www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 28 au 3 janvier 2016 - La Tribune - le Progrès

 

 

 

Le journal de la semaine

 

 

 

 

journaux-papier-quotidienopoos-19011-600-600-F.png

 

 

 

Dimanche 3 janvier 2016

 

 

ECONOMIE - Des entreprises tirent leur épingle du jeu malgré une croissance qui reste à la traîne. BlaBlaCar est le leader mondial du covoiturage, Parrot numéro 2 des drones, Dassault vend enfin ses Rafale à l'étranger, les cookies de Michel et Augustin séduisent Starbucks et Wiko devance les iPhone. Avec 17 % de parts de marché, Wiko est la deuxième marque de smartphones vendus sans abonnement en France, derrière Samsung et devant Apple et son fameux iPhone. Le spécialiste du smartphone low-cost à moins de 200 euros a son siège à Marseille. Derrière cette jeune entreprise française (350 salariés et 350 millions d'euros de chiffre d'affaires) se cache toutefois un fabricant chinois qui détient 95 % de son capital.

 

 

 

 

 

ARABIE SAOUDITE - Peine de mort. Une exécution qui fâche l'Iran. Le royaume wahhabite a fait exécuter hier 47 prisonniers. Parmi eux, des membres d'Al-Qaida, mais aussi un dignitaire religieux chiite. Une mort qui amplifie les tensions au niveau intérieur et avec l'Iran.

 

 

 

 

 

YEMEN - Le cessez-le-feu terminé. La coalition arabe luttant contre les rebelles chiites au Yémen a annoncé hier la fin du cessez-le-feu entré en vigueur le 15 décembre. Ce cessez-le-feu a été violé quotidiennement depuis, alors que d'hypothétiques négociations de paix doivent reprendre mi-janvier.

 

 

 

 

 

INDE - Islamistes. Base aérienne attaquée près du Pakistan. Sept personnes au moins (quatre assaillants et trois membres des forces de sécurité) sont mortes hier dans l'attaque d'une importante base aérienne proche du Pakistan. Cet attentat met à l'épreuve le fragile rapprochement entre New Delhi et Islamabad. L'armée a annoncé dans la soirée avoir repris le contrôle du site 14 heures après le début de l'attaque contre la base de Pathankot, dans l'Etat du Pendjab.

 

 

 

 

 

 

CHINE - L'armée va être restructurée. La Chine va restructurer son armée pour, selon le président Xi Jinping, "réaliser le rêve chinois d'une armée puissante". Le président chinois avait annoncé vouloir rendre l'armée chinoise plus efficace tout en la diminuant pour la ramener à 2 millions, et renforcer le contrôle du Parti communiste sur l'armée.

 

 

 

 

 

 

UKRAINE - L'embargo sur les produits russes va démarrer. L'embargo ukrainien sur des produits russes, notamment alimentaires, imposé en riposte à celui introduit par Moscou à compter du 1er janvier, débutera dès le 10 janvier et sera effectif jusqu'au 5 août 2016. Mais il pourra être levé plus tôt en cas de décision similaire de la Russie concernant les biens ukrainiens.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Réforme. Les élus régionaux vont coûter plus cher. Avec le passage de 21 à 12 régions dans l'Hexagone, les élus des anciennes petites régions vont voir leur indemnité augmenter. Pour les sept nouvelles régions, le coût global peut atteindre 5 millions d'euros. Les indemnités d'élus varient comme les... impôts : en fonction de tranches. La rémunération du conseiller régional dépend en effet du nombre d'habitants de sa région d'élection.

 

 

 

 

 

 

FAITS DIVERS - Enquête. Valence : le conducteur voulait "tuer et être tué par des militaires". La "piste terroriste pour l'heure écartée", a déclaré, au lendemain de l'attaque contre quatre soldats, le procureur de la République de Valence, évoquant le "comportement d'un individu solitaire aux motivations peu explicables".

 

 

 

 

 

 

DISPARITION - Michel Delpech est mort. Le chanteur Michel Delpech est décédé, a annoncé son épouse hier soir. Né le 26 janvier 1946, l'auteur de l'incontournable refrain "Chez Laurette" allait avoir 70 ans. Il avait débuté sa riche carrière dans années soixante. Dans chacun de ses tubes, Michel Delpech parlait de l'évolution des moeurs en France et de son attachement à "la France profonde".

 

 

 

 

Au travers des mélodies qui résonnent dans le coeur de beaucoup de Français, celui qui était devenu une idole dans les années 1970 et qui avait revêtu sans pudeur le flower power des hippies, avait acquis une grande notoriété auprès des chasseurs grâce à sa chanson : "Le chasseur". Parmi de nombreux autres titres, Michel Delpech avait signé : "Les divorcés", "Pour un flirt", "Wight is Wight", "Que Marianne était jolie", "Le Loir-et-Cher", "Quand j'étais chanteur". Michel Delpech se battait depuis trois ans contre un cancer de la langue et de la gorge. Il a évoqué ce combat dans un livre publié en mars dernier : "Vivre".

 

 

 

 

Touché une première fois par la maladie en février 2013, il avait connu ces derniers mois une récidive avant de succomber hier soir à 21 h 30. Il était hospitalisé à l'hôpital de Puteaux, en banlieue parisienne.

 

 

 

 

 

Samedi 2 janvier 2016

 

 

NOUVEL AN - Politique, économie, sécurité... En France et ailleurs dans le monde. 2015 a suscité plus d'incertitudes que d'espoirs, plus d'interrogations que de solution. Dans une actualité incertaine et variée, voici les questions que l'on peut se poser à l'aube de cette nouvelle année. Sans être certain d'avoir réponse à tout... (Suite de l'article dans la rubrique "Savoir et découvertes", sous-rubrique "Société et consommation" du blog)

 

 

 

 

 

SAINT-SYLVESTRE - Menace terroriste. Un Nouvel An sous haute protection. Munich en état d'alerte, la place Rouge de Moscou interdite au public : le réveillon de cette nouvelle année 2016 s'est déroulé avec des mesures de sécurité draconiennes.

 

 

 

 

Flammes à Dubaï. Seul événement dramatique de la nuit, à Dubaï, en milieu de soirée, avant les célébrations du Nouvel An, un hôtel cinq étoiles situé dans un gratte-ciel de 63 étages au centre de la ville, à quelques encablures de la plus haute tour du monde, a été dévoré les flammes. Cet incendie, dont on ne connaît pas précisément la cause, a fait 16 blessés.

 

 

 

 

 

 

ISRAEL - Fusillade. Scènes de terreur sur les terrasses de Tel-Aviv. Un homme a tué deux personnes et semé la terreur, hier, dans le centre de Tel-Aviv, en ouvrant le feu à l'arme semi-automatique sur des clients attablés à des terrasses de café. Acte criminel ou terroriste ? La police restait hier prudente sur les motivations de cette fusillade qui survient en pleine vague d'actes de violence anti-israéliens menés par des Palestiniens, et dans un contexte de menaces du Hezbollah libanais et des djihadistes. La piste crapuleuse n'est pas non plus écartée.

 

 

 

 

Une intense chasse à l'homme a été lancée pour retrouver l'auteur de l'attaque. Plusieurs médias israéliens ont rapporté qu'il avait été identifié comme un Arabe israélien de 29 ans du nord d'Israël, reconnu sur des vidéos de surveillance par son père qui a appelé les autorités. La police a toutefois refusé de confirmer ces informations.

 

 

 

 

Des images de surveillance montrent l'homme arborant des lunettes et portant un sac à dos dans un magasin d'aliments diététiques. Soudain, il sort une arme, se poste sur le pas-de-porte et ouvre le feu à bout portant sur les clients du bar contigu. L'homme aurait ensuite poursuivi son chemin et fait feu 150 mètres plus loin sur la terrasse d'un deuxième établissement. Il a ensuite pris la fuite à pied. En plus des deux morts, sept personnes ont été blessées.

 

 

 

 

 

 

KABOUL - Deux morts dans un attentat taliban à Kaboul. Deux Afghans, dont un garçon de 12 ans, ont été tués et quinze autre blessés hier, à Kaboul, lors d'un attentat-suicide à la voiture piégée. L'attaque, qui a visé un restaurant de cuisine française prisé des étrangers, a été revendiquée par les talibans, à dix jours d'une réunion visant à relancer les négociations avec les insurgés.

 

 

 

 

Les talibans, qui ont encore accentué leur insurrection depuis le printemps, sont coutumiers des attentats-suicide contre des symboles de la présence étrangère en Afghanistan, que ce soit des restaurants, des maisons d'hôtes ou, le plus souvent, les quelque 13 000 soldats de l'Otan déployés dans le pays. L'attentat suicide d'hier visait "Le Jardin", un restaurant de cuisine française appartenant à un Afghan, situé dans le quartier central de Qala-e-Fatullah où résident de nombreuses ONG étrangères.

 

 

 

 

 

 

INDE - New Delhi teste la circulation alternée. Les rues de New Delhi étaient interdites hier à plus d'un million de véhicules privés, au premier jour de l'expérimentation de la circulation alternée dans la capitale la plus polluée au monde. Jusqu'au 15 janvier, les véhicules privés dotés de plaques d'immatriculation impaires rouleront les jours impairs et les autres pairs. La mesure avait été annoncée début décembre.

 

 

 

 

 

 

RWANDA - Le président Kagame sera à nouveau candidat en 2017. Le président rwandais Paul Kagame a mis fin à un faux suspense en annonçant jeudi soir qu'il se représenterait à l'élection présidentielle de 2017 pour un troisième mandat, comme l'autorise la nouvelle constitution approuvée massivement par ses concitoyens lors du référendum du 18 décembre.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Gouvernement. Le changement, c'est maintenant ? Gravité, solennité : pour le président de la République, ses voeux 2016 "ne ressemblent à aucun de ceux qui les ont précédés". Dans la forme peut-être. Mais leur contenu n'a pas été vraiment différent.

 

 

 

 

 

 

ENQUETE - Valence. Il fonce sur des militaires : acte terroriste ou fait d'un désé- quilibré ? Des militaires en faction devant la mosquée de Valence (Drôme) ont été pris pour cible à trois reprises par un automobiliste avant d'ouvrir le feu.

 

 

 

 

 

 

FAITS DIVERS - -14,5 %. Nouvel An : moins de véhicules incendiés. Huit cent quatre véhicules ont été incendiés en France au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre, soit 14,5 % de moins que lors du passage à 2015 (940 véhicules), a annoncé hier le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le nombre d'interpellations a lui été deux fois plus important qu'il y a un an, et a concerné 622 personnes, dont 368 ont été placées en garde à vue. Les festivités étaient encadrées par une forte présence des forces de l'ordre un mois et demi après les attentats de Paris.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 1er janvier 2016

 

 

POLITIQUE - Les voeux du chef de l'Etat pour l'année 2016. Hollande, fier et paternel. Du terrorisme au chômage, le président de la République a dressé l'image d'une année 2015 qui été celle de la "résistance". Pour 2016, il veut de la "vaillance" et annonce plusieurs actions dans le domaine économique, pour faire reculer le chômage.

 

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Voeux. Réfugiés : Merkel persiste et signe. Angela Merkel reste ferme face aux critiques en Europe et chez elle sur sa politique d'ouverture aux réfugiés, dont l'afflux représente à ses yeux une "chance" pour son pays. "J'en suis convaincue, si elle est correctement appréhendée, la grande tâche actuelle qui consiste à accueillir et à intégrer tant de gens est une chance pour demain", a assuré la chancelière allemande dans ses voeux de Nouvel An.

 

 

 

 

 

 

EMIRATS - Faits divers. Gigantesque incendie dans un hôtel de Dubaï. Un gigantesque incendie à l'origine indéterminée faisait rage, hier soir, dans un hôtel de luxe de Dubaï, juste à côté de la plus haute tour du monde (la tour Burj Khalifa), autour de laquelle s'étaient rassemblés des spectateurs pour le feu d'artifice du Nouvel An. Il y aurait une quinzaine de blessés et un mort par crise cardiaque. Les festivités du Nouvel An ont été maintenues.

 

 

 

 

 

 

RUSSIE - Terrorisme. Daech revendique la fusillade au Daghestan. Les djihadistes de l'Etat islamique étaient suspectés d'avoir mené l'attaque. Un message de revendications repéré par le Site Intelligence Group l'a confirmé : "Avec l'aide d'Allah, les guerriers du Califat ont réussi à attaquer des employés des services de sécurité russes dans la ville de Derbent, dans le sud du Daghestan. Un officier des services de sécurité a été tué et d'autres ont été blessés. Les moudjahidines du Califat ont regagné leur base sans pertes".

 

 

 

 

 

POLOGNE - Les conservateurs vont contrôler les médias publics. Les conservateurs de Jaroslaw Kaczynski au pouvoir en Pologne prendront le contrôle des médias publics en confiant au ministre du Trésor la nomination de leurs nouveaux responsables, en vertu d'une loi adoptée mercredi, malgré les protestations internationales.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Démographie. La France, un pays de petites communes. Les Français qui vivent dans les petites communes sont aussi nombreux que ceux qui vivent dans les plus grandes villes : c'est l'enseignement de la dernière étude démographique de l'INSEE. (Suite de l'article dans la rubrique "Savoir et découvertes", sous-rubrique "Economie - Démographie" du blog)

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Le Missouri sous les eaux. Soldats et volontaires tentaient mercredi de battre de vitesse la montée des eaux dans le Missouri, au centre des Etats-Unis, alors que plusieurs bourgades ont déjà été englouties. Les dégâts sont impressionnants : maisons inondées jusqu'aux toits, champs où n'émergent de l'eau que les cimes des arbres. Ces intempéries ont déjà coûté la vie à 13 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

TURQUIE - Fortes chutes de neige à Istanbul. Spectacle inhabituel dans l'ouest de la Turquie : Istanbul s'est réveillé hier sous la neige ! Un manteau blanc qui a ravi les habitants, mais a aussi semé une certaine pagaille : plus de 300 vols au départ et à destination d'Istanbul on dû être annulés hier. La plus grande ville de Turquie a été contrainte de vivre son dernier jour de l'année au ralenti.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 31 décembre 2015

 

 

2016 - Nouveaux tarifs, réformes, primes... Ces nouveautés qui vont changer votre vie quotidienne.

 

 

Les sacs plastiques (bientôt) interdits. Transporter ses courses dans un sac plastique à usage unique, un geste banal qui sera bientôt un vieux souvenir.

 

 

 

L'usage des drones réglementé. Deux décrets signés le 17 décembre et publiés au Journal Officiel viennent clarifier la réglementation de l'utilisation des drones au 1er janvier...

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE - Edition. Les rééditions de "Mein Kampf" font polémique. La fin des droits d'auteur permet de rééditer le livre du dictateur nazi, 70 ans après la fin de la guerre. Le sujet est très sensible, surtout en Allemagne. En France, Fayard publiera une version commentée de "Mein Kampf" en 2016.

 

 

 

 

 

 

DAGUESTAN - Terrorisme. Fusillade mortelle dans un site touristique classé. Une personne a été tuée et onze blessées au cours d'une fusillade dans un site touristique du Daguestan, une république russe du Caucase en proie à une rébellion islamiste. Les blessés, dont cinq sont dans un état grave, ont été transportés vers un hôpital local. La fusillade a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi près des murailles de la forteresse de Derbent, classée en 2003 au patrimoine mondial par l'Unesco.

 

 

 

 

 

 

COREE DU NORD - Un proche de Kim Jong-Un disparaît. Un des principaux diplomates nord-coréens, réputé proche du dirigeant Kim Jong-Un, a péri dans un accident de la circulation à 73 ans. L'annonce de sa mort a fait naître au Sud des interrogations sur une nouvelle manoeuvre du régime nord-coréen, car, depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, Kim Jong-Un s'est forgé une réputation de dirigeant impitoyable qui n'hésite pas à se débarrasser des cadres qui lui déplaisent.

 

 

 

 

 

 

BELGIQUE - Nouvel an annulé à Bruxelles. Le bourgmestre de Bruxelles a annulé le feu d'artifice et les festivités du Nouvel An. La capitale belge reste en état d'alerte depuis l'arrestation lundi de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat de grande envergure, peut-être sur la Grande Place.

 

 

 

 

 

 

TURQUIE - Un double attentat déjoué ? Deux membres présumés de Daech, soupçonnés de préparer un double attentat suicide à Ankara pendant les fêtes ont été arrêtés hier par la police turque. Un gilet explosif et un sac à dos rempli d'explosifs ont été saisis.

 

 

 

 

 

 

CENTRAFRIQUE - Election. Le scrutin de l'espoir. Les Centrafricains ont voté hie dans le calme et avec ferveur à l'élection présidentielle et aux législatives. Le scrutin est considéré comme une étape importante pour tenter de sortir ce pays très pauvre de trois ans de violences inter-communautaires.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Voeux présidentiels. François Hollande face à 2016. Pour sa dernière année complète à l'Elysée, le chef de l'Etat aura à coeur de se présenter en père protecteur de la Nation et des Français. La polémique sur la déchéance de nationalité des terroristes binationaux lui donne l'occasion de montrer sa fermeté.

 

 

 

 

 

 

JAPON - Un calmar géant de passage dans un port japonais. La région est déjà connue pour ses méduses fluorescentes. Mais la veille de Noël, c'est un autre visiteur qui s'est invité dans la baie de Toyama, sur la côte occidentale du Japon : un calmar géant de plus de quatre mètres, qui s'est tranquillement promené près des bateaux amarrés dans le port. Un événement d'autant plus exceptionnel que même au large, les rencontres avec ces géants des mers restent extrêmement rares.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 30 décembre 2015

 

 

POLITIQUE - Une année noire pour l'Union européenne. Cernée par les crises, l'Europe se déchire en 2015. "Je ne me fais aucune illusion" sur 2016, a lâché Jean-Claude Juncker, président de la Commission. C'est plus sage, à revoir l'année terrible que vient de vivre l'Europe. (Développement de l'article dans la rubrique "INFO-HISTOIRE", sous-rubrique "Histoire de l'Europe" du blog)

 

 

 

 

 

 

INTERNATIONAL - Carburant. Un prix de l'essence très politique. D'un centime d'euro le litre d'essence à près de trois euros à l'autre bout du globe, les gouvernements choisissent globalement de séduire ou de dissuader les automobilistes.

 

 

 

 

 

 

CENTRAFRIQUE - Elections. Aujourd'hui, premier tour de la présidentielle. Parmi les trente candidats au premier tour de l'élection présidentielle d'aujourd'hui, en Centrafrique, figurent trois personnalités de premier plan. Autre particularité de cette élection qui doit ramener le pays dans la normalité institutionnelle, aucun des trois derniers présidents n'est candidat. Ni François Bozizé, renversé en 2013 par Michel Djotodia, ni ce dernier, chassé du pouvoir début 2014 par une intervention militaire internationale conduite par la France, ne se présentent.

 

 

 

L'un et l'autre sont en exil et sous le coup de sanctions internationales. Quant à l'actuelle présidente de transition, Catherine Samba Panza, elle ne pouvait pas juridiquement être candidate. Parmi les trente candidats, trois sortent du lot : Anicet Georges Dologuélé, 58 ans et ancien Premier ministre ; Martin Ziguélé, 58 ans, également ex-Premier ministre ; et Abdoul Karim Méckassoua, 62 ans, ancien député qui a été plusieurs fois ministre.

 

 

 

 

 

 

TURQUIE - Forte tension politique. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié hier de "trahison, provocation claire" la revendication autonomiste du principal parti pro-kurde. Erdogan n'a pas mâché ses mots, en attaquant le leader du parti de la démocratie des peuples (HDP), Selahattin Demirtas, qui a évoqué le week-end dernier une possible autonomie pour la minorité kurde.

 

 

 

 

 

BURKINA FASO - Le président Kaboré investi. Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été investi hier président de ce pays pauvre d'Afrique de l'ouest, mettant fin à une transition d'un an ayant suivi la chute de M. Compaoré. Il avait été élu le 29 novembre au premier tour avec 53,46 % des voix.

 

 

 

 

 

MEDIAS - Bilan. 67 journalistes tués en 2015, 8 en France. A cause de l'attentat contre Charlie Hebdo perpétré en janvier, la France se hisse en troisième position de ce triste classement derrière l'Irak et la Syrie..

 

 

 

 

 

SENIORS - "Aide au répit". La loi d'adaptation au vieillissement promulgué. La loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, centrée sur le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie, a été promulguée et publiée hier au Journal Officiel.

 

 

 

Aide au répit

 

Adoptée mi-décembre par le Parlement, elle doit notamment permettre une meilleure prise en charge financière les aides à domicile, et instaurer pour les personnes aidant des proches âgés dépendants une "aide de répit" pouvant aller jusqu'à 500 euros par ans. Cette loi sera financée par la Casa (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie), taxe instaurée en 2013 sur les pensions des retraités imposables qui doit rapporter 727 millions d'euros en 2016 et 833 millions en 2020.

 

 

 

 

 

TERRORISME - Enquête. Attentats : un suspect tué en Syrie. Le Français Charaffe al Mouadan, un combattant de Daech proche d'Abaaoud, instigateur présumé des attentas de Paris, et du kamikaze Samy Amimour, a été tué en Syrie, selon le Pentagone. Il était connu des services de renseignement français.

 

 

 

2 977. Quelques 2 977 perquisitions administratives ont été menées et 391 personnes assignées à résidence depuis l'instauration de l'état d'urgence, le 13 novembre. 524 procédures judiciaires ont été engagées dans ce cadre. Parmi elles, 199 procédures concernent des infractions à la législation sur les armes. 53 personnes ont été écrouées.

 

 

 

 

Mardi 29 décembre 2015

 

 

CLIMAT - 2015 année la plus chaude jamais enregistrée. L'année a été caractérisée par une grande douceur et des catastrophes. Inondations en Inde, au Japon, au Royaume-Uni, ou en France, ouragan au Mexique, typhon aux Philippines, incendies en Californie et Australie... L'année 2015 a tourné au cauchemar météo et le réchauffement climatique n'y est pas étranger.

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Ramadi libérée. L'armée irakienne repousse Daech. La grande ville de Ramadi, à l'ouest de Bagdad en Irak, était aux mains de Daech depuis le mois de mai. Hier, l'armée irakienne a déclaré qu'elle était totalement libérée. Une avancée importante dans la lutte contre l'Etat islamique.

 

 

 

 

 

 

ARABIE SAOUDITE - Déficit record en 2016. L'Arabie saoudite affronte les conséquences de l'effondrement de prix du pétrole. Hier, Ryad a adopté un budget pour 2016 qui prévoit un déficit de 87 milliards de dollars (79,3 milliards d'euros). Des mesures d'austérité vont être adoptées.

 

 

 

 

 

 

NIGERIA - Nouveaux attentats suicides. Deux attentats suicides ont été commis par des femmes kamikazes hier sur un marché de l'Etat de l'Adamawa, au nord-est du Nigeria, faisant au moins une trentaine de morts.

 

 

 

 

 

 

ITALIE - Circulation bloquée à Milan, limitée à Rome et Naples. Face à un épisode exceptionnel de pollution, plusieurs grandes villes italiennes ont limité la circulation automobile cette semaine. A Milan, la circulation était interdite de 10 h à 16 h. A Rome, la circulation est alternée ; à Naples, seuls les véhicules récents peuvent rouler.

 

 

 

 

 

SOCIAL - Loi. Temps de travail : place à la flexibilité. Dépassée, la querelle politique, sinon idéologique, sur les 35 heures : l'année 2016 devrait voir la négociation sur le temps de travail passer au niveau de l'entreprise, flexibilité oblige.

 

 

 

 

 

ARGENT - Cryptogramme. Des cartes bancaires encore plus sécurisées. C'est la nouvelle idée sur laquelle planchent les banques, et elle pourrait être mise en place dès 2016 : le petit cryptogramme imprimé au dos de la carte bancaire laisserait place... à un écran. Aucun changement de taille ou d'épaisseur à prévoir, mais un écran ultraplat, intégré à la carte, qui permettra au "cryptogramme dynamique" - c'est son nom"- de changer toutes les 20 minutes. Autrement dit, si quelqu'un parvient à noter toutes les informations de votre carte, jusqu'au cryptogramme situé au dos, cela ne lui servira à rien passé ce délai.

 

 

 

55 % des transaction encore... en espèces

 

D'autres projets sont aussi à l'étude : reconnaissance faciale, paiement par empreinte digitale, reconnaissance vocale, etc. Parmi toutes ces innovations, il reste à trancher. Leur coût, mais aussi leur aspect pratique (ou non) devraient peser dans la balance. En attendant, pour les professionnels, il y a urgence : de nombreux secteurs innovent et proposent désormais des modes de paiement alternatifs, présentés comme plus sûrs : paiement par téléphone portable, Paypal, etc. Et la hausse constante du commerce en ligne favorise ces modes de paiements, même si en France, 55 % des transactions se font encore... en espèces.

 

 

 

 

 

POLEMIQUE - Réforme. Déchéance de nationalité : Valls persiste. Tous les terroristes binationaux concernés. "Ce principe existe dans de nombreux pays démocratiques proches de la France : en Grande-Bretagne, au Canada, en Suisse, aux Pays-Bas (...). Le même débat existe en Belgique", argumente le Premier ministre. "Ce qui doit être une idée d'extrême droite, c'est de fonder la nationalité exclusivement sur le sang", insiste Manuel Valls alors qu'une partie de ses détracteurs l'accuse de faire le jeu de l'extrême droite. Ce projet, dit-il, n'est "aucunement une remise en question du droit du sol" puisque tous les terroristes binationaux condamnés pour crimes seront concernés "quel que soit le mode d'obtention de la nationalité".

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT - Sacs plastiques : nouveau sursis. Il devaient disparaître à la fin de l'année : les sacs plastiques à usage unique ont obtenu un sursis jusqu'à fin mars. Le décret d'application de cette mesure aurait dû paraître avant le 31 décembre, mais sa publication a été repoussée. Le ministère affirme tout de même que la mesure se généralisera dès le 1er janvier car les grandes surfaces l'ont anticipée. Mais jusqu'à la publication du décret, les contrevenants ne pourront pas être sanctionnés.

 

 

 

 

 

CATASTROPHE NATURELLE - Un séisme en Martinique. Un séisme a secoué l'île de la Martinique, tôt hier matin. L'épicentre du tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 a été signalé à 26 kilomètres au sud-ouest de Saint-Pierre, à une profondeur de 157 kilomètres.

 

 

 

 

 

Lundi 28 décembre 2015

 

UNION EUROPEENNE - Intégration. Réfugiés : l'espoir de l'accueil après le chaos. L'année écoulée a vu un million de réfugiés du Moyen-Orient et d'Afrique affluer en Europe. Ils y trouvent peu à peu leur place, comme au monastère des Orantes à Bonnelles (Yvelines).

 

 

 

80 000 C'est l'estimation haute du nombre de demandeurs d'asile arrivés en France en 2015, qui devrait être compris entre 75 000 et 80 000. Soit une hausse de 15 à 23 % par rapport aux 65 000 réfugiés de 2014. On est loin du million de réfugiés en Allemagne ou des 200 000 migrants en Suède, un pays qui ne compte pourtant "que" 10 millions d'habitants.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Guerre. Les négociations menacées, Daech renforcé. Avec la mort d'un puissant chef rebelle syrien, farouche opposant à la fois de Daech et de Bachar Al Assad, les djihadistes perdent un ennemi de taille et les négociations de paix prévues par l'ONU menacées. Zahrane Allouche, à la tête de la puissante milice islamiste Jaich al-Islam, plus important groupe rebelle de la région de Damas soutenu par l'Arabie, a été tué vendredi dans des raids aériens revendiqués par les forces du président Bachar al-Assad.

 

 

 

Dans son bastion de la Ghouta orientale, à l'est de Damas, Jaich al-Islam combattait les forces du régime, mais aussi de Daech. "La mort d'Allouche pourrait temporairement aider le régime, puisqu'elle renforce la dichotomie Assad contre Daech", estime Karim Bitar, de l'Institut français des relations internationales.

 

 

 

 

 

 

IRAK - L'armée irakienne expulse Daech de Ramadi. Tous les djihadistes de Daech ont quitté hier un complexe gouvernemental stratégique de la ville de Ramadi, que tentent de reprendre les forces irakiennes. La zone devait toutefois être nettoyée des mines et pièges explosifs laissés par Daech avant que les troupes irakiennes puissent y entrer. Aidées par les raids aériens de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, les forces d'élite anti-terroristes et l'armée irakienne avaient pénétré relativement facilement mardi dans le centre.

 

 

 

 

 

 

NIGERIA - Exactions de Boko Haram : au moins 14 victimes. Au moins 14 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par des combattants du groupe islamiste Boko Haram, dans une attaque vendredi contre un village de Kimba, dans l'Etat du Bormo, au nord-est du Nigeria. Arrivés à vélo, les djihadistes ont ouvert le feu sur les villageois et incendié leurs maisons. Des centaines d'habitants ont fui vers un centre de déplacés déjà bondé, à Bui.

 

 

 

 

 

 

ESPAGNE - Une rencontre tripartite pour débloquer la situation. C'est Mariano Rajoy qui l'a voulu : le Premier ministre et leader du Partido popular (conservateur) rencontre aujourd'hui Pedro Sanchez (PSOE) et Albert Rivera (Ciudadanos). Cette première réunion tripartite vise à trouver une majorité de coalition aux Cortès, après des législatives sans vainqueur détaché entre le PP (123 sièges), le PSOE (90), Ciudadanos (40), et la gauche radicale de Podemos (69).

 

 

 

 

 

CATASTROPHES - Australie : le sud en proie aux flammes. Angleterre : le nord sous les eaux. Nouvelles tornades et inondations meurtrières aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Gouvernement. Déchéance de nationalité : retour de boomerang pour Valls. La loi sur la déchéance de nationalité des binationaux embarrasse toujours la droite mais divise à gauche. Manuel Valls déclare "aller jusqu'au bout" alors que d'Ayrault à Aurbry, les avertissements se multiplient. De tout le dispositif de lutte anti-terroriste inscrit dans la révision constitutionnelle par le gouvernement, le 23 décembre, la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français est sans aucun doute la mesure la moins dissuasive et la plus inutile. Tout le monde en convient que cela ne sert à rien, y compris magistrats et policiers.

 

 

 

 

 

 

TARN - Environnement. Il n'y aura pas de grand barrage à Sivens. Je projet du barrage de Stivens a été définitivement abandonné avec la signature, le 24 décembre, d'un arrêté par les préfets du Tarn et du Tarn-et-Garonne, selon une annonce du sénateur François Bonhomme sur Twitter, parlant de "capitulation et de Noël de la lâcheté".

 

 



29/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres