www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 13 au 19 octobre 2014 - La Tribune - le Progrès

 

 

 LE JOURNAL DE LA SEMAINE  -  LE JOURNAL DE LA SEMAINE

 

 

 

650x400xweb-trends-to-leave3_jpg_pagespeed_ic__3593jf_jiU.jpg

 

 

 

 

Dimanche 19 octobre 2014 

 

 

RELIGION – L’Eglise ne bouge pas sur l’homosexualité et le divorce. Le synode des évêques n’a pas trouvé d’accord pour accepter la bienveillance à l’égard des divorcés remariés, de l’union libre et des homosexuels. Un échec provisoire pour le pape François sur un sujet clivant dans l’Eglise.

 

 

 

 

ANIMAUX – Mort d’un des derniers rhinocéros blancs. Un rhinocéros blanc du nord, un mâle nommé Suni, est mort vendredi dans la réserve Kényane d’Ol Pejeta, laissant sur la planète six derniers spécimen de cette sous-espèce en danger d’extinction. Né en 1980 dans un zoo tchèque, Suni a été vraisemblablement l’ultime rhinocéros blanc du nord mâle capable de reproduction biologique. Originaires d’Afrique centrale et de l’Est, ces herbivores ont été décimés par les braconniers, pour les vertus attribuées à leur corne, très prisée dans la pharmcopée asiatique.

 

 

 

 

NIGERIA – Lycéennes : et maintenant, l’attente. Au lendemain de l’annonce d’un accord de cessez-le-feu avec les terroristes de Boko Haram. Après 24 heures d’incertitude, la libération de 219 jeunes filles enlevées mi-avril par le groupe islamiste armé Boko Haram pourrait bien se concrétiser rapidement. Mais il faut rester prudent. Les proches des lycéennes doivent patienter. Des déclarations contradictoires du gouvernement les laissent dubitatifs.

 

 

 

 

UKRAINE – Nouveaux combats dans l’est : 4 morts. Des combats entre forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes ont fait deux morts civils hier à Donetsk, au lendemain d’une série de réunions entre dirigeants russe, ukrainien et européens. Une roquette a touché une maison dans un quartier résidentiel en périphérie ouest, tuant deux civils. L’armée a de son côté fait état de deux morts dans ses rangs en 24 heures.

 

 

 

 

HONG-KONG – Des négociations mardi. Après des heurts, les autorités de Hong Kong ont proposé hier de rouvrir mardi les négociations avec les étudiants. Dans la nuit de vendredi à samedi, Hong Kong a connu une nouvelle nuit de violences entre police et manifestants pro-démocratie.

 

 

 

 

RDC – Un massacre fait 22 morts. Vingt-deux personnes dont huit enfants ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi à l’est de la République démocratique du Congo, dans la région de Beni, 48 heures après un massacre similaire perpétré par des rebelles ougandais.

 

 

 

                  

MOYEN-ORIENT – L’EI accentue sa pression sur Kobané. La ville Kurde résiste toujours. L’Etat islamique a lancé hier une nouvelle attaque contre les forces kurdes défendant Kobané, ville dont la prise lui permettrait de contrôler une longue bande de territoire à la frontière syro-turque. L’organisation djihadiste a notamment reçu des « renforts en hommes, munitions et équipements » de la province d’Alep et de celle de Raqa, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

 

Dans le même temps, le groupe a accentué sa pression sur le poste-frontière avec la Turquie, au nord de Kobané : entre vendredi et samedi, plus de 30 obus de mortier ont été tirés par les djihadistes contre ce poste. Outre ces tirs, de violents combats nocturnes ont opposé les milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple) et les djihadistes, qui avaient lancé une attaque depuis l’est de Kobané pour atteindre le poste-frontière, selon un responsable local kurde. Les Kurdes ont fini par les repousser, a-t-il affirmé.

 

 

Selon l’OSDH, 35 djihadistes ont été tués vendredi, et trois combattants kurdes ont péri dans les affrontements. L’Obser-vatoire a également rapporté que deux djihadistes de l’EI, dont un âgé de 15 ans, avaient été exécutés vendredi après avoir été faits prisonniers par de rebelles syriens soutenant les forces kurdes.

 

 

La coalition internationale a par ailleurs repris hier ses frappes aériennes. Au total, plus d’une centaine de raids ont été menés depuis fin septembre, uniquement autour de Kobané Mais en dépit de l’importance médiatique et symbolique de Kobané ces dernières semaines, le général Lloyd Austin, chef du Commandement militaire américain chargé de la région (Centcom), a rappelé que l’Irak était « la priorité des Etats-Unis ».

 

 

Le Conseil de sécurité des Nations unies a également exhorté la communauté internationale à intensifier son soutien au gouvernement irakien, qui s’est enfin doté hier de ministres de la Défense et de l’Intérieur, après des semaines de discussions.

 

 

 

 

TRANSPORTS – Le TGV est « trop coûteux pour tous ». Un rapport de la cour des comptes dénonce les dérives du réseau à grande vitesse. Un rapport de la Cour des comptes pointe « l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse » et le coût excessif du TGV par rapport aux objectifs et espérances initiales.

 

 

 

 

Samedi 18 octobre 2014

 

MEDIAS -  Film, séries, création : Netfix va-t-il trouver sa place ? Environ 100000 Français auraient profité de son premier mois d’essai. Disponible depuis un mois dans l’Hexagone, le service américain de vidéo à la demande va passer la vitesse supérieure après un débarquement presque timide au regard des craintes qu’il suscitait.

 

 

 

4,7 % la croissance du marché de la vidéo à la demande (VOD) en France l’an dernier, selon une étude du cabinet Xerfi. Une contre-performance due à l’effondrement du modèle de la VOD avec « paiement à l’acte », encore largement majoritaire en France. La VOD par abonnement, elle, a progressé de 4,4 %.

 

 

 

 

NIGERIA – Les lycéennes enlevées par Boko Haram bientôt libres ? Le gouvernement annonce un accord avec le groupe terroriste. Le Nigeria a annoncé hier avoir conclu un accord avec le mouvement islamiste armé, prévoyant la libération des lycéennes enlevées mi-avril. Selon François Hollande, cette libération pourrait intervenir rapidement.

 

 

 

Un accord qui suscite des doutes

 

Certains ont toutefois émis des doutes quant à un tel accord, qui survient précisément au moment où le président nigérian Goodluck Jonathan est censé annoncé sa candidature à sa propre succession, en février prochain, et où les questions de sécurité sont au cœur du débat politique.

 

 

 

 

PHILIPPINES – Deux otages allemands ont été libérés. Deux otages allemands – un septuagénaire et sa compagne d’une cinquantaine d’années – qui étaient retenus par des militants islamistes du groupe Abu Sayyaf depuis six mois dans les sud des Philippines ont été libérés hier.

 

 

 

 

ESPACE – Succès pour Ariane 5. Le lanceur Ariane 5 a placé jeudi sur orbite  deux satellites de télécommunications, Intelsat 30 et Arsat-1. C’est le 62e succès d’affilée pour le lanceur européen Ariane 5 et le 5e de l’année.

 

 

 

 

ETATS-UNIS – Les inégalités se creusent. La présidente de la Banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen, s’est déclarée hier, lors d’un discours à Boston, très inquiète sur les inégalités aux Etats-Unis : « Le creusement des inégalités a recommencé pendant la reprise économique », après la crise financière et immobilière de 2008.

 

 

 

 

UKRAINE – Conflit gazier : des avancées. Plusieurs réunions à Milan. Même si le conflit dans l’est de l’Ukraine est encore loin d’être réglé, plusieurs réunions organisées hier à Milan, entre dirigeants russe, ukrainien et européens ont permis d’obtenir des avancées, notamment sur le gaz.

 

 

Un accord n’a certes pas été scellé entre les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko, mais des progrès ont été annoncés. Des progrès mais toujours pas de « résultats concrets », a insisté le président ukrainien, à l’issue de son tête-à-tête avec son homologue russe. Ce contentieux gazier empoisonne les relations entre Russes et Ukrainiens. Petro Porochenko a dit ainsi espérer un accord définitif sur cette question lors d’une réunion mardi à Bruxelles entre Européens, Ukrainiens et Russes.

 

 

De son côté Vladimir Poutine a appelé les Européens à « épauler » financièrement l’Ukraine. Car l’accord sur les livraisons de gaz russe repose en partie sur un financement international, encore à trouver, pour aider Kiev à régler sa note de gaz envers Moscou.

 

 

 

 

GOUVERNEMENT – Les radicaux de gauche restent. Après une semaine de polémique et de tensions. Le Premier ministre a répondu favorablement à l’allié radical du PS en lui accordant le maintien de la moitié des conseils départementaux ruraux dans le cadre de la réforme territoriale et une loi sur la fin de vie.

 

 

 

 

A SUIVRE – Allocs : la polémique. En s’attaquant à un symbole, l’universalité des allocations familiales, le gouvernement s’attire les foudres de la droite, de l’extrême droite, des associations familiales, des syndicats et… de la gauche. La polémique est encore montée d’un cran hier. Si le budget de la sécu est adopté dans sa version actuelle, les ménages avec deux enfants gagnant plus de 6 000 euros nets par mois verront leurs allocations divisées par deux.

 

 

Le gouvernement, qui a fait volte-face sur le sujet sous la pression du groupe socialiste à l’Assemblée, se défend de toucher à l’universalité de la politique familiale puisque toutes les familles ayant au moins deux enfants continueront de les toucher. Seul le montant variera en fonction des revenus.

 

 

Même au sein des socialistes, la réforme ne fait pas que des heureux. A paris, le plafond fait grincer des dents. En région, fixer le seuil à 6 000 euros par ménage permet de ne pas toucher l’électorat PS mais pas dans la capitale. « A Paris, vous avez des familles dont 30 à 40 % du revenu partent en logement. Donc, j’estime qu’il y a aujourd’hui un problème de pouvoir d’achat », plaide Anne Hidalgo, la maire de la capitale.

 

 

 

 

EPIDEMIE – Ebola  la peur des navigants d’Air France. Contrôles sur le vol Paris-Conakry. Alors que les premiers contrôles sanitaires ont démarré à Roissy cette  nuit sur le vol Conakry-Paris, le personnel navigant d’Air France s’alarme des moyens de prévention et souhaite l’annulation de ces vols.

 

 

 

 

FISCALITE – ISF : L’Assemblée renonce à assujettir les œuvres d’art. Alors qu’ils l’avaient pourtant fait en commission, les députés ont renoncé hier en séance à assujettir les œuvres d’art à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) dans le projet de budget 2015. Pour le président du groupe centriste Philipe Vigier, à l’origine de l’amendement, il s’agissait « d’encadrer des pratiques et un marché spéculatifs et en aucun cas de taxer la culture ou la création ».

 

 

 

 

RECHERCHE – Des milliers de chercheurs ont manifesté à Paris. Plusieurs milliers de chercheurs se sont rassemblés hier après-midi Porte d’Orléans à Paris, pour alerter sur la situation « dramatique » de l’emploi scientifique et réclamer davantage de moyens financiers et humains pour la recherche.

 

 

 

 

CLIMAT – Météo : un automne tongs et barbecue. 2014 partie pour être l’année la plus chaude. La douceur d’octobre peut étonner mais cette année, les mois chauds se sont succédé de façon rapprochée. La France est partie pour battre un record de chaleur sur la moyenne annuelle.

 

 

 

 

 

Vendredi 17 octobre 2014

 

 

PAUVRETE - Dans la France de 2014, il reste des bidonvilles. Aujourd'hui journée mondiale de refus de la misère. Signe d'une nouvelle pauvreté, près de 20 % des bidonvilles français se trouvent en Seine-Saint-Denis. Dans le campement de Bobigny, une centaine de familles n'ont accès ni à l'eau ni à l'électricité. Et 400 personnes disposent de deux WC chimiques.

 

 

8,5 millions de Français ont vécu en dessous du seuil de pauvreté (987 euros par mois) entre 2011 et 2012 selon les dernières statistiques publiées par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le taux de pauvreté s'est élevé à 13,9 % de la population en 2012 (14,3 % en 2011).

 

 

La pauvreté, ce n'es pas les autres. Les Français ressentent le risque que leurs enfants et leurs petits-enfants puissent, à un moment, eux aussi, être touchés. La solidarité n'est pas un supplément d'âme, n'est pas la générosité, c'est un principe républicain qui ne passe pas par l'Etat mais par l'ensemble de la société française. François Hollande, Président, hier, lors du bilan du plan de lutte contre la pauvreté lancé en 2012

 

 

 

 

EPIDEMIE - Ebola : comme on évite l'expansion. Un nouveau cas suspect négatif en France, les dispositifs renforcés. Face à la multiplication des cas suspects et afin d'éviter un psychose, la France comme la communauté internationale renforce contrôle et vigilance face au virus Ebola.

 

 

 

 

PAKISTAN - Peine de mort confirmée pour insultes au prophète. La justice pakistanaise a rejeté hier l'appel de la chrétienne Asia Bibi. Cette mère de cinq enfants avait été condamnée à mort pour blasphème en novembre 2010 après avoir été accusée par des femmes musulmanes de son village, avec lesquelles elle s'était disputée, d'avoir insulté le prophète Mahomet. Selon un rapport de la Commission Américaine sur la liberté religieuse à travers le monde, le Pakistan est de loin le pays qui emprisonne le plus de citoyens soupçonnés de porter atteinte à la religion, principalement l'islam. Toutefois, la peine capitale pour blasphème n'a pas été exécutée depuis 2008.

 

 

 

 

IRAN - Nucléaire : les négociations se poursuivent. Les grandes puissances et l'Iran poursuivaient hier à Vienne les négociations dans l'espoir d'enterrer enfin les différends sur le programme nucléaire de Téhéran. L'accord auquel tous aspirent serait historique. Les différentes parties se sont données jusqu'au 24 novembre pour aboutir.

 

 

 

 

BUDGET - La fin des allocs sans conditions. Au delà de 6 000 euros de revenus, les familles toucheront moitié moins. Le gouvernement et l'Elysée ont validé hier soir le principe de dégressivité des "allocs" à l'invitation des députés socialistes. Un véritable séisme...

 

 

8 Français sur 10 seraient favorables à cette modulation qui impactera 12 à 13 % des familles.

 

 

Les allocations familiales de base sont à ce jour de 129,35 mensuels pour deux enfants, 295,05 pour trois enfants et 460,77 pour quatre.

 

 

 

 

ECONOMIE - Crise de doute sur les bourses. La bourse de Paris a plongé hier, avant de se redresser.

 

 

 

 

EDUCATION - Les profs en 2014 : femmes, jeunes, écolos. Une enquête dresse le profil des enseignants de 2014. Un quart des 840 000 profs a aujourd'hui moins de 35 ans. Un chiffre qui grimpe, dû entre autres aux départs massifs à la retraite, ces dix dernières années.

 

 

 

 

 

Jeudi 16 octobre 2014

 

 

JUSTICE - Grégory : pourquoi l'énigme dure depuis 30 ans. Le mystère le la Vologne intrigue les Français depuis 1984. Qui a tué le petit Gregory Villemin ? La saga judiciaire est toujours en cours, trois décennies après la découverte de l'enfant dans la Vologne.La justice pourrait refermer le dossier en 2015.

 

 

250 le nombre de prélèvements ADN analysés dans l'affaire et qui n'ont pas donné de résultat pour le moment. L'enquête en 1984 ne suivait pas les normes d'aujourd'hui.

 

 

16 octobre 1984, Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne, à Docelles (Vosges).

 

  

 

 

AFRIQUE - La propagation d'Ebola s'accélère. Les chercheurs s'interrogent sur les modalités de circulation du virus. Une étude dirigée par des Français souligne l'urgence de la situation, notamment en Afrique.

 

 

 

 

MEXIQUE - Etudiants disparus : le mystère s'épaissit. Aucune trace d'ADN des 43 étudiants disparus depuis le 26 septembre dans le sud du Mexique n'a été trouvée parmi les 28 corps exhumés de plusieurs fosses clandestines. Ces fosses avaient pourtant été découvertes à la suite d'indications de détenus qui avaient déclaré avoir tué 17 des étudiants.

 

 

 

 

POLITIQUE - Economie : la potion du docteur Macron. Le ministre de l'Economie a présenté son projet de "loi pour l'activité". Contre "les trois maladies" françaises (défiance, complexité, corporatismes), le ministre à présenté un paquet de réformes. Avec l'espoir de convaincre l'Europe.

 

 

 

 

DEFENSE - L'armée n'en finit pas de maigrir. 7 500 nouveaux emplois supprimés en une année.

 

  

 

 

SANTE - Lutter contre l'ivresse des jeunes. Le plan du gouvernement aborde plusieurs volets. Présenté hier en conseil des ministres par Marisol Touraine, le projet de loi doit être examiné par le Parlement à partir de 2015.

 

 

 

 

 

Mercredi 15 octobre 2014

 

FINANCES -  Intercommunalités et communes dépensent trop. Rapport de la Cour des comptes sur les budgets des collectivités locales. Les aides de l’Etat aux communes baissent, ce n’est pas une raison d’augmenter les impôts ou de diminuer les investissements, plaide la Cour des comptes : les mages existent, sur les dépenses.

 

 

36 552 le nombre de communes en France métropolitaine, dont plus de la moitié ont moins de 500 habitants. Les groupements de communes (communautés de communes, syndicats mixtes…) sont 2 145 et couvrent presque toute la population française.

 

 

 

EUROPE – La Catalogne toujours en Espagne. Pas de référendum sur l’indépendance mais une consultation officieuse. En renonçant au référendum, le gouvernement catalan s’éloigne d’une indépendance malgré les discours de ses leaders. Cela n’empêche pas l’éternelle rivalité Barcelone-Madrid de prospérer.

 

 

 

 

SYRIE – La coalition anti-djihadistes s’est réunie. Intenses frappes pour sauver Kobané. 21 raids en 48 heures. Les frappes menées lundi et mardi, près de Kobané en Syrie, par les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont été intenses. Les Américains ont affirmés avoir freiné la progression du groupe terroriste Etat Islamique (EI) dans cette ville kurde, et détruit plusieurs positions ainsi que des bâtiments des djihadistes.

 

 

Hier soir, de violents combats se déroulaient encore entre l’EI et la principale milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) dans le centre de Kobané. Selon l’observatoire syrien des droits de l’Homme, les Kurdes ne contrôlent plus que des quartiers de l’ouest, un quartier nord et une partie du centre de la ville. Les YPG, qui tentent de reprendre pied dans les quartiers est contrôlés par l’EI, avaient réussi lundi à s’emparer d’une colline stratégique à l’ouest de la ville, a précisé l’ONG. Le drapeau noir de l’EI ne flottait plus sur la colline hier.

 

 

En Irak, malgré les frappes américaines, l’EI a avancé dans la province d’Al-Anbar (ouest), qu’il contrôle en partie depuis le début de l’année. Les soldats irakiens ont abandonné leur camp près de Hit, l’un des derniers bastions du gouvernement à Al-Anbar désormais sous contrôle des djihadistes. De plus, les attentas-suicide dont la plupart sont attribués à l’EI se multiplient en Irak, où 15 personnes dont un député chiite ont encore péri hier dans un quartier chiite de Bagdad.

 

 

Un point sur la stratégie anti-EI

 

Les chefs militaires de 22 pays de la coalition anti-djihadistes ont entamé des discussions hier sur la base d’Andrew, près de Washington. « Cette réunion est l’occasion de faire le point sur les progrès de la coalition «, a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

 

 

Des désaccords opposent les partenaires de la coalition ; Ankara souhaite la création d’une zone tampon à la frontière entre la Syrie et la Turquie, un projet soutenu par Paris mais qui n’est « pas à l’ordre du jour » pour Washington.

 

 

 

AFRIQUE DE L’OUEST – Ebola : l’épidémie va s’étendre. L’épidémie d’Ebola pourrait provoquer en décembre 5 000 à  10 000 nouveaux cas par semaine en Afrique de l’Ouest, a indiqué hier l’OMS, avant la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la propagation du virus qui a déjà fait plus de 4 400 morts.

 

 

 

 

ETATS-UNIS – Zuckerberg donne pour lutter contre Ebola. Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont annoncé hier sur le réseau social qu’ils donnaient 25 millions de dollars aux Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour les aider à combattre l’épidémie d’Ebola.

 

 

 

 

VATICAN – Un nouveau ton adopté envers les homosexuels. L’accueil des « dons et qualités » des homosexuels dans l’Eglise a été encouragé lors du synode des évêques catholiques sur la famille, dont un rapport provisoire de synthèse a été présenté hier. Cela témoigne d’un ton nouveau, initié par le pape François, sans pour autant amorcer de révolution doctrinale.

  

 

 

CARAIBES – Le cyclone Gonzalo frappe les îles françaises. Plusieurs disparus.

 

 

 

 

TRANSPORT – Autoroutes : pas gratuites mais taxées. La ministre de l’Environ-nement s’attaque au coût des péages. En proposant des autoroutes gratuites le week-end et moins chères en semaine, Ségolène Royal, démentie par M. Valls, a relancé le débat sur le prix des péages et la fiscalité écologique quand sa loi sur la transition était adoptée.

 

 

 

CE QUI A ETE VOTE –

 

 

SACS PLASTIQUES

  

La fin des sacs plastiques c’est pour janvier 2016. La vaisselle jetable en plastique sera interdite dès 2020.

 

 

NUCLEAIRE

 

La part du nucléaire dans la production d’électricité devra être réduite de 75 à 50% d’ici 2025 et la consommation énergétique diminuée de moitié en 2050 (par rapport à 2012).

 

 

EMPLOI

 

Créer 100 000 emplois dans les filières de la croissance verte.

 

 

DECHETS

 

La loi fixe comme objectif de réduire les déchets ménagers de 10 % d'ici 2020.

 

 

GAZ A EFFET DE SERRE

 

Le but est de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre en 2030 et les diviser par quatre en 2050 par rapport à 1990.

 

 

ENERGIES RENOUVELABLES - La part des énergies renouvelables doit être portée à 23 % en 2020 et 32 % en 2030 et la consommation des énergies fossiles diminuer de 30 % en 2030.

 

 

 

 

SOCIAL - Les chômeurs davantage contrôlés ? Polémiques en série sur l'assurance chômage et Pôle emploi. Manuel Valls et Pierre Gattaz relancent la balle sur les allocations chômage, alors que Pôle emploi doit se prononcer aujourd'hui sur un système de contrôle renforcé des chômeurs.

 

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - Plus de morts sur les routes. + 1,3 % en septembre.

 

 

 

 

Mardi 14 octobre 2014

 

PRIX NOBEL - Jean Tirole Nobel : oui , on a des champions de l'écono- mie. Après la littérature attribué à Patrick Modiano, un économiste établi à Toulouse reçoit la plus haute distinction. Primé pour ses travaux sur la régulation du marché, dans une économie libéralisée, Jean Tirole fait partie d'une école française reconnue à l'étranger, mais qui a du mal à se faire entendre sur le sol national.

 

 

 

 

BOLIVIE - Plébiscite pour le berger devenu président. Evo Morales, premier président indigène, a été largement réélu dimanche. Le président bolivien Evo Morales a remporté dimanche un troisième mandat à une écrasante majorité : une victoire qu'il a dédiée à ceux qui "luttent contre l'impérialisme".

 

 

 

 

ESPAGNE - L'exécutif catalan renonce au référendum du 9 novembre. L'exécutif catalan a décidé de renoncer au référendum sur l'indépendance jugé inconstitutionnel par Madrid qu'il avait prévu d'organiser le 9 novembre, a annoncé hier soir Joan Herrera, dirigeant de Inciativa per Catalunya, à l'issue d'une réunion avec le gouvernement des partis favorables à ce référendum avec l'exécutif catalan.

 

 

 

 

 

IRAK - Des yazidis "offerts" aux combattants de l'EI. Le groupe extrémiste Etat islamique (EI) affirme avoir offert comme butin de guerre à ses combattants les femmes et enfants yazidis capturés dans le nord de l'Irak, se targuant d'avoir ravivé l'esclavage. Plusieurs milliers de Yazidis, une minorité habitant surtout le nord de l'Irak, ont été déplacés par l'offensive fulgurante lancée par les djihadistes il y a quatre mois dans la région.

 

 

 

 

 

HONG KONG - Des heurts là où se dressaient les barricades. Des manifestants pro-démocratie ont affronté hier à Hong Kong des dizaines d'hommes masqués sur le principal site de la protestation où la police avait auparavant enlevé une partie des barricades érigées depuis deux semaines.

 

 

 

 

GRANDE-BRETAGNE - Le service public de santé en grève. Infirmiers, sages-femmes, ambulanciers ou secrétaires médicales : des centaines de milliers d'employés du service public de santé britannique ont observé hier un arrêt de travail de quatre heures pour réclamer une hausse de salaire, une grève inédite depuis 1982 et les années Thatcher. Le débrayage a été très suivi.

 

 

 

 

EBOLA - Réunion sur le virus hier à l'Elysée. Paris veut contrôler les vols.

 

 

 

 

ECONOMIE - Budget : le grand écart français. Le projet de loi de finances aujourd'hui devant l'Assemblée nationale. Comment convaincre à la fois les "frondeurs" socialistes français et les commissaires européens ? C'est le grand écart que doit réussir le ministre des Finances avec son projet de budget.

 

 

 

 

ZOOM - Redécoupage : plus de 2 000 recours. Aucun redécoupage de canton n'a été à ce jour annulé par le Conseil d'Etat malgré l'examen de plus de 2 000 recours contre les limites des nouveaux cantons dans lesquels se dérouleront dans cinq mois les élections départementales.

 

 

 

 

TERRITOIRE - Une loi devant l'assemblée le 29 octobre. Les petites communes invitées à fusionner.

 

 

 

 

POLEMIQUE - Après un week-end houleux. Assurance chômage : pas de réforme pour le moment.

 

 

 

 

POLITIQUE - Jégo : enquête sur son patrimoine. Polémique en plein votre pour la présidence de son parti. En plein scrutin pour la présidence de l'UDI, l'un des candidats, le député de Seine-et-Marne Yves Jégo fait l'objet d'une enquête préliminaire depuis un an sur son patrimoine. Pour le principal concerné, cette révélation "apparaît comme savamment orchestré".

 

 

 

 

EDUCATION - Demi-journée des profs : le cafouillage. Une consultation vire à la cacophonie générale. Ce qui ne devait être qu'une demi-journée banalisée de consultation entre professeurs sur les programmes de maternelle et le socle commun (la scolarité obligatoire) tourne au grand imbroglio.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Pénurie de blé dur ? Les nouilles vont-elles devenir une denrée de luxe ? Les six fabricants français de pâtes sont en tout cas inquiets face à la pénurie de blé dur et à l'augmentation des cours mondiaux de cette céréale après de mauvaises récoltes. La production mondiale est en baisse de plus de trois millions de tonnes et le volume de blé utilisable par l'industrie des pâtes est "inférieur de 20 % aux besoins", précise le syndicat des industries des pâtes alimentaires et de la semoule (SIPPAF-CFSI). Résultat : le prix du blé dur - 75 % du prix de revient d'une pâte de qualité supérieure - a augmenté de "50 % en douze semaines".

 

 

 

 

TRAVAIL - Sondage exclusif BVA DOMPLUS, presse régionale. Vie pro, vie privée : de moins en moins de frontières.

 

 

 

 

 

Lundi 13 octobre 2014

 

POLITIQUE - Le gouvernement Valls passera-t-il la semaine ? Les derniers alliés du parti socialiste se rebiffent. Sommé de réduire les déficits publics par Bruxelles, le gouvernement est également en butte à un utlimatum de ses derniers alliés, les radicaux de gauche, et au retour en fanfare de la polémique sur les  allocations chômage.

 

 

 

4,3 milliards d'euros : c'est le déficit estimé de l'Unedic (assurance chômage) pour 2014, fondé sur l'hypothèse d'une croissance de 0,8 %. Ce déficit sera plus important que celui de 2013 (4 milliards), ce qui agace Bruxelles et pousse le gouvernement à remettre en cause (verbalement) la durée et le montant des allocations.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Ebola : nouvelle contamination au Texas. Il s'agit d'une personne impliquée dans les soins au Libérien décédé mercredi. L'Etat américain a annoncé hier un deuxième cas de contamination par Ebola hors Afrique. Le non-respect du protocole de sécurité serait en cause.

 

 

 

 

 

UKRAINE - Kiev : le ministre de la Défense limogé. Alors que Poutine a ordonné le retrait de ses troupes de la frontière. Le président ukrainien Petro Porochenko a limogé hier soir, contre toute attente, son ministre de la Défense. Valéri Gueleteï n'était en poste que depuis trois mois, mais il est accusé de défaillances dans l'est séparatiste prorusse que les grandes puissances cherchent à pacifier.

  

 

 

Le conflit, qui dure depuis six mois, a déjà fait plus de 3 600 morts. Cette annonce surprise intervient après celle pacifiste de Vladimir Poutine qui a ordonné samedi soir le retrait des soldats russes en exercices près de la frontière ukrainienne, à la veille d'une semaine d'intenses efforts diplomatiques autour du conflit ukrainien qui a provoqué la pire crise entre Moscou et les Occidentaux depuis la fin de la guerre froide.

 

  

 

Législatives le 26 octobre

 

En campagne pour les législatives anticipées du 26 octobre, M. Porochenko doit soumettre dès aujourd'hui au Parlement la candidature de son successeur et demander aux députés de l'approuver demain.

 

 

 

 

 

SYRIE - Daech renforce ses positions à Kobané. Des milliers de civils menacés. Les djihadistes de Daech (organisation Etat islamique, ou EI) ont envoyé hier des renforts vers Kobané, où les forces kurdes leur opposent une résistance farouche. Délogés vendredi de leur QG, les combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) ont depuis repoussé des assauts de Daech sur plusieurs fronts de la troisième ville kurde de Syrie, où la bataille a tourné à la guérilla urbaine.La situation reste toutefois à l'avantage des djihadistes, plus nombreux, mieux armés et qui contrôlent environ 40 % de la ville.

 

  

 

Au moins 34 morts en Turquie dans des émeutes

 

Mais la défense acharnée des forces kurdes a contraint les djihadistes à faire venir des renforts en provenance de Raqa et Alep, leurs bastions du nord syrien - y compris des homme qui n'ont pas beaucoup d'expérience du combat. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, si Daech n'arrive pas à prendre Kobané, cela va porter un coup dur à son image : "Ils ont mis tout leur poids dans cette bataille".

 

 

 

 

Les défenseurs de Kobané, eux, ne peuvent recevoir de renforts car la Turquie bloque la frontière, empêchant notamment des Kurdes de ce pays de se porter au secours de leurs camarades assiégés. Cette attitude d'Ankara a provoqué ces derniers jours des émeutes pro-kurdes en Turquie, entachées par la mort d'au moins 34 personnes. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a toutefois confirmé hier que son pays allait renforcer les capacités militaires de l'opposition modérée syrienne afin d'en faire une troisième force entre le régime de Damas et les djihadistes.

 

 

 

 

 

ZOOM - 5,4 milliards pour reconstruire GAZA. La communauté inter-nationale a promis, hier au Caire, 5,4 milliards d'aide pour reconstruire Gaza. Mais, au diapason des Etats-Unis, elle exige des Israéliens et des Palestiniens qu'ils reprennent sérieusement les négociations de paix.

 

 

 

 

 

DANEMARK - La zoophilie totalement interdite ? Après un précédent échec, le ministre de l'Agriculture danois revient à la charge sur un dossier chaud. Il souhaite l'interdiction totale de la zoophilie : "Je propose une modification de la loi sur la protection des animaux afin de préciser explicitement que les relations sexuelles avec les animaux ne sont plus autorisées", a indiqué Dan Jorgensen. Jusqu'à présent, la zoophilie est illégale seulement si les souffrances de l'animal pouvaient être documentées.

 

 

 

 

 

INDE - Cyclone meurtrier. Hudhud a fait au moins trois mort et des dégâts matériels hier, en frappant les côtes est de l'Inde. Quelque 370 000 personnes on été évacuées.

 

 

 

 

 

ENERGIE - L'atome s'expose au Bourget et met les écologistes en colère. Le nucléaire, un secteur prometteur malgré la catastrophe de Fukushima. Hasard du calendrier, le premier salon mondial consacré à la filière nucléaire civile s'ouvre demain au Bourget... jour du vote de la loi sur la transition énergétique à l'Assemblée.

 

 

 

 

SOCIETE - Une marche de 800 km contre la prostitution. Rosen Hicher est arrivée hier à Paris. "La prostitution n'est pas un droit, on n'a pas le droit d'acheter une femme ou de la vendre". Emue, Rosen Hicher, 57 ans, vingt-deux ans de prostitution, achevait hier une longue marche de 800 km. Partie de Saintes, en Charente-Maritime, elle mis six semaines pour rejoindre Paris. Et hier, devant le Sénat, entourée d'une centaine de militants anti-prostitution, elle a de nouveau martelé son credo et dénoncé l'enlisement de la proposition de loi censée pénaliser les clients.

 

 

 

 

A SUIVRE - Air-France déterminé sur le low cost. Le PDG d'Air France-KLM envisage de créer une compagnie sœur de Transavia pour se développer dans l'activité à petits prix, si les pilotes refusent de signer l'accord avec la direction. Jeudi, la CGT d'Air France avait dénoncé l'éventualité de cette nouvelle entité qui serait directement rattachée à la holding Air France-KLM et où il n'y aurait pas d'instances représentatives, la qualifiant de "véritable chantage" de la direction.

 

 

 

 

 

INTEMPERIES - Orages : ça va un peu mieux. Plus aucun département en alerte rouge, hier soir. Des pluies orageuses ont encore abondamment arrosé hier le sud-est de la France, mais le déluge a été moindre que prévu. L'alerte rouge a été levée hier soir dans le Gard, qui reste cependant en vigilance orange.

 

 



13/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres