, l'enfant d'une mère célibataire ainsi que la fille d'un couple marié uniquement civilement, lors d'une cérémonie dans la chapelle Sixtine qui a réuni trente deux enfants.
SYRIE - Après la réunion de Paris. La conférence de paix reste très incertaine.
POLITIQUE - Le coup de blues de Valérie Trierweiler. La Première dame pourrait quitter l'hôpital aujourd'hui. La journée d'hier a été particulièrement agitée pour le Président et son entourage, qui doivent faire face à un déchainement depuis les révélations de "Closer" la semaine dernière.
Clarification obligatoire
Il va devoir changer de tactique. Il est désormais contraint à des clarifications sur sa vie de couple.
ECONOMIE - Taxis : la réforme est-elle impossible ? Des manifestations sont prévues aujourd'hui dans plusieurs villes. Ils dénoncent la "concurrence déloyale" des voitures avec chauffeur. Un symbole de la résistance des professions réglementées (notaires, avocats...) à toute ouverture.
JUSTICE - Vers un système judiciaire plus simple. Plus de 200 propositions sont en cours de discussion. La justice du XXIème siècle mérite certaines adaptations. Plus de 200 propositions sont en discussion, comme divorcer sans juge. Certaines pourraient être appliquées avant l'été.
ENQUETE - Qui a tué le veilleur de nuit du vieux collège ? Le mystère du meurtre de Magnac-Laval (Haute-Vienne) reste entier. Les sept élèves mineurs placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête ont été relâchés et mis hors de cause. L'un d'entre eux aurait aperçu le tueur.
Autopsie aujourd'hui
L'autopsie, qui sera sans doute pratiquée aujourd'hui, devra d'ailleurs déterminer s'il y a eu une ou plusieurs armes.
TABAC - Le paquet de cigarette à 7 euros. Les buralistes s'alarment du marché parallèle et veulent un plan de lutte. Les hausses répétées des prix ont longtemps fait baisser la consommation de tabac. Mais ce n'est plus vrai : la loi et un écart de prix élevé avec nos voisins européens favorisent les achats transfrontaliers.
Le prix des cigarettes
Toutes les marques de cigarettes vont augmenter de 20 centimes le 13 janvier 2014.
SOCIAL - L'assurance chômage à la réforme. La négociation débute vendredi. Comment contenir le déficit de l'assurance chômage élevé, sans trop rogner sur les droits des chômeurs ? C'est la question à laquelle vont devoir répondre syndicats et patronat à partir de vendredi, dans la renégociation de la convention de l'Unedic, l'organisme qui gère ce régime. Le nombre de chômeurs, toutes catégories confondues, est de 5,5 millions.
A découvrir aussi
- semaine du 16 au 23 décembre 2013 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 22 au 28 décembre 2014
- semaine du 19 au 25 janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres