www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

Dimanche 31 juillet 2011

 

 

SYRIE - LIBYE : la situation est toujours la même depuis le printemps. Les dictateurs toujours là...

 

 

Syrie : sanglante répression à Hamas 

 

 

Selon l'Organisation nationale des droits de l'Homme, 95 personnes ont été tuées dimanche matin lors d'une attaque de l'armée dans cette ville symbole de la lutte contre le régime de Bachar al-Assad.

 

 

 

JERUSALEM - Au lendemain de manifestations monstres en Israël contre la cherté de la vie, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a répondu que l'application des réformes demandées conduirait le pays à une crise économique similaire à celle que traverse l'Europe et les Etats-Unis.

 

 

 

"Il nous incombe d'éviter de prendre des mesures irresponsables, précipitées et populistes qui pourraient entraîner le pays dans la même situation que certains pays européens qui sont proches de la banqueroute et du chômage de masse" a déclaré les Premier ministre.

 

 

Ces propos surviennent au lendemain de nombreuses manifestations dans le pays. Environ 100 000 Israéliens ont défilé samedi à Jérusalem, Haifa ou Tel Aviv pour protester notamment contre l'envolée des prix de l'immobilier.

 

 

D'après la presse, la crise sociale que traverse le pays peut sembler paradoxale.

 

 

Israël jouit en effet d'une des croissances les plus élevées de la planète, avec une prévision de 5 % pour 2011. En dépit de bas salaires, comparés aux pays occidentaux. Le chômage a atteint son taux le plus bas depuis 20 ans en mai, avec seulement 5,7% de la population à la recherche d'un emploi. 

 

 

"Nous voyons les discussions sur la crise de la dette en Europe. Nous entendons même parler d'un défaut de paiement aux Etat-Unis" a déclaré le ministre israélien des finances Yuval Steinitz. "Mon devoir suprême est d'assurer que cette situation n'arrive pas dans l'état d'Israël" a-t-il ajouté.

 

 

"Nous ne nous départirons pas de nos principes. Nous ne laisserons pas la place à l'anarchie" a dit Yuval Steinitz, membre du Likoud, la droite israélienne.

 

 

Des manifestants ont demandé aux autorités de restreindre le pouvoir des industriels, accusé d'augmenter artificiellement le prix des produits de consommation par le biais de cartels tolérés par Benjamin Netanyahu et ses prédécesseurs.

 

 

"(...) Nous n'allons pas transformer les riches, les hommes d'affaires, les investisseurs et les industriels en ennemis du peuple parce qu'ils contribuent à créer une économie saine" a-t-il poursuivi.

 

 

La crise sociale a éclipsé les traditionnelles nouvelles sur la question palestinienne.

 

 



31/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres