www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 6 au 12 octobre 2014 - La Tribune - le Progrès

 

 

 image.gif

 

 

 

2157785-google-lance-son-kiosque-a-journaux-sur-son-store-francais.jpg

 

 

 

 

 

Samedi 11 octobre 2014

 

DISTINCTIONS - Un Nobel de la paix qui consacre l'enfance. La Jpakistanaise Malala Yousafzai et l'indien Kailash Satyarthi se  partagent le prix. L'une à 17 ans, l'autre a 60 ans : l'Académie a récompensé hier deux activistes "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".

 

 

 

57 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont pas scolarisés dans le monde, dont 52 % de filles, selon des chiffres de Nations Unies. On dénombre dans le même temps quelque 168 millions d'enfants travailleurs, 78 millions de moins qu'en l'an 2000.

 

 

 

 

 

GRANDE-BRETAGNE - Le parti europhobe Ukip à Westminster. Il était arrivé en tête aux élections européennes du printemps dernier. C'est une première : à la faveur d'un scrutin partiel, le parti populiste et europhobe Ukip a remporté hier un siège au Parlement de Westminster, avec près de 60 % des voix.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Régions : Manuel Valls lâche du lest. La réforme territoriale devant le congrès de Toulouse. L'impôt économique qui a pris la suite de la taxe professionnelle sera désormais dévolu aux régions, qui auront également la responsabilité exclusive du soutien à l'économie.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Les chômeurs mis au soupçon. Pôle emploi va renforcer les contrôles.

 

 

 

 

 

ENERGIE - Nucléaire : 50 % en moins d'ici 2025. L'Assemblée nationale a voté hier l'article 1er du projet de loi de transition énergétique, qui prévoit de réduire la part du nucléaire dans le production d'électricité de 75 % à 50 % à l'horizon 2025. Il s'agissait d'une promesse de campagne de François Hollande. Les députés ont aussi voté un objectif de 20 % de réduction de la consommation énergétique en 2030. Enfin, la part des énergies renouvelables doit être portée à 23 % en 2020 et 32 % en 2030, et la consommation des énergies fossiles diminuer de 30 % en 2030.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 10 octobre 2014

 

REDECOUPAGE - Un grand flou entoure la réforme territoriale. Alors que l'association des régions de France tient son congrès à Toulouse. L'ambitieuse réforme de François Hollande verra-t-elle le jour dans les délais annoncés ? Aura-t-elle seulement lieu ? Entre tergiversations et adaptations, les retards s'accumulent. En outre, on ignore toujours quelles seront les nouvelles compétences des régions...

 

 

 

 

EUROPE - Moscovici : "Les ennuis commencent". L'ex-ministre adoubé comme commissaire aux Affaires Economiques. Trouver "un nouvel équilibre", entre rigueur budgétaire et soutien à la croissance : c'est l'ambition que se donne le nouveau Commissaire européen, qui devra bientôt se prononcer sur le budget français.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - La Turquie en première ligne face à l'EI. Les djihadistes en passe de conquérir  Kobané en Syrie.

 

 

 

Les ambiguïtés d'Ankara

 

La colère Kurde est provoquée par l'attitude ambiguë de la Turquie face à EI-Daech. Ankara a rejoint la coalition mise en place pour les Etats-Unis contre les djihadistes, mais refuse d'intervenir à Kobané, à sa frontière, pour les empêcher de conquérir la ville. "La Turquie ne peut pas envoyer, seule, des troupes au sol", affirme le gouvernement.

 

 

En réalité, le régime turc, dirigé par un islamiste "modéré", Recep Tayyip Erdogan, a deux craintes : celle de donner des aides aux Kurdes, qui réclament plus d'autonomie en Turquie même (où ils sont 10 millions, soit 14 % de la population totale) et celle de venir en aide au régime syrien de Bachar al-Assad, ennemi juré d'Erdogan. 

 

 

 

 

 

ZOOM - Attentat meurtrier à Sanaa au Yémen. Plus de quarante personnes ont péri hier à Sanaa dans un attentat suicide contre des sympathisants des rebelles chiites qui contrôlent la capitale yéménite depuis le 21 septembre. Cette attaque survient dans un contexte de crise politique profonde après le démission d'Ahmed Awad Mubarak, qui venait d'être désigné pour former un nouveau gouvernement. Mais sa nomination avait été rejetée par les chiites.

 

 

 

 

 

SYRIE - Le père franciscain relâché et assigné à résidence. Le père franciscain, otage d'Al-Nostra (branche syrienne d'Al-Qaïda engagée dans la guerre contre le régime) a été relâché et placé en résidence surveillée au couvent dont il est responsable a fait part hier l'ordre religieux. Ce curé syrien de Qounya, 62 ans, avait été capturé avec une vingtaine de chrétiens dans la nuit de dimanche à lundi dans ce village proche de la frontière turque sous contrôle d'Al-Nosra. On ignore ce qu'il est advenu des autres villageois.

 

 

 

 

 

ESPAGNE - La victime d'Ebola "en danger de mort". L'aide-soignante espagnole atteinte du virus d'Ebola se trouvait hier en "danger grave" de mort. D'autres révélations sur l'imprépration espagnole ont renforcé les craintes sur la découverte de nouveaux cas. Hier, sept personnes étaient encore hospitalisées en Espagne mais un seul cas était confirmé. Parallèlement, l'Europe commençait à se mobiliser, constatant que le cas espagnol montre un hiatus dans les mesures de sécurité, "qui doit faire retentir la sonnette d'alarme".

 

 

 

 

 

TRANSPORTS - Ségolène Royal enterre l'écotaxe. La ministre de l'Ecologie a annoncé le report "sine die" du dispositif. Pour compenser le manque à gagner du péage de transit poids lourds, la ministre envisage de taxer les "super profits" des compagnies d'autoroute.

 

 

 

 

 

Jeudi 9 octobre 2014

 

SANTE - Prudence autour des compléments alimentaires. L'agence de sécurité sanitaire vient de dresser le bilan de son dispositif nutrivigilance. Prendre des vitamines et minéraux n'est pas anodin. L'Anses appelle les consommateurs à la prudence, surtout les femmes enceintes, les enfants en bas âge et les malades sous traitement.

 

 

1,353 milliard d'euros. C'est le montant en 2013 du chiffre d'affaires des compléments alimentaires. La pharmacie est le premier circuit de distribution en France. La vente directe par correspondance et le e-commerce se développent et constituent le 2e circuit.

 

 

 

Alerte sur les boissons énergisantes

 

Il y a un an, l'Anses tirait la sonnette d'alarme sur la consommation de boissons énergisantes, de type Red Bull, Monster ou Burn. Arrivées sur le marché français en 2008, ces sodas contenant caféine, ginseng, taurine ou vitamines suspectées de produire des effets indésirables, notamment cardiaques. Ces canettes aux vertus "excitantes" rencontrent pourtant un succès croissant, surtout auprès des jeunes. Environ 40 millions de litres sont écoulés chaque année en France.

 

 

 

 

SYRIE/IRAK - Dangereux poker menteur à Kobané. Daech sur le point de prendre la ville Kurde aux portes de la Turquie. La victoire de Daech qui se dessine face aux Kurdes dans la bataille de Kobané en Syrie exporte le conflit en Turquie et en Europe et démontre l'insuffisance de la stratégie des frappes aériennes. Un tournant.

 

 

 

 

 

ZOOM - Europe : Moscovici validé à l'économie. Successeur de Michel Barnier comme représentant de la France, l'ancien ministre des Finances français Pierre Moscovici a été approuvé hier commissaire européen aux Affaires économiques par le Parlement européen.

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Ebola : la prise en charge défaillante. Mardi soir et hier matin deux nouvelles personnes, une aide-soignante et une infirmière, ont été admises par précaution à l'hôpital Carlos III de Madrid qui traite les malades de l'Ebola. Au total donc, six personnes sont hospitalisées, une seule étant officiellement touchée par le virus. Par ailleurs, le patient libérien atteint d'Ebola, le premier à avoir été diagnostiqué hors d'Afrique, est décédé hier matin à Dallas.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Des allocations selon les revenus ? Le gouvernement tâte prudemment le terrain, François Hollande se montre embarrassé. Les députés socialistes aimeraient remplacer la réforme du congé parental par la modulation des allocations familiales en fonction des revenus des ménages. Des économies par centaines de millions.

 

 

 

 

 

SENAT - Trois vice-présidentes : une première. Pour la première fois de son histoire, le Sénat a désigné hier trois femmes - l'UMP Isabelle Debré, la socialiste Françoise Cartron, et la centriste Jacqueline Gourault - parmi les huit vice-présidents chargés d'assister le nouveau président Gérard Larcher (UMP). Les trois questeurs sont l'UMP Bernard Saugey (Isère), le centriste Jean-Léonce Dupont (Calvados) et le PS Dominique Bailly (Nord).

 

 

 

 

 

ENTREPRISES - Seuils sociaux : les enjeux de la réforme. C'est le jour "J" pour lancer l'épineuse négociation. Les seuils sociaux imposent des obligations aux entreprises, en même temps qu'ils ouvrent des droits aux salariés. Les modifier pourrait-il créer des emplois ?

 

 

 

 

 

EMPLOI - Allocations chômage à la baisse ? Les nouvelles règles d'indemnisation du chômage à peine en vigueur, le gouver-nement estime "légitime" de revoir le montant et de la durée des allocations. Manuel Valls a dégainé le premier, lundi à Londres, estimant que la question du montant et de la durée de l'indemnisation devait être posée, notamment pour inciter les chômeurs à rechercher plus activement un emploi.

 

 

 

"La question de l'efficacité, de l'équité des règles de ce régime est un débat légitime", a-t-il ajouté hier. Pour les règles d'indemnisation du chômage, une modification passe nécessairement par un accord des syndicats et le patronat qui renégocient la convention tous les deux ou trois ans. Les syndicats ont déjà opposé une fin de non-recevoir au gouvernement.

 

 

 

 

 

EDUCATION - Menace sur les stages en bac pro et CAP. Nouvelles réglementation sur les machines dangereuses. Une circulaire de la direction du travail restreignant l'accès des mineurs à certaines machines jugées dangereuses risque de priver 300 000 à 400 000 lycéens du stage indispensable à l'obtention de leurs diplômes.

 

 

 

 

 

ZOOM - Air France : grève à un demi-milliard. Effondrement du trafic, menace de fuite des clients : la grève des pilotes d'Air France va coûter cher au numéro deux européen du transport aérien Air France-KLM. Ce dernier a évoqué hier un impact d'environ... un demi-milliard d'euros sur ses comptes 2014. Car le conflit a entraîné une lourde chute du trafic d'Air France-KLM sur le mois : -15,9 % pour les passagers, - 17,7 % pour le cargo, déjà en grande difficulté.

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - Tabac : le paquet neutre arrive en 2016. Le paquet de cigarettes neutre devrait arriver dans les bureaux de tabac au début de l'année 2016 selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine. L'objectif est de rendre le tabac moins attractif. Les paquets seront standardisés et auront la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. L'Australie est le seul pays à avoir pour l'instant mis en place une telle mesure.

 

 

 

 

 

NICE - Une famille soupçonnée d'être partie faire le djihad. Onze membres d'une même famille originaire de Nice sont soupçonnés d'avoir quitté la France pour partir faire le djihad en Syrie. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire sur la disparition de cette famille, en raison d'un "faisceau d'indices" laissant penser que ses membres sont susceptibles d'avoir pris le chemin de la Syrie. Le député-Maire UMP de Nice, Christian Estrosi, s'est interrogé hier soir lors d'un point de presse sur les "signalements" que la famille aurait faits en vain aux autorités.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 8 octobre 2014

 

POLITIQUE - Budget : bras de fer entre Paris et Bruxelles. La Commission européenne pourrait être amener à rejeter la loi de Finances de la France. Menace sur le projet de budget, qui sera transmis à la Commission d'ici une semaine : le gouvernement français pourrait être contraint à un effort supplémentaire sur les impôts ou les dépenses.

 

 

 

3 C'est le nombre de fois où la France n'a pas respecté ses engagements budgétaires envers l'Europe. En 2003, avec Jacques Chirac, en 2007 avec Nicolas Sarkozy, en 2013 avec François Hollande... et donc peut-être à nouveau en 2015 avec François Hollande.

 

 

 

 

 

------------------- Question à Yves Bertoncini --------------------

 

 

 

 

Directeur de l'Institut Jacques-Delors

 

 

 

 

"La France a épuisé son crédit"

 

 

 

 

 

Faut-il craindre un conflit Paris-Bruxelles sur le budget ?

 

Oui, car il y a d'un côté des règles européennes, plutôt renforcées avec la crise de la zone euro, et de l'autre côté la France, l'un des rares pays à ne pas respecter ses engagements budgétaires depuis que le pacte de stabilité a été adopté.

 

 

 

 

Les conditions d'un conflit sont donc réunies, qui serait coûteux pour l'Union européenne en France et pour la France en Europe.

 

 

 

 

 

Pourquoi coûteux pour la France en Europe ?

 

C'est déjà coûteux de ne pas tenir ses engagements, et c'est ce qu'est en train de payer Pierre Moscovici, dans sa candidature à la Commission. La France est sans doute crédible en matière de politique extérieure et de défense, mais elle a épuisé son crédit auprès de ses partenaires sur les questions budgétaires. Et ce scepticisme la gêne dans sa demande de "réorienter l'Europe" et modifier les règles : elle apparaît un peu comme le chauffard qui prétend réformer le code de la route.

 

  

 

 

 

Et mauvais, dites-vous, pour l'Europe en France ?

 

Oui, car cela conforte l'image d'une Europe punitive, coercitive. Une fraction de l'opinion française pourra trouver sain que l'Europe nous force à respecter les règles. Mais je crains que, face au choc symbolique d'un budget rejeté par l'Europe, la réaction dominante ne soit souverainiste, sur le thème : de quel droit l'Europe nous dicterait-elle nos choix... Sauf si le rappel à  la règle n'est pas trop rude. Et s'il est équilibré par un effort européen sur l'investissement. Ce serait alors ajouter la relance à la rigueur, et la carotte au bâton. Recueilli par F.B.

 

 

 

 

 

 

AFRIQUE - Ebola : crainte de la contagion en Europe. Après la contamination d'une aide-soignante espagnole à Madrid. La première contamination sur le sol européen soulève de nombreuses questions. Quelles failles dans le système de soin espagnol ? Quels risques pour la France et le reste de l'Europe.

 

 

 

Trois nouvelles personnes ont été hospitalisées hier à Madrid après la confirmation de la contamination d'une aide-soignante de 40 ans, lundi soir. Aucun nouveau cas n'a été confirmé par les autorités espagnoles.

 

 

 

 

Bruxelles veut des explications

 

La commission européenne a demandé à l'Espagne des "éclaircissements" pour détecter la faille dans son système de santé. "Il a évidemment eu un problème quelque part", selon le porte-parole de la commission, Frédéric Vincent. Les Etats membres de l'UE sont censés avoir mis en place des procédures nationales précises et coordonnées au niveau bruxellois pour prévenir l'entrée du virus sur le territoire européen.

 

 

 

 

Et la France ?

 

Le ministère de la Santé considère que le risque d'un cas importé en France reste "faible", mais ne peut pas être totalement exclu".

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Un franciscain capturé par une groupe lié à Al-Qaïda. Un père franciscain et plusieurs chrétiens ont été capturés en Syrie par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda engagée dans la guerre contre le régime. Depuis leur capture dans la nuit de dimanche à lundi dans le village de Qounya (nord-ouest) près de la frontière turque, l'ordre franciscain de la Custodie de Terre Sainte est sans nouvelles du curé Hanna Jallouf et des ses paroissiens.

 

 

 

 

 

 

 

CHINE - Un séisme de magnitude 5,8 frappe le sud-ouest. Un séisme de magnitude 5,8 a frappé hier soir la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), a rapporté l'institut américain de géophysique. La secousse qui s'est produite à 21 h 49 (13 h 49 GTM) a été évaluée par le centre de sismologie chinois à une magnitude de 6,6. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 85 kilomètres de la ville de Pu'er, située dans une région célèbre pour ses plantations de thé.

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Belgique : nouveau gouvernement. Quatre partis belges ont conclu hier un accord pour former un gouvernement de droite, quatre mois après les législatives du 25 mai, a annoncé le chef des libéraux francophones Charles Michel, qui sera le prochain Premier ministre. La coalition sera composée de trois partis flamands (les nationalistes de la N-VA, les chrétiens-démocrates du CD & V et les libéraux de l'Open VLD) et d'un seul parti francophone, le Mouvement Réformateur de Charles Michel.

 

 

 

 

 

JAPON - Volcan Ontake : un cas "rare". Le bilan s'alourdit à 53 morts. Deux nouveaux corps ont été découverts hier sur les pentes du volcan japonais Ontake (3 067m, centre du Japon), plus d'une semaine après sa brutale éruption. Le bilan provisoire de la catastrophe s'établit désormais à 53 morts, mais il reste encore 12 personnes dont les autorités sont sans nouvelles.

 

 

 

Cette catastrophe est d'ores et déjà le pire de ce type qu'ait connue le japon depuis la fin de la dernière guerre. Jusqu'à présent, celle qui faisait référence datait de 1991, sur le mont Unzen : 41 personnes avaient trouvé la mort, dont les volcanologues mulhousiens Maurice et Katia Krafft. "Les accidents de ce type sont rares", affirme Guy de Saint-Cyr, un Lyonnais "chasseur de lave depuis 35 ans" comme il se décrit, et qui, régulièrement, emmène des touristes, et même des familles avec des enfants à partir de 8 ans, "voir du rouge", flirter avec le déluge de lave.

 

 

 

 

"Il n'y a pas eu d'alerte pour Ontake, ce phénomène phréatomagmatique est très difficile à prévoir", trace l'infatigable expert lyonnais âgé de 74 ans. "Comment les marcheurs pouvaient-ils résister à des émulsions de gaz de 400 à 600 degrés, ou à la projection d'énormes blocs ?" L'excursion au mont Ontake, "volcan sacré", doit se faire "au moins une fois dans sa vie pour un Japonais. C'est une sorte de pèlerinage, comme sur le mont Fuji", Guy de Saint-Cyr a détaillé dans un livre "D'un volcan à l'autre", 17 expéditions qui ont souvent senti le soufre. Lui qui a gravi la plupart des 35 à 40 volcans de la planète en activité dit pourtant "ne pas prendre plus de risques qu'un alpiniste". Sur des centaines d'expédition, il avoue avoir "regardé la mort de près". Mais "le jeu en vaut la chandelle", explique-t-il. Xavier Frère

 

 

 

 

 

TRANSPORTS - Les poids lourds prêts à bloquer le pays. La mise en place du péage de transit relance les tensions. Entre le gouvernement et les transporteurs routiers, rien ne va plus. Les syndicats appellent à une mobilisation, à partir du 13 octobre, qui devrait monter en puissance au niveau national.

 

 

 

 

 

 

AFFAIRES - Sarkozy : encore une enquête. Des hélicoptères au Kazakhstan. Des juges financiers enquêtent depuis mars 2013 sur des commissions présumées en marge d'un contrat de vente d'hélicoptères avec le Kazakhstan, conclu en 2010 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ce contrat de deux milliards d'euro porte sur l'achat de 45 hélicoptères fabriqués par Eurocopter (devenu Airbus Helicopters) et pourrait avoir donné lieu à des rétro-commissions en France.

 

 

 

 

 

 

INTEMPERIES - L'Hérault sous les eaux pour le 3e fois en un mois. Nouveaux orages dans le sud est.

 

 

 

 

 

 

SOCIETE - L'exil des forces vives, un vrai danger ? Les expatriations augmentent de 2 % à 4 % par an. Une commission d'enquête sur l'exil des forces vives de France a été lancée en avril. Mais son président, l'UMP Luc Chatel, dénonce les conclusions - non encore publiées - du rapporteur PS Yann Galut.

 

 

 

 

 

 

IMMOBILIER - Les Français tentés à nouveau d'acheter. Les Français sont plus nombreux à étudier un projet d'achat immobilier, à la faveur de taux d'emprunt historiquement bas, selon le courtier meilleur-taux.com, qui affirmait hier avoir enregistré une hausse de 20 % des demandes de crédit au premier semestre. Les villes où le courtier a reçu les demandes en plus forte hausse sur les six premiers mois de l'année, comparé au second semestre 2013, sont Strasbourg (+ 38 %), Bordeaux (+ 13 %), Lyon (+ 10 %) et Paris (+ 5 %).

 


 

 

 

COSOMMATION - Faire cesser la guerre des prix. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, et celui de l'Economie, Emmanuel Macron, réuniront dans la prochaine quinzaine les acteurs de la grande distribution et les producteurs agroalimentaires pour évoquer avec eux la guerre des prix. Distributeurs et fournisseurs entament ce mois-ci leurs négociations annuelles sur les tarifs auxquels les premiers vont acheter les produits des seconds.


 

 

 



 

SANTE - Anorexie : une protéine en cause. Des chercheurs de l'Inserm de Rouen viennent de découvrir un lien entre l'anorexie ou la boulimie et une protéine produite par certaines bactéries intestinales. Ils viennent de lever une partie du voile en montrant que ces maladies ne sont pas que psychologiques. Ces sont des maladies du corps entier. Une protéine, produite par des bactéries comme Escherichia Coli présentes dans la flore intestinale, joue un rôle clé dans le mécanisme biologique qui conduit à des comportements alimentaires atypiques.

 

 

 

Sous l'effet du stress ou d'autres facteurs psychologiques, elle peut être produite par l'organisme et lui donner l'impression que la satiété est atteinte (anorexie) ou pas atteinte (boulimie). L'analyse du rôle probable de cette protéine bactérienne a été établie grâce à l'analyse des données de 60 patients. Si cette découverte est confirmée, elle ouvre la voie à de nouveaux traitements de ces malades.

 

 

 

 

 

Mardi 7 octobre 2014

 

SYRIE-IRAK - Terrorisme : pourquoi l'Etat islamique ne recule pas. La stratégie de la coalition ne paie pas pour le moment. Peu affecté par les frappes aériennes, l'EI ou Daech étend son empire en Syrie et contrôle toujours un vaste et riche territoire en Irak. Le risque d'épuisement est réel pour la coalition, faute d'alliés locaux et de troupes au sol.

 

 

 

14 000 En euros, le coût de l'heure de vol d'un avion français Rafale (neuf sont à Abou Dhabi) selon le ministère de la Défense. Principal poste budgétaire : le kérozène. 10 000 litres sont nécessaires pour une frappe aérienne en moyenne.

 

 

 

"La France se renie quand elle croit que la guerre contre le terrorisme est la solution. Même si nous écrasons l'Etat islamique, ce sera au prix de l'émergence d'un nouveau péril, chiite ou sunnite, islamiste ou nationaliste. Dix ans d'interventions incohérentes au Moyen-Orient ont enfanté et nourri l'EI". Dominique Villepin, Ancien Premier ministre, dans une tribune au Monde.

 

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Premier cas d'Ebola contracté en Europe. La contamination aurait eu lieu dans un hôpital de Madrid. Il s'agit d'une aide-soignante d'un hôpital qui aurait traité les deux missionnaires rapatriés d'Afrique cet été. Ils sont morts depuis.

 

 

 

 

 

 

BRESIL - Le social ou l'économie ? Le premier tour de la présidentielle, dimanche au Brésil, a consolidé la position dominante des deux partis traditionnels dans le pays depuis deux décennies. Au pouvoir depuis douze ans, le Parti des travailleurs (PT) et la présidente sortante, Dilma Rousseff, est largement arrivé en tête du premier tour avec 41.48 % des voix, selon des résultats officiels presque définitifs. Son rival, le Parti social-démocrate brésilien (PSDB) emmené par Aecio Neves, a obtenu un score de 33,68 %, bien supérieur aux 26 ou 27 % annoncés par les sondages. Le second tour a lieu le 26 octobre.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Le mariage gay dans cinq nouveaux Etats. Les couples de même sexe pourront bientôt se marier dans 24, voire 30, des 50 Etats américains, mais les juges ont déçu partisans et adversaires du mariage gay en refusant de trancher sur un éventuel droit national au mariage. Les couples de même sexe pourront donc se marier prochainement dans l'Utah, l'Indiana, l'Oklahoma, la Virginie et le Wisconsin.

 

 

 

 

 

CAMEROUN - Au moins huit morts dans une attaque islamiste. Au moins huit personnes ont été tuées lundi dans l'extrême-nord du Cameroun, dans une attaque à la roquette attribuée au groupe islamiste armé nigérian Boko Haram. La roquette a été tirée depuis Banki, une ville nigériane contrôlée depuis quelques semaines par le groupe islamiste armé. Le nord du Cameroun est, dès lors, devenu le refuge de bon nombre de Nigérians.

 

 

 

 

 

HONG KONG - Lent retour à la normale et démobilisation. Des manifestants pro démocratie en nombre manifestement réduit étaient soumis à la pression de l'opinion hier à Hong Kong pour mettre un coup d'arrêt à leur mouvement, au terme d'une semaine chaotique pour réclamer davantage de libertés politiques. L'ancienne colonie britannique passée sous la tutelle de Pékin a connu une reprise de son activité, avec le retour au travail des Hongkongais, la réouverture d'écoles et la fin du blocus du siège du gouvernement.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - PS et PRG à couteaux tirés : Thierry Braillard sur la corde raide. Le PRG, en conflit avec le PS, se réunit demain pour évoquer une éventuelle sortie du gouvernement. Secrétaire d'Etat aux Sports, le Lyonnais Thierry Braillard pourrait perdre son portefeuille.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Présidence de l'UDI : l'autre élection. Quatre candidats postulent à la succession de Jean-Louis Borloo. Qui d'Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde, Yves Jégo ou Jean-Christophe Fromentin succédera à Jean-Louis Borloo ? Le premier tour du vote commence demain pour les militants centristes.

 

 

 

 

 

 

ENQUETE - Campagne 2012 : nouvelle affaire pour l'ancien président Sarkozy. Le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "abus de confiance". Les ennuis judiciaires s'accumulent pour l'ancien président. Des juges vont enquêter sur l'affaire des pénalités payées par l'UMP, tandis que le dossier Bygmalion pourrait bientôt rebondir.

 

 

 

 

 

 

DISTINCTION - Nobel de médecine : ils explorent le cerveau. Trois spécialistes récompensés. Le prix Nobel de médecine 2014 a récompensé hier un Américano-Britannique, John O'Keefe, et un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser, pour leurs recherches sur le "GPS interne" du cerveau.

 

 

 

 

Ces recherches concernent notre sens de l'orientation : "Comment savons-nous où nous sommes ? Comment réussis-sons-nous à trouver le chemin d'un lieu à un autre ? Et comment stockons-nous cette information d'une manière telle que nous puissions immédiatement trouver le chemin la fois suivante où nous empruntons la même route ?". Ces travaux pourraient faire avancer les connaissances sur la maladie d'Alzheimer, qui fait prendre la mémoire spatiale.

 

 

 

 

John O'Keefe, né en 1939 à New York, est chercheur à l'Institut de neurosciences cognitive de l'University College de Londres (UCL). En 1971, il découvrait "le premier composant de ce système de positionnement" : un type de cellule nerveuse dans l'hippocampe, une région du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et le positionnement spatial.

 

 

 

 

En 2005, ces recherches étaient complétées par deux épigones, May-Britt et Edvard Moser, nés respectivement en 1962 et 1963, chercheurs à l'université de Trondheim (Norvège). Ils ont "identifié un autre type de cellule nerveuse" qui "génère un système de coordonnées et permet de se positionner et trouver son chemin".

 

 

 

Tous deux obtiennent la moitié des huit millions de couronnes (environ 881 000 euros) du Nobel, et M. O'Keef l'autre moitié. Ces trois lauréats succèdent aux Américains Randy Schekman, James Rothman et Thomas Südhof, récompensés en 2013 pour leurs découvertes sur les transports intracellulaires, qui font mieux connaître des maladies comme le diabète.

 

 

 

 

 

Lundi 6 octobre 2014

 

SOCIETE - Une marche pour la famille traditionnelle. Nouvelle mobilisation de la manif pour tous hier à Paris et Bordeaux. A Paris et à Bordeaux, les partisans de la Manif pour tous ont battu le pavé hier contre la GPA et la PMA : une "marchandisation des corps" qu'ils ne veulent pas voir légaliser en France.

 

 

500 000 C'est le chiffre de la mobilisation à Paris selon la Manif pour tous (70 000 selon la police). En février, c'était presque la même chose : 500 000 selon les organisateurs et 80 000 selon la police. Sauf que cette semaine, la Manif pour tous avouait 100 000 personnes pour février dernier...

 

 

 

 

 

ASIE - Corées : petit pas du Nord vers le Sud. En état de confrontation permanente depuis l'armistice de 1953. Les pourparlers à haut niveau entre le Nord et le Sud pourraient reprendre fin octobre. La visite à Séoul de trois dirigeants de haut rang du régime de Pyongyang a réchauffé les relations.

 

 

 

 

 

ASIE - Semaine périlleuse pour Hong Kong. Les manifestants prodémocratie de Hong Kong étaient divisés sur leur retrait de sites stratégiques hier soir, quelques heures avant l'expiration d'un ultimatum gouvernemental. Après en avoir "délibéré", les manifestants occupant depuis une semaine le quartier commerçant de Mong Kok, sur la partie continentale de Hong Kong, ont annoncé qu'ils allaient partir pour renforcer les lignes sur le principal site d'occupation à Admiralty, le quartier des ministères situé sur l'île.

 

 

 

 

 

LIBYE - Libération d'un otage britannique. Un ressortissant britannique, David Bolam, retenu en otage en Libye, a été libéré par ses ravisseurs. David Bolam "est en sécurité et en bonne santé", et a pu retrouver sa famille. Enlevé le 19 mai à Benghazi, il était enseignant à l'Ecole européenne de la ville, dont il était un des responsables.

 

 

 

 

 

RUSSIE - Attentat suicide déjoué : cinq policiers tués. Cinq policiers ont été tués et 12 blessés hier en Tchétchénie, en déjouant un attentat suicide à l'explosif. Deux heures avant le début d'un grand concert, un kamikaze s'est fait exploser près de la salle où l'évènement avait lieu, après que les policiers  assurant la sécurité ont tenté d'inspecter ses papiers.

 

 

 

 

 

SYRIE - Les djihadistes avancent vers Kobané. Une combattante kurde a mené hier un attentat suicide contre une position des djihadistes de l'Etat islamique (EI) aux abords de la ville syrienne de Kobané, faisant plusieurs victimes. Les djihadistes continuaient hier leur avancée sur la ville, même si les frappes de la coalition les auraient légèrement retardés.

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE - Mexique : plusieurs cadavres découverts. Les autorités mexicaines enquêtent sur l'identité de cadavres trouvés samedi dans des fosses près d'Iguala. Dans cette ville du sud du pays, 43 étudiants ont disparu il y a une semaine après une attaque de policiers et d'hommes armés appartenant au crime organisé. On ne sait pas encore combien de corps ont été retrouvés, ni s'il s'agit de ceux des étudiants. le procureur de l'Etat de Guerrero attend les résultats de tests génétiques que les experts fédéraux dépêchés sur les lieux doivent effectuer avant de se prononcer. Des dizaines de policiers, de militaires et d'experts ont été envoyés sur la zone.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - En clôture de la première université d'automne dans le Gard, le citoyen Montebourg dénonce les choix "d'un esprit solitaire". En clôture de son université dans le Gard, Arnaud Montebourg a plaidé contre l'austérité et pour une transformation des institutions.

 

 

 

Cette fois ça y est. Il est libre et compte bien en profiter. Arnaud Montebourg redevenu "simple citoyen" après sa sortie du gouvernement n'avait, jusqu'à ce dimanche, pas pris la parole en public. Hier, à la tribune de son université de Laudun-l'Ardoise (Gard), devant des projecteurs tricolores et un bouquet de roses, l'ex-ministre a enfin pu dire ce qu'il avait sur le coeur. Pourtant pas de plaisanteries, pas d'effets de manche. Face à près de 300 personnes, le futur entrepreneur et "aimable contributeur de la vie publique" a pris un ton grave et posé pour dénoncer les politiques d'austérité et les décisions d'un "esprit solitaire qui a tous les pouvoirs".

 

 

 

Avant lui, plusieurs économistes avaient préparé le terrain en redisant les effets pervers de l'austérité sur la réduction des déficits publics. Le matin même dans les Landes, Benoît Hamon, qu'Arnaud Montebourg "salut", a développé le même thème et, la veille Aurélie Filippetti, qu'il "embrasse", avait enfoncé le clou dans les colonnes de Médiapart.

 

 

 

Des choix politiques qui prolongent la crise

 

C'est donc par une leçon d'économie qu'Arnaud Montebourg a entamé son discours de rentrée. Il n'a pas hésité à citer Christine Lagarde du FMI pour démontrer le consensus autour de son propos. Il a insisté : "Si la crise économique se prolonge chez nous, c'est à cause de nos choix politiques". Le "simple citoyen" s'attaque aussi au traité européen, "stupidité" qui n'aurait qu'un effet : celui de "faire monter les populismes".

 

 

 

L'ex-ministre affirme avoir essayé de faire entendre ses craintes au gouvernement, mais n'a vu en retour que "l'arrogance technocratique claquemurée dans ses certitudes". Il veut que les choix politiques s'appuient "sur les problèmes des Français" qui, seuls, "peuvent réinventer la gauche avant qu'elle ne meure".

 

 

 

Encore 14 milliards ! Hier, le frondeur libéré a martelé une nouvelle fois la formule qu'il a tenté de défendre : celle des trois tiers. Un tiers des économies consacré au désendettement, un tiers aux entreprises et le dernier aux ménages : "Ca signifierait 14 milliards pour les ménages. Aujourd'hui, le gouvernement n'en consacre que trois. Je lui dis : encore 14 milliards pour que nous puissions relancer l'économie française !". L'ex-ministre appelle ainsi le pouvoir à s'ouvrir à des "cerveaux utiles" : les économistes, les citoyens, les députés de la majorité... Il cite même Martine Aubry ou le petit parti Nouvelle Donne. Ainsi, après plus de quinze ans de vie politique, le Bressan veut désormais que la politique se fasse "autrement".

 

 

 

 

 

 

TOURISME - Euro Disney : réunion de crise ce matin. Situation financière difficile. N'est pas Picsou qui veut... Et ce n'est pas Mickey qui dira le contraire. Ce matin avant l'ouverture de la Bourse de Paris, le comité d'entreprise d'Euro Disney se retrouve en réunion extraordinaire afin de se pencher sur la situation financière difficile de la société, due en partie à l'érosion de sa clientèle - un million de visiteurs en moins l'an dernier -. Cris oblige, la première destination touristique privée d'Europe fait moins le plein avec un impact sans équivoque dans ses résultats.

 

 

 



06/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres