semaine du 29 au 5 octobre 2014 - La Tribune - le Progrès
SOCIETE - Le covoiturage passe la vitesse supérieure. Le Français Blablacar revendique 10 millions de membres en Europe. Le covoiturage n'est plus seulement l'apanage des étudiants et il dépasse les allers-retours pour le travail. Il est en pleine croissance, à l'image d'autres concepts de l'économie collaborative.
4 millions : c'est le nombre de voyageurs qui se sont déplacés en juillet et en août par l'intermédiaire de Blablacar. C'est deux fois plus que l'année dernière. A titre de comparaison, la SNCF a transporté 17 millions de voyageurs en juillet et août sur TGV, iDTGV et OUIGO.
"Le covoiturage est l'utilisation en commun d'un véhicule terrestre à moteur par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers majeurs pour un trajet commun". Loi du 27 janvier 2014 - Sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles
TERRORISME - Aux mains de Daesh, vingt otages sont dans le couloir de la mort. Au moins une vingtaine de personnes aujourd'hui détenues par l'Etat islamique sont sous la menace d'une décapitation. Le dernier otage français Serge Lazarevic n'en est pas à l'abri.
COREE - Nord et Sud : un dialogue ? Les Corée du Nord et du Sud ont convenu hier de relancer leurs pourparlers à haut niveau, mais les sujets à aborder restent à définir. Le dernier tour de table officiel, qui avait permis la réunion de familles séparées par la guerre (1950-53), avait été interrompu en février en raison d'un regain de tension militaire.
THAILANDE - Le roi hospitalisé. Agé de 86 ans, le roi de Thaïlande plus ancien monarque en exercice, a été hospitalisé vendredi soir en raison d'une fièvre causée par une infection. Bhumibol Adulyadej est le doyen des chefs d'Etat en exercice. Il est investi d'une forte légitimité religieuse dans ce pays bouddhiste.
UKRAINE - Encore six morts. Des combats se poursuivaient hier dans l'est de l'Ukraine, fragilisant encore la "trêve" entre armée régulière et rebelles pro-russes, avec un nouveau bilan de six morts. Deux civils, un homme et une femme, ont succombé à des éclats d'obus, à Donetsk, la principale ville aux mains des séparatistes.
SUEDE - Une première médicale. Elle devient maman grâce à son utérus greffé. Pour la première fois au monde, une femme a pu donner naissance à un enfant après avoir subi une transplantation d'utérus, une prouesse médicale suédoise accueillie comme une percée majeure dans la lutte contre l'infertilité.
SOCIETE - La Manif pour tous contre PMA et GPA. Les anti mariage homo redescendent dans la rue aujourd'hui à Paris et Bordeaux. Les défenseurs de la famille traditionnelle se retrouvent pour défendre leur modèle et s'oppose à la législation de la PMA (la PMA comprend entre autres l'insémination artificielle et la fécondation en éprouvette) et de la GPA (la GPA consiste en l'implantation d'un embryon dans l'utérus d'une mère porteuse) pour les couples homos.
JUSTICE - Bygmalion : Sarkozy, Copé chez les Juges ? Trois anciens cadres de l'UMP mis en examen hier. Les mises en examen pleuvent dans l'enquête sur le financement de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy. Ce dernier pourrait être bientôt entendu par les juges. Le juge Renaud Van Rymbeke fait parti des trois juges en charge du dossier très politique de Bygmalion.
A SUIVRE - Brésil : la chasse aux indécis. Les favoris de l'élection présidentielle au Brésil, la sortante de gauche Dilma Rousseff en tête, bataillaient hier à la veille du premier tour pour convaincre les indécis d'un scrutin "plébiscite" sur 12 ans de pouvoir du Parti des travailleurs (PT). Dans ce vaste pays émergent, les Brésiliens sont divisés, entre défenseurs d'un héritage de conquêtes sociales incarné par l'actuelle présidente, Dilma Rousseff, et partisans d'un alternance apte à relancer le pays et à répondre à leurs aspirations de moralisation de la vie publique et d'amélioration des services publics.
SOCIAL - Salaires : petites hausses attendues en 2015. Une étude du cabinet Altedia sur l'évolution des rémunérations. 2 % de hausse : c'est le pronostic du cabinet Altedia sur l'évolution de nos rémunérations en 2015. Sans doute pas assez pour apaiser le climat social...
1 712 C'est, en euros, le salaire médian, qui signifie que la moitié des salariés français perçoit plus, et l'autre moitié, moins. Il est inférieur au salaire moyen (2 128 euros), ce qui témoigne de l'écart au niveau des plus hauts salaires (source : Dares, ministère du Travail).
"Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça". Coluche
DERNIERE MINUTE - Un humanitaire décapité en Syrie par l'EI. L'otage britannique Alan Henning avait été enlevé en décembre. Alan Henning, que les djihadistes de l'Etat islamique disent hier avoir décapité, était présenté par tous ses proches comme un chauffeur de taxi de Manchester au grand coeur, qui voulait aider les victime de la guerre civile en Syrie.
FAMILLE - Valls promet que la GPA restera interdite. Avant la manif pour tous de dimanche. Le Premier ministre Manuel Valls a durci hier la ligne gouvernementale contre la gestation pour autrui (GPA), défendant la famille comme "un pôle de statbilité".
EDITION - Zemmour : "cette France qui s'autodétruit". Son livre est déjà un best-seller. Trois jours après sa parution, le livre d'Eric Zemmour (Le Suicide français chez Albin Michel) est en deuxième position des ventes chez Amazon derrière le brûlot de Valérie Trierweiler. Qu'est-ce qui fait donc courir les lecteurs ? Le titre n'est pas spécialement réjouissant...
Sans doute beaucoup d'acheteurs sont séduits par le franc-parler d'Eric Zemmour, qui ne mâche pas ses mots sur "les élites qui haïssent la France", sur "l'islamisation des banlieues" ou encore sur "la féminisation de la société". Ils connaissent le polémiste du Figaro et d'iTélé et le chroniqueur de RTL. Avec ce livre ils (re) découvrent l'analyste, qui puise ses arguments dans l'histoire.
PREMIER PLAN - Un Français sur cinq a du mal à se chauffer. Un Français sur cinq éprouve des difficultés pour payer ses factures de gaz ou d'électricité, une proportion plus élevée que celle retenue jusqu'à présent, a prévenu vendredi l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui plaide pour des mesures d'aides aux plus modestes.
Selon les premiers éléments d'un sondage du Médiateur de l'énergie, les dépenses énergétiques sont "un sujet de préoccupation important" pour près de 80 % des ménages français, et la facture représente "un poids important" pour deux tiers des foyers. Ainsi, malgré la douceur de l'hiver, près de la moitié des ménages ont restreint leur chauffage, tandis qu'environ 500 000 d'entre eux (2 %) ont dit avoir subi une coupure ou une restriction d'électricité et de gaz.
POLITIQUE - Bruxelles pourrait retoquer le budget de la France. Selon le journal le Figaro, Bruxelles serait sur le point de retoquer le budget 2015 de la France qui "manque gravement" à l'engagement pris de réduire son déficit budgétaire. Dans les derniers jours de son mandat, le 31 octobre au plus tard, la Commission Barroso pourrait retourner pour correction à François Hollande son projet de loi de finances. Seule l'Autriche a jusqu'ici subi une telle humiliation.
TERRORISME - Djihadistes : près de 1 000 Français impliqués dans des actons en Syrie. Comment limiter les risques lors des retours et empêcher les départs. La France, premier fournisseur européen de djihadistes en Syrie... Combien sont-ils exactement en Syrie ? Quel comité d'accueil quand ils reviennent ? Que fait-ont pour les empêcher de partir ? (suite de l'article dans la rubrique "CRISE SYRIENNE" du blog)
AUTOMOBILE - Mondial : ces stars à ne pas manquer. Le salon ouvre ses portes aujourd'hui porte de Versailles à Paris.
INDUSTRIE - La voiture hybride rechargeable est à la mode. Comment les constructeurs automobiles voient l'avenir. Sobriété, propreté et puissance. Le Mondial de l'automobile montre que les hybrides rechargeables gagnent petit à petit l'ensemble du marché. C'est le meilleur moyen d'assurer une forme de "transition énergétique automobile" sans renoncer aux moteurs classiques.
3 % C'est le taux de croissance attendue dans le marché de l'automobile par le patron de Renault-Nissan pour 2015. Carlos Ghosn rappelle que le marché automobile européen est inférieur à 20 % par rapport à ce qu'il était en 2007.
MOYEN-ORIENT - La Turquie ira en Syrie et en Irak. Lutte contre les djihadistes du groupe de l'Etat islamique. Après l'avoir refusé, le Parlement d'Ankara a largement approuvé un projet de résolution en faveur d'une opération militaire contre les terroristes de l'EI.
SOCIAL - Bientôt des syndicats de militaires ? Le gouvernement a indiqué que la législation allait évoluer. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a ouvert hier une brèche dans l'interdiction faite par la France à ses militaires de se syndiquer.
EUROPE - Le grand oral chahuté de Moscovici. Le sort de Pierre Moscovici, au poste éventuel de Commissaire européen aux Affaires économiques, semblait très incertain, à l'issue de trois heures d'audition au cours desquels le Français n'a pas été ménagé par les eurodéputés. Hier soir, ils semblaient décidés à lui faire passer une deuxième audition. Certains voient d'un mauvais oeil sa désignation à l'Economie alors que la France est le mauvais élève de l'Europe en la matière.
ALGERIE - Otage décapité : 15 suspects poursuivis. La justice algérienne a lancé des poursuites contre quinze personnes, actuellement en fuite, soupçonnées d'avoir participé à l'enlèvement et à l'assassinat d'Hervé Gourdel, l'otage français décapité en Algérie. Abdelmalek Gouri, dit Khaled Abou Souleïmane, le chef de Jund al Khalifa, le groupe qui a revendiqué l'assassinat, figure parmi les suspects poursuivis notamment pour "création d'un groupe armé terroriste", "prise d'otage" et "assassinat avec préméditation".
HONG KONG - Main tendue aux étudiants. Sommé par les manifestants pro-démocratie de démissionner, Leung Chun-Ying, chef de l'exécutif hongkongais, leur a opposé une fin de non-recevoir hier tout en présentant une offre de dialogue aux étudiants qui représentent la majorité des protestataires ; ce à quoi il se refusait jusqu'à présent. Hier, les étudiants n'avaient pas réagi à cette proposition. Les manifestants réclament l'instauration du suffrage universel plein et entier pour l'élection de l'exécutif en 2017.
POLITIQUE - Chirac choisit Juppé contre Sarkozy. La droite est déjà en pleine bataille présidentielle. L'ancien président de la République se dit enthousiaste de voir Alain Juppé s'engager dans la bataille présidentielle de 2017. Un camouflet pour Nicolas Sarkozy et pour son épouse Bernadette. Ambiance !
ENQUETE - L'affaire Bygmalion se politise. Après la mise en examen de trois dirigeants de la société de communication. Trois cadres administratifs de l'UMP étaient entendus hier sur le système de fausses factures de la campagne présidentielle 2012. François Fillon jette un pavé dans la mare.
REFORMES - Professions réglementées : des précisions le 15 octobre. Le gouvernement fera des annonces le 15 octobre, en Conseil des ministres, sur plusieurs des réformes qu'il a engagées, notamment sur celle des professions réglementées qui sera incluse dans un projet de loi plus global sur la croissance. Le ministre Michel Sapin a d'ores et déjà déclaré qu'"accroître la concurrence dans l'énergie et les transports serait positif".
A SUIVRE - Un plan contre le vol de voitures. Comment mettre un coup de frein aux vols de voitures et pièces détachées ? En 2013, près de 112 000 voitures ont disparu de la circulation en augmentation de 0,6 % par rapport à l'année précédente.
EDUCATION - L'école privée, grande gagnante des rythmes scolaires ? Bilan de rentrée. Les effectifs des écoles catholiques augmentent notablement, surtout dans l'Est de la France. Peut-être pour échapper à la semaine des cinq jours.
ELEVAGE - Vache folle : fin des tests de dépistage. Le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll a annoncé hier, au sommet de l'élevage organisé à Cournon, près de Clermont-Ferrand, la levée des tests de dépistage de la maladie de la vache folle, sur les animaux nés depuis 2002. "C'est un gain de compétitivité pour la filière et une preuve que nous pourrons donner, à l'international, de la situation sanitaire de notre pays", a fait valoir Stéphane le Foll. Le dépistage de l'encéphalite spongiforme bovine ou maladie de la vache folle avait été rendu obligatoire en 2001, en pleine épidémie.
FISCALITE - Pour encore un an, ce sera "ceinture". Le projet de l'Etat pour 2015 présenté hier en conseil des ministres. Economies à tous les niveaux, baisse d'impôts mais hausses de taxes : l'année à venir ne sera pas rose quand ont détaille les mesures douloureuses présentées hier dans le projet de budget de l'Etat.
+ 0,9 % la progression du pouvoir d'achat moyen estimée l'année prochaine, grâce à la bonne tenue des salaires et des prestations sociales, et surtout la très faible hausse des prix. Le pouvoir d'achat avait baissé en 2012, stagné en 2013 et devrait augmenter cette année (0,7 %).
"Il faut faire des économies... Si vous n'entendez pas crier c'est que nous ne faisons pas d'économie. Donc vous voyez, vous entendez... Il n'y a pas de plan d'économie qui soit indolore. Sinon ça aurait été déjà fait. Les économies forcément sont douloureuses". François Hollande, le chef de l'Etat mardi à l'Elysée
CHINE - Démonstration de force à Hong Kong. Les pro-démocratie dans la rue à l'occasion de la fête nationale chinoise. Les militants pro-démocratie étaient plus nombreux que jamais hier à protester. Ils brandissent désormais la menace d'une escalade.
La menace d'une escalade
La campagne de désobéissance civile qui couvait depuis plusieurs semaines dans l'ancienne colonie britannique s'est brusquement intensifiée ces dernier jours, provoquant la plus grave crise politique depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997.
Selon l'administration régionale, un tir de roquette sur un arrêt de bus à Donetsk, la principale ville aux mains des séparatistes, a fait six morts, dont un à bord d'un autobus calciné et deux autres à une cinquantaine de mètre de distance, témoignant de la violence de l'explosion. A 500 mètres de là et presque au même moment, un obus est tombé tout près d'une école, provoquant la mort de quatre adultes et faisant huit blessés selon la même source. Plus de 200 personnes se trouvaient dans l'établissement. Les séparatistes accusent l'armée d'être à l'origine des tirs, expliquant ne pas disposer des munitions retrouvées sur place. L'armée a démenti être responsable des explosions.
UKRAINE - Rentrée des classes meurtrière. La rentrée des classes a viré au carnage hier dans l'est de l'Ukraine, avec dix morts dans des bombardements, dont quatre dans une école. C'est le bilan le plus lourd pour les civils en un mois de cessez-le-feu théorique entre armée régulière et rebelles pro-russes.
Selon l'administration régionale, un tir de roquette sur un arrêt de bus à Donetsk, la principale ville aux mains des séparatistes, a fait six morts, dont un à bord d'un autobus calciné et deux autres à une cinquantaine de mètre de distance, témoignant de la violence de l'explosion. A 500 mètres de là et presque au même moment, un obus est tombé tout près d'une école, provoquant la mort de quatre adultes et faisant huit blessés selon la même source. Plus de 200 personnes se trouvaient dans l'établissement. Les séparatistes accusent l'armée d'être à l'origine des tirs, expliquant ne pas disposer des munitions retrouvées sur place. L'armée a démenti être responsable des explosions.
JAPON - Eruption du mont Ontake : le bilan s'alourdit encore. Onze nouveaux corps ont été retrouvés hier au sommet du mont japonais Ontake, portant à 47 le nombre de morts, le plus lourd bilan d'après-guerre pour une catastrophe volcanique. Nombre des personnes retrouvées ont été mortellement blessées par une pluie de rochers, selon les premiers constats. Plusieurs corps pourraient encore se trouver dans d'autre lieux non encore explorés par les secouristes, qui ont repris leurs recherches hier matin.
ALLEMAGNE - Les noms de 80 nazis peut-être vivants transmis à Berlin. Le centre Simon-Wiesenthal, qui traque les anciens criminels nazis, a transmis à la justice allemande une liste de 80 anciens membres peut-être encore une vie des Einsatzgruppen, escadrons de la mort du Reich d'Adolf Hitler, a indiqué son directeur Efraïm Zuroff. Ces commandos paramilitaires seraient responsables de la mort de plus d'un million de juifs dans les territoires conquis dans l'ex-Union soviétique, en Pologne et en Europe de l'Est.
IRAK - La France envoie des moyens supplémentaires. La France a décidé d'envoyer trois avions de chasse Rafale supplé-mentaires et de déployer une frégate anti-aérienne dans le golfe, dans le cadre du renforcement de son dispositif militaire pour l'Irak, a annoncé hier l'état-major des armées "Le dispositif français sera ainsi porté à neuf Rafale", déployés sur la base française d'Al Dhafra aux Emirats Arabes Unis, d'où partent les missions de reconnaissance ou de frappes des objectifs du groupe Etat islamique en territoire irakien, précise l'état-major.
SYRIE - Les Kurdes défendent Kobané face à Daech. Les forces kurdes, appuyées par un soutien aérien de la coalition internationale, défendaient bec et ongle hier la ville clé kurde de Kobané dans le nord de la Syrie face aux djihadistes de l'Etat islamique (EI), qui ne sont plus séparés de la cité que par une vallée. Les Unités de protection du peuple (YPG, principale milice kurde syrienne) ont reçu le soutien d'avions de la coalition conduite par les Etats-Unis, qui ont mené au moins cinq frappes contre les positions de l'EI à l'est de la ville.
SERBIE - Karadzic, "un vrai ami" des musulmans. L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie a soutenu hier lors de son procès pour génocide avoir été "un vrai ami" des musulmans de son pays, contre lesquels il est accusé d'avoir orchestré certaines de pires atrocités commises en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Radovan Karadzic, qui comparaît devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, à la Haye, doit notamment répondre du massacre de près de 8 000 hommes et garçons musulmans par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica en juillet 1995.
INDUSTRIE - L'horlogerie suisse enrayée par la crise. Mesures de chômage partiel. Les exportations, largement portées par l'Asie, ne progressent plus que 1,9 %.
JUSTICE - Affaire Bygmalion-UMP : trois ex-dirigeants mis en examen. Complicité de faux et usage de faux portant sur 18,5 millions d'euros. Les anciens dirigeants de la société, au coeur de l'enquête sur un système de fausses factures dans le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, pointent la responsabilité des politiques.
A SUIVRE - Le plan d'économies de François Fillon. L'ancien Premier ministre a présenté hier ses propositions pour redresser les finances publiques et libérer la croissance. Des mesures radicales et très libérales, à l'image de celles qu'il avait déjà présentées pour booster la compétitivité des entreprises. Son objectif : 110 milliards de réductions de dépenses en un mandat présidentiel. Allègement immédiat des charges sur les entreprises, arrêt de 35 heures dans la fonction publique, retraite à 65 ans avec un système par capitalisation, réduction des dépenses pour le logement (prêts à taux zéro, aide personnelle au logement, etc.), fusion progressive des régions et des départements, dégressivité de l'indemnisation du chômage, etc...
ASSEMBLEE - Thomas Thévenoud au Développement durable. L'ex-secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud, qui n'a pas renoncé à son mandat de député après son éviction du gouvernement pour ses déboires fiscaux, n'est désormais plus membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, mais appartient à celle du Développement durable. Ce changement est intervenu à l'occasion du jeu de chaises musicales découlant du renouvellement annuel de la composition des commissions de l'Assemblée.
ENVIRONNEMENT - Transition énergétique : coup d'envoi des débats. L'assemblée a entamé hier les débats relatifs au projet de loi sur la transition énergétique, destiné à réduire la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire, en pleine bataille sur l'avenir de la centrale de Fessenheim. Matignon table sur l'adoption définitive au printemps prochain de ce texte, alors que Paris doit accueillir la conférence mondiale sur le climat fin 2015.
MONDE DU SPECTACLE - Et revoilà les intermittents ! Les intermittents du spectacle ont fait leur rentrée hier. Plusieurs centaines de manifestants ont défilé en début d'après-midi dans la capitale. D'autres rassemblements ont eu lieu en province, dans une quinzaine de villes, notamment à Bordeaux et à Lille. Cette nouvelle journée de grève a également entraîné des annulations de spectacles.
La date de cette journée de mobilisation n'a pas été choisie au hasard : aujourd'hui doit se tenir une nouvelle réunion de concertation sur la "refonte" du régime des intermittents. Ces derniers contestent la convention d'assurance chômage signée début mars, qui durcit leurs règles d'indemnisation.
SECURITE - Comment le Raid se prépare face à la menace terroriste. Les policiers d'élite revoient leur stratégie face aux nouveaux risques. L'unité d'élite de la police nationale développe une nouvelle doctrine et répartit ses forces sur le territoire face aux nouveaux profils de terroristes. En analysant leurs actions à travers le monde, une conclusion s'impose : agir vite pour limiter les dégâts.
RAID - Recherche, assistance, intervention, dissuasion. Ce groupe d'élite, créé il y a 30 ans, est considéré comme le bras armé de la police nationale. Basé à Bièvres dans l'Essonne, il est sollicité dans les affaires les plus difficiles ou les plus sensibles.
HISTORIQUE - Parmi les plus fameux fait d'armes du Raid, citons
- la neutralisation du preneur d'otages dans une école maternelle à Neuilly en 1993
- l'intervention contre les islamistes à Roubaix en 1996,
- l'arrestation en Corse d'Yvan Colonna en 2003,
- Mohammed Merah en 2012
EFFECTIFS - Le Raid compte 185 policiers, dont 130 hommes d'action. Depuis fin 2013, il a intégré les sept GIPN (groupe d'intervention de la police nationale) de province, d'où un effectif total de 400 policiers.
STATISTIQUES - Le Raid a effectué un total de 400 interventions en 2013, un chiffre multiplié par quatre par rapport à 2012. Parmi elles, 90 individus en cris psychiatrique, 14 prises d'otages, 63 forcenés.
EDUCATION - Le chômage malgré les diplômes. Les jeunes sortis avec un niveau bac 5 tardent de plus en plus à trouver un emploi. Près de 30 % des jeunes diplômés à bac 5 n'avaient pas trouvé d'emploi dix mois après l'obtention de leur diplôme. Une proportion qui augmente surtout pour les filières lettres et sciences humaines.
PREMIER PLAN - Hausse historique du timbre : 7 %. Il s'agit de la hausse tarifaire la plus importante de son histoire : le 1er janvier. La Poste augmentera le prix de ses timbres de 7 % en moyenne.
Ainsi la lettre prioritaire à timbre rouge passera de 0,66 à 0,76 euro, et la lettre verte coûtera 0,68 euros contre 0,61 aujourd'hui. Parallèlement, les colis enregistreront une hausse de 1 % en moyenne. "Cette forte augmentation, ajoutée à celles qui ont déjà eu lieu (les tarifs du courrier avaient augmenté en moyenne de 2,8 % au 1er janvier 2013 et de 3 % au 1er janvier 2014, ndlr), pourrait avoir l'effet pervers de faire diminuer encore plus le volume du courrier", en incitant les clients à la dématérialisation, dénonce la CGT.
ENVIRONNEMENT - Comment dépenser moins et produire plus propre. Le projet de loi sur la transition énergétique à l'Assemblée nationale. Crédits pour l'isolation de logements, l'éolien, le solaire, la voiture électrique : le projet de loi multiplie les leviers pour lutter contre le changement climatique en réduisant la facture énergétique des Français...
TERRORISME - Des ravisseurs d'Hervé Gourdel identifiés. L'enquête en Algérie progresse. Les autorités algériennes savent désormais qui sont certains membres du groupe affilié à l'Etat islamique qui a revendiqué l'enlèvement et l'assassinat du guide niçois.
ESPAGNE - Le référendum catalan dans les mains de la justice. Prenant acte de la décision du Tribunal constitutionnel suspendant le décret organisant le référendum sur l'indé-pendance, le gouvernement catalan a annoncé hier la suspension de sa campagne. La région a toutefois précisé qu'elle allait se lancer dans une bataille juridique et demander au tribunal la levée de la suspension afin d'organiser comme prévu le référendum le 9 novembre. Depuis la décision du Tribunal constitutionnel, lundi, les indépendantistes cirent au scandale et poussent le gouvernement catalan à passer outre.
HONG KONG - Les manifestants ne désarment pas. Ignorant les appels répétés du chef de l'exécutif local, Leung Chun-ying, à rentrer chez eux. Les manifestants pro-démocratie sont restés fortement mobilisés hie à Hong Kong : ils étaient encore des milliers à converger à la nuit tombée à Central et Admiralty, poumon financier de la ville situé non loin du siège du gouvernement, à la veille de la fête nationale chinoise. Les protestataires ont juré d'occuper le coeur de la ville tant qu'ils n'auront pas obtenu les réformes politiques promises après la rétrocession de la Chine de l'ancienne colonie britannique en 1997.
AFGHANISTAN - 12 500 soldats étrangers resteront sur place. L'Afghanistan a signé hier un accord de sécurité bilatéral avec les Etats-Unis, pour permettre à 12 500 soldats étrangers de rester dans le pays en 2015. L'accord, longtemps attendu par la Maison Blanche, témoigne de la volonté du nouveau président Ashraf Ghani de revenir à des relations plus amicales avec Washington. Le président Hamid Karzaï, qui a quitté ses fonctions lundi, avait refusé pour sa part de signer le document. En Irak, l'absence d'un tel accord, en raison d'une mésentente concernant l'immunité des soldats américains, avait mené au retrait total des troupes américaines.
PHILIPPINES - Des tableaux de maîtres saisis chez Imelda Marcos. Les autorités philippines ont saisi hier huit tableaux de maîtres au domicile d'Imelda Marcos, épouse de l'ancien dictateur Ferdinand Marcos, après avoir reçu le feu vert de la justice pour confisquer ces oeuvres signées Picasso, Gauguin ou Miro.
ENVIRONNEMENT - L'homme prédateur d'animaux sauvages. Rapport alarmiste de l'organisation WWF. Braconnage, déforestation, surexploitation des ressources naturelles... L'action de l'homme a entraîné la disparition, en quarante ans, de plus de la moitié des animaux sauvages de la planète. (suite de l'article dans la rubrique "Environnement" du blog)
FINANCES - Les investissements locaux menacés. Le projet de budget de l'Etat présenté aujourd'hui en conseil des ministres. Des dizaines de milliers d'emplois supprimés dans le BTP, des la croissance en moins... C'est le tableau noir des collectivités locales, dont les investissements vont baisser, faute de ressources.
A SUIVRE - Les retraités dans la rue. Des centaines de retraités ont manifesté hier dans toute la France à l'appel de neuf organisations syndicales et associatives afin de défendre leur pouvoir d'achat. Cette journée était organisée à l'appel de plusieurs syndicats ainsi que deux associations de retraités (UNRPA et LSR).
AERONAUTIQUE - L'A350 peut entrer en service à la fin de l'année. Après 2 600 heures de vol d'essais, l'A350-900 a reçu hier le feu vert des autorités européennes pour entrer en service à la fin de l'année, chez Qatar Airways. Le nouveau long-courrier d'Airbus rivalisera avec les Boeing 777 et 787. Capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14 500 kilomètres, l'avion est stratégique pour le constructeur sur le marché lucratif des long-courriers.
PARLEMENT - Sénat : Larcher bat encore Raffarin. Le sénateur des Yvelines remporte la primaire au sein du groupe UMP. Gérard Larcher 2 - Jean-Pierre Raffarin 0. Comme en 2008, l'ancien Premier ministre a été battu par le sénateur des Yvelines, plus proche de l'image d'un Sénat de notables défenseurs des territoires.
DROITE - Deux rudes adversaires pour Nicolas Sarkozy. Les candidats à la présidence de l'UMP ont déposé leur dossier. Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton seront les trois seuls prétendants à la présidence de l'UMP fin novembre... Sauf surprise et dans l'attente de la validation de la haute autorité de l'UMP.
SOCIAL - Politique familiale : les coupes critiquées. Les nouvelles économies dans les prestations familiales annoncées lundi continuaient de susciter une vague de critiques hier, la droite appelant à la "mobilisation" contre ces mesures, jugées "inacceptables" par les associations familiales. La CFTC déplore notamment le nouveau projet de réforme du congé parental, visant à un partage entre pères et mères, et la division par trois de la prime de naissance à partir du deuxième enfant.
INTEMPERIES - Hérault : des millions d'euros de dégâts après les pluies record. Une soixantaine de communes de l'Hérault et du Var devraient être classées en état de catastrophe naturelle. Aucune victime n'est cependant à déplorer.
SOCIAL - Famille : les aides et les dispositifs vont changer. Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Baisse de la prime de naissance, réduction du congé parental, réduction d'aides à la garde d'enfants pour les ménages les plus aisés : le gouvernement veut économiser 700 millions sur la branche famille. Coups de rabots à la clé.
ASIE - Hong Kong : la révolte des parapluies. La ville autonome sous tutelle chinoise en proie à une contestation monstre. Une union d'étudiants et de militants pro-démocratie refuse la mainmise de Pékin sur les élections hongkongaises de 2017. Un enseignant français décrit sur place une très forte tension.
Le bras de fer qui oppose depuis quelques jours des dizaines de milliers de manifestants au pouvoir central chinois s'est poursuivi hier avec de nouvelles confrontations, dans un Hong-Kong rarement habitué à de telles scènes. Pour se protéger, de nombreux manifestants ont déployé des parapluies, accessoire quotidien de tout Hongkongais contre le soleil et la mousson. La "Révolution des parapluies" (Umbrella revolution, en anglais) a ainsi jailli sur les réseaux sociaux. Cette mobilisation - les pires troubles civils depuis son retour dans le giron de la Chine en 1997 - découle de l'annonce de Pékin du mode de nomination du futur "chef exécutif" de la mégapole asiatique en 2017.
PREMIER PLAN - Le référendum catalan suspendu. Sans surprise, le tribunal constitutionnel espagnol a suspendu hier le référendum sur l'indépendance de la Catalogne convoqué pour le 9 novembre par le président de la région Artur Mas, en acceptant le recours présenté par le gouvernement central, hostile à ce vote.
A SUIVRE... - Retrait des troupes meurtrier dans l'est de l'Ukraine. Malgré l'accord de cessez-le-feu signé le 5 septembre à Minsk, la paix n'est toujours pas assurée dans les régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk en Ukraine. La création d'une zone tampon de 30 km de large tout au long de la ligne de front a été mise à mal hier par la poursuite des combats qui ont fait au moins treize morts, dont neuf soldats. Quatre civils ont également été tués à Donesk et à Makivka.
Reconnaissant l'influence qu'elle a sur les séparatistes de l'est ukrainien, l'armée russe a promis d'agir pour convaincre les rebelles d'observer le cessez-le-feu. Malgré tout, les violences ont diminué. Et c'est essentiellement le règlement politique du conflit qui piétine, les indépendantistes, qui occupent une zone d'environ 230 km sur 160 le long de la frontière russe, ayant rejeté l'offre d'un "statut spécial" faite par Kiev.
SYRIE - L'EI aux portes de la Turquie. Les djihadistes de l'Etat islamique resserrent leur étau sur Aïn al-Arab (Kobané en Kurde), la troisième ville Kurde de Syrie. Les combattants du groupe extrémiste n'étaient plus hier qu'à cinq kilomètres de cette ville stratégique. Des roquettes ont fait trois morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). S'ils faisaient sauter ce verrou, les djihadistes contrôleraient une longue bande territoriale continue au nord de la Syrie, le long de la frontière turque.
AZERBAIDJAN - Le prix Vaclav Havel à l'opposant Mammadi. Le prix 2014 des droits de l'Homme Vaclav Havel du Conseil de l'Europe (doté de 60 000 euros) a été attribué hier au défenseur des droits de l'Homme azerbaïdjanais Anar Mammadi. Il est récompensé pour son engagement dans "la promotion d'institutions démocratiques et des droits civiques et politiques". Anar Mammadi purge une peine de cinq ans et demi de prison pour activité commerciale illégale et abus de pouvoir.
POLITIQUE - Sénat : les grognes des territoires. La haute assemblée rebascule à droite trois ans après être tombée à gauche. Le Parti socialiste a enregistré dimanche sa troisième lourde défaite électorale de l'année. Mais plus encore que la perte du Sénat, c'est la nouvelle percée du Front national qui inquiète la gauche... et la droite.
ENQUETE - UMP : l'étau se resserre autour des dirigeants de Bygamlion. Facturation de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy. L'enquête sur un système de fausses factures durant la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy est entrée hier dans le vif du sujet avec le placement en garde à vue de quatre anciens cadres de Bygmalion.
PROCES XYNTHIA - "Je veux bien vous demander pardon". La ligne de défense du maire de la Faute-sur-Mer. Le maire de la Faute-sur-Mer a hier présenté ses excuses aux parties civiles pour une attitude qui avait été ressentie comme un manque de compassion. Ses relations conflictuelles avec l'Etat on également été mises en avant.
INTEMPERIES - L'Hérault de nouveau sous les eaux. Deuxième épisode cévenol dans la région.
ENERGIE - Fermeture reportée à Fessenheim ? A la veille de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte. Fermer laV centrale nucléaire pour fin 2016 coûterait au moins 5 milliards d'euros à l'Etat, selon un rapport parlementaire, qui recommande de reporter la décision. C'est tout le parc nucléaire ancien qui est concerné.
Vingt réacteurs à arrêter ?
Au-delà du cas de Fessenheim, les députés pointent un risque plus large : l'objectif de réduction de la part du nucléaire à 50 % dans le mix électrique d'ici dix ans (contre 75 % actuellement) conduirait "indirectement dans certaines hypothèses à la fermeture d'une vingtaine de réacteurs à horizon 2025" si la consommation électrique, stable ces dernières années, continue à ne pas augmenter.
Faut-il y voir le reflet de l'inquiétude des élus quant aux retombées dans les territoires ? Ou une interrogation sur la façon dont la loi sur la transition énergétique prévoit d'atteindre l'objectif de 40 % de production d'électricité d'origine renouvelable (18,6 % actuellement) d'ici à 2025 ? Sans doute un peu des deux. Sur cette question, le gouvernement soutient que la montée en puissance des énergies renouvelables doit faire mécaniquement baisser la part du nucléaire dans la production électrique.
PREMIER PLAN - Les pharmacies au ralenti aujourd'hui. Plus de 90 % des pharmacies seront fermées aujourd'hui en raison de la grève pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des professions réglementées, selon le syndicat majoritaire FSPF. Les personnes souhaitant se procurer des médicaments pourront se rendre dans des pharmacies de garde, à l'instar de ce qui se fait les dimanches et jours fériés.
POLITIQUE - Elections au Sénat : Hollande perd le Luxembourg. Nette victoire de la droite et du centre Hier. La droite et le centre gagnent une majorité de plus de vingt sièges au Sénat. La gauche paie pour ses errements territoriaux. Le Front national poursuit son implantation avec deux sénateurs.
JAPON - Mortelle randonnée sur un volcan. Les systèmes d'alerte habituels n'ont pas anticipé cette éruption. Une éruption soudaine du mont Ontake a provoqué l'asphyxie mortelle d'une trentaine de randonneurs, et blessé des dizaines d'autres. Un "cas exceptionnel" selon le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.
A SUIVRE - Vent de fronde à Hong Kong. Des dizaines de milliers de militants pro-démocratie sont descendus dans les rues de Hong Kong hier, paralysant une partie du centre de la ville. Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et des jets de gaz poivre. "Nous avons le droit de protester", a commenté un lycéen de 19 ans. "Le monde doit savoir ce qu'il se passe à Hong Kong, ils doivent savoir que nous voulons la démocratie, mais que nous ne l'obtenons pas".
La Chine, à laquelle Hong Kong a été rétrocédé par Londres en 1997, a annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017, mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité seraient habilités à se présenter au scrutin. Les étudiants sont ainsi depuis plusieurs semaines le fer de lance de la campagne de désobéissance civile pour dénoncer ce que nombre de Hongkongais perçoivent comme une mainmise grandissante de Pékin sur les affaires locales.
Occupy Central, l'organisation pro-démocratie la plus en vue, s'est également jetée dans la bataille. Mais le chef de l'exécutif, Leung Chun-Ying, a affirmé sa "détermination à lutter contre les actions illégales d'occupation". Pour l'analyste Sonny Lo, "à partir de maintenant, il va y avoir plus de confrontations, peut-être violentes, entre la police et les citoyens".
SERBIE - Gay Pride sous haute surveillance à Belgrade. Plusieurs centaines de personnes ont participé hier à Belgrade à la première Gay Pride autorisée depuis quatre ans. Le défilé, qui s'est déroulé sous haute protection policière, a pris fin sans incident. Il s'agissait de la première Gay Pride autorisée par les autorités depuis celle de 2010, marquée par de graves violences provoquées par des groupes ultranationalistes.
AFGHANISTAN - Ashraf Ghani, 65 ans, ex-cadre de la Banque mondiale succédera officiellement aujourd'hui à Hamid Karzaï. Ashraf Ghani et son rival Abdullah Abdullah revendiquaient la victoire lors du second tour de la présidentielle du 14 juin marquée par des fraudes massives. Mais après trois mois de crise politique, les deux rivaux ont accepté de former un gouvernement d'union nationale. Et M. Ghani a été déclaré vainqueur de la présidentielle avec plus de 55 % des voix. Au cours d'une cérémonie sous haute surveillance ce lundi à Kaboul, Ashraf Ghani sera intronisé président et Abdullah Abdullah chef de l'exécutif.
VATICAN - Le Pape dénonce l'abandon des personnes âgées. Le pape François a dénoncé hier, à l'occasion d'une journée d'hommage aux personnes âgées, l'abandon des anciens, qu'il a comparé à une "euthanasie cachée". Il a souhaité que ceux qui n'ont pas de famille soient accueillis dans des maisons de retraite qui ne soient "pas des prisons" mais des "poumons d'humanité dans une ville, un quartier, une paroisse". Et de terminer : "Un peuple qui ne traite pas bien ses personnes âgées est un peuple sans avenir (...), parce qu'il perd la mémoire".
SUISSE - "Non" à une caisse maladie unique et publique. Les Suisses étaient invités à s'exprimer hier sur une réforme du système d'assurance-maladie proposée par la gauche. Etait suggérée l'instauration d'une caisse publique unique, en remplacement de la soixantaine d'organismes privés existants. Mais le "non" l'a emporté avec 64 % des voix. Toutefois, selon les cantons, les résultats divergent. Ainsi, à Genève, c'est le "oui" qui l'a emporté avec 57,39 % des voix.
CONFLIT - Redécollage au ralenti chez Air France. Confusion, hier, sur l'arrêt ou la poursuite de la grève. Le mouvement de grève à Air France se délite mais ne s'arrête pas. Les pilotes n'ont pas obtenu le contrat unique qu'ils revendiquent. La facture, quant à elle, s'annonce lourde pour la compagnie.
BUDGET - Les prestations familiales "sauvées" en 2015. A la veille de la présentation du budget de la Sécu, la ministre des Affaires sociales annonce que le déficit du régime général sera plus important que prévu cette année à 11,7 milliards d'euros (contre 12,5, l'an dernier). Mais Marisol Touraine assure qu'il n'y aura pas de gel des prestations familiales en 2015, ajoutant que "d'autres mesures seront envisagées" pour "maîtriser les dépenses de la politique familiale".
ECOLOGIE - Fessenheim : Royal "ne sait pas encore". Transition énergétique. Tant qu'elle sera ministre, Ségolène Royal mettra son veto à toute investigation ou exploitation de gaz de schiste. Mais sur Fessenheim, elle botte en touche. La centrale de Fessenheim est la plus ancienne de France.
SOCIAL - Les professions réglementées montrent les dents mardi. De nombreux professionnels en colère contre le projet de réforme de leur statut. Médecins, dentistes, pharmaciens, mais aussi notaires et avocats sont appelés à garder portes closes demain, pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées.
A découvrir aussi
- semaine du 16 au 22 juin 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 8 au 14 septembre 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 16 au 22 février 2015 - la tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres