www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 5 au 11 octobre 2015 - La Tribune - le Progrès

 

 

 

le_journal_d_37682.gif

 

 

 

 

 130605_lq184_rci-journaux_sn635.jpg

 

 

 

 

 

Dimanche 11 octobre 2015

 

 

PROCHE-ORIENT - Ankara : la Turquie ensanglantée par le terrorisme. Le pays est soumis depuis trois mois à des tensions qui s'aggravent de jour en jour. Un attentat a fait des dizaine de morts, hier, à Ankara, en marge d'une manifestation pour la paix. Un épisode sanglant de plus dans un pays qui s'enfonce dans la violence.

 

 

 

1 millier environ de personnes, en très large majorité kurdes, ont manifesté samedi à Paris à l'appel du Conseil démocratique kurde en France pour dénoncer le double attentat d'Ankara. Des rassemblements spontanés ont également eu lieu à Marseille et à Strasbourg. D'autres sont prévus aujourd'hui à Lyon et à Toulouse.

 

 

 

Cette attaque n'a pas seulement visé un groupe de gens qui venaient participer à un rassemblement ou une communauté politique, elle a visé notre peuple tout entier, alors que nous allions vers les élections [...] une telle attaque a directement visé notre démocratie, nos droits et nos libertés. Ahmet Davutoglu, Premier ministre islamo-conservateur turc

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Nouveaux heurts israélo-palestiniens. Après le vendredi le plus sanglant des dernières années. Le cycle des violences à Jérusalem et dans la bande de Gaza s'est soldé par de nouveaux morts hier.

 

 

 

 

 

EGYPTE - La vente des deux Mistral est signée. Hier au Caire, Manuel Valls a finalisé la vente à l'Egypte de deux navires de guerre Mistral dont l'achat par la Russie avait été annulé par Paris en raison de la crise ukrainienne. Le montant de la transaction, annoncée fin septembre, serait d'environ 950 millions d'euros. Ce nouveau contrat, après la vente de 24 avions de combat Rafale notamment, illustre le spectaculaire rapprochement de Paris avec le régime du général Abdel Fattah al-Sissi. Le Premier ministre français a entamé, hier en Egypte, une tournée de quatre jours au Moyen-Orient.

 

 

 

 

 

SYRIE - Bombardements tous azimuts. Les forces du régime syrien avançaient hier dans la province de Hama grâce aux bombardements massifs de l'aviation russe, qui a effectué plus de 50 frappes en 24 heures. Les combats étaient également violents dans la région de Lattaquié (ouest), fief du régime de Bachar al-Assad. En revanche près d'Alep, la grande ville du nord, ce sont les rebelles islamiques qui ont lancé une contre-attaque pour reprendre le terrain perdu la veille lors d'une offensive éclair du groupe Etat islamique. La coalition conduite par les Etats-Unis a annoncé avoir mené cinq frappes contre des positions de l'EI en Syrie et 20 autres en Irak.

 

 

 

 

 

EUROPE - Le Portugal, nouvel eldorado des Français. Touristes et expatriés rapportent des millions d'euros au pays. Depuis quelques années, l'attrait des Français pour le pays du fado n'a fait que grandir. Attrait touristique, mais aussi économique : le Portugal drague les actifs et retraités étrangers grâce à des exonérations d'impôts.

 

 

 

 

 

 

Samedi 10 octobre 2015

 

 

ENSEIGNEMENT - L'Ecole nationale d'administration fête ses 70 ans. Symbole, comme Polytechnique, de l'élitisme à la française, l'Ena forme depuis sa création il y a 70 ans les grands serviteurs de l'Etat. Ses fondateurs voulaient "démocratiser" l'accès à une haute administration unifiée, une mission partiellement remplie.

 

 

 

1 400 candidats se présentent chaque année aux épreuves des trois concours de l'ENA qui recrute à partir de Bac + 3 des élèves qui, dans la pratique, sont souvent plus bien diplômés. Une fois admis, ils s'engagent à servir dans la fonction publique au moins 10 ans et sont rémunérés par l'Etat durant les deux ans de leur formation.

 

 

 

"Le manque de diversité est un problème que rencontrent toutes les grandes écoles. Ce qu'on constate, c'est une origine sociale moins liée à des moyens financiers élevés qu'à la connaissance. On a à l'Ena un nombre significativement élevé d'enfants d'enseignants et ça dit beaucoup". Nathalie Loiseau, Directrice de l'Ena

 

 

 

 

 

 

DISTINCTION - A la surprise générale. Le Nobel de la Paix au dialogue tunisien. Si la Tunisie a élu démocratiquement son premier président de la République en décembre, elle le doit notamment à un "Quartet du dialogue national", récompensé hier par le comité d'Oslo. Le quartet du dialogue national : Fadhel Mahfoudh (avocat), Wided Bouchamaoui (UTICA), Houcine Abbassi (UGTT) et Abdessattar ben Moussa (LTDH).

 

 

 

 

 

 

MIGRATION - L'ONU autorise l'UE à agir contre les passeurs. Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son aval hier à l'Union européenne pour arraisonner en haute mer des navires de migrants venant de Libye qui tentent de gagner l'Europe. Les Européens ont étendu mercredi leur opération militaire navale pour lutter contre les passeurs dans les eaux internationales au large de la Libye.

 

 

 

 

 

 

SUEDE - 150 000 demandeurs d'asile en 2015. Le Premier ministre suédois a indiqué hier que 150 000 personnes pourraient demander l'asile cette année dans le royaume scandinave, qui peine à trouver des hébergements. La Suède, avec ses 9,8 millions d'habitants, est l'un des pays de l'Union européenne à recevoir le plus de réfugiés.

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - La bande de Gaza rattrapée par les violences israélo-palestiniennes. Le Hamas parle de nouvelle intifada. Cinq jeunes Palestiniens ont été tués hier par des soldats israéliens. Le chef du Hamas évoque une nouvelle intifada, les analystes sont plus modérés.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Deuxième raid des avions français. La France a effectué dans la nuit de jeudi à vendredi une deuxième frappe aérienne contre le groupe Etat islamique (EI) à Raqa, dans l'est de la Syrie. Les deux Rafale "frappeurs", partis des Emirats arabes unis avec plusieurs Rafale d'accompagnement, ont à nouveau ciblé un centre d'entraînement de l'EI à Raqa, fief de l'organisation, comme lors de la première frappe française le 27 septembre.

 

 

 

 

 

 

SOCIETE - Affaire Vincent Lambert : statu quo. Le tribunal administratif a rejeté la demande formulée par son neveu. François Lambert, le neveu de Vincent Lambert, demandait l'application de la décision d'arrêt des soins validée par la Cour européenne des Droits de l'Homme. Mais le tribunal administratif de Reims laisse au médecin le soin de décider.

 

 

 

 

 

 

METEO - Canicule : 3 300 décès de plus cet été. Environ 3 300 décès supplémentaires (+ 6,5 %) ont été enregistrés lors des trois épisodes de canicules cet été en France, a annoncé hier l'institut de veille sanitaire. L'INVS relève une hausse de la mortalité pour les pathologies en lien avec la chaleur "dans toutes les régions" touchées par la canicule. Ces pathologies sont l'hyperthermie ou coup de chaleur, la déshydratation et l'hyponatrémie (trop faible concentration de sel de sodium dans le sang). L'INVS stipule toutefois qu'entre le 29 juin et le 9 août, "les excès de mortalité estimés ne peuvent être imputés entièrement à la chaleur". Les chiffres relevés restent loin de ceux de la grande canicule d'août 2003, qui avait entraîné 15 000 décès supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

DISPARITION - Leny Escudero chantait "Pour une amourette". Le chanteur et compositeur engagé Leny Escudero est décédé vendredi à 82 ans, selon son épouse. Leny Escudero, était devenu célèbre dans les années 60 et 70 avec des titres comme pour une amourette et Ballade à Sylvie. Mais il était aussi l'auteur de chanson plus graves et plus engagées sur la guerre d'Espagne ou les dictatures. Il est mort "des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë", d'après son épouse.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 9 octobre 2015

 

 

AFFAIRES - FIFA : Platini tombe dans le piège de Blatter. L'ex joueur star du football français empêtré dans le scandale de l'institution qui dirige le football international. La commission d'éthique de la FIFA a suspendu hier pour 90 jours les deux meilleurs ennemis du football mondial. Mais pour le Français, les conséquences risquent d'être autrement plus graves. Jeudi noi pour le football mondial, ne proie depuis des mois à une crise structurelle profonde et secoué par des faits de corruption répétés. Mais cette fois, la FIFA a été décapitée par la commission d'éthique, le tribunal de l'institution.

 

 

 

209 pays adhèrent à la Fifa. Ils sont plus nombreux que les pays membres de l'Onu, qui son 193. Même en comptant les pays observateurs à l'Onu (Vatican, Palestine, îles Cook et Nioué) les Nations unies sont encore moins nombreuses que les pays membres de la Fifa !

 

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - L'intifada des pierres et du numérique. Nouvelle agression à l'arme blanche hier à Jérusalem-Est. Depuis une semaine, les heurts se multiplient entre manifestants palestiniens et soldats israéliens qui tirent à balles réelles. Les jeunes Palestiniens quant à eux, multiplient les attaques au couteau. La troisième intifada a-t-elle commencé en Cisjordanie occupée ? Les heurts de plus en plus fréquents sur l'Esplanade des mosquées se sont étendus depuis une semaine aux alentours de Jérusalem.

 

 

 

 

 

 

SYRIE - Selon un responsable américain. Quatre missiles russes seraient tombés en Iran. Quatre des missiles de croisière tirés par la Russie mercredi vers la Syrie sont tombés en Iran, a indiqué hier un responsable américain. La source n'a pas donné de détails sur les régions touchées en Iran, un pays  allié de la Russie dans la défense du régime de Barchar al-Assad, ni sur d'éventuels dégâts provoqués par les missiles.

 

 

 

Moscou dément - Mais les quatre projectiles proviendraient des frappes lancées à partir de bateaux militaires arrivées en mer Caspienne. Hier soir, l'Iran n'avait pas encore confirmé cette information et Moscou l'a démentie. Cette annonce est tombée après une autre déclaration américaine, celle d'Ashton Carter, secrétaire américain à la Défense, à Bruxelles.

 

 

 

"Je m'attends à ce que, dans les prochains jours, la Russie commence à subir des pertes humaines", a affirmé M. Carter lors d'une conférence de presse au siège de l'Otan, en marge d'une réunion des ministres de la Défense des 28 Etats membres de l'Alliance atlantique. Pire, selon M. Carter, Moscou a agi d'une manière irresponsable, risquant la confrontation avec des avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre l'organisation Etat Islamique (EI). Par ailleurs, l'armée syrienne a annoncé officiellement jeudi le lancement d'une offensive terrestre majeure avec le soutien des bombardements effectués par la Russie.

 

 

 

 

 

 

CONSOMMATION - En 50 ans, nos assiettes ont bien changé. Une enquête de l'INSEE compare l'alimentation entre 1965 et 2015. Moins de viande, plus de plats préparés et surtout une alimentation guidée par le niveau de revenus : les comportements alimentaires évoluent moins en fonction de l'air du temps que du niveau social.

 

 

 



09/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres