semaine du 2 au 8 février 2015 - La tribune - le progrès
EUROPE DE L'EST – Ukraine : l'offensive de paix continue. C'est "une des dernières chances" de paix, estime François Hollande. François Hollande et Angela Merkel doivent à nouveau s'entretenir aujourd'hui par téléphone avec les Présidents de l'Ukraine et de la Russie.
Sarkozy soutient de Poutine
L'ancien président Nicolas Sarkozy a de fait apporté hier son soutien au président russe Vladimir Poutine dans le conflit ukrainien. Il a ainsi affirmé, à propos de l'annexion manu militari de la Crimée, que cette dernière "a choisi la Russie, on ne peut pas le lui reprocher". Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait devant le Conseil national de l'UMP, a également estimé qu'il faut "trouver les moyens d'une force d'interposition pour protéger les russophones d'Ukraine", alors que la priorité de l'Europe, portée par Angela Merkel et François Hollande, est plutôt de protéger l'Ukraine de l'ingérence russe. Il a enfin, reprenant le leitmotiv du président russe, critiqué l'influence des Etats-Unis, soulignant que "les intérêts des Américains avec les Russes, ce ne sont pas les intérêts de l'Europe avec la Russie".
GRECE - Avant une semaine à haut risque Athènes se prépare à livrer bataille. Alexis Tsipras bénéficie toujours du soutien populaire.
IRAK - Bagdad : au moins 32 morts. Au moins 32 personnes ont été tuées hier dans des attaques à Bagdad, à quelques heures de la levée attendue du couvre-feu nocturne en vigueur depuis des années dans la capitale irakienne. L'attaque la plus sanglante s'est produite dans un restaurant : au moins 23 personnes sont mortes et 43 blessées. Une autre attaque à fait au moins neuf morts et 28 blessés.
SYRIE - Incertitude sur le sort d'une Américaine. Le groupe Etat Islamique (EI) a affirmé qu'une otage américaine avait été tuée lors d'un raid de la coalition dans le nord de la Syrie, mais Washington a assuré ne disposer d'aucune preuve de sa mort. Selon l'EI, "l'aviation de la coalition croisée à bombardé une position en dehors de la ville de Raqa", tuant l'otage.
NIGERIA - Report des élections au 28 mars. Les élections présidentielle et parlementaire au Nigeria, qui devaient se tenir le 14 février, ont été reportées au 28 mars, a annoncé hier samedi soir la commission électorale. Le conseiller national à la sécurité, Sambo Dasuki, explique que l'armée n'aurait pas été en mesure de sécuriser le scrutin.
POLITIQUE - Sarkozy impose l'unité à son parti. Conseil national de l'UMP hier à la mutualité à Paris. Nicolas Sarkozy, que l'on disait affaibli, a été acclamé debout hier par les cadres de l'UMP. Alain Juppé quoiqu'un peu chahuté, a été applaudi : l'image de l'unité était là, même si les différences demeurent.
FAITS DIVERS – Ces trois jours qui ont changé la France. Un mois après les attaques terroristes des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Les attentats qui ont fait 17 morts e région parisienne entre les 7 et 9 janvier ont marqué la France. Sécurité renforcée, popularité retrouvée de François Hollande, mais aussi tensions accrues dans les communautés juive et musulmane.
1 400 Français ou vivant en France sont concernés par le djihad. Selon le ministère de l'Intérieur, 190 sont revenus en France, 390 se trouvent en Syrie ou Irak, 250 sont en transit pour la Syrie ou l'Irak. Enfin, 73 ont été tués sur les zones de conflit de ces deux pays.
"90% de ceux qui basculent dans des activités terroristes le font après avoir fréquenté Internet. Nos mesures sont là pour faire en sorte que l'appel au terrorisme, la provocation au terrorisme qui peut avoir un impact sur des esprits vulnérables soit arrêté". Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, hier, à propos du blocage administratif des sites faisant l'apologie du terrorisme.
UKRAINE - Hollande et Merkel chez Poutine. Le président français et la chancelière allemande au Kremlin. François Hollande et Angela Merkel négociaient hier soir le nouveau plan de paix européen pour tenter de mettre fin à dix mois de guerre. Ils se téléphoneront à nouveau demain.
Les civils évacués à Debaltseve
Les canons se sont tus vendredi à Debaltseve, une ville de l'Est tenue par l'armée ukrainienne et presque encerclée par les rebelles pro-russes. Et pendant quelques heures, un timide cessez-le-feu a permis aux habitants de fuir une ville devenue le symbole de l'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine. Sitôt connue la trêve, annoncée dans la nuit par les rebelles et confirmée au petit matin par les autorités ukrainiennes, les premiers habitants ont afflué tant bien que mal vers le lieu de rassemblement pour l'évacuation. Une vingtaine d'autocars ont permis le transport de civils, majoritairement en territoire contrôlé par les Ukrainiens. Partout le long de la ligne de front, les bombardements ont été moins nombreux, première accalmie après des semaines de déchainements de violences. Mais au moins deux soldats et un civil ont péri au cours des dernières 24 heures.
ZOOM - Mexique : un charnier découvert à Acapulco. Les autorités mexicaines ont découvert au moins 61 cadavres dans un crématorium abandonné de la ville touristique d'Acapulco, a indiqué hier le procureur de l'Etat de Guerrero, Miguel Angel Godinez : "Nous travaillons pour déterminer combien d'enfants, de femmes et d'hommes se trouvent parmi eux", a ajouté M. Godinez. Les corps, découverts empilés dans un crématorium privé, étaient enveloppés dans des draps et recouverts de chaux. Un important dispositif policier avait été déployé jeudi soir dans la zone quand des riverains avaient donné l'alerte en raison de l'odeur. A Acapulco, une des villes les plus touchées par la violence qui frappe le Mexique, le crime organisé exerce une forte pression sur les habitants de ce port très touristique. C'est dans ce même Etat du Guerrero que 43 étudiants ont disparu fin septembre après une attaque menée par policiers et des membres d'un cartel.
CANADA - La Cour suprême autorise l'aide médicale à mourir. La Cour suprême du Canada a autorisé hier l'aide médicale à mourir pour les personnes adultes consentant clairement à mettre fin à leur vie et qui sont affectées de problèmes de santé graves et irrémédiables leur causant des souffrances. La haute cour a jugé que l'interdiction de l'aide médicale à mourir dans le Code pénal violait la Charte canadienne des droits et libertés. Elle a cependant suspendu sa décision pour une période d'un an afin de permettre aux législateurs de réviser la loi. L'affaire avait été portée par deux femmes atteintes de maladies dégénératives incurables et qui sont aujourd'hui décédées.
GRECE - Tsipras face aux dures réalités. Un marathon européen improductif. Le nouveau Premier ministre doit présenter demain son programme au Parlement suivi d'un vote de confiance prévu mardi. Il n'aura pas de grande nouvelle à annoncer à ses députés ! Face à lui, le camp de la discipline budgétaire s'organise, avec Berlin - c'était attendu - mais aussi Lisbonne et Madrid, tout justes sevrés de l'aide européenne. Et ça, c'était moins prévu.
L'Italie et la France ont adopté une ligne plus conciliante, mais refusent qu'un allègement de la dette grecque ne pénalise leurs contribuables. Autrement dit, Tsipras est au pied du mur. Et surtout face à la réalité de la dette, qui avait été un peu vite gommée dans l'euphorie de la victoire électorale. Patrick Fluckiger
EDUCATION - Naja Vallaud-Belkacem veut la fin du harcèlement scolaire. La ministre veut briser la loi du silence. "L'école pendant longtemps ne l'a peut-être pas pris à la mesure de sa gravité. Depuis trois ans, les choses bougent", souligne Naja Vallaud-Belkacem.
FINANCES - Livret A : la Banque de France en colère. A propos du maintien du taux à 1% début février. Trois semaine après la décision du ministre des Finances de maintenir le taux du livret A à 1% au moins jusqu'en août 2015, la pilule ne passe toujours pas chez le gouverneur de la Banque de France. Selon Challenges, Christian Noyer, très en colère, a encore récemment critiqué ce choix du gouvernement : "Maintenir la rémunération à 1 % constitue, selon moi, une erreur grave, compte tenu de la faiblesse actuelle de l'inflation". Et d'ajouter : "cette décision va aussi, ce qui me semble très grave, à l'encontre de la politique monétaire de la Banque centre européenne, qui fait justement son maximum pour ramener les taux d'intérêt à leur niveau le plus bas possible dans la zone euro, afin de relancer la croissance".
Alors que le taux d'intérêt du livret A est actualisé selon un rythme semestriel (les 1er février et 1er août de chaque année), mi-janvier, le gouvernement de la Banque de France avait proposé d'abaisser ce taux à 0,75 %. Et encore, il avait choisi de déroger à l'application stricte de la formule de calcul, qui aurait tout simplement conduit au chiffre de 0,25 %. "Je propose 0,75 %. Economiquement, je devrais proposer un peu plus bas, mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants", avait-il alors déclaré. Si la proposition de Christian Noyer d'un taux à 0,75 % avait été retenue, il aurait s'agit d'un plus bas historique, car le produit d'épargne préféré des Français n'a encore jamais connu de rémunération aussi faible depuis sa création en 1818.
JUSTICE - Police judiciaire : annus horribilis au "36". Un an d'affaires qui éclaboussent la prestigieuse institution. La mise en examen et le limogeage de Bernard Petit, directeur de la police judiciaire de Paris, interviennent après deux autres affaires qui ont ébranlé l'institution. Le Quai des Orfèvres perd de son lustre.
POLITIQUE – Quand François Hollande se pose en gardien des valeurs de la France. Négociateur de la paix en Ukraine, défenseur des principes républicains. De Kiev aux banlieues, le président entend prolonger le souffle de l'unité républicaine sur le terrain diplomatique comme dans le pays. Un style et un ton plus présidentiels.
Ukraine : dernière chance pour la paix
C'est une initiative du dernier moment et une dernière chance pour la paix annoncée hier par le Président français, François Hollande et Angela Merkel ont rencontré hier soir le président ukrainien Porochenko à Kiev et se rendent au Kremlin aujourd'hui pour présenter une solution à Vladimir Poutine.
Les deux poids lourds de l'Union européenne ont gardé secrets leurs arguments et les prises de parole des trois dirigeants hier soir à Kiev ont été annulées. "Nous ferons une nouvelle proposition de règlement sur le conflit lui-même, qui sera fondée sur l'intégrité territoriale en Ukraine" avait indiqué François Hollande à Paris, précisant que la France ne livrerait pas d'armes à Kiev et n'était "pas favorable à l'adhésion de l'Ukraine dans l'Otan". Deux positions qui se distancient de la ligne majoritaire dans l'UE jusqu'à présent, notamment celle du Polonais Donald Tusk, président du Conseil européen.
Poutine garde les cartes en main
Deux arguments surtout destinés à Vladimir Poutine qui a toutes les cartes, selon Washington, pour décider de mettre fin à dix mois d'un conflit meurtrier entre séparatistes pro-russes et armée régulière.
Le binôme franco-allemand n'est pas non plus en phase avec les Etats-Unis : la Maison Blanche continuait à réfléchir à la possibilité de livrer des armes à l'armée ukrainienne, qui accumule les revers dans les régions séparatistes de Dontetsk et de Lougansk.
François Hollande et Angela Merkel avaient été précédés à Kiev par les secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a souligné que Washington soutenait l'initiative de paix franco-allemande tout en avertissant : "nous voulons une solution diplomatique, mais nous ne pouvons pas fermer les yeux lorsque les chars, depuis la Russie, traversent la frontière et arrivent en Ukraine pour poursuivre ce conflit qui a fait plus de 5 300 morts" (récemment une trentaine en deux jours dont des civils).
Comment Poutine réagira-t-il au plan franco-allemand ? Que dit celui-ci sur la Crimée et les territoires de l'est à majorité pro-russe ? "L'option de la diplomatie ne peut être prolongées indéfiniment", a mis en garde François Hollande. En cas d'échec, les Américains n'auraient plus de raison de ne pas livrer d'armes dites létales. Entre Washington et Moscou, le retour de la Guerre froide serait alors définitivement acté.
EUROPE - La BCE engage le bras de fer avec Athènes. La Banque centrale européenne supprime des facilités de crédit. Après une décision défavorable de la Banque centrale européenne, le gouvernement grec assure qu'il tiendra le cap de ses engagements, avec le soutien de la rue.
VATICAN - François ne veut pas étouffer les scandales. Le pape François a adressé hier une lettre aux évêques et responsables religieux catholiques dans le monde entier leur ordonnant de ne plus jamais étouffer les scandales de pédophilie au sein de l'Eglise. "Les familles doivent savoir que l'Eglise n'épargne aucun effort pour protéger ses enfants et qu'elles ont le droit de se tourner vers elle avec une pleine confiance, parce que c'est une maison sûre", a ajouté le pape.
ETATS-UNIS - Le pape fera un discours au Congrès, une première. Le pape François prononcera lors de sa visite aux Etats-Unis un discours au Congrès américain le 24 septembre. François sera le premier pape de l'histoire à prononcer un tel discours, devant les deux chambres du Congrès réunies solennellement, un honneur réservé aux dirigeants des pays amis et alliés des Etats-Unis.
TUNISIE - Le gouvernement a la confiance du Parlement. Le Parlement tunisien a accordé hier, plus de trois mois après les élections, sa confiance au nouveau gouvernement, une large coalition dominée par le premier parti du pays Nidaa Tounès mais incluant aussi les islamistes d'Ennahda.
TCHAD - Guerre contre Boko Haram pour protéger N'Djamena. L'armée tchadienne est passée a l'offensive au Nigéria, avant tout pour des questions de sécurité nationale, les islamistes de Boko Haram menaçant d'arriver aux portes de se capitale N'Djamena.
POLICE - Le patron de la PJ face aux juges. Bernard Petit avait été placé en garde à vue mercredi, il restait auditionné hier soir. Nouveau scandale au mythique "36, quai des Orfèvres" : arrivé à la faveur d'une affaire qui avait mené à l'éviction de son prédécesseur, le patron Bernard Petit est accusé de viol du secret d'une enquête.
TERRORISME - La France reste sur ses gardes. Après l'agression de trois militaires à Nice et les attentats de janvier. L'agresseur de Nice entendu par la section anti-terroriste à Paris, tandis que sur une vidéo de Daesh pourrait figurer Hayat Boumeddiene, la compagne en fuite du tueur de l"HyperCacher.
ENVIRONNEMENT – Des primes d'Etat pour rouler en polluant moins. Le gouvernement présente sa nouvelle "feuille de route". Pastille verte et bonus pour remplacer les vieux diesel, primes à l'électrique : le gouvernement a présenté hier une batterie de mesure pour "verdir" l'auto... et son image.
10 000 C'est en euros le montant du bonus accordé pour l'achat d'une voiture électrique en remplacement d'une vieille voiture diesel. Il rentrera en vigueur à partir du mois d'avril, a indiqué Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie.
"Chaque année, des milliers de personnes meurent prématurément des maladies causées ou aggravées par le diesel. Tous les jours des enfants souffrent d'asthme et d'allergies causées ou aggravées par le diesel. C'est un scandale sanitaire insuffisamment pris en compte". Nicolas Hulot, dans RSE Magazine en juin 2014
SAHEL - L'armée tchadienne repousse Boko Haram. Offensives et contre-offensives sanglantes se succèdent entre le Nigeria et ses voisins. Au lendemain du lancement de l'offensive tchadienne au Nigeria contre Boko Haram, les islamistes nigérians ont mené hier une contre-attaque meurtrière dans une localité camerounaise, d'où ils ont été finalement repoussés.
UKRAINE - Un hôpital bombardé, l'Europe veut une trêve. Quatre personnes ont été tuées hier dans un bombardement d'un hôpital à Donetsk, fief des séparatistes pro-russes dans l'Est de l'Ukraine. Ces nouvelles victimes portent à 12 le bilan des morts en 24 heures, dont huit civils et quatre soldats ukrainiens, dans des combats de plus plus en plus intenses alors que le processus de paix est au point mort. Face à la situation qui ne cesse d'empirer pour les civils, la chef de la diplomatie de l'UE Frederica Mogherini a appelé hier à une trêve immédiate.
GRECE - Le pays frappe à la porte de la BCE. La Grèce à proposé hier à l'UE un plan de réformes et de financement sur quatre ans, et frappé à la porte de la BCE pour tenter de "garder la tête hors de l'eau", en affichant son optimisme sur la possibilité de trouver un compromis. Les nouveaux dirigeants grecs ont poursuivi leur tournée européenne pour tenter de convaincre de la nécessité d'alléger le fardeau de la dette colossale de leur pays. Le Premier ministre, Alexis Tsipras, est passé par Bruxelles, avant de se rendre à Paris pour rencontrer le président François Hollande.
ZOOM - La Jordanie pend deux djihadistes. La Jordanie a menacé hier d'une riposte sévère le groupe Etat islamique (EI, ou Daech) et pendu deux djihadistes condamnés à mort, après l'exécution d'un de ses pilotes par Daech. L'homme avait été brûlé vif, enfermé dans une cage. Un nouvel acte de barbarie qui a provoqué un tollé international, la réaction la plus virulente venant de la prestigieuse institution islamique d'Al-Azhar qui a appelé à "tuer, crucifier ou amputer les mains et les pieds des terroristes" de Daech.
POLITIQUE - Doubs : des enjeux nationaux, mais des candidats du pays. Le deuxième tour de l'élection législative partielle, entre le Front national et le Parti socialiste, aura lieu dimanche. Au-delà de sa dimension symbolique, l'élection législative partielle du Doubs opposera dimanche deux élus du pays, implantés de longue date.
TERRORISME - Soldats blessés : la "haine" de Coulibaly. Le suspect de l'attaque des militaires, à Nice, a fini par parler. Lors de sa garde à vue, l'agresseur présumé de Nice Moussa Coulibaly, est sorti de son mutisme pour justifier son acte. Il sera transférer à la section antiterroriste de Paris. Moussa Coulibaly, 30 ans, a évoqué "sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs" selon une source proche de l'enquête. S'exprimant très sporadiquement après avoir longtemps gardé le silence, il a aussi déclaré qu'à ses yeux, "les musulmans étaient persécutés dans le monde".
CONSOMMATION - Denrée invendues : donner ou jeter ? Débat aujourd'hui à l'assemblée sur les surplus alimentaires. Un député UMP du Nord préconise le don obligatoire pour les hypermarchés. La majorité préfère un plan global de lutte contre le gaspillage alimentaire sur la base d'un rapport qui doit être remis fin mars.
SANTE – Pour lutter contre le cancer, chacun peut agir. C’est la journée mondiale contre la maladie. Si un sondage montre un certain fatalisme des Français face au cancer, l’Europe et le Centre international de lutte contre le cancer incitent les citoyens à mener une prévention active et la recherche se fait « participative ».
MOYEN-ORIENT – L’otage jordanien brûlé vif par l’EI. Nouvel acte de barbarie des terroristes. Selon une vidéo, le pilote de chasse jordanien capturé par Daech en Syrie a été tué il y a un mois. En riposte, la Jordanie va exécuter ne djihadiste condamnée à mort.
La Jordanie a promis de venger son pilote par une riposte terrible. Selon une vidéo d’un dignitaire de Daech confirmée par la télévision jordanienne, le capitaine Maaz al-Kassabeh a été brûlé vif il y a un mois par les djihadistes après avoir été capturé alors qu’il s’était éjecté de don avion de combat F-16 lors d’un raid sur des positions de l’EI. Cela porte à 9 le nombre d’otages de pays de la coalition exécutés (en dehors des Irakiens).
En rendant publique l’exécution de cet otage d’un pays arabe de la coalition internationale anti-djihadiste, le groupe Etat islamique (EI) ouvre un nouveau front. En Jordanie, une photo du pilote, barrée d’un bandeau noir, était placée dans un coin de l’écran et la chaîne diffusait des chants patriotiques. Dès hier soir, l’armée mobilisait ses réservistes et annonçait une offensive sur les territoires contrôlés par l’EI de la Syrie et de l’Irak frontaliers. La Jordanie participe non seulement à la coalition sur le plan militaire mais aussi sur le plan politique. Le roi Abdallah et son épouse Rania avaient ainsi participé à la manifestation du 11 janvier à Paris après les attentats.
En réponse à cet assassinat, la justice jordanienne a annoncé hier dans la soirée l’exécution de la djihadiste irakienne emprisonnée dans ce pays et réclamée par le groupe état islamique. Sajida Al-Rishawi avait été condamnée à mort pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman, attentats ayant tué des civils notamment des mineurs. Selon François Hollande, « horrifié par ce nouvel acte e barbarie, la France et la Jordanie continueront d’agir ensemble contre les terroristes et pour la paix au Moyen-Orient.
Nouvel appel à tuer en France
Le groupe Etat islamique a proféré de nouvelles menaces contre la France en affirmant avoir des milliers de partisans dans le pays prêts à mener des attaques, dans une vidéo diffusée sur des forums islamistes et comptes djihadistes. Entouré de six autre hommes en treillis, armés et masqués, un djihadiste a appelé en français les musulmans à prendre pour cible les millions de personnes qui avaient défilé en janvier pour afficher leur solidarité avec Charlie Hebdo.
L’homme encourage les musulmans à attaquer au couteau les policiers et les soldats pour se procurer des pistolets et des fusils. L’EI appelle tous les musulmans de France à quitter au plus vite la France pour gagner les territoires sous le contrôle de l’EI, en Irak et en Syrie, et exige du président François Hollande de libérer tous les islamistes emprisonnés et de leur donner un passeport. L’homme, qui a l’air jeune et porte une longue barbe, affirme en outre que les auteurs des attaques contre Charlie Hebdo, du supermarché casher le 9 janvier et celui qui avait agressé au couteau des policiers près de Tours le 20 décembre avaient prêté allégeance à l’EI. Le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basé au Yémen, avait pourtant revendiqué l’attaque contre Charlie Hebdo.
BALKANS – La guerre Serbie/Croatie n’était pas un génocide. Les crimes devant la justice internationale. La guerre en ex-Yougoslavie n’est pas un génocide selon la Cour internationale de Justice (CIJ). « Le génocide présupose l’intention de détruire un groupe », a souligné le président de la CIJ, Peter Tomka, au cours d’une audience publique à la Haye sur la guerre entre la Serbie et la Croatie du début des années 1990. « Si les deux parties ont bel et bien commis des crimes graves, l’intention de « détruire » l’autre groupe ethnique n’a pas été prouvée. Les faits semblent plutôt suggérer une intention ».
La proclamation d’indépendance de la Croatie (ex-Yougoslavie) en 1991 a été suivie d’une guerre avec des sécessionnistes serbes soutenus par Belgrade. Le conflit a fait environ 20 000 morts. Ultérieurement, la Croatie a porté plainte pour génocide pour des faits remontant au début du conflit tandis que la Serbie a rétorqué avec une plainte pour génocide commis pendant l’opération croate dite « Tempête » qui a mis un terme à la guerre. Zagreb et Belgrade ont regretté le rejet de leurs plaintes croisées et tenté de trouver dans le jugement des éléments soutenant leurs causes. « Nous sommes mécontents de la décision de la Cour mais nous l’acceptons d’une manière civilisée », a déclaré à Zagreb le Premier ministre croate Zoran Milanovic. Côté serbe, le président Tomislav Nikolic a fait valoir que la CIF avait établi « que les forces croates avaient commis des crimes de masse contre la population serbe en Croatie ».
GRECE – Dette : les dirigeants testent leurs idées en Europe. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a déclaré hier, à l’issue d’un entretien avec son homologue grec Alexis Tsipras, qu’un accord entre le nouveau pouvoir grec de gauche radicale et les institutions européennes était possible. Un nouveau succès pour les nouveaux dirigeants grecs, en tournée européenne, depuis dimanche, pour tester leurs idées pour sortir leur pays de la spirale de dette, dans l’espoir d’aboutir en juin à un accord complet. Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, sera jeudi matin à Berlin pour y rencontrer son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Aujourd’hui, il doit rencontrer le président de la Banque centrale européenne Mario Drahi à Francfort, siège de la BCE.
SOMALIE – Frappe aérienne américaine contre un chef shebab en Somalie. Les Etats-Unis ont attaqué un haut responsable des islamistes radicaux shebab en Somalie, a-t-on appris mardi. Il n’a en revanche pas été précisé si le terroriste visé a été touché par cette attaque. Les forces spéciales américaines ont mené l’attaque samedi au sud de Mogadiscio, en utilisant un drone. La cible était Youssef Dheeq.
UKRAINE – Kiev espère des armes. Le pouvoir ukrainien espère recevoir des armes des Etats-Unis, qui réfléchissent à cette hypothèse, deux jours avant la visite du secrétaire d’Etat américain John Kerry à Kiev alors que plusieurs ONG s’alarment de l’augmentation du nombre de victimes civiles dans l’est de l’Ukraine.
NIGERIA – Offensive du Tchad contre Boko Haram. L’armée tchadienne a déclenché hier une offensive terrestre au Nigeria contre Boko Haram, pénétrant dans la ville de Gamboru depuis la frontière camerounaise après de violents combats avec les islamistes qui contrôlaient la ville depuis plusieurs mois.
POLITIQUE – Doubs : cacophonie et « ni ni » à l’UMP. Le parti face à un second tour PS-FN dimanche à la législative partielle en Franche-Comté. Nicolas Sarkozy voulait la synthèse entre les partisans du « ni ni » et ceux qui veulent contrer le FN en votant PS. Le bureau politique ne l’a pas suivi : il s’est prononcé pour le vote blanc ou l’abstention.
SOCIAL – Routiers : négociations reportées. Les négociations salariales dans le transport routier, reprises hier matin après deux semaines de statu quo, ont été interrompues jusqu’à lundi 9 février à 13 H », a annoncé dans la soirée Thierry Cordier, responsable de la CFDT Transport. Organisée à la Direction Général du Travail, à Paris, la négociation d’hier devait être la dernière. Dans la journée, plusieurs syndicats avaient affirmé que le patronat restait inflexible sur l’augmentation des grilles salariales. Loin des revendications syndicales (5 %) pour tous), il proposait 1 % de plus pour les cadres et agents de maîtrise, et 2 % pour les grilles les plus basses de la convention collective actuellement inférieure au SMIC.
TERRORISME – Djihadisme : la France n’en a pas fini. Agression de militaires en faction hier à Nice devant un centre juif. L’attaque de forces de l’ordre, par un homme seul armé d’un couteau devant un centre juif des Alpes-Maritimes, relance les craintes autour des agresseurs isolés.
Pour la première fois depuis les tueries de Charlie Hebdo, Montrouge et de la Porte de Vincennes dans la semaine du 7 janvier, la France a connu ce mardi, à Nice, une nouvelle alerte qui lui rappelle qu’elle n’en a pas fini avec le péril djihadiste. L’agression de trois militaires par un individu armé de couteaux confirme les craintes de pouvoirs publics comme celles de la communauté israélite : la menace demeure très importante et n’émane pas nécessairement de filières organisées.
SOCIETE - Détecteurs de fumée, mode d'emploi. 47 % des Français se rendront dans des grandes surfaces de bricolage. Tous les logements devront être équipés d'un détecteur de fumée d'ici le 8 mars prochain. Si les Français sont convaincus de leur utilité, ils sont aujourd'hui à peine 25 % à en avoir acheté.
GASTRONOMIE – Guide Michelin : au sommet de la cuisine française. Le palmarès 2015 des meilleures tables de France. Les « Meilleur père et fils » en Savoie, Yannick Alléno à Paris : deux établissements décrochent trois étoiles dans la nouvelle édition du célèbre guide gastronomique. Avec un inédit cette année : la gastronomie au service de la diplomatie.
150 000 C’est le nombre d’exemplaires du guide rouge Michelin. Il se décline en 24 éditions internationales pour 24 pays sur quatre continents. En avril une nouvelle édition doit paraître pour les villes de Rio et Sao Paulo au Brésil.
GRECE – Obama, avocat inespéré de Tsipras. « On ne peut pas pressurer des pays en dépression », a lancé le président américain. Le président Barack Obama a estimé que « la société ne peut supporter » des politiques d’austérité trop brutales. Un atout de taille pour le gouvernement grec auprès de ses alliés européens.
ZOOM – 183 condamnés à mort en Egypte. Un tribunal égyptien a confirmé hier la condamnation à mort de 183 hommes, qui étaient accusés d’avoir tué 13 policiers en août 2013. Le même tribunal avait condamné à la peine capitale le 2 décembre 2014, en première instance, 188 hommes accusés d’avoir participé à un raid contre un commissariat de police de Kerdassa, dans la banlieue du Caire, le 14 août 2013. Les peines de cinq d’entre eux ont été commuées.
TUNISIE – Ennahda entre au gouvernement. Il aura fallu des semaines de tractations à Habib Essid, nouveau Premier ministre tunisien, pour enfin présenter son gouvernement. Lequel sera issu d’une vaste coalition, où domine Nidaa Tounès, vainqueur des législatives, mais où figurent aussi les islamistes d’Ennahda. « Nous avons procédé à des changements, il s’agit d’élargir la composition du gouvernement avec l’entrée d’autres partis », a déclaré Habib Essid. En effet, la composition initiale du gouvernement, vivement critiquée, avait été abandonnée fin janvier.
UKRAINE – A Donetsk, l’appel aux armes. Echec des pourparlers de paix. Après neuf mois de violences, la situation en Ukraine n’en finit plus de s’envenimer. Alexandre Zakhartchenko, dirigeant de la république séparatiste de Donetsk (est du pays), enhardi par des succès militaires récents, a annoncé une levée de masse pour la semaine prochaine : « La mobilisation générale aura lieu dans la République populaire de Donetsk dans dix jours, il est prévu de mobiliser jusqu’à 100 000 hommes ». De son côté, Kiev nourrit aussi des intentions bellicistes. Fin janvier, les autorités avaient lancé une quatrième vague de mobilisation, qui devrait toucher environ 50 000 hommes. Ce dernier week-end, des pourparlers de paix, qui se tenaient à Minsk et visaient à déboucher sur la signature d’un accord de cessez-le-feu, n’ont pas donné de résultats.
POLITIQUE – Doubs : Sarkozy coincé dans le « ni ni ». L’élimination du candidat UMP à la législative est vécue comme une claque. Ni « front républicain », ni front national : le bureau politique de l’UMP ne devrait pas donner de consigne de vote à ses électeurs pour le deuxième tour de la législative partielle du Doubs.
A SUIVRE – Un vaccin contre le cancer à l’essai. Le Centre hospitalier régional universitaire de Besançon a annoncé hier l’expérimentation sur des patients d’un nouveau vaccin thérapeutique anti-cancer, à partir de juin 2015. Le vaccin UCPVax (Universal Cancer Peptide) sera testé sur une période de trois ans environ sur 54 patients atteints d’un cancer du poumon. Son caractère universel pourrait lui permettre d’être utilisé pour lutter contre différents cancers.
AUTOMOBILE – Le marché français à + 5,9 %. Le marché des voitures neuves en France a entamé l’année 2015 sur une hausse de 5,9 % qui a surtout profité aux marques étrangères. PSA Peugeot Citroën progresse de 2,6 % grâce à une envolée de Peugeot, tandis que le groupe Renault recule de 3,3 %.
SOCIAL – Mouvements syndicaux. Un nouveau patron pour la CGT. Deux petits nouveaux sont attendus le 19 mars à Matignon, pour tenter avec le gouvernement de boucler un texte sur la modernisation du dialogue social : Philippe Martinez (CGT) et François Asselin, président de la CGPME. Avec un ancien : Jean-Claude Mailly (FO) reconduit pour un quatrième mandat. De quoi bouger les lignes, plutôt dans le sens de la rigidité…
ZOOM – Emanuel Macron revoit un peu sa copie. Emmanuel Macron a accepté hier de modifier substantiellement une mesure clé de son projet de loi sur les tarifs des professions réglementées du droit. Il plaidait initialement pour une part de tarifs variables pour les notaires, les huissiers et mandataires judiciaires afin de « permettre à des jeunes de s’installer » et de faire jouer la « concurrence ». Après correction de la réforme, un certain nombre d’actes relèveront d’un tarif fixe mais « après un rebasage » des tarifs, c’est-à-dire un calcul pour aboutir à « quelque chose qui soit plus proche des coûts réels ». Cette annonce intervient dans un contexte tendu, le ministre révélant avoir reçu « des menaces de mort d’officiers ministériels ». Il a déposé plainte.
SOCIETE – Logement : « Une politique inefficace ». A mi-mandat du quinquennat de Hollande, la Fondation Abbé-Pierre, publie aujourd’hui son 20e rapport dénonçant entre autres la politique foncière « laissée aux marchés ».
3,5 millions de personnes ne sont pas ou très mal logées. Parmi elles 694 985 personnes sont privées de domicile personnel. Les autres sont considérées comme vivant dans « des conditions très difficiles ».
5,1 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique dans leur logement, soit environ 11 millions de personnes
240 599 enfants de 18 ans ou plus sont retournés vivre chez leurs parents ou grands-parents.
10 millions de personnes sont touchées en France, de près ou de loin, par la crise du logement.
JUSTICE – Strauss-Kahn encore poursuivi par la justice et ses démons. Le procès de l’affaire du Carlton début aujourd’hui au tribunal correctionnel de Lille. DSK et 13 autres prévenus doivent répondre de proxénétisme aggravé. La rémunération de prostituées et l’organisation de soirées libertines seront au cœur du débat.
MOYEN-ORIENT – Daech : repli en Syrie en trompe-l’œil. Après l’assassinat du deuxième otage japonais. L’Etat islamique, qui vient d’assassiner le second otage japonais, serait-il affaibli ? Les Kurdes et la coalition ont fait de la bataille à Kobané un symbole, mais qui ne traduit en rien le début d’un échec…
L’Etat islamique avait revendiqué, depuis la mi-août, l’assassinat de cinq otages occidentaux (trois Américains, deux Britanniques). Depuis hier, deux Japonais, dans une mise en scène identiquement monstrueuse, viennent s’ajouter à cette liste macabre qui soulève l’indignation de la communauté internationale et provoque une forte émotion au Japon.
Selon le centre de surveillance américain, le bourreau à l’accent britannique est le même que sur les précédentes vidéos de décapitation. Cet homme affirme que l’exécution de Kenji Goto punit la « participation irresponsable » du Japon à la guerre de la coalition internationale contre les djihadistes. En réclamant une rançon contre la libération des deux Japonais, l’Etat islamique rode-t-il une nouvelle stratégie ? Ce virage et cette demande traduiraient-ils un amenuisement de ses finances, liées notamment aux frappes de la coalition ?
Pertes compensées
La plupart des spécialistes du conflit en doutent, comme ils doutent que la victoire à Kobané cette semaine des combattants kurdes contre les djihadistes constitue un signe avant-coureur d’une défaite totale, ou du moins d’un délitement de Daech.
Les observateurs occidentaux, comme l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) estiment les pertes de Daech à environ un millier à Kobané. Chiffre à relativiser, « car ils ont une grande force de résilience… et continuent à recruter », pense le chercheur sur le Proche-Orient Arthur Quesnay. Daech aurait effectué un retrait « calculé » comme le supputent certains, en gardant des centaines de villages environnants pour se concentrer sur des axes plus stratégiques. Vise-t-il, à l’est, l’axe de l’Euphrate pour ses richesses en pétrole ? Kobané (70 000 habitants) était d’ailleurs loin de représenter le même intérêt pour Daech que la prise de villes majeures comme Mossoul en Irak ou Raqqa en Syrie.
Au moins trois ans
En quelques mois, les combattants djihadistes ont effectivement subi quelques revers. Les « liquidations » spectaculaires par bombardements de certains de leurs responsables par les Américains, peuvent même déboussoler l'organisation terroriste dans cette guerre qui est, plus encore aujourd'hui que par le passé, une guerre de communications. De là à en voir la fin... Récemment, un responsable militaire américain estimait que trois ans au moins seraient nécessaires pour vaincre Daech. Xavier Frère
UKRAINE - Encore des tués dans l'Est rebelle. Treize soldats ukrainiens ont été tués dans l'Est séparatiste pro-russe de l'Ukraine, portant le bilan des morts à 19 en 24 heures. Hier, l'armée ukrainienne tentait toujours de repousser les rebelles des villes de Vougleguirsk et de Sanjarivka, près de Debaltseve. Ce noeud ferroviaire stratégique, qui relie les deux capitales séparatistes de Donesk et Lougansk, fait l'objet d'intenses combats depuis plusieurs jours.
NIGERIA - Boko Haram repoussé à Maiduguri. Une nouvelle offensive de Boko Haram dimanche contre Maiduguri, son ancien fief du nord-est a été repoussée par l'armée et les milices, à deux semaines d'une élection présidentielle qui s'annonce sous haute tension, Boko Haram tenant de vastes territoires de l'extrême nord-est...
BOSNIE - Le pape à Sarajevo le 6 juin. François se rendra le 6 juin à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, pour y prêcher la paix et le dialogue interreligieux. La ville à majorité musulmane, assiégée pendant 3 ans et demi (1992-1995) symbolise à elle seule le conflit des Balkans au début des années 1990 qui fait 100 000 morts en Bosnie.
SYRIE - Au moins sept morts dans l'explosion d'un bus. Au moins sept personnes ont été tuées et 20 autres blessées hier sans l'explosion d'un bus transportant des pèlerins chiites libanais dans le centre de la capitale syrienne Damas. L'agence officielle Sana a fait état de son côté de six morts et 19 blessés, évoquant "une explosion terroriste dans un autobus transportant des voyageurs dans la zone de Kalassé", près du souk al-Hamidiyé. "Une charge placée sous le bus a causé l'explosion", a ajouté Sana, indiquant qu'une deuxième bombe avait été démantelée avant qu'elle n'explose.
GRECE - Dette : à la recherche du compromis. Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a déclaré hier à Paris qu'il souhaitait qu'un accord global sur la situation financière de la Grèce soit trouvé d'ici la fin du mois de mai. "D'ici là nous n'allons pas demander de nouveaux prêts aux créanciers de la Grèce", a-t-il affirmé hier aux côté de son homologue français Michel Sapin, rencontré lors de la première étape de sa tournée européenne visant à trouver des soutiens pour alléger le fardeau de la dette publique grecque (300 milliards d'euros).
Alors que l'Europe entière scrute avec circonspection les premiers pas du nouveau pouvoir grec, élu dimanche dernier sur la promesse de mettre un terme à l'austérité, et face à des marchés qui se demandent combien de temps la Grèce pourra tenir sur le plan financier, Yanis Varoufakis a demandé du temps : "jusqu'à la fin de ce mois de février nous devons travailler pour mettre sur la table nos propositions détaillées. Après, dans un délai d'un mois, peut-être six semaines, nous pourrions arriver à un accord global". Il a fait part de son souhait de se rendre prochainement à Berlin et à Francfort, où siège la Banque centrale européenne (BCE). Car pour le moment, son souhait de réduction de la dette se heurte à l'intransigeance allemande.
POLITIQUE - Doubs : FN et PS gagnent leur pari. Premier tour de l'élection législative partielle en Franche-Comté. La candidate du Front national arrive nettement en tête du premier tour. Elle affrontera dimanche le suppléant socialiste de Pierre Moscovici qui devance le candidat UMP.
A découvrir aussi
- Egypte - Yémen
- semaine du 10 au 16 novembre 2014 - La tribune - le progrès
- semaine du 1er au 7 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres