www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 30 novembre au 6 décembre 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

Le journal de la semaine

 

 

 

 

 

revues.jpg

 

 

 

Dimanche 6 décembre 2015

 

 

HISTOIRE - Election. La Région, une si vieille idée de la France. De la Gaulle romaine à nos jours, les régions qui seront 13 le 1er janvier 2016, n'ont cessé de changer de noms, de périmètres, de statut. Elles avaient même disparu pendant près de deux siècles (1789-1964). (développement de l'article dans la rubrique "SAVOIR et DECOUVERTES", sous-rubrique Géographie - Territoires   du blog)

 

 

 

 

COP 21 - Environnement. Eaux : le plan des Pays-Bas. Dans un pays ou 30 % du territoire est sous le niveau de la mer, et qui a encore en mémoire la meurtrière inondation de 1953, s'adapter à la montée des eaux est un challenge vital.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Terrorisme. Daech salue la tuerie de San Bernardino. Les autorités américaines n'en font plus mystère depuis vendredi : la tuerie de San Bernardino, commise par Syed Farook et son épouse, Tashfeen Malik, ayant fait 14 morts dans un centre de soins pour handicapés, est désormais bel et bien considérée comme un acte terroriste.

 

 

 

Les enquêteurs du FBI ont rapporté avoir trouvé chez le couple d'origine pakistanaise "des signes de radicalisation" et une "inspiration potentielle par des organisations terroristes étrangères". Cependant, rien n'indique à ce stade que les deux individus faisaient partie d'un réseau organisé ou d'une "cellule", a tenu à préciser le chef du FBI, James Comey. A ce titre, le groupe Etat islamique (EI), dans un enregistrement radio diffusé hier, a salué les attaques perpétrées par deux "partisans", mais n'a pas revendiqué en son nom propre la tuerie, laissant entrevoir la possibilité d'un acte autonome.

 

 

 

 

 

TCHAD - Triple attentat-suicide. Un attentat suicide a fait au moins 27 morts hier dans une île du lac Tchad. Trois kamikazes se sont fait exploser en trois points différents du marché hebdomadaire de Loulou Fou. Plus de 80 personnes ont été blessées.

 

 

 

 

 

CANADA - Le cannabis bientôt légal. Le Canada compte adopter des lois "qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana", devenant le premier pays du G7 à le faire, a annoncé vendredi le nouveau Premier ministre Justin Trudeau.

 

 

 

 

 

SOCIETE - Logement. Ces jeunes condamnés à vivre chez leurs parents. Ce sont des "Tanguy" malgré eux. Un rapport de la Fondation Abbé-Pierre s'intéresse aux nombreux jeunes contraints d'habiter sous le toit familial à cause du coût trop élevé des logements. (Développement de l'article dans la rubrique "Savoir et découvertes", sous-rubrique Société et Consommation du blog)

 

 

 

FISCALITE - Fraude. Bercy prêt à payer des "indics". En quête de solutions pour remplir les caisses de l'Etat, le gouvernement vient de créer un mini-séisme par l'entremise du ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, qui a indiqué étudier la possibilité de rémunérer les personnes fournissant des informations sur les fraudeurs fiscaux.

 

 

 

 

 

 

Samedi 5 décembre 2015

 

 

TERRORISME - Apprendre à vivre avec la menace. Après les attentats, la culture de la sécurité. S'armer ? Se former à l'autodéfense ? Aux premiers secours ? Avec les attentats du 13 novembre, les Français se préparent à une possible nouvelle attaque. Le gouvernement donne aussi ses consignes : fuir, se cacher et alerter.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Terrorisme. Fusillade : la piste islamique. Après la France, les Etats-Unis ont-ils aussi été la cible d'une attaque terroriste ? De nombreux éléments laissent penser que les auteurs de la tuerie qui a fait 14 morts et 21 blessés, mercredi, à San Bernardino, étaient en lien avec des terroristes. Tashfeen Makif, 27 ans, qui accompagnait son époux Syed Farook, 28 ans, dans cette opération "minutieusement préparée" selon les enquêteurs, avait prêté allégeance à Daech sur son compte Facebook.

 

 

 

Si rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que l'opération a été commanditée par le groupe Etat islamique, le FBI a requalifié l'enquête sur la fusillade en Californie en "acte de terrorisme". "A ce stade de l'enquête, nous pensons plutôt qu'ils se sont auto-radicalisées", ont déclaré hier des officiels de la police californienne. "Ils ont pu être inspirés par l'EI plutôt que directement en contact". Syed Farook, d'origine pakistanaise mais naturalisé américain, avait été régulièrement en lien ces dernières années "avec des extrémistes, aux Etats-Unis et à l'étranger".

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - Visite surprise de François Hollande sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. Le Charles-de-Gaulle sera déployé "dans quelques jours" dans le Golfe, a annoncé hier le président François Hollande au cours d'une visite-surprise sur le porte-avions français, qui se trouve actuellement en Méditerranée orientale pour participer aux opérations en Syrie et en Irak.

 

 

 

 

 

ALLEMAGNE - Feu vert pour lutter contre l'EI en Syrie. La chambre basse du Parlement allemand a autoriser hier la participation, à la suite des attentats de Paris, de jusqu'à 1 200 militaires aux opérations internationales contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. Sur 598 députés s'étant exprimés, 445 ont voté pour, 146 contre et 7 se sont abstenus, un résultat sans surprise.

 

 

 

 

 

INDE - New Delhi : un geste contre la pollution. La circulation alternée sera expérimentée à New Delhi à partir de janvier pour tenter d'améliorer la situation de la capitale la plus polluée du monde. Les transports publics devraient être renforcés et une centrale à charbon doit être fermée. 8,5 millions de véhicules circulent chaque jour des cette mégapole.

 

 

 

 

 

GRIPPE AVIAIRE - Maladie. Export : la volaille française boudée. La Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l'Egypte, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ont stoppé leurs importations de volailles et autres produits avicoles français à cause du foyer de grippe aviaire en Dordogne.

 

 

 

 

 

ECHOS DE LA COP21 - Des élus locaux du monde entier s'engagent pour le climat. Des centaines d'élus locaux du monde entier se sont réunis à Paris pour "apporter du concret", en marge de la COP21. "Nous ne sommes pas venus à Paris faire l'histoire : nous sommes venus construire l'avenir", a dit l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, envoyé spécial de l'ONU pour les villes et le changement climatique.

 

 

 

 

 

NATURE - L'Etna est entré en éruption. L'Etna, en Sicile (Italie), connaissait hier une éruption parmi les plus énergétiques des 20 dernières années, avec une colonne de  de fumée et de gaz haute de 7 km. Les éruptions sont fréquentes sur ce volcan, le plus élevé d'Europe (3 350 mètres), mais celle-ci, qui a début jeudi, est très impressionnante.

 

 

 

 

 

TECHNOLOGIE - Innovation. Le premier smartphone lavable lancé au Japon. Fatigué de trimbaler un smartphone fourmillant de bactéries ? Une société japonaise dit avoir trouvé la solution, proposant le premier appareil au monde qui peut être astiqué au savon et à l'eau. Lavé 700 fois pour tester sa résistance. Son prix : 160 euros. Mais il ne résiste pas à tout savon, seuls certains types de produits à la consistance mousseuse font l'affaire.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 4 décembre 2015

 

 

REGIONALES - 45 millions de Français appelés aux urnes. Séisme et casse-tête en vue au premier tour. Les sondages ont placé le Front national au coeur de la campagne et en tête dimanche soir ce qui serait une secousse politique. Mais ce scrutin, dans un contexte particulier et avec une forte abstention peut réserver des surprises. Réponse dans l'urne.

 

 

 

1 757 élus - 1 757 conseillers régionaux sont à élire en France métropolitaine... Et 21456 candidats se présentent au poste. Au total, 171 listes paritaires (autant d'hommes que de femmes) ont été déposées représentant 21 étiquettes politiques différentes. Les plus jeune candidat à 18 ans, le plus âgés à 94 ans. L'âge moyen est 49 ans.

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Frappes aériennes. Qui fait quoi contre Daech ? Après le vote du Parlement britannique, qui a étendu à la Syrie les frappes contre Daech, le point sur les principales forces combattant des djihadistes en Syrie et en Irak. De nombreuses forces interviennent en Syrie et en Irak contre Daech. Certaines soutiennent le régime syrien, d'autre non. (développement de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous rubrique "Crise syrienne" lien direct :  Crise Syrienne  du blog)

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Fusillade à San Bernardino : deux suspects tués. Les deux auteurs de la fusillade de San Bernardino, en Californie, identifiés comme étant un Américain de 28 ans, Syed Farook, et une femme de 27 ans, Tashfeen Malik, dont la nationalité est pour le moment inconnue, ont été abattus par les forces de l'ordre après le drame a assuré le chef de la police locale Jarrod Burguan. Aucune organisation terroriste n'a revendiqué l'attaque, mais cette hypothèse n'est pas exclue. Mais, d'après CNN, Farook s'était peut-être radicalisé. De plus, les enquêteurs ont découvert qu'il était en contact régulier, par téléphone ou via les réseaux sociaux, avec des entités liées au terrorisme international. Par ailleurs, jusqu'à présent, peu d'informations ont circulé sur l'identité des victimes : au moins 14 personnes ont été tuées, 17 autres blessées, certaines dans un état grave.

 

 

 

 

 

GRECE - Tsipras face à une nouvelle vague de grèves. Le gouvernement grec de gauche a affronté hier une deuxième grève générale en un mois, contre la réforme des retraites que Tsipras s'est engagé à mener auprès des créanciers du pays, UE et FMI. Selon la police, 8 000 personnes ont participé dans le centre d'Athènes au défilé du Parme, le front syndical communiste, et 6 500 à l'autre cortège, emmené par les deux grandes centrales, GSEE pour le secteur privé et l'Adedy pour la fonction publique.

 

 

 

 

 

ETAT D'URGENCE - Constitution. Pas d'unanimité pour la déchéance de nationalité. L'idée d'élargir la déchéance de nationalité, que le gouvernement souhaite inscrire dans la Constitution, soulève des réserves à gauche, où l'on s'inquiète de la portée symbolique de la mesure. Hors de la classe politique aussi, l'idée reçoit un accueil mitigé. Pour le Défenseur des droits Jacques Toubon, une telle mesure risque de créer "deux catégories, des citoyens incontestables et des citoyens qui peuvent être contestés, alors que la République ne reconnaît qu'une seule et unique citoyenneté".

 

 

 

 

26 retraits depuis 1973

 

"Les déchéances de nationalité sont des mesures qui ont été prises en temps de guerre, rappelle l'historien Benjamin Stora. Cela ne toucherait pas un grand nombre de personnes. C'est plus dans le registre du symbolique et d'imaginaire politique que la mesure peut avoir un effet", assure-t-il. La déchéance, prononcée par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, a été relativement peu usitée : 26 retraits de nationalité depuis 1973, dont 13 pour terrorisme.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - Dynamisme. Croissance en panne en novembre. Après le moral des Français impacté par les attentats, l'économie est elle aussi touchée par les attentats meurtriers perpétrés en France. La croissance du secteur privé a enregistré un net recul en novembre s'établissant à 51 points contre 52,6 % en octobre à en croire les statistiques du cabinet Markit. En clair, cet indice a été élaboré pour mesurer le dynamisme du secteur industriel et des services.

 

 

 

Dans ce seul secteur par exemple, où l'on trouve les activités des hôtels et restaurants, les annulations se sont multipliées juste après les récents attentats dans la capitale. Point positif tout de même : l'expansion des nouvelles affaires, qui enregistre une forte hausse depuis 5 mois. Difficile de prédire la persistance du fléchissement de la croissance du secteur privé, toutefois, le PIB français devrait connaître une modeste progression au 4e trimestre. Côté gouvernement, Manuel Valls a assuré mardi que la France enregistrerait une croissance économique d'1 % ou 1,1 cette année.

 

 

 

 

 

 

TERRORISME - Lutter contre Daech sur le Web. Le gouvernement et cinq poids lourds de l'internet (Facebook, Twitter, Google, Apple et Microsoft) ont commencé hier à travailler sur un "contre discours" contre Daech sur le web. Des travaux seront menés pour "pérenniser et compléter les dispositifs d'urgence mis en oeuvre le 13 novembre, afin de pouvoir toucher une part encore plus significative de la population en cas de nouvel attentat".

 

 

 

 

 

SECURITE - 500 douaniers recrutés en 2016. Le Sénat a voté hier le recrutement de 500 douaniers de plus l'an prochain, proposé par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2016 après les attentats du 13 novembre. 29,7 millions de crédits seront débloqués pour financer les équipements et les investissements liés au renforcement de la sécurité et aux moyens d'intervention des douaniers.

 

 

 

 

 

EDUCATION - Agressions sexuelles de mineurs : une loi adoptés. Les députés ont adopté hier une proposition de loi du groupe Les Républicains visant à rendre automatique l'interdiction d'exercer une profession en contact avec des mineurs pour des personnes condamnées pour des faits de pédophilie ou de détention d'images pédopornographiques. Cette proposition de loi restera cependant symbolique, car cette mesure fera l'objet d'un des articles d'un projet de loi plus large du gouvernement sur le protection des mineurs, qui sera examiné le 8 décembre.

 

 

 

 

 

AFFAIRES - Contentieux Adidas-Crédit Lyonnais. Tapie devra rembourser 404 millions. La cour d'appel de Paris a condamné hier Bernard Tapie à rembourser la somme obtenue il y a sept ans pour mettre un terme au litige qui les oppose sur le revente d'Adidas en 1994.

 

 

 

 

 

RECHERCHE - 29e édition. "Le Téléthon est un symbole de la résistance à l'insurmontable". Si l'état d'urgence a engendré des annulations et compliqué la tâche de bénévoles, la présidente de l'AFM Téléthon Laurence Tiennot-Herment a malgré tout pu constater un "vrai regain de solidarité".

 

 

 

 

 

SOCIAL - Record. Le chômage au plus haut depuis 1997. L'inversion de la courbe du chômage souhaitée par le président de la République n'est toujours pas d'actualité. Après les mauvais chiffres de Pôle Emploi en octobre, l'INSEE révèle qu'au 3e trimestre 10,2 % de la population active en métropole étant sans emploi. En incluant l'outre-mer, le taux de chômage mesuré par l'institut de statistiques, selon les normes du Bureau international du travail (BIT), s'élève à 10,6 % de la population active, en progression de 0,2 point. Il s'agit bien d'un nouveau coup dur pour le gouvernement et surtout un record car il faut remonter à l'année 1997 pour trouver un taux quasiment identique, avec 10,4 %. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre en France métropolitaine : on dénombre 75 000 chômeurs supplémentaires, soit 2,941 millions au total.

 

 

 

 

 

Jeudi 3 décembre 2015

 

 

SECURITE  - L'Etat d'urgence : "Ca tient, mais on accuse le coup". En première ligne face à la menace terroriste, les forces de sécurité intérieure sont aujourd'hui mobilisées au maximum de leurs possibilités. 120 000 policiers, gendarmes et militaires sont déployés sur le territoire national pour assurer les missions de sécurité. Sur ce total, quelque 2 800 policiers et gendarmes sont postés tous les jours sur le site de la COP21 au Bourget, tandis que 8 000 unités des forces de l'ordre sont déployées dans le cadre des contrôles aux frontières.

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Californie. Une fusillade, plusieurs morts. Nouvelle fusillade aux Etats-Unis cette fois dans un centre d'aide aux handicapés en Californie. Au moins quatorze morts et autant de blessés étaient dénombrés. Une fusillade qui s'est produite hier à San Bernardino dans un centre administratif d'aide sociale aux personnes handicapées a fait au moins 14 morts et 14 blessés dont certains dans un état très grave.

 

 

 

 

 

CLIMAT - COP21. Les nuits blanches des négociateurs. Des centaines de personnes négocient sur le texte. Les discussions avancent lentement, les délégations campent sur leurs positions et multiplient les réunions.

 

 

 

 

 

REFUGIES - Calais. Migrants éloignés : l'Etat épinglé. Le gouvernement est toujours aussi embarrassé par la situation chaotique à Calais, où plus de 6 000 migrants s'entassent dans un immense bidonville et tentent chaque nuit de passer en Angleterre. Pour désengorger Calais, le ministère de l'Intérieur place en rétention des centaines de réfugiés à l'autre bout de la France depuis le 21 octobre dernier. La contrôleure générale des lieux de privation de Liberté, Adeline Hazan, vient de dénoncer cette pratique, estimant qu'il s'agit là "d'un détournement de procédure qui entraîne des atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes".

 

 

 

 

 

REGIONALES - Point-chaud. Bourguignons et Comtois promis à un scrutin franchement ouvert. La division entre la droite et le centre, la poussée du Front National, l'impact des attentats sur l'électeur rendent plus ouverte que prévu l'élection dans la nouvelle région qui réunit deux voisines très liées par les réalités économiques.

 

 

 

 

 

Mercredi 2 décembre 2015

 

 

POLITIQUE - Front National. Tout le monde se lève contre le Front National. De Valls à Gattaz, en passant par des médias et un collectif d'artistes, ils sont de plus en plus nombreux à se mobiliser contre le Front National. Quitte à le mettre au coeur des régionales.

 

 

 

 

 

AFRIQUE - Documents déclassifiés. Génocide au Rwanda : l'armée française mise en cause. L'armée française a-t-elle abandonné aux génocidaires Hutu des collines rwandaises de Bisesero, fin juin 1994 ? Des pièces de la procédure judiciaire en cours à Paris accréditent ces accusations. (développement de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique lien direct ci-après HISTOIRE-Flash-back du blog)

 

 

 

 

 

 BURKINA FASO - Christian Kaboré élu président. Roech Marc Christian Kaboré, a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour lundi et sa victoire a été reconnue par ses principaux adversaires. Il devra toutefois attendre le résultat des élections législatives pour savoir quelle sera sa marge de manoeuvre.

 

 

 

 

 

TURQUIE - Explosion à Istanbul. Une explosion dont l'origine est encore indéterminée s'est produite hier après-midi près d'une station de métro d'Istanbul, faisant au moins six blessés. Certains témoignages rapportés par les médias turcs ont attribué l'explosion à un transformateur électrique, d'autres évoquant l'hypothèse d'une bombe.

 

 

 

 

 

SYRIE - Un hôpital attaqué, sept tué. L'ONG Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé hier qu'un des hôpitaux qu'elle soutenait en Syrie, dans une zone assiégée par le gouvernement dans la région de Homs, a été touché samedi par une attaque aux barils d'explosifs, faisant 7 morts et 47 blessés.

 

 

 

 

 

EUROPE - Les accidents en mer ont fait 136 morts en 2014. L'Agence européenne pour la sécurité maritime a recensé en 2014, pour les navires relevant de sa compétence, 3 025 accidents en mer, au cours desquels 136 personnes ont perdu la vie et 1 075 ont été blessés, selon un rapport diffusé dans sa lettre d'information.

 

 

 

 

 

 

CONFERENCE DE PARIS - Climat. Dans les coulisses de la COP21. Après les chefs d'Etat, les négociateurs ont pris le relais, hier au sommet de Paris. Jusqu'au 11 décembre, le site du Bourget va vivre au rythme du marathon des discussions.

 

 

 

 

 

 

SOCIAL - Etude. Les Français, champions de la retraite. Plus de 27 années de retraite pour les femmes, 23 années pour les hommes : les Français sont, parmi les citoyens des pays développés de l'OCDE, ceux qui bénéficient le plus longtemps de leur retraite. (Développement de l'article dans la rubrique "HISTOIRE", sous-rubrique lien direct ci-après :  Société et Consommation  du blog).

 

 

 

 

 

 

EDUCATION - Système. Moins d'élèves décrochent à l'école. Le ministère de l'Education lance de nouvelles pistes afin de lutter contre ce phénomène qui concerne encore 110 000 jeunes chaque année. En cinq ans, le nombre d'élèves décrocheurs a diminué de 26 000. Ils étaient 135 000 en 2010, ils sont aujourd'hui 110 000 à sortir du système éducatif sans diplôme.

 

 

 

 

 

 

AUTOROUTES - En 2016. Péages : hausse des tarifs plus forte que prévue. Gelés en 2015, les tarifs des péages sur les autoroutes vont repartir à la hausse le 1er février 2016. Une augmentation, d'un peu plus de 1 %, qui met le gouvernement dans l'embarras. Si cette hausse n'est pas totalement définitive, elle est justifiée par la redevance domaniale, vieille pomme de discorde entre l'Etat et les sociétés autoroutières.

 

 

 

 

 

 

INTERNET - Contrefaçon : des sites identifiés. Un millier de sites internet proposant l'achat de produits contrefaits ou piratés ont été identifiés lors d'une nouvelle opération conjointe des services policiers américains et européens. Une vingtaine de pays ont pris part au sixième volet de cette opération.

 

 

 

 

 

 

Mardi 1er décembre 2015

 

CLIMAT - Réunion historique, hier au Bourget, de 151 chefs d'Etats pour la conférence COP21 qui va durer jusqu'au 11 décembre. Après les promesses, place aux actes. Les discours forts des dirigeants ont marqué une prise de conscience mondiale sur l'urgence climatique. Il reste maintenant à traduire les mots en actes, à travers la signature d'un accord ambitieux.

 

 

 

 

 

CENTRAFRIQUE - Religion. François : "Chrétiens et musulmans sont frères". Au terme de sa tournée africaine, le pape François a franchi hier un pas hautement symbolique dans sa démarche de réconciliation en Centrafrique en se rendant à la mosquée centrale de Bangui, dans le quartier du PK-5, théâtre d'atrocités pendant les massacres inter-communautaires de la fin 2013.

 

 

 

 

"C'est fini la haine !"

 

"Chrétiens et musulmans sont frères" et il faut dire non à la vengeance, à la violence et à la haine", a-t-il déclaré. Et quelques heures plus tard, tout aussi symboliquement, deux pick-up bourrés de musulmans portant des tee-shirts à l'effigie de François ont débarqué au grand stade de Bangui pour assister à la messe.

 

 

 

Alors qu'aucun musulman ne s'aventure d'habitude dans ce quartier chrétien, ils ont fendu la foule sous les acclamations et les applaudissements de fidèles criant : "C'est fini la haine!". Avant de quitter Bangui pour reprendre le chemin de Rome, François a aussi appelé tous ceux qui "utilisent injustement des armes à déposer ces instruments de mort".

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - La Syrie dément l'usage d'armes chimiques depuis 2011. Devant l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), la Syrie a affirmé, hier, n'avoir jamais fait usage d'armes chimiques depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011. "Nous souhaitons affirmer catégoriquement que nous n'avons jamais fait usage de chlore ni d'autres matières chimiques toxiques au cours de quelque opération que ce soit" a assuré le numéro deux de la diplomatie syrienne Fayssal Mekdad.

 

 

 

 

 

 

ISRAEL - Palestinien brûlé vif : deux mineurs reconnus coupables. Un tribunal de Jérusalem a déclaré hier deux juifs israéliens mineurs coupables d'avoir enlevé et brûlé vif Mohammad Abou Khdeir, un adolescent palestinien en juillet 2014. Ce meurtre avait contribué à l'escalade des violences menant à la guerre de Gaza. Le jugement d'un troisième homme, est suspendu dans l'attente de l'examen de son état mental.

 

 

 

 

 

 

ETATS-UNIS - Les visiteurs dispensés de visas mieux surveillés. Les Etats-Unis vont durcir les règles d'entrée sur leur sol pour les visiteurs venus de pays bénéficiant d'une exemption de visa. Ils feront dorénavant l'objet de vérifications plus poussées s'ils ont séjourné dans des pays "qui sont des paradis pour les terroristes".

 

 

 

 

 

SANTE - Journée mondiale. On meurt encore du Sida mais on peut vivre avec. Aujourd'hui a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Si on en meurt toujours, de plus en plus de malades vivent avec. Près de deux malades sur cinq en France ont ainsi au moins 50 ans.

 

 

 

 

 

 

ELECTIONS REGIONALES - Point chaud Bretagne : tous contre le menhir Le Drian. Républicains, FN et régionalistes tentent de déstabiliser celui que François Hollande a choisi de maintenir au gouvernement. Mais le menhir semble difficile à ébranler.

 

 

 

 

 

 

SECURITE - Premier bilan. Etat d'urgence : dur de tenir sur la durée. Plus de 1 800 perquisitions, 305 assignations à résidence, des armes saisies : en deux semaines, l'état d'urgence a-t-il permis d'obtenir des résultats significatifs ? Les forces de l'ordre bénéficieront en tout cas de moyens supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

INTERNET - Habitudes modifiées. Joyeux Noël pour le commerce en ligne. Cette année, les internautes sont encore plus nombreux à utiliser la toile pour préparer les fêtes de fin d'année. Dix-huit jours après les attentats de Paris et à moins d'un mois des fêtes de fin d'année, les sorties shopping risquent d'être réduites cette année : la course aux cadeaux devrait se faire... sur internet.

 

 

 

 

 

 

Lundi 30 novembre 2015

 

SOMMET SUR LE CLIMAT - 147 chefs d'Etats et de gouvernements rassemblés pour donner une "impulsion politique" aux négociations. Sauvez la planète, cela devient urgent ! La France a choisi de faire venir les dirigeants de la planète en ouverture de la conférence de Paris sur le climat. Objectif : donner un mandat clair aux négociateurs pour trouver un accord.

 

 

 

 

 

 

COP21 - Presque 300 interpellations. La chaîne humaine déraille à Paris. La chaîne humaine organisée à Paris à la place de la marche pour le climat s'est déroulée sans incident, mais des affrontements ont opposé des militants d'extrême-gauche aux CRS sur la place de la République.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Plusieurs civils tués : bavure russe ? Au moins 18 civils ont été tués hier et plus de 40 blessés dans des frappes "probablement russes" sur la ville d'Ariha dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. La ville d'Ariha, dans la province d'Idleb, est contrôlée par une coalition de rebelles, qui comprend notamment la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, et combat les forces pro régime qui tentent de regagner du terrain.

 

 

 

 

 

 

ISRAEL - Deux attaques au couteau à Jérusalem. Un Palestinien a légèrement blessé un garde-frontière dans la vieille ville de Jérusalem avant d'être tué par d'autres policiers. Dans une deuxième attaque, une étrangère d'une trentaine d'années, dont la nationalité n'a pas été précisée, a été légèrement blessée à coups de couteau à Jérusalem-Ouest. Un suspect palestinien a été arrêté près du lieu de l'attaque.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE - Face au FN, droite et gauche tâtonnent. Les sondages du week-end confirment que le Front national peut gagner au moins deux régions. Les Républicains et le PS n'ont pas tranché sur leur stratégie pour enrayer cette montée en six jours et entre les deux tours.

 

 

 

 

 

 

PAUVRETE - Les 2 111 centres des Restos du coeur ouvrent. Les Restos du coeur, bien épaulés par quelque 69 000 bénévoles et des dons en euros ou en nature, ouvrent aujourd'hui leurs portes dans quelques 2 111 centres. Pas moins de 128 millions de repas devaient encore être servis au cours de cette 31e campagne d'hiver qui s'achèvera en mars. L'an dernier, 950 000 personnes avaient pu bénéficier de cette aide alimentaire. Combien seront-ils cette année dans un contexte de morosité économique grandissant ?

 

 

 



29/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres