semaine du 2 au 8 décembre 2013 - La Tribune - le Progrès
AFRIQUE DU SUD - Nelson Mandela : hommage à un héros universel. Tristesse et recueillement dans le monde après le décès du prixd nobel de la paix. Le premier président noir d'Afrique du Sud sera inhumé le 15 décembre dans son village de Qunu après des funérailles nationales, en présence des dirigeants du monde entier.
"Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait."
CENTRAFRIQUE - Faire reculer la terreur à Bangui - Les 1200 soldats français se déploient progressivement. L'opération Sangaris a débuté par un renforcement des patrouilles dans Bangui, déserte, où la population vit terrée, dans la psychose de nouvelles tueries, après les massacres à grande échelle de jeudi.
EMPLOI - Le ras-le-bol des chômeurs. Manifestation aujourd'hui. Les chômeurs manifestent à Paris aujourd'hui. En ligne de mire, Pôle Emploi et sa gestion des indus, ou trop-perçus, ainsi que la renégociation de l'assurance chômage.
LE FAIT DU JOUR - Afrique du SUD - MORT D'UN GEANT - L'ancien président africain est décédé hier à l'âge de 95 ans. Après plusieurs mois d'hospitalisation, Nelson Mandela, symbole de réconciliation et d'égalité entre les races, est mort hier à son domicile, à l'âge de 95 ans.
27, c'est le nombre d'années qu'à passées Nelson Mandela en détention. Il avait été condamné à la prison à perpétuité. Il a été libéré le 11 février 1990. Sa cellule à Robben Island est devenue un musée.
CENTRAFRIQUE - Pourquoi la France entre en guerre dans l'urgence. Gendarme au nom de l'ONU, l'armée française va tenter de protéger les civils.
CONJONCTURE - La hausse du chômage se ralentit. Les chiffres de l'INSEE publiés hier sont meilleurs qu'attendus. La courbe du chômage monte légèrement au 3e trimestre. La hausse cependant se ralentit et l'Insee relève une certaine stabilisation, notamment chez les jeunes. Les seniors en revanche continuent à payer un lourd tribut.
ENERGIE - Electricité : qui produit quoi ? Réseau de transport d'électricité lance une nouvelle version d'ECO2MIX. Savoir si l'électricité qui vous éclaire vient plutôt du nucléaire ou de l'éolien, si elle a été produite dans votre région ou plus loin, c'est possible. Une application détaille la production et la consommation électrique en France en temps réel.
SOCIETE - Alors que les prix du tabac vont augmenter au 1er janvier, l'achat de cigarettes en Europe (très) assoupli. Les Français pourront ramener jusqu'à à dix cartouches de cigarettes des pays membres de l'Union européenne. Un assouplissement des règles qui ne satisfait ni les buralistes, ni les associations anti-tabac.
CENTRAFRIQUE - Bangui au bord de l'explosion. Milices d'autodéfense chrétiennes contre ex-rébellion séléka musulmane. Alors que l'Onu doit voter aujourd'hui une résolution permettant une intervention internationale, le massacre de douze personnes fait craindre des représailles interethniques et inter religieuses.
CONSOMMATION - Alimentation : les dégâts des prix bas. Publication d'un rapport sur les prix et marges alimentaires. "On ne peut plus vivre sur le mythe du prix bas", avertit l'économiste Philippe Chalmin, qui constate dans son rapport annuel que les filières agroalimentaires sont "le dos au mur"
ECOLE - Rythmes scolaires : nouveau bras de fer. Grève aujourd'hui dans le primaire. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire soutenu par la CGT, FO Sud et les parents d'élèves PEEP, appelle à une nouvelle mobilisation aujourd'hui pour demander une grance concertation.
SOCIAL - Un rapport publié aujourd'hui. La France aide mal ses jeunes. Le député de la Loire, Régis Juanico, publie un rapport qui dénonce les injustices et propose de revoir les aides aux jeunes et aux familles en terme de logement et de bourses d'études.
SANTE - Ces seniors qui renoncent aux soins. Les 50-65 ans très critiques à l'égard du système de santé. Selon le baromètre santé du groupe Humanis présenté aujourd'hui, sept jeunes seniors sur dix estiment payer plus pour bénéficier du même niveau de soins et rencontrent plus de difficultés d'accès au médecin.
EDUCATION - Décrochage, inégalité : le tableau noir de l'école française. De plus en plus d'élèves sont en difficulté, ans le pays, l'écart se creuse entre élèves de milieux favorisés et défavorisés. Une nouvelle fois, l'enquête de l'OCDE Pisa, qui compare les performances des élèves de 15 ans dans 65 pays, a pointé un recul français sur l'échiquier mondial, qui passe de la 22e à la 25e place.
COREE DU NORD - Un évènement aux conséquences imprévisibles. Purge sanglante à Pyongyang. L'oncle du dirigeant nord-coréen Kim Jon-un a été limogé et plusieurs de ses collaborateurs fusillés.
CHINE - Jean-Marc Ayrault attendu. Une visite à Pékin sous le signe nucléaire.
POLITIQUE - Il y a un an, éclatait l'affaire Cahuzac. La France, toujours corrompue ? Peu glorieuse la 22e place au classement mondial de la Transparency International. Elle a pourtant fait des efforts, adoptant pas moins de six lois en ce sens depuis l'affaire Cahuzac.
JUSTICE - Les députés votent aujourd'hui la loi controversée pénalisant les clients. Prostitution : les policiers septiques. Les clients de prostituées n'auraient pas de souci à se faire, selon les syndicats de policiers. Il sera difficile de les prendre "la main dans le sac" pour les poursuivre juridiquement.
TELECOMS - Offres à bas coûts du quatrième opérateur. Free se connecte sur la 4G. Xavier Niel, le patron de Free, a annoncé qu'il ajoutait sans surcoût l'accès à la 4G à son offre mobile.
INTERVIEW - Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian fait le point sur toutes les priorités de l'armée française. "La France gardera la première armée d'Europe". En déplacement aujourd'hui à Varces (Isère), le ministre de la Défense, passe tous les sujets sensibles au crible : le logiciel Louvois, la loi de programmation militaire, le Mali, la Centrafrique.
190,6 En milliards d'euros, c'est le budget de la Défense pour les années 2014-2019. Il ne permettra pas de conserver l'effectif actuel mais sera suffisant pour moderniser les équipements et investir, notamment dans les ravitailleurs, des drones et un programme de surveillance par satellite.
UKRAINE - A Kiev, le siège des lieux de pouvoir. Après les manifestations de dimanche, l'opposition maintient la pression. L'opposition ukrainienne assiégeait hier le siège du gouvernement à Kiev, tandis que le pouvoir semblait jouer tout à la fois la carte de la fermeté et de la conciliation.
NATURE - Conférence internationale sur la faune africaine jusqu'à demain. L'ivoire conduit l'éléphant au cimetière. Braconnage, abattage illégal, trafic d'ivoire, passivité de certains pays : l'Union internationale pour la protection de la nature et le Botswana essaient de sauver les éléphants et d'autres espèces.
SOCIAL - Ouverture sur le travail dominical. Publication hier du rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail le dimanche. Une loi va clarifier les règles sur l'ouverture des commerces le dimanche, promet le Premier ministre. Avec une tendance lourde : davantage d'ouvertures, mais dans la négociation.
TECHNOLOGIE - Industrie, commerce, transports, santé... Combien valent vos données personnelles ? Nous n'avons jamais produit autant de données. Comment les transformer en richesse et en emploi ? C'est la question sur laquelle travaillent entreprises et états.
90,9 c'est la part de marché de Google dans les requêtes des internautes en France. La firme américaine se retrouve ainsi en situation de quasi-monopole. Aux Etats-Unis, Google capte les deux-tiers du marché, Yahoo un cinquième et Bing un peu plus d'un dixième.
"Internet a changé le monde des années 1990, le Big Data va changer celui des années 2010. Le Big Data propose une nouvelle façon de penser, de voir les choses. C'est un nouveau pétrole pour une nouvelle société de l'information". Chuck Hollis, directeur technique du leader mondial du stockage EMC et gourou du Big Data. (Big Data désigne l'ensemble des données numériques produites).
UKRAINE - Atmosphère insurrectionnelle dans la capitale où des affrontements sanglants ont eu lieu "La révolution a commencé" à Kiev. Les manifestants pro-européens ont investi le centre de Kiev pour exiger la démission du président Viktor Ianoukovitch. Les affrontements ont fait de nombreux blessés.
POLITIQUE - Le front de gauche refuse la hausse de la TVA. Mélenchon entonne la "luute fiscale". Des milliers de personnes ont défilé hier à Paris à l'appel du Front de gauche "pour une révolution fiscale". Ils étaient 100 000 selon le parti de Jean-Luc Mélenchon... Selon la police.
INFANTICIDE - BERCK : une mère "indéfendable". Beaucoup de zones d'ombre autour de la mort de la petite Adélaïde. Le portrait de la mère se précise. Si elle a exprimé des remords, enquêteurs et avocats ne parviennent toujours pas à cerner le vrai mobile de l'assassinat.
SANTE - Sida : pour le droit aux soins funéraires. Après la journée mondiale de lutte contre la maladie. Aujourd'hui, les personnes séropositives n'ont pas droit aux soins funéraires. "Rien ne justifie scientifiquement" cette interdiction dénoncent les associations.
A découvrir aussi
- semaine du 9 au 15 décembre 2013 - La Tribune - Le Progrès
- semaine du 3 au 9 novembre 2014 - la tribune - le progrès
- semaine du 10 au 16 novembre 2014 - La tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres