semaine du 30 décembre 2013 au 5 janvier 2014 - La Tribune - le Progrès
IRAK - Al-Quaida s'empare d'un bastoin sunnite. Le groupe extrémiste contrôle Fallouja, qui se prépare à un assaut de l'armée. Le gouvernement irakien a perdu le contrôle de Fallouja, tombée aux mains de combattants liés à al-Quaida, une ville où les forces américaines avaient subi de lourdes pertes face à l'insurrection.
CAMBODGE - Les manifestations écrasées. Plusieurs morts depuis vendredi. Les autorités cambodgiennes ont interdit hier jusqu'à nouvel ordre les manifestations de l'opposition, dispersant des centaines de partisans. Des policiers antiémeutes sont entrés dans un parc de la capitale Phnom Penh, provoquant la fuite des militants du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) qui y étaient rassemblés depuis décembre.
Cette intervention survient au lendemain de la répression sanglante d'une manifestation d'ouvriers du textile réclamant des augmentations de salaire, sur lesquels les forces de l'ordre ont ouvert le feu, faisant trois morts selon les autorités, quatre selon les défenseurs des droits de l'homme.
TECHNOLOGIE - Le nouvel outil des gendarmes : un drone pour visualiser les scènes de crime. L'objet devrait vite se révéler indispensable aux enquêteurs pour compléter leurs investigations. Au départ, l'appareil avait été conçu pour rechercher des corps sur des grandes scènes de crimes. Mais le nouveau drone des gendarmes leur offrira une aide précieuse dans tous types d'enquêtes.
INTEMPERIES - Vers un arrêté de catastrophe naturelle pour la Bretagne et la Réunion. Après les dégâts, l'étape de la procédure administrative. Les sinistrés victimes du cyclone Bejisa à la Réunion et des inondations en Bretagne vont pouvoir être indemnisés.
SOCIETE - Le moral des Français au plus bas. Seulement 30 % d'optimistes, selon un sondage IFOP. Seuls 30 % des Français se disent ainsi "très" ou "assez" optimistes concernant leur avenir et celui de leurs enfants. Il faut remonter à l'été 2005 pour retrouver un niveau si bas.
LE FAIT DU JOUR - Polémique : le ministre de l'Intérieur Manuel VALLS veut interdire les spectacles d'un homme très controversé. La quenelle, un geste qui fait scandale. Salut nazi inversé ou bras d'honneur "anti-système" ? Le geste popularisé par le comique Dieudonné, condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, est l'objet d'une virulente polémique.
Ces provocations putrides testent la société, sa santé mentale, sa solidité éthique, sa vigilance. Il nous faut y répondre, car la démocratie ne peut se découvrir impuissante face à des périls qui la menacent intrinsèquement. Christiane Taubira, ministre de la Justice.
SOCIETE - Divorcer sans juge : un projet qui divise. Une nouvelle simplification des divorces avec consentement mutuel - plus de la moitié - est envisagée. Faire gérer les divorces par consentement mutuel par les greffiers pour désengorger les tribunaux est une piste de réflexion soumise à la garde des Sceaux. Rien n'est encore décidé mais cela fait déjà polémique.
GEOPOLITIQUE - L'année 2014 s'annonce loure de menaces. Depuis l'année dernière, les tensions ont évolué mais restent vives. Du mieux en Iran où le régime des mollahs a lâché du lest sur le nucléaire, du pire en Asie où la chine joue à un jeu dangereux. Et toujours la guerre en Syrie et en Afrique.
Ces guerres oubliées - Au hit-parade des conflits, dressé par des médiats prompts à se ruer tous en même temps au même endroit, certaines guerres sont oubliées. Leur importance géostratégique est nulle, elles tuent peu, ou beaucoup, mais n'intéressent plus personne... Pourtant, elles déroulent leur cortège de morts et de drames, mais à plus petite échelle.
Qui se souvient encore de la guérilla que mènent les Karens dans la jungle birmane, contre le pouvoir central ? Peu de monde. Et pourtant, il s'agit de la plus ancienne guérilla de la planète, menée depuis... 1946 ! qui se soucie des accrochages entre rebelles musulmans et armée thaïlandaise, fréquents et meurtriers dans le sud du pays ? Pas les touristes de Phuket en tout cas. Et qui pourrait citer les derniers faits d'armes des rebelles gauchistes des Mindanao, dans le sud des Philippines, actifs depuis 1969 ? sans oublier, aussi, les mouvements rebelles du nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Ils ont pourtant déjà fait des centaines de milliers de victimes. L.B
130 000 morts. C'est le bilan, forcément approximatif, de la guerre en Syrie. Un tiers des victimes seraient des civils, selon l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme). Environ 7 000 enfants auraient péri. Le conflit a fait des dizaines de milliers de blessés.
PROCHE-ORIENT - Ariel Sharon entre la vie et la mort. L'ancien Premier ministre israélien est plongé dans la coma depuis huit ans. Selon les médecin qui soignent l'ancien Premier ministre israélien, 85 ans, dans le coma depuis huit ans, son "pronostic vital est engagé".
ECONOMIE - Industrie : ça ne va pas mieux en France. L'Hexagone reste à la peine dans une économie européenne qui enchaîne les bonnes nouvelles. L'Europe qui redémarre alors que la France piétine : c'est la conclusion de l'enquête de décembre de la société Markit auprès des industriels publiée hier. Elle montre des Français paralysés alors que les Allemands, mais aussi les Espagnols vont de l'avant.
COMMERCE - Le secteur automobile échappe au pire. Le deuxième semestre 2013 s'est révélé meilleur que le début de l'année. Le marché automobile français est au plus bas depuis quinze ans. Mais il a repris quelques couleurs en fin d'année et le désastre annoncé a été évité.
METEO - La Bretagne à nouveau inondée. Le Finistère, placé au plus haut niveau d'alerte hier, a été particulièrement touché. La région subit de fortes précipitations, conjuguées à un coefficient de marée élevé. Un cocktail explosif qui engendre d'impressionnantes vagues submersives et de fortes crues.
OUTRE-MER - Le cyclone Bejisa s'abat sur la Réunion. L'Ile avait été placée en alerte rouge hier matin, avec interdiction de sortir. Le pire scénario était craint : le cyclone est passé hier à proximité immédiate de l'île, dans l'océan Indien, où les puissants vents ont fait plusieurs blessés et causé d'immenses dégâts.
LOTERIE - Qui veut gagner 112 millions d'euros ? L'année des jeux de hasard commence très fort. Gonflée par 9 tirages consécutifs sans gagnant, la cagnotte d'Euro Millions se montera aujourd'hui à, au moins, 112 millions d'euros, à six semaines des 10 ans de la loterie européenne.
HISTOIRE - Il y a cent ans, commençait l'année qui allait précipiter l'Europe dans la pire guerre de son histoire. Janvier 1914 : la guerre semble alors si loin... L'année 2014 sera marquée par le début des célébrations du centenaire de la Grande Guerre. Pourtant, quand commença l'année 1914, le pays ne s'imaginait pas entrer dans un long conflit avec l'Allemagne.
54 % de la population française, en 1914, vit à la campagne. Et les conditions de vie ne sont pas réjouissantes : ainsi, la tuberculose, éradiquée uniquement dans les grandes villes continue de faire de nombreux morts. Beaucoup de jeunes des campagnes deviennent ainsi fonctionnaires ou ouvriers.
UNION EUROPENNE - La Grèce se rêve en moteur de l'Europe. Alors que le pays se relève lentement de la crise, Athènes a pris la présidence tournante pour six mois. C'est une Grèce encore fragile sur les plans économique et politique qui a pris hier, pour six mois, les rênes de l'Union européenne.
ETATS-UNIS - Des coffe-shops dans l'ouest américain. Du cannabis vendu depuis hier dans l'état du Colorado. Consommer en toute légalité de la marijuana à des fins récréatives ? C'est possible depuis hier dans le Colorado, et ça le sera dans quelques mois dans l'Etat de Washington (nord-ouest).
Une loi prévoit l'ouverture dans ces deux Etats de coffee-shops, où les consommateurs pourront acheter légalement jusqu'à 28 g de cannabis à chaque visite. Seule con- dition : avoir au moins 21 ans. La consommation de cannabis à des fins médicales est déjà légale et réglementée dans 19 Etats. Et dans la plupart de ces derniers, la consommation à des fins récréatives n'est pas considérée comme un délit.
ARMEE - Pause réveillon pour les soldats au Mali. Le retrait progressif des soldats se poursuit et devrait s'intensifier au printemps. Presque un an après le lancement de l'opération Serval, les troupes françaises sont entrées dans la nouvelle année avec le ministre de la Défense. Moment festif pour oublier la dureté de leur mission.
FAITS DIVERS - La nuit de la Saint-Sylvestre endeuillée. Trois hommes ont été poignardés et un quatrième tué par un pétard lors que passage de la nouvelle année. La violence, les pétards et un brasero défectueux ont provoqué des drames dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Tout en le déplorant, Manuel Valls annonce un chiffre en baisse pour les véhicules incendiés : 1 067 contre 1 193 en 2013.
FORMULE 1 - Après le grave accident de ski de Michaël Schumacher. Etat "stable" mais toujours "critique". Michaël Sschumarer était mercredi dans un état "stable" après 72 heures de soins intensifs, ce qui est néanmoins une "bonne nouvelle" vu l'extrême gravité de ses blessures.
VOEUX PRESIDENTIELS - François Hollande : "Tout doit être rendu plus facile". Le Chef de l'Etat se montre résolument combatif. Pacte de responsabilité pour les entreprises, baisse des dépenses publiques et volonté de rassembler les Français autour des ses valeurs les plus fortes : le président à fixé ses priorités pour 2014.
LIBERATION DU PERE VANDENBEUSCH - 48 c'est le nombre de jours durant lesquels le prêtre français Georges Vandenbeusch est resté l'otage du mouvement islamiste Boko Haram. Il avait été enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre dans l'extrême nord du Cameroun, pas très loin de la frontière nigériane.
PROCHE-ORIENT - Avec les Etats-Unis, Israël pratique la politique du donnant-donnant. Derrière la libération de 26 Palestiniens. Conformément aux engagements envers les Etats-Unis, l'Etat hébreu a remis en liberté un nombre restreint de prisonniers politiques. Il espère en tirer profit pour faire avancer l'annexion de la vallée du Jourdain.
CRIMINALITE - Nouvelle fusillade à Marseille. Une vingtaine de morts cette année. La plupart dans les quartiers nord. Deux hommes à bord d'une voiture, cagoulés et armés, ont été abattus dans les quartiers nord de Marseille, dans la nuit de lundi à mardi, au dernier jour d'une année 2013 très meurtrière.
INTEMPERIES - La réunion placée en état d'alerte pré-cyclonique. L'ouragan Bejisa approche.
POPULATION - Rhône-Alpes, une région dynamique. Entre 2006 et 2011 la France a gagné en moyenne 350 000 habitants par an. Les très grandes villes poursuivent leur dynamique démographique. La région parisienne, l'ouest et Rhône-Alpes attirent de nouveaux résidents, alors que de nombreuses communes du nord et de l'est affichent une population en baisse. Au 1er janvier 2011, nous étions exactement 64 933 400 habitants, selon les chiffres des populations légales de 36 664 communes françaises publiés hier par l'Insee.
EUROPE - Roumains, Bulgares : pas de ruée en France. Fin des restrictions pour les travailleurs de ces deux pays. "Le mouvement de l'histoire s'est inversé, on en est à chercher comment rétablir les frontières intérieures de l'Europe", constatait récemment, un désabusé, le porte-parole de la Commission européenne, Olivier Bailly. En témoignent les craintes suscitées par la levée des restrictions à la libre circulation des travailleurs de Roumanie et Bulgarie. De quoi s'agit-il vraiment ?
Sept ans de restriction - Ces deux pays sont entrés dans l'Union en 2007. Mais des Etats avaient mis des restrictions à la circulation des travailleurs. La France avait ainsi dressé une liste de 291 métiers qui leur étaient ouverts, leur interdisant donc les autres.
La Croatie aussi - Ce système de transition de sept années maximum s'applique également au dernier pays ayant adhéré à l'Union, la Croatie, et cela jusqu'en 2020 au plus tard. Treize Etats (dont la France) l'ont mis en oeuvre, tandis que les Scandinaves ont déjà ouverts leurs portes.
Schengen pour les Roms ? - Non la Roumanie et la Bulgarie n'entrent pas dans l'espace Schengen, qui permet aux étrangers à l'Union de circuler sans contrôle d'un pays à l 'autre, à partir du moment où ils sont dans l'espace. Les deux pays en ont ratifié la Convention, mais leur adhésion, qui exige l'unanimité des membres, est bloquée. Les citoyens bulgares et roumains peuvent en revanche depuis 2007 circuler dans toute l'Union, et séjourner où ils le souhaitent jusqu'à trois mois. Au-delà, ils doivent comme tout citoyen européen justifier de moyens d'existence (travail, retraite...). Un Roumain n'est donc pas expulsable s'il est en France depuis moins de trois mois, et n'a pas commis de délit.
Des plombiers bulgares ? - Oui, comme il y a des plombiers polonais ou allemands. La libre circulation des personnes est un principe de base de l'Union, une des ses "quatre libertés" (avec la circulation des marchandises, des capitaux et des services). Concernant les travailleurs permanents, l'Europe impose qu'ils soient employés aux conditions du pays d'accueil (salaire, durée du travail etc.), pour éviter la concurrence déloyale. Et ils sont alors couverts par la sécurité sociale de ce pays.
Des roumains "détachés" ? - Oui, comme il y en a déjà, envoyés en France pour un temps déterminé, souvent sur un chantier, par des entreprises européennes (roumaines, françaises ou autres). Dans ce cas, ils conservent la sécurité sociale de leur pays. L'Europe a récemment adopté une directive (loi) renforçant le contrôle de ces "travailleurs détachés", qui ouvrent la voie à nombre de fraude. Francis Brochet
TERRORISME - La puissance russe touchée au coeur. Deux attentats-suicide en deux jours à Volgograd. Au moins 14 morts dans un trolley hier matin, après les 17 de dimanche à la gare. A quelques semaines des JO, Poutine renforce les mesures de sécurité dans toute la Russie.
POLITIQUE - L'annus horribilis du président François Hollande. Le chef de l'Etat avait prédit une année difficile, il a eu raison. Cahuzac, Léonarda, ras-le-bol fiscal, plans sociaux en rafale, une révolte bretonne et une popularité au plus bas : François Hollande a vécu une année compliquée. 2014 pourra difficilement être pire.
28 % c'est la cote de popularité de François Hollande dans le dernier baromètre BVA-Orange-Presse quotidienne régionale sur un échantillon de 1065 personnes majeures interrogées par téléphone du 12 au 14 décembre. La plus basse pour un président après 18 mois.
RUSSIE - L'attentat meurtrier qui sème le trouble. Une attaque kamikaze dans une gare du sud du pays fait au moins 14 morts. A six semaines des jeux olympiques d'hiver à Sotchi, une femme kamikaze s'est fait exploser dans une gare à Volgograd. Premier bilan : au moins 14 morts et 34 blessés. La rébellion islamiste cherche à établir un Etat islamiste dans le Caucase du Nord, et son chef, Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin, avait appelé en juillet dans une vidéo à des attaques contre les JO de Sotchi, pour empêcher "par tous les moyens" le déroulement de cet évènement.
ECONOMIE - L'euro remonte, la polémique repart. La monnaie européenne finit l'année à des niveaux historiques. Le débat ne cesse de revenir, chaque fois que la monnaie européenne repart à la hausse : l'euro fort plomberait l'économie française. Le problème est qu'il convient à notre voisin allemand...
Intérêts divergents
"Le modèle industriel allemand peut s'accommoder d'un euro fort, d'un euro cher, commentait fin novembre le président (PS) de l'Assemblée Claude Bartolone. Ce n'est pas le cas de tous ses partenaires. Il faut trouver la valeur de l'euro qui corresponde aux intérêts des uns et des autres". Le problème est qu'il n'a pas vraiment de solution à court terme. Pas question pour l'Allemagne de changer de politique, même avec un gouvernement incluant des socio-démocrates. La France devra donc s'adapter.
SECURITE - Selon un sondage IFOP les Français préfèrent les gendarmes aux policiers. Les Français préfèrent toujours les gendarmes, qu'ils jugent "plus proches de la population" et "plus honnêtes" que les policiers, selon un sondage IFOP pour mensuel l'Essor de la gendarmerie qui confirme les résultats d'un sondage identique publié il y a un an.
SOCIETE - La France vote Golman par procuration. La star des années 80 demeure la personnalité préférée des Français. Le classement des personnalités préférées des Français dans lequel Golman marche seul en tête témoigne d'une forte bouffée de nostalgie. En pleine crise, les valeurs sûres et rassurantes sont appréciées.
FORMULE 1 - SCHUMACHER dans un état grave après un accident de ski. Le pilote a fait une chute très grave hier à Méribel.
A découvrir aussi
- semaine du 20 au 26 janvier 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 3 au 9 mars 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 9 au 15 juin 2014 - La Tribune - le Progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres