www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 1er au 7 décembre 2014

 

le_journal_d_37682.gif

 

 

 

130605_lq184_rci-journaux_sn635.jpg

 

 

 

 

Dimanche 7 décembre 2014

 

 

TERRITOIRES - Quels nouveaux noms pour les nouvelles grandes régions ? La France des grandes régions deviendra une réalité après les élections de décembre 2015. La réforme territoriale a créé une France à 13 régions. Elle va, avec la deuxième loi examinée au Sénat dès cette semaine, définir leurs missions. Mais quels noms porteront ces nouveaux ensembles ? Nous avons sollicité nos internautes que ne manquent pas d'imagination.

 

 

 

 

DIPLOMATIE - Russie : après l'escale, la désescalade ? Le président français a rencontré Vladimir Poutine hier à Moscou. Le chef de l'Etat français est le premier dirigeant occidental à se rendre en Russie depuis le début de la crise. Kiev a annoncé de nouvelles négociations de paix sur l'Ukraine.

 

 

 

 

IRAK - Le pape dénonce l'exil forcé des chrétiens. Le pape François a dénoncé l'exil forcé des chrétiens "chassés du Moyen-Orient", dans une allocution vidéo qui devait être diffusée hier soir à Erbil, à l'occasion d'une visite du cardinale Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, dans cette capitale du Kurdistan irakien. Sans les nommer, le souverain pontife pointe la responsabilité des djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

 

 

 

 

AFGANISTAN - Mille soldats US supplémentaires en 2015. Un millier de soldats américains supplémentaires resteront en Afghanistan l'année prochaine afin de compenser un déficit temporaire dans les forces de l'Otan, a indiqué hier Chuck Hagel, en visite à Kaboul. Le secrétaire américain à la Défense a ajouté que cela ne changerait pas la mission des troupes en 2015, qui sera d'entraîner l'armée afghane, et que cela ne changerait pas non plus les prévisions de retrait total d'ici à fin 2016.

 

 

 

 

GOUVERNEMENT - Valls en mode plus à gauche. Le Premier ministre au 20 heures ce soir sur France 2. Pendant une heure ce soir à la télévision, le Premier ministre mettra en exergue la relance économique et l'égalité sociale. Manière de remobiliser la base de la gauche au moment où le PS prépare une rénovation.

 

 

 

 

ZOOM - Des manifestations contre la précarité. Au moins un millier de personnes ont manifesté hier à Paris, plusieurs centaines d'autres en régions, contre le chômage et la précarité. La démarche se voulait plus particulièrement dirigée contre les récentes actions de patrons. A Paris, 2 000 à 3 000 manifestants ont défilé à l'appel de plusieurs organisations (AC, Apeis, CGT chômeurs, MNCP, CIP-IDH, CGT Spectacle...). Une soixantaine ont été arrêtées alors qu'elles tentaient d'envahir les locaux du parti socialiste rue Solferino.

 

 

 

 

 

ISERE - Journée d'actions pour les opposants au Center Parcs. Deux manifestations et une opération "péage gratuit" hier. Hier après-midi, ils étaient une centaine à déambuler dans les rue de Grenoble pour manifester leur opposition au projet de Center parcs dans les Chambaran.

 

 

 

 

GROGNE DANS LES ALPES - Les "bonnets blancs" bloquent le tunnel du Mont-Blanc. Une soixantaine de "bonnets blancs" ont bloqué pendant plus d'une heure hier après-midi l'accès au tunnel du Mont-Blanc pour protester contre la pollution de leur vallée par le trafic routier. L'accès au tunnel reliant la France à l'Italie a été bloqué peu avant 14 heures.

 

 

 

 

SOLIDARITE - Téléthon : vers une belle récolte. 30 heures de direct à la télé. A la mi-journée, 16 millions d'euros avaient déjà été récoltés.

 

 

 

 

Samedi 6 décembre 2014

 

 

SOCIETE - L'élection de Miss France reflet de l'identité nationale ? Trente-trois jeunes filles sont en lice ce soir pour le plus célèbre des concours de beauté. Ce soir, une jeune fille sera couronnée Miss France 2015 devant des millions de téléspectateurs. Mais la plus belle fille de France est-elle représentative de notre société ? Miss France 2015 sera élue ce soir à Orléans. L'élection consacrera une 86e reine de beauté parmi les 33 candidates. La première élection eu lieu en 1920.

 

 

 

 

ESPACE - Orion, première étape vers Mars. La Nasa a réussi le lancement de sa capsule. Elle a amerri dans le Pacifique. La Nasa a lancé avec succès hier sa capsule non habitée Orion, premier vaisseau américain depuis Apollo qui pourra transporter des astronautes au-delà de l'orbite terrestre, voire vers Mars.

 

 

 

 

BELGIQUE - Fabiola, la reine des année Baudoin. L'ex-souveraine est décédée hier à l'âge de 86 ans. Fabiola de Mora y Aragon, reine des Belges de 1960 à 1993, avait effectué sa dernière apparition publique en juillet 2013 pour le couronnement de son neveu Philippe.

 

 

 

 

CHINE - Arrestation de l'ex-chef de la sécurité. L'ancien ministre de la Sécurité publique, Zhou Yongkang, a été exclu du Parti communiste chinois (PCC) et arrêté après l'ouverture d'une enquête anti-corruption contre lui en juillet, a annoncé hier l'agence officielle Chine Nouvelle. Zhou, 72 ans, plus haut personnage du régime à tomber en disgrâce depuis des décennies, est accusé d'avoir "divulgué" des secrets d'Etat.

 

 

 

 

 

CENTRAFRIQUE - Départ progressif des soldats français. Les forces françaises mobilisées en Centrafrique depuis un an vont progressivement et partiellement quitter le pays. Le ministre français  de la Défense, Jean-Yves le Drian, l'a annoncé hier au micro de BFMTV. Actuellement 2 000 soldats français ont stationnés dans l'ancienne colonie française. Il pourrait ne plus en rester "que" 1 500 soldats d'ici l'été prochain. "On va diminuer en fonction de la montée en puissance de la Minusca", la force de maintien de la paix de l'ONU, qui compte actuellement 8 600 hommes et doit à terme arriver à 12 000.

 

 

 

 

 

DEFENSE - Une commande historique de blindés. Jean-Yves le Drian était en visite hier à Varces, en Isère, où il a fait des annonces importantes. Comme promis l'an dernier, le ministre de la Défense est revenu à Varces pour informer les militaires des évolutions sur le logiciel Louvois, mais aussi pour leur présenter les nouveaux blindés du programme Scorpion de modernisation de l'armée de terre.

 

 

 

 

SOCIAL - CGT : Lepaon en contrat précaire. Le secrétaire général ne quitte pas son poste. Malgré les affaires qui s'accumulent, le numéro 1 de la CGT n'a pas démissionné.

 

 

 

 

SECURITE ROUTIERE - Comment mieux protéger les cyclistes ? La mortalité des cyclistes a augmenté de 6 % cette année. Pour réduire la mortalité des usagers de la bicyclette, le Conseil national de la sécurité routière proposera des recommandations lundi : port du casque, PV réduits...

 

 

 

 

DJIHADISME - Un couple et ses enfants disparus en Syrie. La famille est partie d'Annemasse, en Haute-Savoie. Les Boudouaia sont partis à la fin de l'été à bord d'un camping-car, direction Raqqa. Il y a trois semaine, l'un des petits, âgé de 10 ans, a été vu dans une vidéo avec un fusil, se vantant de faire la guerre...

 

 

 

 

POLEMIQUE - Les stars de cinéma, trop payées ? Les aides publiques plafonnées en cas de surrémunération. La rémunération du talant est-elle désormais plafonnée ? Il faut croire que oui. Le Centre national du cinéma, un établissement public, a décidé lors de son dernier conseil d'administration de limiter l'accès à ses aides en cas de "coût artistique disproportionné".

 

 

"Soyons clairs, ce n'est pas une mesure visant à plafonner les rémunérations des stars. On ne peut pas interdire à une personne, en France, de gagner plus qu'une certaine somme", précise Frédéric Goldsmith, délégué général de l'Association des producteurs de cinéma. Mais le film devra alors de passer des aides publiques.

 

 

 

 

SANTE - La vente du tabac interdite sur internet. Les députés ont voté hier, dans le cadre du projet de budget rectificatif 2014, l'interdiction de tout achat de tabac à distance, dans un pays étranger, comme le réclamaient les buralistes pour lutter contre le marché parallèle. Les acheteurs seront passibles d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans ferme pour trafic par voie organisée. En France, le commerce de tabac relève du monopole des buralistes, mais au moins une cigarette fumée sur cinq n'a pas été achetée dans le réseau officiel et échappe donc aux taxes françaises.

 

 

 

 

SOCIETE - Pour l'observatoire de la laïcité, une crèche est un "emblème religieux". Les bâtiments publics peuvent-ils accueillir des crèches ? Non, ont répondu le tribunal administratif de Nantes et la préfecture de l'Hérault. Le débat oppose partisans de la laïcité et tenants de la tradition.

 

 

 

 

 

ZOOM - Deux paquebots commandés à STX. Poursuivant leur remontée après un passage difficile en 2012, les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire ont signé une lettre d'intention de commande de 1,2 milliard d'euros pour deux nouveaux navires destinés à une filiale de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises ltd (RCCL), qui devrait leur assurer du travail jusqu'en 2020. Ces deux navires doivent être livrés respectivement à l'automne 2018 et début 2020, si le financement de la commande est bouclé "d'ici deux ou trois mois", selon le directeur général des chantiers STX France, Laurent Castaing. Destinés à la filiale Celebrity Cruises de RCCL, il mesureront 300 m de long et pourront accueillir dans leurs 1 450 cabines quelque 2 900 passagers. "Ils pourront être exploités sur toutes les mers du globe", précise un communiqué de STX France.

 

 

 

 

 

Vendredi 5 décembre 2014

 

 

CONSOMMATION - Les jouets, classiques ou numériques, se jouent de la crise. Noël s'annonce prometteur sur un marché déjà euphorique. Traditionnels ou connectés, en bois ou en plastique, tablettes ou dérivés du grand écran, les jouets se vendent toujours, au point que le secteur entame Noël sur une dynamique de croissance.

 

 

119 C'est, en euros, le budget moyen de la hotte du Père Noël pour les jeux et jouets qui iront sous le sapin des enfants de 0 à 11 ans. Sur l'année, les dépenses pour cette catégorie des moins de 12 ans s'élèvent à 295 € par enfant en moyenne. Le prix moyen du jouet atteint 16,20.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Encore une impunité pour un policier. Un père de famille noir avait été ceinturé le 17 juillet à New-York. Après Ferguson, la décision de ne pas poursuivre le policier qui a étouffé Eric Garner a poussé des milliers de New-Yorkais à manifester et interroge sur la probité de la justice populaire américaine.

 

 

 

 

RUSSIE - Poutine "attaque" les Occidentaux. Crise avec l'Ukraine et retombées économiques. Isolé sur la scène internationale par la crise ukrainienne mais populaire dans son pays, Vladimir Poutine a défendu sa stratégie hier dans un discours fleuve de plus d'une heure devant les responsables politiques et religieux russes réunis au Kremlin.

 

 

La Russie est "une nation saine", capable de défendre militairement "ses compatriotes" et victime des Occidentaux qui cherchent depuis toujours à la tirer vers le bas à chaque fois qu'elle devient "trop forte, indépendante", a lancé le président russe devant un millier d'auditeurs.

 

 

"Cynisme pur"

 

Revenant une nouvelle fois sur la genèse de la crise en Ukraine, notamment sur l'annexion en mars 2014 de la Crimée qui a entraîné contre Moscou la toute première sanction des Européens et des Américains, Poutine a fustigé le "cynisme pur" des Occidentaux qui ne cherchaient, selon lui, qu'un prétexte pour chercher à le punir. "Même sans cela, ils auraient inventé autre chose pour freiner les opportunités croissantes de la Russie".

 

 

Pour autant, la Russie "n'envisage en aucun cas de rompre ses relations avec l'Europe, avec l'Amérique", a affirmé le chef de l'Etat, conscient que l'isolement international pourrait être fatal à son économie déjà plombée par les sanctions occidentales. Avec une inflation galopante et un rouble qui s'est effondré depuis le début de l'année, la Russie sera officiellement en récession en 2015. C'est pourquoi, le maître du Kremlin veut "rétablir les liens traditionnels avec les continent sud-américain" mais aussi coopérer avec l'Afrique et les pays du Proche-Orient. Il promet également une amnistie pour faire revenir les capitaux - 125 milliards de dollars en 2014 - partis massivement à l'étranger.

 

 

 

 

ZOOM - Attaque meurtrière en Tchétchénie. Plus de 20 personnes ont été tuées hier dans des combats entre rebelles tchétchènes et forces de l'ordre hier à Grozny. Dix victimes sont des membres des forces de l'ordre, les dix autres des insurgés tchétchènes. Un civil aurait été tué. Les assaillants se sont réclamés du principal mouvement islamiste de l'Emirat du Caucase. Ils ont affirmé agir sous les ordres de son nouveau dirigeant, le Cheikh Ali Abou Mouhammad.

 

 

 

 

COLLECTIVITES - Territoires : ce qui va changer. Deuxième volet de la loi de décentralisation. A peine adoptée la carte des nouvelles grandes régions et la répartition des compétences entre régions, départements, intercommunalité fait l'objet d'une bataille au résultat encore très incertains.

 

 

Les Français vont-ils enfin s'y retrouver dans le nouveau millefeuille des collectivités territoriales ? Après une ultime validation de la carte des 13 régions à l'Assemblée (du fait de l'échec de la commission mixte paritaire) en début de semaine prochaine, le Sénat examinera le 10 décembre en commission et le 16 en séance le texte de la réforme territoriale qui fixe des compétences de chaque collectivités. Qui fait quoi ? Ou plutôt "qui arrête de faire quoi ?" précise  la ministre des collectivités et de la fonction publique Marylise Lebranchu, qui place ce second volet sous le signe "de la clarté de la cohérence et de la coopération".

 

 

 

 

SANTE - Médecins en grève à Noël. Médecins généralistes, spécialistes ou urgentistes sont appelés à la grève pour Noël. Les revendications sont multiples "exacerbées par le projet de loi santé qui ne fait qu'augmenter autour de la bureaucratie de plus en plus pesante et autour de la valeur des actes", résume le président de la coordination des syndicats médicaux français (CSMF). Les soins seront assurés grâce à une système de réquisitions.

 

 

 

 

ECONOMIE - Toulouse : l'aéroport chinois à 49,9 %. Le gouvernement a cédé hier 49,9 % de l'aéroport de Toulouse-Bertignac à un consortium chinois. C'est la première fois que l'Etat français attribue la cession d'un majorité de ses parts dans un établissement public, à des investisseurs chinois. Des parts des aéroports de Nice et Lyon-Saint-Exupéry doivent être cédées en 2015.

 

 

 

 

ENTREPRISES - Patrons : sifflets, ripostes, et après ? Semaine tendue. "Arrêtons les caricatures : on n'a pas un gouvernement communiste !", s'énerve Olivier Mathiot. Cofondateur de priceminister.com. ce patron de gauche est aujourd'hui écartelé. D'un coté, il regrette les sifflets des patrons à Lyon, qu'il estime contre-productifs. De l'autre, il partage les critiques contre le compte pénibilité, la loi Hamon sur les cessions d'entreprises et les 24 heures minimum de temps partiel : "Toutes ces rigidités sont ridicules. Mais il faut en discuter, pas manifester dans la rue".

 

 

On n'en prend pas le chemin. La journée d'hier a été de nouveau marquée par des échanges musclés. Le ministre des Finances Michel Sapin a lancé l'offensive dans la matinée : "Ce n'est pas à la hauteur du débat. Ce n'est pas à la hauteur de l'enjeu", a-t-il déclaré, opposant les "vrais chefs d"entreprise, qui sont au boulot" aux manifestants.

 

 

Rendez-vous mercredi

 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a lui réitéré ses critiques contre les retards des branches professionnelles à entrer dans les discussions sur l'usage des crédits du CICE. Et il ne lâche pas le dossier puisqu'il présente le projet de loi "pour la croissance et l'activité", mercredi au conseil des ministres. Le patronat rêve d'y retrouver une partie de ses demandes, mais le PS a tracé des lignes rouges...

 

 

 

 

ENQUETE - Indignations après l'agression de Créteil. Les malfaiteurs auraient ciblé leurs victimes en raison de leur confession juive. François Hollande et Manuel Valls ont dénoncé avec force, hier, le drame du couple cambriolé et séquestré lundi soir à Créteil. Mercredi, le ministre de l'Intérieur avait considéré comme "avéré" le "caractère antisémite" de l'agression.

 

 

 

 

BOURGOGNE - Le vigneron qui ne traitait pas relaxé. Il avait été condamné à une amende en première instance.

 

 

 

 

RECHERCHE - Le Téléthon 2014 commence aujourd'hui. Un inventeur au service des malades neuromusculaires. Depuis dix-neuf ans, Jean-Yves Hogrel met au point des machines spécifiquement conçues pour mesurer les effets des traitements sur les maladies liées aux muscles.

 

 

Deux jours de solidarité

 

Aujourd'hui et demain, le Téléthon appelle à la générosité, sur France Télévisions et partout en France, pour aider les malades atteints de pathologies génétiques rares et leurs familles. Quatre familles porteront quatre histoires de quatre combats contre la maladie. Le chanteur Garou est le parrain de cette édition 2014 du Théléton qui sera l'occasion de 20 000 animations partout en France.

 

 

L'an dernier, 89,3 millions d'euros ont été collectés pour le Téléthon. Les dons permettent de faire avancer la recherche contre les maladies génétiques rares. Elles sont de l'ordre de 6 000 à 8 000, concernent 3 millions de personnes en France et 30 millions en Europe. Chaque année, 30 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France.

 

 

 

 

ARGENT - La prime de Noël reconduite. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé hier que la prime de Noël, aide exceptionnelle destinée aux plus démunis (bénéficiaires de certains minima sociaux - RSA, allocation de solidarité spécifique, allocation équivalent retraite et allocation transitoire de solidarité -), sera reconduite mais pas augmentée. Au total, 1 830 000 personnes percevront cette prime qui sera versée une semaine avant Noël. Son montant s'élève à 152 euros pour une personne seule et 320 euros pour un couple avec deux enfants.

 

 

 

 

Jeudi 4 décembre 2014

 

 

ECONOMIE - La France investit dans le "made in Algérie". Signature aujourd'hui à Paris de nombreux accords avec l'Etat et des entreprises d'Algérie. A Paris, le Premier ministre algérien parlera forcément de la sécurité dans le Sahel, de gaz et de pétrole... Mais aussi de coopération économique. Nouveau, et concret.

 

 

450 entreprises françaises sont implantées en Algérie. Elles y emploient environ 40 000 personnes. C'est beaucoup, mais très peu si l'on compare à l'Allemagne, qui accueille plus de 4 400 entreprises françaises, employant près de 500 000 personnes. Dix fois plus... (suite de l'article dans la rubrique "économie" du blog)

 

 

 

 

 

SANTE - La France, l'autre pays des antibiotiques. La prescription d'antibiotiques en France est supérieure de 41 % à la moyenne européenne et est "préoccupante" car elle conduit à la prévalence de souches bactériennes résistantes, selon un rapport de l'OCDE publier hier. La France était en 2012 le quatrième plus gros prescripteur d'antibiotiques dans l'Europe des 27 : la consommation y est de 28,7 doses quotidiennes définies pour  1 000 habitants, contre 20,4 en moyenne en Europe.

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Israël : le pari d'une majorité plus à droite. Les élections législatives programmées au 17 mars. L'épreuve de force entre le Premier ministre et ses ministres centristes a tourné court. Le gouvernement est tombé, la Knesset a été dissoute, et la campagne des législatives a déjà commencé.

 

 

Les élections vont tourner autour d'une seule question : qui va diriger le pays ? Mercredi, Benjamin Netanyahou (droite) étant déjà passé au coup d'après. En l'espace de trois jours, le Premier ministre israélien aura fini de démanteler le gouvernement qu'il dirigeait.

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Raids iraniens contre Daech en Irak. Un allié inattendu pour la coalition antiterroriste. Pour la première fois hier, Washington a confirmé l'intervention de Téhéran dans la lutte contre l'Etat islamique ou Daech après des images de la chaîne Al-Jazira montrant des F-4 Phantom iraniens attaquant des cibles dans la province de Diyala, frontalière de l'Iran. L'implication de l'Iran survient toutefois sans coordination avec les raids menés par la coalition internationale depuis début aôut.

 

 

"Rien n'a changé concernant notre politique selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les iraniens", a affirmé le Pentagone. D'ailleurs, l'Iran n'était pas invité hier à Bruxelles, à la réunion des ministres d'une soixantaine de pays (dont dix arabes) participant à la coalition militaire dirigée par les Etats-Unis. Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a néanmoins assuré que "cela a un effet qui, au final, est positif". Et il a assuré que l'avancée de l'EI "est en train d'être stoppée" en Irak et en Syrie. Mais il a prévenu que le combat allait durer "des années".

 

 

 

Le vent tourne

 

Pour des experts, le vent est en train de tourner pour l'EI, qui perd du terrain en Irak et n'en gagne plus en Syrie. Le président syrien Bachar al-Assad, lui, ne "constate aucun changement". Et certains analystes jugent que les frappes ne parviendront pas à défaire les extrémistes sunnites dans leurs bastions sans une participation étrangère au sol, exclue jusqu'ici par les pays occidentaux.

 

 

Le groupe Etat islamique a proclamé en juin un califat à cheval sur la Syrie et l'Irak, dont il contrôle trois grandes villes : Mossoul, Tikrit et Fallouja. Il compterait quelque 30 000 combattants, dont un tiers seraient des étrangers.

 

 

 

 

EUROPE DE L'EST - Ukraine : bug dans une centrale nucléaire. L'information a été dévoilée hier. Incident mineur ou minoré ? Il était difficile hier de mesurer l'ampleur du "dysfonctionnement" qui s'est produit la semaine dernière dans une centrale nucléaire d'Ukraine.

 

 

Les autorités assurent que l'incident, survenu vendredi sur un site du sud-est du pasys, ne présente "aucune menace" d'émission de matières radioactives. "L'incident est survenu dans le troisième réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijia, au sein du système de sortie électrique. Ce n'est en aucun cas lié au réacteur. Il s'agit d'un court-circuit", a précisé le ministre ukrainien de l'Energie Volodymyr Demtchichine.

 

 

"L'incident n'est en aucune façon associé avec le réacteur. Tous les efforts sont concentrés pour réparer le site", a martelé Demtchichine. La centrale devrait retrouver, toujours selon le ministre, sa pleine puissance ce vendredi alors que des coupures d'électricité sont constatées dans région avoisinante.

 

 

Le réacteur n° 3 a été déconnecté du réseau jusqu'à demain et les taux de radiation autour de la centrale sont "inchangés", si l'on en croit le site internet de Zaporijia. Les quatre centrale nucléaire du pays - soit 15 réacteurs - fournissent environ 44 % de la production d'électricité en Ukraine, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique.

 

 

En 1986, le pays a été le théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire lorsqu'une explosion à la centrale de Tchernobyl a relâché un nuage radioactif sur l'Europe et l'Ukraine, la Russie et le Bélarus.

 

 

 

 

SUEDE - Des législatives anticipées en mars prochain. Six mois... et puis s'en va ? Au pouvoir depuis octobre, le gouvernement de coalition entre sociaux-démocrates et Verts n'a pas réussi à faire voter son projet de budget 2015 sous la pression de l'extrême droite. Du coup, le ministre-président, dans l'incapacité de gouverner, convoque de nouvelles élections législatives anticipées pour le 22 mars. Une première depuis plus d'un demi-siècle. D'ici à cette échéance, il gèrera les affaires courante.

 

 

 

 

EXPRESS - Chaleur : 2014 année de tous les records ? Les températures relevées entre janvier et octobre autour du globe, sur terre te mer, pourraient faire de 2014 l'année la plus chaude depuis 1880, constate l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La température moyenne de la Terre a été supérieure de 0,57°C à la moyenne de 14°C de la période de 1961-1990. Cette hausse du mercure explique en partie les pluies et inondations exceptionnelles de cette année, notamment en Europe.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Elysée : encore un conseiller débarqué. Quatre ministres et deux conseillers élyséens exfiltrés en deux ans et demi. Cité à comparaître en correctionnelle, Faouzi Lamdaoui, conseiller Egalité et Diversité du chef de l'Etat, démissionne moins de deux semaines après Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.

 

 

 

 

EXPRESS - Sarkozy a fait un chèque à l'UMP. Nicolas Sarkozy a adressé un chèque à l'UMP pour régler les pénalités payées par le parti qui lui avaient été infligées à cause du rejet de ses comptes de campagne en 2012. Avec ce chèque de 363 615 euros, M. Sarkozy entend "mettre la formation politique qu'il préside à l'abri de toutes contestations" écrit-il dans une lettre adressée à Jacques Laisne, le trésorier du parti.

 

 

 

 

ENERGIE - Gaz : + 1,8 % le premier janvier. Selon le Figaro, 2015 va démarrer par une hausse des prix du gaz : les tarifs réglementés pourraient augmenter de 1,8 % en début d'année. Environ sept millions de foyers se chauffant au gaz sont concernés. Pourtant la stricte application de la formule aurait dû se traduire par une baisse de 0,6% des tarifs réglementés. Mais c'était sans compter sur le doublement de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, révisée traditionnellement en début d'année.

 

 

 

 

SOCIETE - Au troisième jour de leur semaine de mobilisation. Les patrons sortent les sifflets à Lyon. Les trois principales confédérations patronales ont affiché leur unité hier à Lyon, assurant ne pas faire de la "politique", mais de l'"économie".

 

 

 

 

SOCIAL - 5,4 millions de fonctionnaires aux urnes. Fonction publique : où en est la grogne ? Salaires qui stagnent, réductions d'effectifs, dégradations des conditions de travail, inquiétudes autour de la réforme territoriale : dans la fonction publique, les voyants sont au rouge.

 

 

 

 

Mercredi 3 décembre 2014

 

 

SOCIAL - Patrons et pouvoir "Je t'aime, moi non plus". Mobilisation des chefs d'entreprise aujourd'hui à Lyon avec le MEDEF, la CGPME et L'UPA. Le pacte brûle-t-il entre le patronat et le gouvernement ? Les trois organisations patronales mobilisent cette semaine contre plusieurs mesures du gouvernement.

 

 

10 000 chefs d'entreprise (4 000 selon la police) ont manifesté lundi à Paris, Toulouse et Marseille, à l'appel de la CGPME, mais sans le Medef ni l'UPA. La dernière grande manifestation patronale (Medef et CGPME) avait lieu contre les 35 heures en octobre 1999.

 

 

 

Pierre Gattaz, président du Medef : "Ras-le-bol des promesses non tenues !"

 

 

En octobre 2013 à Lyon, vous aviez mis un "carton jaune" au gouvernement. Un après, c'est "carton rouge" ?

 

Non... Le Medef mobilise pour exprimer le ras-le-bol des chefs d'entreprise français. Ras-le-bol des promesses non tenues du gouvernement, qui continue d'augmenter les impôts alors qu'il parle d'une baisse de 40 milliards. Et qui continue, malgré les discours pro-entreprises de Manuel Valls, d'imposer des mesures concrètes opposées à ses discours : la pénibilité, la loi Hamon sur la cession des entreprises, et le temps partiel à 24 heures minimum.

 

 

 

 

ESPACE - Première photo de la comète Tchouri. Pour la première fois, la sonde Rosetta qui est en orbite autour de l'objet céleste a réussi à prendre une photo en couleur de la comète Tchouri sur laquelle s'est posé le petit robot Philae il y a deux semaines. Un objet céleste qui a révélé une couleur tirant vers le rouge. La comète n'est donc pas grisâtre mais "rouge poussiéreux", ou rosé ou rouille, c'est selon votre goût. Ces photographies en couleur sont une grande première rendue possible par l'assemblage de plusieurs images prises avec des filtres différents.

 

 

 

 

ESPACE - Ariane VI propulse d'Europe dans l'espace. La nouvelle fusée volera dès 2020. Il a fallu des mois de négociations au sein de l'agence spatiale européenne (ESA) pour parvenir à cet accord qui vise à assurer à l'Europe un accès indépendant à l'espace. Les ministres des Etats membres de l'Agence spaciale européenne (ESA) sont parvenus hier à Luxembourg à un accord "historique" pour construire Ariane 6, une nouvelle fusée plus compétitive qui devrait voler dès 2020, a annoncé la secrétaire d'Etat française à la Recherche Geneviève Fioraso.

 

 

"Avec cette décision historique", l'Europe apporte "une réponse forte à la concurrence internationale dans un secteur stratégique pour la souveraineté européenne, pour son industrie, pour l'emploi", a déclaré Mme Fioraso.

 

 

L'Europe s'est engagée sur un financement de 4 milliards d'euros pour Ariane 6, une somme qui inclut la construction d'un nouveau pas de tir à Kourou (Guyane) et l'évolution du petit lanceur Vega.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Une femme licenciée fait condamner son pays. Un agent de sécurité turque de 39 ans, licenciée en 2004 au seul motif qu'elle est une femme, a fait condamner son pays pour discrimination. "Le simple fait que les agents de sécurité doivent travailler de nuit dans des zones rurales et puissent être amenés à utiliser des armes à feu et la force physique ne saurait en soi justifier une différence de traitement", a tranché hier la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

 

 

 

 

UKRAINE - Un cessez-le-feu inattendu. Les rebelles pro-russes et les autorités ukrainiennes se sont mis d'accord hier sur une trêve dans deux des points les plus chauds du conflit : à l'aéroport de Donetsk, et dans la région rebelle de Lougansk. Ils travaillaient en outre à un cessez-le-feu qui pourrait s'étendre à toute la ligne de front.

 

 

 

 

SYRIE - La guerre a déjà fait plus de 200 000 morts. La guerre en Syrie a fait au moins 202 354 morts depuis mars 2011, a annoncé hier l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Un bilan publié au lendemain de l'annonce choc de la suspension, faute de moyens financiers, du programme d'aide alimentaire de l'ONU pour 1,7 million de réfugiés, qui fait craindre une crise humanitaire.

 

 

 

 

KENYA - Nouveau massacre. Au moins 36 personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi, près de Mandera, au nord-est du Kenya. Certaines victimes ont été égorgées et décapitées. D'autres personnes sont également portées disparues. L'attaque a été revendiquée par les Chebabs somaliens, affiliés à al-Qaïda. Cette tuerie est intervenue quelques heures à peine après une autre attaque menée dans la ville de Wajir - proche comme Mandera de la frontière avec la Somalie.

 

 

 

 

DEFENSE - Rafale : 126 avions promis à l'Inde. Ce serait une première, qui interviendrait après de nombreuses tentatives avortées : l'Inde et la France ont promis de conclure la vente de 126 avions de chasse Rafale. Ce contrat géant, en négociations depuis janvier 2012, constituerait la première exportation du chasseur Dassault. En déplacement pour deux jours en Inde, le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, a rencontré lundi pour la première fois son nouvel homologue indien Manohar Parrikar. Les deux parties se sont quittées sur la promesse de conclure rapidement après plusieurs reports depuis trois ans : "Tous les sujets ont été évoqués, y compris le rafale. Il a été décidé que tout désaccord serait résolu de manière accélérée", selon la Défense. Le contrat prévoit la fabrication de 18 appareils en France, puis de 108 sous licence en Inde.

 

 

 

 

SOCIAL - Lepaon sur un siège éjectable à la CGT. Révélations en cascade sur le train de vie du patron du plus vieux syndicat de France. Le secrétaire général de la CGT a touché un chèque de départ du Comité régional du syndicat en Normandie. Rien d'illégal, mais une générosité à son égard mal vue, après l'affaire de son appartement de fonction et de son bureau.

 

 

 

 

ZOOM - Greffe : l'hôpital d'Annecy en pointe. L'hôpital d'Annecy est le premier hôpital en France à pouvoir pratiquer des prélèvements d'organes sur des patients décédés après la décision d'arrêter des traitements qui les maintenaient en vie. Il s'agit de prélèvements d'organes effectués sur des personnes, généralement plongées dans des comas irréversibles, qui décèdent à la suite d'une "limitation ou d'un arrêt des soins". L'hôpital d'Annecy est le premier établissement à signer une telle convention mais d'autres établissements devraient suivre, selon l'Agence de la biomédecine.

 

 

 

 

SENAT - Trois jours de carence pour les fonctionnaires. Le Sénat, à présent à droite, a adopté hier contre l'avis du gouvernement un amendement UMP au projet de budget 2015 établissant trois jours de carence en cas d'arrêt maladie pour les fonctionnaires. Cette mesure a de fortes chances d'être retoquée à l'Assemblée.

 

 

 

 

ECONOMIE - Valls se fait le chantre de la "croissance bleue". Manuel Valls s'est fait, hier à Nantes aux Assises de l'économie de la mer et du littoral, le chantre de la "croissance bleue" de l'économie de la mer, même s'il a été rappelé à des revendications plus prosaïques par les pêcheurs qu'il a tenté de rassurer. Un peu plus tôt, il a inauguré une usine d'Alstom à Montoir-de-Bretagne.

 

 

 

 

POLITIQUE - Reconnaissance de la Palestine : c'est oui. Vote à l'Assemblée nationale : 339 pour et 151 contre. Les députés étaient divisés sur la résolution pour la reconnaissance de la Palestine. Tous veulent la paix, mais les avis divergent sur les façons d'aider le processus de paix.

 

 

 

 

SOCIAL - Aux urnes, fonctionnaires ! La journée de jeudi sera inédite avec 5,4 millions d'agents représentant les trois versants de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) appelés à voter simultanément pour les élections professionnelles. Un vaste scrutin qui rend les syndicats fiévreux depuis des mois. "C'est une élection extrêmement importante, c'est la première du genre. Elle va avoir, dans la situation économique, sociale et politique actuelle, une importance énorme", n'hésite pas à affirmer Jean-Marc Canon, numéro un de la fédération de fonctionnaires CGT, premier syndicat chez les agents. Les syndicats jouent gros et défendent leur capacité à négocier. Ils rivalisent donc de meeting et autres rassemblements depuis des mois.

 

 

 

 

EDUCATION - Vers la fin des notes sur 20 à l'école ? Un rapport préconise la fin de la notation.

 

 

 

 

Mardi 2 décembre 2014

 

 

DEMOGRAPHIE - Immigration : vrais chiffres et vraies questions. Une hausse des entrées de 8 % en 2012 des migrants qui sont majoritairement européens. Au centre du débat politique, l'immigration en France a été chiffrée avec précision par l'INSEE et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

 

 

 

 

AMERIQUE - En Urugay comme au Brésil, en Bolivie, en Argentine ou au Venezuela... Au sud, la gauche version latine. La victoire de Tabaré Vasquez en Uruguay ancre un plus le continent à gauche. Ses leaders ont réussi à concilier croissance économique et progrès social.

 

 

 

 

CHINE - Regain de tension depuis le 28 septembre. Hong Kong menace les pro-démocrates.

 

 

 

 

ZOOM - 50 000 volailles abattues au Pays-Bas. Hier, les autorités néerlandaises ont autorisé l'abattage préventif de quelque 50 000 volailles après que le virus de la grippe aviaire détecté dans une ferme des alentours a été confirmé comme étant la variante hautement pathogène H5N8, "hautement pathogène" pour les volailles, est apparu il y a deux semaines aux Pays-Bas où les autorités soupçonnent qu'il pourrait avoir été apporté d'Asie par des oiseaux migrateurs.

 

 

 

 

NIGERIA - Nouvelles attaques meurtrières de Boko Haram. Au moins cinq personnes sont mortes dans un double attentat-suicide mené par deux femmes sur un marché très fréquenté de Maiduguri (capitale de l'Etat de Borno) dans le nord-est du Nigeria. Au même moment, le mouvement islamiste de Boko Haram lançait un assaut sur Damaturu, autre capitale de cette région où l'armée du pays a une base importante. Yobe et Borno sont deux des trois Etats du Nord-Est les plus affectés par l'insurrection de Boko Haram, qui a fait 13 000 morts et 1,5 million de personnes déplacés depuis 2009. Ces derniers mois, les attaques sont devenues quasi quotidiennes.

 

 

 

 

MOLDAVIE - Elections législatives : les pro-Européens en tête. Tiraillée entre l'Europe et la Russie, la Moldavie hésite. Comme en témoignent les résultats des législatives de dimanche qui ont donné une courte majorité à trois partis pro-européens dans ce pays voisin de l'Ukraine : 44 % des voix sur 92 % des bulletins dépouillés dont 19,4 % au Parti libéral-démocrate du Premier ministre Lurie Leanca. Les partis d'oppostion, partisans de l'Union douanière avec la Russie, recueillent 40 % des voix (21,4 % pour le seul Parti socialiste en tête).

 

 

 

 

POLITIQUE - Le temps des manoeuvres à l'UMP. Le nouveau président reçoit toute la semaine les ténors de son Parti. Pour bâtir un nouvel organigramme, Nicolas Sarkozy qui cherche à rassembler entend associer des proches de Bruno Le Maire, des ténors et ses fidèles. Les tractations commencent.

 

 

 

 

SOCIAL - Manifestation de la CGPME. Des petits patrons dans la rue. "PME cadenassées, libérez nos entreprises", ont scandé hier des milliers de chefs d'entreprise à proximité du ministère des Finances à Paris, où ils manifestent à l'appel de la CGPME.

 

 

 

 

ASSEMBLEE NATIONALE - Sécurité sociale : les principales mesures. Le projet de budget adopté hier. Le Parlement a adopté définitivement hier, par un ultime vote de l'Assemblée nationale, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, entérinant la mise sous conditions de ressources des allocations familiales. Lors d'un vote à main levée, les députés socialistes et radicaux de gauche se sont prononcés pour, l'UMP, l'UDI et le Front de gauche contre, tandis que les écologistes se sont abstenus. Ce budget vise à réduire de deux milliards d'euros le déficit de la Sécu l'an prochain. Parmi les mesures annoncées :

 

 

 

 

Le volet famille

 

Modulation des allocations familiales : à partir de juillet 2015, elles seront divisées par deux à partir de 6 000 € de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, et par quatre à partir de 8 000 €.

 

 

Congé parental : la période restera de trois ans pour le deuxième (ou plus) enfant : deux ans pour l'un des parents, un pour l'autre. Transfert au père du congé maternité en cas de décès de la mère.

 

 

 

Le volet maladie

 

Développement des retours à domicile le jour même des interventions chirurgicale. Expérimentation durant trois ans "d'hôtels hospitaliers".

 

 

Effort sur le développement des génériques et le prix du médicament.

 

 

Pertinence des soins et efficacité de la dépense hospitalière. Les établissements vertueux seront récompensés financièrement, les mauvais élèves sanctionnés.

 

 

Prévention et accès aux soins. Renforcement de l'action des centres de santé dans la vaccination. Généralisation du tiers payant au 1er juillet pour les bénéficiaires de l'Aide à la complémentaire santé.

 

 

Encouragement à l'installation de généralistes et spécialistes dans les territoires manquant de médecins. La loir comporte également d'autres mesures, sur l'emploi à domicile, les retraites chapeau, le capital décès...

 

 

 

 

INTEMPERIES - Inondations : un automne hors norme. Le midi a connu dix épisodes cévenols, qui ont fait 16 morts et une disparue. Des épisodes méditerranéens particulièrement violents frappent le sud de la France, mais aussi les pays limitrophes, avec une violence inédite. Et ça pourrait ne pas être fini.

 

 

 

 

SANTE - Distilbène : la bombe à retardement. Le scandale médical des années 1948-1977 a toujours de graves répercussions. Une étude a évalué les conséquences du Distilbène (DES) sur trois générations : les mères qui en ont pris, les filles exposées in utero et les petits enfants. Ce médicaments, un œstrogène de synthèse, a été proposé en France aux femmes enceintes pour prévenir les risques de malformations. Les 80 000 "filles DES", c'est-à-dire dont la mère à pris du Distilbène, doivent être vigilantes. Le risque qu'elles contractent un cancer du sein est multiplié par deux, selon une étude pilotée par le réseau DES, en lien avec la Mutualité Française. Un chiffre à relativiser cependant : "Ce doublement de risque correspond à celui d'une femme dont une parente au premier degré (mère, sœur, fille) a eu un cancer du sein", précise le professeur Tournaire, du comité scientifique de l'étude.

 

 

 

 

 

Lundi 1er décembre 2014

 

 

ECONOMIE - Les investissements victimes d'une panne de confiance. La France et l'Europe en retard dans ce domaine. Tous les économistes le disent : l'économie et l'emploi repartiront avec des investissements. Mais la confiance n'y est pas, constate Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement.

 

 

47 milliards d'euros, c'est le total de l'argent qui sera employé dans le Programme des investissements d'avenir. A titre de comparaison, le budget de l'Education nationale (enseignement scolaire, enseignement supérieur et recherche) atteindra 88 milliards d'euros en 2015.

 

 

"L'éducation, la fabrication de machines, la capacité de travail ou la capacité à innover ont une influence, bien sûr. Mais derrière tout cela, un autre facteur central joue : le niveau de confiance de la population. L'investissement n'est rien d'autre que la traduction de la confiance en actes". Yann Algan, Economiste

 

 

 

 

Et si l'urgence était (enfin) déclarée ? L'Europe est en train de planifier 315 milliards d'investissement sur trois ans. L'Allemagne, après des années de refus, embraye avec une promesse de dix milliards. La France se dit prête à suivre, malgré son déficit.

 

 

 

 

SUISSE - Les Helvètes veulent garder les riches. La fin des privilèges fiscaux repoussée par votation. Les électeurs suisses ont massivement refusé hier de voter la suppression des forfaits fiscaux réservés aux millionnaires étrangers et de limiter davantage leur immigration lors d'une votation.

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Le policier de Ferguson démissionne. Relaxé lundi de poursuites judiciaires par un grand jury populaire, Darren Wilson, 28 ans, qui a tué le jeune Noir début août à Ferguson (Missouri), a quitté la police. Officiellement, le policier invoque des problèmes de sécurité pour ses collègues. Depuis, plusieurs villes des Etats-Unis sont le théâtre de manifestations qui ont parfois dégénérées.

 

 

 

 

SYRIE - Au moins 50 djihadistes tués à Kobané. Au moins 50 combattants du groupe Etat islamique (EI) ont péri en 24 heures à Kobané, la ville kurde syrienne frontalière de la Turquie dont ils tentent de s'emparer depuis la mi-septembre. Les djihadistes ont été victimes des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, de violents combats contre les Kurdes et de cinq attaques suicides.

 

 

 

 

TURQUIE - Main dans la main pour les chrétiens d'Orient. Au troisième et dernier jour du voyage papal en Turquie, le souverain pontife et le patriarche orthodoxe Bartholomée ont relancé, hier à Istanbul, le rapprochement de leurs deux Eglises séparées depuis plus d'un millénaire afin de protéger les chrétiens d'Orient, menacés par les djihadistes en Irak et Syrie.

 

 

 

 

SENEGAL - Michaëlle Jean à la tête de la Francophonie. Première femme et première personnalité non africaine élue. On disait qu'elle était la candidate du "consensus". Hier, Michaëlle Jean, 57 ans, Canadienne originaire d'Haïti, a été nommé au poste de secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

 

 

 

MOLDAVIE - Scénario à l'ukrainienne ? Les résultats des élections législatives, qui ont eu lieu hier en Moldavie, sont attendus aujourd'hui. Une vingtaine de partis pour 101 sièges au Parlement étaient en lice. Selon les derniers sondages, la proportion d'électeurs se prononçant pour l'intégration européenne du pays, actuellement dirigé par une coalition pro-européenne, et celle en faveur d'une adhésion à l'Union douanière menée par la Russie sont identiques : 40 % pour chaque camp.

 

 

 

 

POLITIQUE - Sarkozy met le costume du rassembleur. Le nouveau président de l'UM s'est exprimé hier soir sur TF1. Un probable changement de nom pour l'UMP, une volonté affichée de rassembler et de jouer collectif : Nicolas Sarkozy a avant tout tenté de rassurer ses opposants de l'intérieur.

 

 

 

 

PARTI - 22 329 votants et seulement 17 bulletins nuls. Marine Le Pen renforcée au FN.

 

 

 

 

ZOOM - Des patrons dans la rue aujourd'hui. Phénomène rare, une partie des patrons descendra dans la rue aujourd'hui, ce qui sera le premier jour d'une semaine de mobilisation des trois grandes organisations patronales. Cette manifestation, décidée en commun mais menée séparément, est destinée à protester contre la politique du gouvernement. "Notre économie va mal. Elle est bridée par 30 années d'une politique qui a progressivement étouffé les entreprises de toutes tailles", déclarent le Medef, la CGPME et l'organisation représentative des artisans et commerçants de proximité, l'UPA.

 

 

 

 

REFORME TERRITORIALE - Des milliers de manifestants à Colmar. De 1 500 à 4 000 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont manifesté hier après-midi à Colmar contre l'"annexion" de l'Alsace par une future région comprenant la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Les protestataires répondaient notamment à l'appel du parti autonomiste "Unser Land" ("Notre pays"), qui avait maintenu son appel à défiler malgré le désistement du collectif organisateur, suite à une mise en garde des autorités qui craignaient des débordements dus à d'éventuels casseurs.

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Projet contesté de Center Parcs. Un nouveau Sivens dans l'Isère ? Les opposants au Center Parcs de Roybon en Isère, se sont mobilisés hier contre un projet qu'ils jugent inutile et démesuré.

 

 

 

 

INTEMPERIES - Dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Inondations : une victime de plus.

 

 

 

 

ZOOM - Journée contre le SIDA aujourd'hui. "Zéro nouvelle infection, zéro infection, zéro décès dû au Sida". C'est le thème de la journée nationale de lutte contre le Sida, qui se tient aujourd'hui. L'occasion de rappeler que, malgré les progrès dans la prise en charge, aucun vaccin ne permet de guérir ni de prévenir le virus. L'occasion aussi de rappeler chacun à la vigilance en ce qui concerne le port du préservatif.

 

 

 

 

SOCIETE - Ce qui change à partir d'aujourd'hui. Pas vraiment de révolutions, mais de petites innovations du quotidien. Des la baisse des tarifs du gaz naturel à la mise en place du constat numérique, passage en revue de ce qui va changer ce mois-ci. Certes, les évolutions de réglementations et autres revalorisations interviennent plutôt à la rentrée de septembre ou en début d'année. Mais il ne faut pas pour autant négliger décembre.

 

 

 



02/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres