www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 16 au 22 juin 2014 - La Tribune - le Progrès

 

Le_journal_d_19933.gif

 

 

 

cropped-journaux.jpg

 

 

 

Dimanche 22 juin 2014 

 

NUTRITION - Sodas : la boisson douce qui nous veut du mal. Plusieurs études nous incitent à manger mieux... et à boire mieux. La relation entre la surconsommation de boissons sucrées et le risque d'obésité ou de surpoids est désormais démontrée... Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme.

 

 

180 000 décès, par an dans le monde, seraient dus à la surconsommation de sodas et de jus de fruits, selon une étude américaine publiée l'an dernier par la American Heart Association, financée par la fondation Bill et Melinda Gates.

 

 

 

 

EUROPE - Hollande : "Maîtriser l'immigration". Mini-sommet des socio-démocrates hier à l'Elysée. Le président français semble pouvoir tirer les leçons du succès électroral des eurosceptiques, et prône une Europe plus ferme sur l'immigration, mais aussi plus attentive à l'emploi et la croissance.

 

 

 

 

IRAK - Les djihadistes à la frontière syrienne. Les insurgés sunnites consolident leur contrôle dans l'ouest du pays. Les insurgés sunnites qui mènent depuis plus de dix jours une offensive en Irak ont pris le contrôle hier d'un des trois postes-frontière avec la Syrie.

 

 

 

 

MAURITANIE - Le président sortant favori. Le chef de l'Etat sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir depuis 2008, fait figure de grand favori à la présidentielle d'hier en l'absence de ses principaux opposants. Plus de 1,3 million d'inscrits étaient appelés aux urnes à l'issue d'une campagne de deux semaines sans grand relief. Les principaux opposants au président, rassemblés au sein du Forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU, opposition radicale), dénoncent le caractère "dictatorial" de son régime et ont appelé à boycotter le scrutin, qui s'est déroulé dans le calme et dont les résultats sont attendus demain au plus tard.

 

 

 

 

BUDGET - Avec le pacte, 60 000 emplois en moins ! L'Assemblée débat demain des mesures du pacte de responsabilité. C'est le ministère des Finances qui le reconnaît : le cocktail "baisse des charges sur les entreprises" et "réductions des dépenses" détruit plus d'emplois qu'il n'en crée !

 

 

 

 

SOCIAL - Un mois de juillet sans festivals ? Les cheminots reprennent petit à petit le travail, les intermittents du spectacle mobilisent.

 

 

Prochains jours décisifs

 

Les espoirs ministériels feront-ils le poids face à la détermination des intermittents ? Ces derniers n'admettent pas que le gouvernement Valls ait confirmé qu'il allait agréer la nouvelle convention d'assurance chômage qu'ils contestent. Surtout ils ne  comprennent pas pourquoi leurs propositions n'ont pas été étudiées.

 

 

 

 

INDUSTRIE - Alstom :  bras de fer Etat-Bouygues. L'alliance avec General Electric votée à l'unanimité par le Conseil d'administration. La validité de l'offre de l'américain General Electric était hier toujours suspendue aux discussions entre l'opérateur de téléphonie et l'exécutif. Le dossier qui défraie la chronique depuis avril sera-t-il clos demain à l'ouverture des marchés ?

 

 

 

 

ZOOM - La route des Incas est classée par l'Unesco. Les Chemins des Incas (Qhapaq nan), chef-d'oeuvre d'ingénierie préhispannique qui traverse l'Amérique du Sud a été inscrit hier au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette voie royale millénaire relie aujourd'hui le Pérou, le Chili, la Colombie, l'Equateur, l'Argentine et la Bolivie et culmine parfois à plus de 5 000 m.

 

 

 

 

Samedi 21 juin 2014

 

 

ISLAMISME - Djihad : la montée des risques terroristes. Pour les services occidentaux, c'est l'alerte rouge. La nébuleuse Al-Quaida n'a pas disparu avec son leader historique Oussama Ben Laden. Elle fait même des émules encore plus radicaux, tels Boko Haram et l'Etat islamique en Irak au Levant. (suite de l'article dans la rubrique "SOCIETE" du blog)

 

 

850 djihadistes français auraient combattu en Syrie ou seraient encore sur place, selon l'estimation la plus récente. Une trentaine d'entre eux auraient trouvé la mort dans des combats. Plus d'une centaine auraient quitté la Syrie et constituent un danger potentiel.

 

 

"Il y a des camps d'Al-Quaida en Irak et en Syrie qui sont utilisés pour doter ses membres de capacités utilisables à la fois sur ces théâtre et au-delà. Le fait qu'ils se servent de la Syrie comme d'une rampe de lancement nous inquiète". John Brennan, Directeur de la CIA, lors d'une déclaration récente

 

 

 

 

UKRAINE - Kiev annonce un cessez-le-feu de 7 jours. Porochenko présente un plan de paix en 14 points. Le président ukrainien Petro Porochenko a dévoilé hier un plan de paix pour l'Est séparatiste pro-russe du pays, accueilli avec scepticisme par la Russie.

 

 

 

 

ITALIE - Ouverture du procès en appel contre Berlusconi. Le procès en appel du Rubygate dans lequel Silvio Berlusconi est accusé de prostitution de mineure et abus de pouvoir a débuté hier à Milan, en l'absence de l'ex-Premier ministre et devrait se terminer dès la mi-juillet. Le Rubygate première mouture s'était terminé par une condamnation en juin 2013 à sept ans de prison pour M. Berlusconi, 77 ans, et une interdiction à vie de mandat public.

 

 

 

 

ESPAGNE - Une loi pour protéger Juan Carlos. Le Parti populaire, au pouvoir en Espagne, a annoncé hier qu'il déposait deux amendements à un projet de loi afin de garantir "au plus vite" la protection juridique de Juan Carlos après son abdication. Le principe d'inviolabilité du roi, qui interdit à la justice de le poursuivre et de la juger, a été invoqué notamment en 2012 pour rejeter une double demande en justice de reconnaissance de paternité.

 

 

 

 

INDUSTRIE - Alstom : ce sera Général Electric et l'Etat. L'alliance privilégiée au rachat. Arnaud Montebourg n'a pas réussi à imposer le choix de Siemens et Mitsubishi. Il se console avec une coentreprise entre Alstom et GE et l'entrée de l'Etat pour 20 % au capital d'Alstom.

 

 

 

 

SOCIAL - Intermittents : festivals sous pression. La CGT-Spectacle reconduit la grève en juillet. L'appel à une "grève massive" pour l'ouverture du festival d'Avignon traduit le durcissement du conflit, malgré les "gestes" du gouvernement. L'Unédic rappelle le "souci d'équité et d'effort partagé".

 

 

 

 

DISTRIBUTION - Carrefour rachète DIA. Le groupe de grande distribution Carrefour a annoncé hier avoir signé une promesse d'achat pour reprendre les plus de 800 magasins français Dia, numéro trois mondial du hard-discount, sur la base d'une valeur d'entreprise de 600 millions d'euros. Confronté au plongeon de ses ventes, l'espagnol Dia avait annoncé en mai avoir lancé la vente de toutes ses activités dans le pays, où il emploie 7 500 employés. En 2013, les ventes de Dia ont plongé de près de 11 %.

 

 

 

 

TRANSPORTS - SNCF : la grève s'essouffle de plus en plus. Le vote de la loi sur la réforme ferroviaire est prévu mardi. Alors que je projet de loi de réforme ferroviaire ne peut plus être amendé à l'Assemblée, moins d'un cheminot sur dix reste en grève, la plupart ayant suspendu leur mouvement.

 

 

 

 

SOCIETE - Le Conseil d'Etat appelé à abréger la vie de Vincent Lambert. La décision est mise en délibéré à mardi prochain. Le rapporteur public de la plus haute juridiction administrative s'est prononcé en faveur de l'arrêt des traitements qui maintiennent artificiellement en vie le jeune tétraplégique en état végétatif.

 

 

 

 

 

Vendredi 20 juin 2014

 

 

SOCIETE - Demande d'asile : la France toujours débordée. Le nombre de réfugiés ne cesse d'augmenter en France. Hausse des demandes, délais d'instruction très longs,coût élevé : le bilan 2013 sur la demande d'asile publié aujourd'hui témoigne d'une situation toujours aussi chaotique. Une loi est en préparation.

 

 

11,1 millions : c'est le nombre de réfugiés dans le monde à la mi-2013, en progression de 600 000 en un an. L'Afghanistan est le premier pays d'origine (2,5 millions), devant la Syrie (1,9 million). Le Pakistan est le premier pays d'accueil (1,6 million), devant l'Iran (0,8 million).

 

 

"Quelque 300 000 demandes d'asile ont été enregistrées dans l'UE mais les taux de reconnaissance sont disparates d'un Etat à l'autre. Moins de 1 % des demandes aboutissent en Grèce, contre 14,5 % en France ou 30 % en Allemagne. Le système est à bout de souffle. Manuel Valls, Premier ministre

 

 

 

 

ESPAGNE - Felipe VI, entre popularité et unité. Dans la capitale pavoisée, le nouveau roi prête serment. Après l'abdication de son père il y a deux semaines, Felipe VI a prêté serment hier devant une foule madrilène venue l'acclamer.

 

 

Gare au scandale

 

Felipe hérite d'une monarchie de plus en plus contestée, selon les sondages, par un Espagnol sur deux, dans un pays miné par la crise économique et le chômage. Il a promis de suivre "une conduite intègre, honnête et transparente". Une réponse aussi au scandale dans lequel sa soeur Cristina (absente hier), est inculpée pour fraude fiscale et qu'il devra certainement affronter prochainement.

 

 

 

 

SOCIAL - SNCF : les ultras font de la résistance. Malgré le vote d'amendements qui leur sont favorables à l'assemblée. Le débat parlementaire sur l'unification de RFF et de al SNCF s'achève, mais plusieurs dépôts restent en grève malgré le vote d'amendements allant dans le sens des revendications de la CGT et de Sud-Rail.

 

 

 

 

POLITIQUE - UMP : un front "tout sauf Sarkozy". Alors que le triumvirat s'installe à la tête du parti. La guerre Copé-Fillon s'est terminée, après dix-huit mois, sur un KO du premier nommé mais l'UMP est, à nouveau, en plein combat des chefs. En attendant de se départager, les ténors se liguent contre le retour de l'ancien président.

 

 

 

 

ENERGIE - EDF : pause estivale dans la hausse. Gel des tarifs en août

 

 

 

 

AGRICULTURE - Projet d'interdiction d'épandage de pesticides. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a défendu hier le projet d'interdiction des épandages de pesticides à moins de 200 mètres de certains lieux publics. "Il s'agit d'avoir des mesures pour protéger des lieux publics, en particulier des écoles, des hôpitaux voir des maisons de retraite, et ça restera cet objectif-là", a déclaré M. Le Foll. La FNSEA, premier syndicat agricole, appelle à une mobilisation nationale le 24 juin pour mettre un "carton jaune" au gouvernement, accusé de multiplier les "contraintes" envers les agriculteurs.

 

 

 

 

FIN DE VIE - Vincent Lambert, dernière audience. Les sages doivent se prononcer sur le cas complexe de ce jeune tétraplégique. Le Conseil d'Etat examine à nouveau aujourd'hui le dossier de Vincent Lambert : la famille du jeune homme en état végétatif se déchire sur la décision d'arrêter ou non les soins qui le maintiennent en vie.


 

 

 

 

Jeudi 19 juin 2014

 

 

ENVIRONNEMENT - Loir sur la transition énergétique : ce qui va changer. Le projet dévoilé hier matin en conseil des ministres. Amorcer la transition vers une économie plus respectueuse de l'environnement, tout en créant des emplois : les grandes lignes du "nouveau modèle énergétique français" ont été présentées hier. Tour d'horizon.

 

 

  • Des logements qui consomment moins
  • Tout pour la voiture électrique
  • Plus d'énergies renouvelables
  • Jeter moins, recycler plus

 

 

15 à 30 milliards d'euros. C'est le montant des investissements publics et privés nécessaires chaque année pour financer la transition énergétique, d'après le calcul des experts lors du débat national. Hier, aucun chiffrage n'a été communiqué.

 

 

"C'est vrai que le diesel est un problème de santé publique, mais il y aussi le tabac, et on n'interdit pas la cigarette. Il ne s'agit pas d'accabler les Français avec des normes ou des interdictions, mais de les encourager à avancer dans la bonne direction". Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie

 

 

 

 

ESPAGNE - Jour de sacre pour Felipe et Letizia. Le nouveau monarque d'un pays en pleine crise intronisé dans le faste. Agé de 46 ans, le prince héritier Felipe succédera officiellement ce matin à son père, le roi d'Espagne Juan Carlos, qui a pris la décision imprévue d'abdiquer après un règne de 39 ans.

 

 

 

 

IRAK - Les djihadistes s'attaquent au pétrole. Bataille autour de la principale raffinerie du pays.

 

 

 

 

SYRIE - Des armes chimiques utilisées. Des armes chimiques comme le chlore ont été utilisées de "manière systématique" en Syrie, selon un rapport préliminaire de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Les preuves rassemblées par l'équipe d'inspecteurs de l'OIAC, qui avait été la cible fin mai d'une attaque par des rebelles, étayent la conclusion selon laquelle "des agents chimiques toxiques, probablement des agents irritants pour les voies respiratoires, comme le chlore, ont été utilisés de manière systématique dans un certain nombre d'attaques".

 

 

 

 

AFRIQUE - Fièvre Ebola : 337 morts dans trois pays. La fièvre hémorragique Ebola a tué 337 personnes dans trois pays africains (Guinée, Sierra Leone, Liberia), depuis début janvier. Ce chiffre montre une hausse de plus de 60 % en quinze jours par rapport au dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé datant du 4 juin. Selon les chiffres publiés par l'OMS, la fièvre Ebola, a frappé 528 personnes dans ces trois pays, et 337 personnes en sont mortes.

 

 

 

 

NIGERIA - Attentat lors d'une retransmission du Mondial. Au moins 21 personnes ont été tuées mardi soir au Nigeria par l'explosion d'une bombe dans une foule qui regardait sur grand écran un match de la Coupe du monde de football, un sport dénoncé comme une perversion occidentale par Boko Haram. La bombe avait été dissimulée dans un pousse-pousse motorisé devant un centre de retransmission. Cet attentat est le dernier d'une longue série d'attaques sanglantes, désormais quasi quotidiennes.

 

 

 

 

SOCIAL - Alors que le conflit entre dans sa 9e journée, la grève reconduite mais le trafic s'améliore.

 

 

 

 

DETTE - La France maintient son objectif de déficit de 3,8 % du PIB en 2014. Le secrétaire d'Etat chargé du Budget Christian Eckert a affirmé maintenir l'objectif français de déficit de 3,8 % du Produit Intérieur Brut (PIB) cette année, dans un entretien publié sur le site des Echos mercredi soir. Par ailleurs, M. Eckert a affirmé qu'il n'était "pas question de revenir sur les 50 milliards d'économies" prévues d'ici 2017.

 

 

 

 

GRENOBLE - Schumacher conscient pendant son transfert. L'ex champion a été transféré à Lausanne en Suisse. Le septuple champion du monde de F1 a été transféré dans un hôpital suisse réputé en pointe dans les recherches sur le cerveau.

 

 

 

 

PARIS - Six ans requis contre un cadidat au djihad. Six ans de prison ferme ont été requis mercredi contre un candidat français au djihad arrêté en novembre 2012 au Mali, alors qu'il tentait de rejoindre des groupes islamistes qui s'étaient emparés du nord du pays. Français d'origine malienne âgé de 26 ans, Ibrahim Ouattara a déclaré hier que la lutte armée était "nécessaire" et qu'il voulait "persister dans cette voie".

 

 

 

 

ACCIDENTS - Mortalité routière en hausse. 34 tués de plus qu'en 2013 en mai.

 

 

 

 

SANTE - Le tiers payant bientôt généralisé. Parcours de soins, étiquetage alimentaire, salles de shoot... ce qui va changer avec la réforme. Dans un contexte budgétaire tendu, Marisol Tourraine présente aujourd'hui les contours de sa loi de santé publique qui sera examinée début 2015 au Parlement.

 

 

 

 

 

Mercredi 18 juin 2014

 

 

POLITIQUE - Finances : la France fonce-t-elle droit dans le mur ? Les mesures du pacte de responsabilité présentée aujour'hui au conseil des ministres. C'est l'heure de vérité pour l'économie française. Ou bien le gouvernement a raison, et son Pacte va relancer la croissance et l'emploi. Ou il a tort, comme le dit une partie de sa majorité.

 

 

Repères

 

Un "Pacte" pour la croissance

 

Des baisses d'impôts et de charges pour les entreprises, "payées" par des réductions de dépenses publiques, dont des gels de prestations sociales : c'est la logique du pacte de responsabilité et de solidarité, dont les mesures sont incluses dans les deux projets de loi présenté au Conseil des ministres aujourd'hui (projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificative) et la semaine dernière (projet de loi de finances rectificatives). Mais le contexte est difficile...

 

 

1 % de croissance espérée

 

C'est la (faible) croissance espérée cette année par le gouvernement. "Optimiste", juge la Cour des comptes; A 1 % de croissance, pas de création nette d'emplois, donc pas de baisse du chômage - sauf à finance des "emplois aidés".

 

 

3,8 % de déficit pour 2014

 

C'est l'objectif de déficit fixé pour 2014. En baisse depuis 2009, au pic de la crise (7,5 %) mais loin des 3 % qui marquent le niveau où le déficit cesse d'augmenter la dette. La France a promis de l'atteindre l'année prochaine, mais elle est déjà en dérive cette année, vers plus de 4 % selon la Cour des comptes.

 

 

La Cour veut moins de fonctionnaires

 

Comment réduire les dépenses ? En diminuant le nombre de fonctionnaires, répond la Cour des comptes. Il suffirait de stabiliser au lieu d'augmenter les effectifs des ministères prioritaires (Education, Intérieur, Justice) et de poursuivre la diminution (- 2% par an) dans les autres. Gain annuel 450 millions d'euros. Et la qualité du service public ?

 

 

La suppression de deux jours de congés à tous les fonctionnaires (Etat, hôptiaux et collectivités locales) épargnerait 700 millions d'euros en besoins de recrutement... "Ce ne sont que des pistes", a pris soin de préciser hier le premier président de la Cour Didier Migaud. Il avait auparavant décrit la situation "préoccupante" des finances publiques : entre des économies de dépenses insuffisantes, et des recettes moindres que prévu le risque apparaît d'un déficit public dérapant à plus de 4 % cette année (contre 3,8 annoncés).

 

 

Dernier chiffre : la dette de chaque Français a augmenté de 1 300 euros l'année dernière.

 

 

 

 

AFRIQUE - Le Kenya déstabilisé par deux attentats. Au moins 15 nouveaux morts dans la nuit de lundi à mardi. Après la tuerie de dimanche faisant environ 50 victimes, les Chebabs ont à nouveau revendiqué la mort d'une dizaine de personnes hier. Le président Kenyan n'y croit pas et accuse des "groupes politiques locaux".

 

 

 

 

IRAK - L'Irak menacé d'effondrement ? "L'irak se trouve face à la plus grande menace pour sa souveraineté et son intégrité territoriale" rencontrée depuis des années, a affirmé l'envoyé spécial de l'ONU a Bagdad. Nickolay Mladenov, qui estime que l'offensive djihadiste pourrait déstabiliser toute la région. Des propos alarmistes qui font écho à la progression fulgurante des djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

 

 

 

 

PAKISTAN - L'aide de l'Afghanistan pour bloquer les talibans. Le Pakistan a demandé à son voisin Afghan de l'aider à bloquer les rebelles islamistes fuyant l'offensive militaire menée par Islamabad de son côté de la frontière. Le Pakistan a lancé ce week-end ses avions et troupes à l'assaut d'une zone tribale pour en déloger les talibans et leurs alliés étrangers d'Al-Qaïda. Nombre d'entre eux auraient franchi la frontière afghane toute proche.

 

 

 

 

SOCIAL - La réforme ferroviaire sur les rails. Le bras de fer entre cheminots et gouvernement continue dans la rue et au Parlement. La réforme ferroviaire, à l'origine de la grève des cheminots depuis plus d'une semaine, est examinée à l'Assemblée depuis hier. Son adoption ne fait aucun doute.

 

 

 

 

FAMILLE - Adoption par les gays : réponse le 8 juillet. Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre dira le 8 juillet si la Cour de cassation doit être saisie, afin de mettre un terme à "l'incertitude juridique" concernant l'adoption d'enfants de couples d'homosexuelles conçus par PMA. En avril, le procureur de la République de Nanterre Robert Gelli avait requis la saisine de la Cour de cassation pour trancher cette question à l'occasion de trois demandes d'adoption formulées au TGI de Nanterre. Mardi, le tribunal a décidé de mettre sa décision en délibéré au 8 juillet.

 

 

 

 

POLITIQUE - Affaire Bygmalion : le grand déballage. La justice veut savoir qui a financé cette société proche de Jean-François Copé. La diffusion de la liste des clients de l'entreprise de communication qui aurait permis la dissimulation de 10 à 17 millions d'euros de frais de campagne du candidat Sarkozy sème l'embarras à droite.

 

 

 

 

SANTE - Dosettes de lessive : danger pour les petits. Mise en garde des autorités sanitaires. Les accidents domestiques se multiplient avec la vente de ces produits, plus agressifs que la lessive liquide classique.

 

 

 

 

ECOLOGIE - Transistion énergétique : ce qui se prépare. La loi doit être présentée ce matin en conseil des ministres

 

 

 

 

AGROALMENTAIRE - Les charcutiers français dans l'impasse. 1100 em-plois perdus.

 

 

 

 

 

Mardi 17 juin 2014

 

 

EDUCATION - Soupçons de fuite qui polluent le baccalauréat. La philosophie donnait hier le coup d'envoi des épreuves. La polémique du bac n'est pas venue des retards liés à la grève de la SNCF mais de deux tweets ayant diffusé trop tôt des sujets de l'épreuve de philosphie, ains que de soupçons sur d'autres...

 

 

269 C'est le nombre de lycéens arrivés en retard hier à l'épreuve de philosophie du baccalauréat et qui ont été autorisés à composer. En revanche, une petite dizaine de candidats n'a pu le faire en raison d'un retard trop important. Un chiffre comparable aux autres années.

 

 

"Je veux rassurer tout le monde, il n'y a pas eu de fuites. Selon les informations de la gendarmerie qui m'ont été communiquées, il semblerait que ce soit totalement inexact et qu'il n'y ait eu aucune fuite de ces sujets après l'heure de divulgation de ces sujets". Benoit Hamon, Ministre de l'Education nationale

 

 

 

 

IRAK - Les djihadistes regagnent du terrain. A l'aune d'une nouvelle avancée de la rébellion, Washington envisage des frappes de drones. Les djihadistes ont encore conquis des territoires hier et déclarent avoir massacré 1 700 soldats de confession chiite. Les Etats-Unis envisagent des frappes de drones pour freiner l'offensive.

 

 

 

 

UKRAINE - Kiev privé de gaz, l'Europe s'inquiète. Gazprom et Moscou coupent les vannes. La Russie a mis sa menace à exécution hier et coupé le gaz à l'Ukraine après l'échec de leurs négociations. Une décision qui risque d'affecter l'Europe et d'aggraver le pire conflit sur ce continent depuis la fin de la guerre froide.

 

 

La Russie a réduit à zéro les livraisons de gaz à l'Ukraine qui lui doit 3,4 millions d'euros. Moscou ne laissera entrer que les volumes destinés aux pays européens, a indiqué le ministre ukrainien de l'Energie Iouri Prodan, assurant que son pays ne pertuberait pas le transit vers l'Eurpe. Si le géant gazier russe Gazprom a accusé l'Ukraine de chantage après l'échec des négociations, le Premier ministre ukrainien, Petro Prochenko, a dénoncé de son côté une mesure entrant selon lui dans un plan russe pour détruire l'Ukraine.

 

 

Cette crise s'ajoute à une insurrection pro-russe dans l'Est où les séparatistes ont occupé hier le bâtiment de la Banque centrale à Donetsk, la capitale régionale, et ont ainsi paralysé, selon Kiev, le système financier régional. Après des crises similaires qui avaient affecté en 2006 et 2009 les approvisionnements en gaz de l'Europe, celle-ci, survenue juste avant l'été, n'aura pas d'impact immédiat.

 

 

Cependant, près de la moitié du gaz importé de Russie en Europe, soit environ 15 % de la consommation européenne, transite par le territoire ukrainien. Le commissaire européen à l'Energie, Guenther Oettinger, a averti que l'Europe pourait être confronté cet hiver à une pénurie de gaz si l'Ukraine puisait dans les réserves présentes sur son sol.

 

 

 

 

ESPAGNE - Un réseau djihadistes démantelé. Un réseau de recrutement de djihadistes, dont le chef était un ancien prisonnier de Guantanamo, a été démantelé hier à Madrid et huit personnes arrêtées, dont une a séjourné dans la base militaire de Guantanamo. L'organisation serait "un réseau international de recrutement de djihadistes pour l'Etat islamique en Irak et au Levant".

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Après le triple enlèvement, Israël s'attaque au Hamas. Israël, qui a déclaré hier espérer pourvoir compter sur l'aide de l'Autorité palestinienne pour retrouver trois Israéliens enlevés jeudi, a parrallèlement intensifié sa répression contre l'appareil politique du mouvement palestinien Hamas en Cisjordanie occupée. Une quarantaine de membres du Hamas, dont le président du Parlement Aziz Dweik et cinq autres députés du Hamas, ont été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

 

 

CHINE - Treize exécutions pour terrorisme. Treize personnes ont été exécutées après avoir été conamnées pour "terrorisme et autres actes de violence" au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, une région en proie à des troubles où les Ouïghours, des musulmans turcophones, constituent l'ethnie la plus importante.

 

 

 

 

CULTURE - Olivier Py : "C'est une catastrophe". Le directeur du festival d'Avignon alarmiste face à la grève des intermittents. Alors que la grève des intermittents du spectacle a gagné hier le Festival d'Avignon, Olivier Py est inquiet quant à sa première programmation.

 

 

 

 

A SUIVRE - Des droits pour les beaux-parents. Un nouveau round de discussions sur la proposition de loi famille s'est ouvert hier a l'Assemblée nationale. Les débats ont repris sur les droits accordés aux beaux-parents. Il sera possible à un parent de donner un "mandat d'éducation quotidienne à son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs, qui consistera en une autorisation plus général d'accomplir des actes usuels de l'autorité parentale".

 

 

 

 

SOCIETE - L'adoption accordée à trois couples de femmes. Le tribunal de Niort a validé hier les demandes d'adoption plénière formulées par trois couples de femmes mariées. Les juges ont invoqué le principe d'égalité avec les couples hétérosexuels, estimant qu'ils n'avaient pas à s'interroger sur le mode de conception des enfants et que "l'ouverture du mariage a pour conséquence de permettre l'adoption par des couples de même sexe".

 

 

 

 

GRENOBLE - Schumacher est sorti du coma. L'ex champion de formule 1 a été transféré à Lausanne en Suisse. L'ancien pilote de fomule 1 Michael Schumacher, victime d'une chute à skis à la fin de 2013, "n'est plus dans le comas", a annoncé hier sa porte-parole, Sabine Kehm.

 

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - La limitation à  80 km/h sera testée. Plutôt que d'abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h sur tout le réseau secondaire, une expérimentation sera menée sur les tronçons les plus accidentogènes. Reste à savoir précisément où et quand.

 

 

 

 

URBANISME - Réforme de la politique de la ville. 1 300 quartiers seront aidés au lieu de 2 500. Unifier les dispositifs, recentrer les crédits sur les zones les plus pauvres et sur l'emploi : la réforme de la politique de la ville dévoilée ce matin s'inscrit dans un mouvement plus général de simplification des cartes et de concentration des moyens financiers sur l'essentiel.

 

 

 

 

 

Lundi 16 juin 2014

 

 

REGIONS - Réforme territoriale : des cartes et des questions. Une semaine décisive pour le redécoupage de la France administrative. Les deux textes de la réforme territoriale seront présentés marcredi avant d'être soumis au Parlement à l'été et à l'automne. Etat des lieux de ce redécoupage de la carte de France d'une ampleur inédite depuis la fin des années 1960.

 

 

1671 C'est le nombre actuel de conseillers régionaux en métropole. Il devrait être ramené à 1 300 maximum. La parité sera maintenue dans le cadre du nouveau scrutin qui gardera les règles de l'ancien : le scrutin de listes avec une prime de 25 % en attribution de sièges à la liste arrivée en tête.

 

 

"La carte va forcément évoluer à partir du moment où elle sera débattue, d'abord au Sénat puis à l'Assemblée nationale. La suppression des départements prendra trois ans car il faudra réorganiser toutes les compétences, toutes les affections des agents". Manuel Valls, Premier ministre

 

 

 

 

IRAK - Al-Baghdadi, le nouveau Ben Laden. Le leader des extrémistes sunnites est un djihadistes très secret. Alors que djihadistes et armée régulière s'affrontent non loin de Bagdad, on sait très peu de choses sur le leader des extrémistes sunnites.

 

 

 

 

UKRAINE - Ukraine-Russie : regain de tension. Les négociations entre l'Ukraine et la Russie pour éviter une coupure du gaz redoutée en Europe se sont achevées dimanche "sans résultats" alors qu'a expiré ce lundi matin à 06 H 00 l'ultimatum russe. A Kiev une journée de deuil national avait été décrétée après une attaque meurtrière contre un avion militaire. Une vidéo montrant le ministre ukrainien des Affaires étrangères insultant le président russe devant les manifestants a encore renforcé les tensions.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Tensions en Cisjordanie après l'enlèvement. Après l'enlèvement de trois jeunes Israëliens jeudi soir, la tension est montée en Cisjordanie occupée où l'armée israélienne mène une vaste opération. La ville de Hébron a totalement été bouclée. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou accuse le mouvement islamite Hamas d'avoir enlevé ces trois jeunes. Parrallèlement, trois raids aériens israéliens sur Gaza ont fait un mort samedi soir. La victime est un enfant de 7 ans mortellement touché à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza.

 

 

 

 

SOCIAL - Les Français tentés de lâcher la SNCF. A partir de demain, examen du projet de réforme ferroviaire. Selon un sondage Ipsos pour Transdev, 69 % des Français pensent que l'ouverture à la concurrence du marché des TER serait une "bonne chose". Ils souhaitent surtout des billets moins chers, moins de retards et moins de grèves.

 

 

 

 

POLITIQUE - Parti radical : duel entre Yade et Hénart. Ouverture du vote par internet aujourd'hui pour désigner le successeur de Jean-Louis Borloo. La bataille pour la présidence du plus vieux parti de France oppose deux jeunes prétendants, Rama Yade et Laurent Hénart. Un duel sans pitié.

 

 

 

 

TERRORISME - Un Français de retour de Syrie arrêté à Berlin. Un Français soupçonné d'activité terroriste a été arrêté samedi a Berlin de retour de Syrie. Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, citant des sources au sein de la police, il aurait participé à des combats en Syrie où il aurait été blessé, postant plusieurs fois des photos de ses blessures sur internet. Les autorités le soupçonnent d'être revenu pour recruter des extrémistes ou préparer un attentat.

 

 

 

 

EDUCATION - L'épreuve du rail pour le bac philo. Aujourd'hui, début des examens sur fond de grève à la SNCF. Deux tiers des 686 000 inscrits au baccalauréat planchent aujourd'hui sur la philosophie, discipline des plus redoutées. Les candidats sauront-ils resister à l'expression de leur colère immédiate contre les cheminots ?

 

 

 

 

SOCIETE - Les jeunes accros aux smartphones. Des psychiatres militent pour la reconnaissance de cette adiction. (détail de l'article dans la rubrique "SOCIETE" du blog)

 

 



17/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres