semaine du 8 au 14 décembre 2014 - La Tribune - le Progrès
SOCIETE - Tendance High-tech pour les cadeaux de Noël. Les nouvelles technologies sont chaque année un peu plus présentes au pied du sapin. La hotte du père Noël est toujours plus connectée. Drones, smartphones à deux écrans ou bracelets connectés.
"L'extension du domaine du high-tech est en cours : l'électronique va peu à peu se greffer aux objets existants, rendant les frontières plus perméables entre le monde de l'électronique qui reste une niche, et les produits de grande consommation". Damien Douani, Cofondateur de l'agence FaDa Social Agency
Associé Consumer Business chez Deloitte
"Le problème du high-tech, c'est son prix"
Le high-tech va-t-il cette année se tailler la part du lion sous le sapin ?
Le high-tech va se vendre, mais il ne s'offre pas. J'explique ce paradoxe : le budget moyen qu'un couple consacre au cadeau de son enfant, c'est 48 euros. Une tablette numérique, c'est environ 500 euros. On va donc offrir de l'argent, des chèques cadeaux... Lesquels vont ensuite permettre d'acheter le produit. Ca ne veut pas dire qu'il y a une désaffection pour les nouvelles technologies. Le souhait de produits high-tech progresse chez les adultes, notamment pour les ordinateurs portables. Mais en moyenne, les produits high-tech sont cinq fois plus souhaités qu'offerts.
D'où vient ce décalage ? Les produits high-tech seraient-ils trop chers pour les Français ?
En effet, le principal problème du high-tech, c'est son prix. Ainsi, si le désir de high-tech progresse, le cadeau qui sera le plus offert est... le livre. Et pas le livre numérique, le livre papier. Un cadeau économique (environ 20 euros) et qui se glisse parfaitement sous le sapin... Rappelons-nous que le contexte économique est difficile pour les Français. Si le budget de Noël est résiliant, la tendance est de resserrer les cadeaux sur sa famille proche.
Qu'est-ce qui pourrait redynamiser ce marché ?
Le marché arrive à saturation. Les Français sont bien équipés en produits technologiques, même si ce sont des cycles courts, d'environ quatre ans. Il faut toutefois considérer que les besoins évoluent vite. Ainsi, les objets connectés sont une vraie tendance. Les connexions entre objets vont modifier des usages, et rendre de grands services. Les possibilités sont quasi-illimitées. Je suis très optimiste pour ce marché. Recueilli par R.B.
UKRAINE - Tensions entre Russes et Américains. Après l'adoption d'une loi du Congrès à Washington. La perspective de livraison d'armes américaines aux soldats de Kiev à provoqué hier la colère de Moscou. Les chefs des diplomaties des deux supères-puissances ont rendez-vous aujourd'hui à Rome.
Les députés américains ont mis le feu aux poudres en votant vendredi un texte intitulé "Acte de soutien à la liberté de l'Ukraine" qui autorise pour la première fois la livraison d'armes létales aux soldats de Kiev. Hier la Russie a menacé de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis jugeant la loi "inacceptable". "Nous ne pourrons pas laisser sans réponse" de nouvelles sanctions, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.
Le vote du Congrès américain constitue un premier pas très symbolique pour l'Ukraine, qui cherche désespérément depuis des mois à convaincre ses alliés de lui vendre des armes pour ses soldats, largement sous-équipés face à des rebelles pro-russes soutenus militairement, selon Kiev et les Occidentaux, par la Russie. Ce vote ne signifie pas pour autant que Barack Obama se résoudra à livrer de telles armes aux forces ukrainiennes. Le président américain a jusqu'à présent toujours préféré fournir l'Ukraine en matériel "non létal", comme des radars, des lunettes de vision nocturne ou des gilets pare-balles. Kiev a par ailleurs appelé l'Union européenne à "garder sur la table" la possibilité de nouvelles sanctions (suite de l'article dans la rubrique CRISE RUSSO-UKRAINIENNE du blog)
AFRIQUE - Le Soudan du Sud enlisé dans la guerre civile. Des cessez-le-feu violés. Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud est déchiré depuis un an par un conflit meurtrier entre forces loyales au président Salava Kiir et mutins fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar. Le 15 décembre 2013, des combats ont éclaté à Juba, au sein de l'armée sud-soudanaise, minée par les antagonismes politico-ethniques, sur fond de rivalité au sein du régime entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar et leurs deux camps : les Dinka et les Nuer, les deux principaux peuples de la nation indépendante depuis le 9 juillet 2011.
AFGHANISTAN - Nouvelle offensive des talibans. Près d'une vingtaine de personnes ont été tuées dans la série d'attaques lancée par les talibans à Kaboul et dans le sud du pays. Cette offensive confirme l'intensification des opérations des talibans alors que la mission de combat de l'Otan doit s'achever à la fin de l'année. Jeudi, un attentat suicide contre le centre culturel français de Kaboul avait fait au moins un mort.
ZOOM - USA : une grande marche pour réclamer justice. Des milliers de personnes ont manifesté hier à Washington afin de demander justice après la mort de plusieurs Noirs tués par des policiers blancs. Organisé à l'initiative du pasteur Al Sharpton, figure des droits civiques aux Etats-Unis, ce rassemblement qui appelait à la "justice pour tous" regroupait notamment les membres des familles de Mickael Brown, Eric Garner et Tamir Rice, des Afro-Américains tués par des policiers blancs ces derniers mois.
LUXEMBOURG - Scandale Luxleaks : l'auteur présumé des fuites inculpé. Après les révélations sur le vaste scandale fiscal visant le Luxembourg, la sanction judiciaire est tombée pour l'auteur présumé des fuites à l'origine de l'affaire dite LuxLeaks. Le suspect, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été inculpé de vol, violation du secret professionnel, et blanchiment. La sentence fait suite à la plainte contre X que le cabinet d'audit PWC Luxembourg a déposé en juin 2012, après avoir découvert le vol de documents lors d'un reportage télévisé sur France 2, un mois plus tôt. Selon les dirigeants de PWC Luxembourg, le vol a été commis en septembre 2010 par un ancien employé de la firme, qui avait copié des données confidentielles sans avoir été repéré pendant près de deux ans, jusqu'au documentaire diffusé sur la chaîne publique française.
GRANDE-BRETAGNE - Le trafic aérien encore perturbé. Le retour à la normale était annoncé dès vendredi soir après la panne informatique qui a semé une grande pagaille dans le ciel britannique. Mais hier matin, trente-huit vols ont de nouveau été annulés à l'aéroport londonien d'Heathrow à cause de l'incident de la veille. La panne avait affecté les postes de travail des contrôleurs.
MEXIQUE - Privés d'école à cause de la violence. Plus de 31 000 élèves du jardin d'enfants au secondaire sont privés d'école depuis deux semaines dans la cité balnéaire mexicaine d'Acapulco en raison de l'insécurité que fait régner le crime organisé dans l'Etat du Guerrero. C'est dans cette même région que 43 étudiants ont disparu en septembre.
TRANSFRONTALIERS - Les faux résidents suisses traqués. Des Helvètes qui vivent en France, mais n'y paient pas leurs impôts. Le canton de Genève a accepté de collaborer avec Paris afin de traquer ces fausses déclarations, responsables d'un manque à gagner de 40 millions d'euros pour le fisc français.
CONSOMMATION - L'étiquetage alimentaire plus transparent. Nouvelle législation européenne sur les emballages. Industrie alimentaire, métiers de bouche... tous sont concernés. Les professionnels devront afficher la composition précise des aliments et indiquer, entre autres, s'ils contiennent des allergènes.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Les grands chantiers sont-ils condamnés en France ? Les blocages se multiplient. Procédures administratives kafkaïennes, opposition écologiste violente et Etat en perte d'autorité, les raisons sont nombreuses pour expliquer le fiasco auquel s'apparentent certains "grands projets" en cours.
170 C'est le nombre de projets en cours dont "le coût écologique est supérieur aux bénéfices attendus" selon France Nature Environnement. Pour obtenir ce nombre, la fédération a demandé à ses 3 000 associations de relever chaque projet dans lesquels leur parole n'était pas prise en compte.
"Dans le Tarn, dans l'Isère, en Loire-Atlantique, des individus incontrôlés entravent des projets d'intérêt général (...). Mais ici, monsieur le Premier ministre, vous avez en face de vous des élus et des habitants responsables, non violents et pacifiques". Christian Jacob, député UMP, lors de la pose de la première pierre d'un village nature, hier
Aéroport du Grand Ouest Notre-Dame-des-Landes
Inscrite dans les plans d'urbanisme depuis 1974, la déclaration d'utilité publique de l'aéroport n'a été rendue qu'en 2008. Le coût du projet s'élève officiellement à 556 millions d'euros dont près de 43 % à la charge de l'Etat.
Center Parcs de Roybon
Lancé en 2007, le projet est évalué à 387 millions d'euros et est censé voir le jour en 2017. Il est financé à hauteur de 38 millions d'euros par l'Etat.
Autoroute A355, contournement de Strasbourg
Le début du chantier de l'autoroute A355 était annoncé pour 2013 et la mise en service initiale en 2016 ou 2017, mais vu les contestations, le projet pourrait être abandonné. Son coût est évalué à près de 750 millions d'euros.
Barrage de Sivens
A l'étude depuis 2001, la construction du barrage devient officielle fin 2007. Après la mort de Rémi Fraisse fin octobre, le projet a été suspendu sine die. Le coût du barrage est estimé à 8,44 millions d'euros.
REFORMES - L'Italie paralysée par une grève générale. Le Premier ministre, Matteo Renzi, tient bon malgré la pression de la rue. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier en Italie lors d'une grève générale contre les mesures économiques et sociales du gouvernement de centre-gauche Matteo Renzi qui entend malgré tout poursuivre ses réformes.
Avant la Belgique lundi, c'est l'Italie qui était en grève générale hier contre les mesures économiques et sociales du gouvernement de centre-gauche. De nombreux secteurs du public et du privé ont été affectés par le mouvement lancé par plusieurs syndicats dont la CGIL, principale confédération italienne. Une cinquantaine de manifestations étaient organisées dans le pays et plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les principales villes : Milan, Turin, Rome, Palerme...
La principale cible de la colère syndicale reste le "Jobs Act", la réforme du marché du travail voulue par Matteo Renzi afin d'encourager les embauches. Les licenciements seront facilités et les droits et protections des salariés seront réduits dans leurs premières années de contrat. Mais la loi a été définitivement adoptée par le Parlement la semaine dernière et la grève d'hier, après des rassemblements parfois massifs dans les rue de Rome depuis un mois et demi, était donc essentiellement symbolique.
Le mécontentement vient aussi du choix de Matteo Renzi de mettre fin à la concertation avec les confédérations syndicales et au marchandage qu'elles ont imposé pendant des décennies à tous les gouvernements sur de nombreux sujets. Enfin, les syndicats jugent insuffisantes les mesures de relance de l'économie prévues par le projet de budget 2015, qui doit être adopté avant le fin de l'année.
Malgré la pression des syndicats, Matteo Renzi entend poursuivre ses réformes afin d'éviter un "lent déclin". Le début 2015 s'annonce plus difficile avec la suppression du Sénat et une nouvelle loi électorale.
GAZA - Explosion près du centre culturel français. Une explosion s'est produite vendredi soir près du centre culturel français dans la ville de Gaza, sans faire de victime. Des témoins ont dit avoir entendu une forte explosion dans le secteur du centre culturel, situé dans l'ouest de la ville. On ignorait dans l'immédiat l'origine de la déflagration.
ROYAUME-UNI - Bug informatique et pagaille dans le ciel. Une panne informatique au contrôle aérien de Swanwick, a provoqué la pagaille dans le ciel britannique pendant plusieurs heures hier avec des centaines de vols nationaux et internationaux retardés ou annulés. Un peu moins de vingt vols d'Air France auraient été concernés. Le retour à la normale était attendu dans la soirée.
CUBA - Pour la première fois à un sommet panaméricain. Cuba participera l'an prochain au Sommet des Amériques au Panama, pour la première fois depuis que ces sommets ont été lancés il y vingt ans. Le Sommet des Amériques, lancé en 1994, réunit la totalité des pays du continent, à l'exception de Cuba, pour discuter de sujets d'intérêt mondial et régional. Les Etats-Unis, qui maintiennent un embargo contre Cuba depuis plus de 50 ans, ont toujours été très réticents à la perspective de voir l'île communiste participer au sommet.
ALLEMAGNE - L'usine Opel de Bochum a fermé ses portes. 3 000 emplois supprimés dans la Ruhr.
A SUIVRE - Djihadistes libérés contre Lazarevic. Le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a reconnu hier que quatre prisonniers avaient été libérés en échange du Français Serge Lazarevic, libéré mardi après trois années de captivité aux mains d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. "C'est un fait, tout le monde le sait, ça ne sert à rien de nier la réalité", a déclaré M. Bathily sur France 24, confirmant les informations de plusieurs ONG.
Dès mardi, un collectif d'organisations de défense des droits de l'homme avait vivement critiqué le fait que "les autorités maliennes viennent de libérer Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Acherif, présumés terroristes, ainsi qu'Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud, auteurs présumés de graves violations de droits humains au Mali, en échange de l'otage français". Selon la section malienne d'Amnesty international, Wadoussène était même "l'organisateur principal de l'enlèvement de Lazarevic" et de Philippe Verdon.
ENVIRONNEMENT - Efforts laborieux sur le climat. 20e conférence de l'ONU au Pérou. Un accord Nord-Sud sur le climat en 2015 ? Pour y parvenir, un texte sur la question centrale des "contributions nationales" devait être formellement adopté hier à Lima. Mais après douze jours de discussions dans le cadre de la 20e conférence de l'ONU sur le climat, les points de vue s'étaient peu rapprochés et les négociations semblaient bien parties pour jouer les prolongations.
Emissions en baisse dans les pays développés
Ces "contributions nationales" sont des règles communes sur le contenu des engagements que doivent prendre les différents pays dans le cadre de l'accord global attendu à Paris sur les réductions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que sur leurs évaluations les unes par rapport aux autres. Ces règles sont cruciales, car en leur absence, chaque pays fera comme bon lui semble, ce qui ne présage par d'un accord ambitieux à Paris.
Le temps presse pour espérer pouvoir limiter le réchauffement à 2°C, seuil au-delà duquel les impacts seraient "graves et irréversibles" dans de nombreuses régions du globe, selon les scientifiques. Entre 2000 et 2010, la part des pays développés dans les émissions totales a baissé de 51,8 à 40,9 % pendant que celles des pays en voie de développement montaient de 48,2 à 59,1 %, selon le programme de l'ONU pour l'environnement jeudi soir, face à une situation de blocage, le ministre péruvien de l'Environnement, Manuel Pulgar Vidal, qui préside cette conférence, a demandé aux deux coprésidents de rédiger une nouvelle version du texte "reflétant les vues de toutes les parties". Hier matin, les négociateurs avaient repris les travaux avec un document de seulement quelques pages, contre une cinquantaine le jour précédent.
SOCIETE - Fin de vie : les bases de la future loi. François Hollande promet un débat à l'Assemblée à partir du mois prochain. Le président de la République a reçu hier les propositions prévoyant d'instaurer un droit permettant aux malades en phase terminale d'être endormis jusqu'à leur décès.
Parmi les principales mesures présentées hier au chef de l'Etat comme alternative à l'euthanasie, les trois suivantes devraient structurer la loi qui sera débattue - sans vote - au palais Bourbon en janvier. Le débat sera suivi de "la présentation d'une proposition" de loi et du vote d'un texte.
- Les souhaits du patient s'imposent au médecin
- Une personne de confiance désignée
- Une "sédation profonde" et continue - Il s'agit d'un nouveau droit venant s'ajouter au droit de limiter ou d'arrêter tout traitement qui existe déjà dans la loi actuelle. Il permet de proposer à certains patient atteints de maladies graves et incurables un traitement sédatif" provoquant une altération profonde et continue de la vigilance jusqu'au décès", c'est-à-dire des médicaments qui endorment et apaisent le patient jusqu'à son décès, sans le réveiller. La sédation profonde s'accompagne obligatoirement d'un arrêt des traitements de maintien en vie dont font désormais partie l'hydratation et l'alimentation.
Cette sédation pourra s'appliquer à deux sortes de patients conscients qui en feraient la demande :
Ceux atteints d'une affection grave et incurable dont le pronostic vital est engagé à court terme et qui présentent une souffrance qui ne peut pas être soulagées ;
et ceux atteints d'une affection grave et incurable qui demandent l'arrêt de leur traitement, une décision qui risque d'entraîner leur décès à court terme.
La sédation profonde est aussi prévue lors de l'arrêt du traitement chez les patients hors d'état d'exprimer leur volonté, mais qui sont en situation d'acharnement thérapeutique. La décision d'arrêter les traitements est prise selon une "procédure collégiale" et en tenant compte "de la volonté du patient" exprimée dans des directives anticipées, ou par le biais de témoignages.
SOCIAL - Alain Marcu : "Les chômeurs sont invisibles". AC ! Vingt ans contre le chômage. "Avec le temps, le chômage s'est banalisé. C'est devenu comme une norme", constate Alain Marcu, responsable de l'association de chômeurs AC ! Preuve en est de la discrétion qui entoure l'anniversaire, aujourd'hui des vingt ans d'Agir contre le chômage, devenu simplement AC !".
Les mouvements de chômeurs avaient fait irruption dans le débat public au début des années 80. Le syndicat de Maurice Pagat avait marqué un mémorable Droit de réponse à la télévision, et plusieurs associations étaient nées au fils des ans et la progression du chômage : CGT-chômeurs, l'Apeis, le MNCP, AC !...
"Consultés, pas entendus"
Elles existent toujours, mais ne passent plus à la télé, et peinent à mobiliser. "C'est difficile, de mobiliser les chômeurs, la tentation est plutôt de se replier sur soi", explique Alain Marcu. Lui-même est à nouveau chômeur, à moins de 1 000 € par mois, après plusieurs années d'un "emploi-tremplin" auprès d'AC !. Avant, il était cadre commercial dans l'électronique de sécurité.
JUSTICE - Xynthia : 4 ans ferme pour l'ex-maire. Deux élus de la Faute-sur-Mer (Vendée) condamnés pour homicides involontaires. La tempête avait fait 29 victimes, dont plusieurs étaient mortes noyées dans leur logement, situé en zone inondable. L'ex-maire et son adjointe à l'Urbanisme, qui est condamnée à deux ans ferme, ont été reconnus coupables de "faute caractérisée".
TELEVISION - NRJ Music awards : favoris et outsiders. 16e édition ce soir à 20 h 55 sur TF1 et NRJ, en direct de Cannes. La grand messe musicale de cette fin d'année propose une affiche plus qu'alléchante. Parmi les artistes présents, certains ont les faveurs du public. Mais d'autres pourraient créer la surprise.
SOCIETE - Fin de vie : ultimes propositions pour une loi. Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) rendent aujourd'hui les conclusions de leur rapport. Des directives anticipées contraignantes, et une sédation profonde en phase terminale : telles devraient être les pistes du texte sur la fin de vie qui ne légalisera pas l'euthanasie ni le suicide assisté.
122 C'est le nombre d'unités de soins palliatifs. S'ajoutent 418 équipes mobiles, pour un total de plus de 5 000 lits d'hospitalisation, selon les chiffres 2013 du Bilan du programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012.
"Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". François Hollande
AFGHANISTAN - Le centre culturel français de Kaboul visé. Au moins sept tués dans deux attaques hier dans la capitale. Aucune victime française n'est à déplorer, selon Paris. Les attaques se multiplient dans la capital afghane alors que la mission de combat de l'Otan s'achève à la fin de l'année.
ZOOM - Un chef djihadiste tué au Mali. La France a affirmé hier avoir porté "un coup très dur" aux djihadistes dans la bande sahélo-saharienne en tuant lors d'un raid militaire au Mali, un de leurs principaux chefs, dont la tête était mise à prix par les Etats-Unis. Malien Ahmed el Tilemsi (nom de guerre d'Abderrahmane Ould el Amar) était membre fondateur du groupe djihadiste Mujao et "émir" (chef) du mouvement al-Mourabitoune au Mali
UKRAINE - La trêve déjà menacée. Trois soldats ukrainiens ont été tués et huit autres ont été blessés en 24 heures. Il s'agit des premières victimes depuis le début mardi de la nouvelle trêve qui était jusqu'ici globalement respectée par l'armée et les rebelles. Ces développements renforcent les doutes sur la durabilité de cette nouvelle trêve, la quatrième en huit mois.
HONG-KONG - Pekin évite un nouveau Tiananmen. Les manifestants pro-démocratie délogés et interpellés. Le Parti communiste chinois a-t-il mis fin aux velléités démocratiques à Hong-Kong ? Rien n'est moins sur. En revanche, les derniers étudiants qui occupaient le quartier d'affaires d'Admiralty ont été délogés de même que leurs tentes et leurs barricades. Hier matin, quelques centaines de policiers hongkongais ont envahi le site, mettant fin, par la force, à onze semaines d'occupation.
Un scénario bien pensé
Ni tirs, ni chars, ni massacre cette fois, Pékin n'a pas réédité les événements de triste mémoire de 1989 sur la place Tiananmen. "Le pouvoir chinois a tablé sur le pourrissement", observe Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation de recherche stratégique. "Les étudiants ne pouvaient stopper leurs cours dans un environnement universitaire hongkongais hypercompétitif, et les commerçants alentour ne pouvaient accepter que la situation perdure". Et tout s'est déroulé comme prévu, puisque peu à peu, le mouvement s'est essoufflé.
Peut-on dès lors parler de succès ? "Un succès apparent en tout cas", nuance Valérie Niquet. "Les étudiants n'ont en effet obtenu satisfaction sur aucune de leurs revendications. Reste à savoir comment les autorités vont gérer le dossier des leaders du mouvement pro-démocratie arrêtés hier. "Il y deux possibilités, imagine Valérie Niquet. Soit le pouvoir les punit sévèrement et joue la tension, soit l'indulgence en espérant en espérant apaiser la situation. Il n'est pas non plus interdit de penser que des négociations discrètes seront entreprises par la suite pour dégager un compromis sur les élections". Julien Wagner
IRLANDE - Le Parlement favorable à un Etat palestinien. Les députés irlandais ont adopté mercredi une motion symbolique demandant à leur gouvernement de reconnaître l'Etat palestinien sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem Est comme capitale, comme stipulé par les résolutions des Nations Unies.
ECONOMIE - Les intempéries de 2014 ont déjà coûté 1,8 milliard d'euros. Les prix des assurances vont augmenter de 3 à 5 %. En 2014, de nombreuses intempéries ont frappé le pays, faisant exploser les prestations des assurances. Les assureurs vont répercuter ces coûts sur leurs tarifs de 2015.
RESTRUCTURATION - Le Point veut supprimer 28 postes. L'hebdomadaire le Point a annoncé hier un plan d'économies comprenant la suppression de 28 postes, sur environ 180 salariés. Ce plan, qui donnera la priorité aux départs volontaires.
SONDAGE - La France idéale telle que vous la voyez. Une enquête de l'Institut CSA : changer sans casser le modèle. Une enquête sur la France idéale montre que les Français veulent du changement sur la fiscalité ou sur le travail du dimanche, mais veulent aussi garder l'assurance-maladie pour tous ou les entreprises publiques.
CONSOMMATION - Les habitudes d'achats à la loupe. Une étude de l'INSEE : 72 % des dépenses se font dans les grandes surfaces. Les ménages modestes privilégient les grandes surfaces et le hard-discount. Les Français les plus aisés ont davantage recours aux commerces de détail spécialisés. Internet progresse, surtout chez les jeunes.
SOCIETE - Pétitions en ligne : le portail des revendications. L'activisme connecté connaît un très fort développement, pèse sur les décisions au point que les politiques s'en saisissent. Contre-pouvoir et défense d'une cause ? Démocratie participative directe ? Populisme et manipulation, dénoncent ses détracteurs. Nouveau business sur internet, pronostiquent les professionnels. Le phénomène des pétitions en ligne explose.
800 000 soit le nombre total de pétitions sur le site Change.org. Le site a été lancé en 2007 aux Etats-Unis.
"Les pétitions en ligne constituent un moyen fantastique de donner la voix au peuple sur les sujets qui le concernent". Richard Branson, Entrepreneur
TERRORISME - Otage libéré : l'émotion et les questions. Serge Lazarevic aurait été échangé contre des prisonniers djihadistes. Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, est rentré hier matin, après plus de trois années de captivité au Sahel. Certaines sources affirment que des preneurs d'otages ont été libérés en contrepartie.
UNION EUROPEENNE - Evasion fiscale. Juncker empêtré dans l'affaire Luxleaks.
NIGERIA - Un double attentat fait 4 morts. Deux femmes kamikazes se sont fait exploser hier sur un marché de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, tuant au moins quatre personnes selon la police. Le double attentat-suicide n'a pas été revendiqué pour l'instant mais le groupe islamiste armé Boko Haram, est soupçonné d'avoir de plus en plus recours à des femmes kamikazes.
ZAMBIE - Un trafiquant d'ivoire en fuite arrêté. Un trafiquant d'ivoire en fuite depuis 2012 a été arrêté début décembre en Zambie. Ben Simasiku, Zambien de 32 ans, faisait l'objet d'un avis de recherche de l'organisation policière internationale Interpol après avoir fui le Botswana en 2012.
QATAR - Qatar Airways suspend la livraison de L'Airbus A350. Qatar Airways, compagnie aérienne réputée pour ses coups d'éclat, a suspendu sine die la réception du premier Airbus A350 qui était programmée samedi, sans donner de motifs sur cette décision inattendue.
PROCHE-ORIENT - Risques d'embrasement après la mort d'un cadre palestinien. Un haut responsable palestinien est mort hier à la suite de heurts avec des soldats israéliens. Ziad Abou Eïn, chargé du dossier de la colonisation au sein de l'Autorité palestinienne, autrefois vice-ministre en charge des prisonniers, est la plus éminente personnalité à décéder dans de telles circonstances depuis de longues années.
Cet homme de 55 ans, emprisonné à des nombreuses reprises par Israël, est mort au cours d'une manifestation qui se voulait pacifique contre la confiscation des terres palestiniennes au profit de la colonisation israélienne.
Environ 300 personnes avaient entrepris de marcher du village palestinien de Turmus Ayya près de Ramallah, en direction de la colonie d'Adei Ad, avec l'intention de planter des oliviers. Les manifestants ont été arrêtés par un barrage de soldats israéliens qui ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes pour les repousser. Les manifestants ont continué à avancer jusqu'à arriver au contact du cordon de soldats. Des militaires ont alors repoussé brutalement Ziad Abou Eïn en l'empoignant au col et à la gorge. Des témoignages directs ou indirects ont fait état de coups de poing portés à son torse, et même d'un coup de crosse. Quelques minutes après, Ziad Abou Eïn s'est affaissé dans l'herbe en se tenant la poitrine.
Regain de tensions
Sa disparition a immédiatement soulevé la question cruciale de la poursuite ou non de la coopération entre la direction palestinienne et Israël dans le domaine de la sécurité en Cisjordanie. La mort de Ziad Abou Eïn survient dans un contexte de regain de tensions entre Palestiniens et Israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem Est depuis l'été. Une vingtaine de Palestiniens ont été tués depuis fin juin par l'armée israélienne en Cisjordanie. L'Union européenne a demandé une enquête indépendante.
ECONOMIE - La loi Macron menace le PS d'implosion. L'un des textes phares du gouvernement va peiner à trouver une majorité. Contesté par les professions libérales, le texte sur l'activité et la croissance est loin de faire l'unanimité chez les députés socialistes, majoritairement hostiles au travail du dimanche. Ils ont reçu le soutien de Martine Aubry. La majorité est plus que jamais divisée.
ARGENT - Département : 4 millions de prestations sociales. Les départements ont versé un nombre total de 3,8 millions de prestations d'aide sociale en 2013, soit 4 % de plus que l'année précédente, notamment en raison d'une augmentation des allocataires (8%) du revenu de solidarité active (RSA), selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Le nombre des aides aux personnes âgées et handicapées connaissent pour leur part une hausse semblable à celle de 2012 (respectivement + 2 % et 3 %).
EMPLOI - Plus de 33 000 postes détruits en trois mois. L'économie française a détruit 33 400 postes au troisième trimestre dans le secteur marchand hors interim, 55 200 si l'on compte les emplois intérimaires, selon des données définitives publiées mercredi par l'INSEE. Au total sur un an, 59 700 postes ont été supprimés dans les secteurs principalement marchands.
A SUIVRE - Air France : les pilotes signent. Le premier syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL, a annoncé avoir signé l'accord prévoyant l'essor de la filiale low cost Transavia France (14 avions au lieu de 40), qui avait provoqué une grève de deux semaines en septembre. Air France a dû abandonner le projet Transavia Europe.
COLLECTIVITES LOCALES - Moody's prédit une dégradation des finances. L'agence de notation Moody's a estimé hier que la perspective financière des collectivités locales françaises pour 2015 "est négative", en raison de la réduction des dotations de l'Etat combinée à une croissance économique atone et à la hausse de leurs dépenses de fonctionnement.
POLEMIQUE - Marine le Pen et la torture : dérapage ? Après le rapport accusateur sur les agissements de la CIA américaine. La présidente du Front national a semblé approuver le recours à la torture contre le terrorisme, avant de se rétracter. Mais son entourage persiste et l'arrière-plan familial la dessert.
SCIENCES - Rosetta : l'eau sur Terre provient d'astéroïdes. L'eau terrestre provient d'astéroïdes qui ont frappé notre planète il y a 3,9 milliards d'années et non de noyaux cométaires, révèlent des mesures faites par la sonde Rosetta en orbite autour de la comète Tchouriounov-Guérassimenko, où le robot Philae s'est posé en novembre. C'est ce qu'à expliqué lors d'une conférence de presse Kathrin Altwegg de l'université suisse de Berne, principal auteur de cette étude publiée hier dans la revue américaine Science.
ROYAUTE - La Belgique rend hommage à Fabiola. "C'est une grande dame qui est partie" : comme des milliers de Belges, Christian est venu s'incliner hier devant la dépouille mortelle de la reine Fabiola, exposée pendant deux jours avant des funérailles nationales prévues demain en présence de plusieurs têtes couronnées européennes. Devant le Palais royal, dans le centre de Bruxelles, une foule de plusieurs centaines de personnes attendait patiemment, sous un froid soleil d'hiver, avant de pouvoir à son tour rendre hommage à la veuve du roi Baudouin, décédée vendredi à l'âge de 86 ans.
EVENEMENT - Jacques et Gabriella les jumeaux royaux du rocher de Monaco. Ils sont nés hier à Monaco à la maternité princesse Grace de Monaco. L'arrivée de la fille et du fils du prince Albert de Monaco, 56 ans, et son épouse Charlène, 36 ans, a été proclamée hier à la population par 42 coups de canon. 21 pour chaque bébé.
POLITIQUE – La loi Macron prend des allures de peau de chagrin. La loi pour l’activité et l’égalité des chances présentée ce matin en Conseil des ministres. La bataille a déjà commencé autour de ce projet de loi fourre-tout qui entend « libérer » l’économie du pays. Le débat promet d’être long, ardu, confus, et surtout très politique.
Les 35 heures seront-elles assouplies ou poursuivies ?
Voici un rapport qui ne plaira guère au ministre de l’Economie. Alors qu’il plaide un assouplissement des 35 heures, intégré à sa loi après accord des partenaires sociaux, une mission d’enquête de l’Assemblée en nie l’intérêt : « le gouvernement parle de faire sauter des verrous, mais ne je n’ai pas compris ce que cela veut dire », explique la députée et rapporteur de la commission, Barbara Romagnan (PS, Doubs). Le rapport, adopté hier, pointe quelques aspects négatifs dans le bilan (pour les salariés peu qualifiés, victimes d’une flexibilité accrue, ou les cadres au forfait-jour). Mais il dresse au total un bilan très positif : « la loi des 35 heures, c’est un pacte de responsabilité qui aurait réussi », résume Barbara Romagnan, soulignant les 350 000 créations d’emplois pour un coût modéré.
(4,5 milliards annuels). Et si elle ne retient pas l’objectif des 32 heures, elle conclut que « la politique de réduction du temps de travail peut être poursuivie ». Emmanuel Macron avait déjà prévenu devant la commission : c’est non.
« La gauche moderne donne la possibilité aux individus de faire face… La société statutaire où tout est prévu va disparaître. Il y aura donc des moments difficiles avec l’histoire de la gauche, parce que cela supposera de revenir sur des certitudes passées, des étoiles mortes ». Emmanuel Macron en 2013 à Mediapart
Ce qui est dans la loi
-
Côté professions réglementées, le projet prévoit de libéraliser l’installation des nouveaux arrivants chez les huissiers, notaires et commissaires-priseurs, de bouleverser les grilles tarifaires et permettre l’ouverture du capital des sociétés à d’autres professionnels libéraux.
-
Le travail le dimanche : les commerces non alimentaires pourront ouvrir cinq dimanches par an sur simple demande (et non sur autorisation préalable) et jusqu’à douze dimanches par an au total avec compensation pour les salariés.
-
Les magasins en « zone touristique internationale » pourront ouvrir jusqu’à minuit.
-
Le secteur des transports en autocar sera libéralisé
-
Epargne et actionnariat salariaux seront simplifié
-
La justice prud’homale sera réformée, pour en réduire les délais, éviter le taux d’appel excessif dans les litiges entre employeurs et salarié
-
Des cessions de participations de l’Etat dans le capital des aéroports de Nice et de Lyon et d’autres organismes publics sont prévues.
Ce qui n’est pas retenu
-
La réforme des tribunaux de commerce
-
La réforme des pharmacies et prothèses dentaires
-
Le projet Cigeo (enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde) à Bure (Meuse).
-
Le statut d’avocat en entreprise
Ce que le Parlement peut ajouter
-
La réforme par ordonnances de la médecine du travail
-
Assouplissement des règles de licenciements collectifs
-
Mesures pour « réduire les coûts et les délais » du permis de conduire
ETATS-UNIS – Torture : la CIA sur la sellette. Un rapport sénatorial accablant pour l’agence de renseignement. Brutalité. Inefficacité. Mensonge. C’est le triptyque dénoncé par le rapport du Sénat américain sur les méthodes de tortures utilisées par la CIA après les attentats du 11 septembre 2011. Rendu public hier par la commission du Renseignement américain, un rapport sénatorial décrit des pratiques d’une violence extrême.
ALLEMAGNE – Angela Merkel toute puissante. Sa popularité dépasse le cadre de son Parti. C’est par moment une grande joie de travailler avec vous ! ». L’homme qui complimentait ainsi Angela Merkel à l’occasion de ses soixante ans en juillet n’était pas présent hier au congrès de la CDU. Et pour cause, il s’appelle Sigmar Gabriel et dirige le principal parti adverse, le SPD ! Mais comme tous les Allemands, il lui reconnaît d’immenses qualités.
« J’ai toujours voté à gauche mais je vote Merkel », témoigne Maxim, un quadragénaire berlinois qui suit sur un écran installé dans la gare le congrès des chrétiens-démocrates. La chancelière, chef de gouvernement le plus populaire de l’histoire allemande, recueille encore 67% d’opinions favorables auprès des Allemands qui estiment qu’entre ses mains, jointes souvent avec bonhomie sur son ventre, le pays et ses finances ne risquent rien.
La mère de la nation
Angela Merkel fait plus que rassurer : on la surnomme « Mutti », la mère de la nation – travailleuse, patiente, dévouée et toujours proche des gens. C’est ce qui en fait la chef incontestée de la droite allemande : à côté d’elle, le moindre successeur éventuel semble dévoré d’ambition et tombe presque de lui-même. Aujourd’hui encore, même Ursula von der Leyen (ministre de la Défense) ou Annegret Kramp-Karrenbauer (présidente de la Sarre), présentées parfois comme des possibles dauphines, font trop « animal politique », en comparaison. La fille du pasteur de RDA est, elle, parvenue à créer une « alliance fusionnelle avec le peuple » selon le journaliste du Spiegel Dirk Kurbjuweit. Au point qu’on lui reproche parfois de manquer de vision. « L’une des ses caractéristiques principales, c’est son penchant pour la tergiversation », pointe le sociologue Ulrich Beck qui a même inventé le concept de « Merkiavel » pour décrire le style de la chancelière.
Un parti en mal d’idées
Merkel l’anti-dogmatique se serait donc donné comme politique de suivre l’air du temps. Il est vrai qu’elle est capable de sacrifier ses convictions ou la ligne de son parti pour coller aux demandes de l’opinion publique. Comme lorsqu’elle abandonne le nucléaire en 2011. Ou bien quand, à rebours de ce qu’elle prônait pendant la campagne électorale, elle se range à l’idée d’un salaire minimum ; deux idées qui plaisent à l’opinion allemande, et qu’elle lui offre telle une mère bienveillante
Au congrès de Cologne hier, les délégués CDU l’admettaient volontiers : Angela Merkel est leur atout électoral majeur. D’ailleurs, sous sa présidence, le parti semble être en panne d’idées. Pourtant les chrétiens-démocrates devront apprendre à se renouveler : car sur leur droite, le nouveau parti anti-euro AFD et son discours populiste grignotent leur électorat. A Berlin, Hélène Kohl
IRAK – Plus d’armes et de raids américain contre l’EI. Le Premier ministre irakien Haidar al-Abadi a réclamé hier aux Etats-Unis davantage d’armes et de raids aériens pour combattre le groupe Etat islamique (EI) ? qui est selon lui « sur la pente descendante ».
UKRAINE – Une nouvelle trêve respectée ? La trêve des combats décrétée hier en Ukraine semblait être globalement respectée par l’armée et les séparatistes pro-russes. Sur le terrain, malgré la perte de six soldats lors des dernières 24 heures, le président ukrainien Petro Porochenko s’est félicité depuis Singapour de l’absence de nouvelles victimes depuis le début de la trêve. Les militaires ukrainiens ont toutefois rapporté trois incidents, deux près de Debaltsevo, dans la région de Donetsk, et un troisième dans la région séparatiste voisine de Lougansk.
Si cette nouvelle trêve – la quatrième depuis huit mois – est respectée, les belligérants devraient à priori commencer dès aujourd’hui le retrait d’armes lourdes de la ligne du front pour créer une zone tampon large de 30 km. Sur le plan diplomatique, les négociations de paix prévues hier à Minsk visant à mettre fin à huit mois de conflit ont en revanche été reportées sine die. Aucune nouvelle date n’a encore été fixée.
HONG KONG - Les manifestants évacués. Les autorités de Hong Kong commenceront demain à évacuer le principal site occupé par les manifestants pro-démocratie dans l'ancienne colonie britannique. Depuis le 28 septembre, lors des premières grandes manifestations, le nombre de protestataires a nettement fondu dans le territoire sous tutelle chinoise.
ESPAGNE - Un juge interdit le service de transport Uber. Un juge madrilène a interdit hier l'activité de transport entre particuliers Uber en Espagne, après une plainte déposée par une association de taxis se sentant menacés par le développement de cette start-up américaine.
AFRIQUE - Le massacre des éléphants "hors contrôle". Le massacre des éléphants d'Afrique et le commerce de leur ivoire en Chine sont "hors de contrôle" et pourraient provoquer l'extinction des pachydermes vivant en liberté d'ici une génération, selon deux ONG de défense de l'environnement. Plus de 100 000 éléphants d'Afrique ont été tués en 2010 et 2012, et des quantités de plus en plus importantes d'ivoire sont vendues dans un nombre croissant de boutiques en Chine.
DJIHADISME - Le dernier otage français est libre. Serge Lazarevic avait été enlevé il y a trois ans au Mali. Agé de 51 ans, l'ex-otage était hier en route pour Niamey où il devrait rapidement retrouver sa fille Diane, partie en avion le rejoindre. François Hollande s'est félicité de cet heureux dénouement.
ALIMENTATION - Dans une cantine sarthoise, du porc ou rien. Une commune sarthoise de l'agglomération du Mans a décidé de ne plus servir une autre viande que du porc lorsque celui-ci est au menu de sa cantine scolaire, suscitant un début de polémique. Le maire DVD de la commune, Marcel Mortreau, invoque la "laïcité" pour justifier sa décision qui concerne 27 enfants sur les 220 élèves des écoles publique et privée qui mangent à la cantine.
EDUCATION - Manifestations pour l'enseignement supérieur. Le collectif "Sciences en marche" et des organisations syndicales appellent à manifester demain à Paris et dans plusieurs villes de province pour défendre l'emploi et les crédits dans l'enseignement supérieur et la recherche. Les manifestants dénoncent des réductions de budget et du nombre des emplois.
SOCIAL - CGT : un fusible saute, Lepaon en sursis. Commission exécutive de la confédération, hier. L'administrateur-trésorier de la CGT a démissionné, dans mettre Thierry Lepaon à l'abri d'une révocation : le Comité confédéral national sera convoqué le 13 janvier.
SECURITE - Cette enquête se veut "le reflet exact de l'insécurité ressentie". Accalmie sur le front de l'insécurité. Les Français, selon une enquête officielle, ne se sentent pas plus en insécurité qu'avant, mais ils disent constater une hausse des vols de vélos, portables et sacs à main.
JUSTICE - Oradour : non-lieu pour un ancien SS. La tenue d'un nouveau procès en Allemagne s'éloigne grandement. La justice allemande a renoncé hier faute de preuves à juger un ancien SS soupçonné d'avoir participé au massacre d'Oradour-sur-Glane pendant la deuxième guerre mondiale.
SOCIETE - La transparence fait son chemin dans la vie politique. Journée mondiale des Nations Unies contre la corruption. La France n'est pas un pays corrompu, assurent les associations anti-corruption. Les récentes affaires politico-judiciaires sont même une bonne nouvelle : désormais, il n'y a plus (ou de moins en moins) d'impunité.
1 000 C'est selon une estimation de la Banque Mondiale le nombre de milliards qui sont versés au minimum en pots de vin dans les pays développés et en voie de développement.
"La République est notre bien le plus précieux, elle est fondée sur la vertu, l'honnêteté, l'honneur. La défaillance d'un homme doit nous rendre encore plus exigeants, plus intransigeants. L'exemplarité des responsables publics sera totale. C'est mon engagement". François Hollande, le 3 avril 2013 à propos de l'affaire Cahuzac
Les bonnes pratiques
Limoges, ville pionnière
Emile-Roger Lombertie, maire UMP de Limoges, a instauré une commission "Ethique et transparence", début novembre. C'est le premier maire d'une ville de plus de 100 000 habitants à lancer une telle initiative.
Réserves parlementaires
Longtemps ces sommes d'argent ont été distribuées de façon opaque aux communes et aux associations. Désormais, la transparence est la règle. Certains élus organisent même un vote citoyen pour élire la structure bénéficiaire de l'argent de la réserve parle-mentaire. Reste que les sénateurs sont élus par les élus donc même si la transparence est faite sur la destination de l'argent, ces réserves posent un problème éthique.
10 % C'est le pourcentage de parlementaires qui ont une activité professionnelle privée. (suite de l'article dans la rubrique "SOCIETE" du blog)
ECONOMIE - La Chine première puissance mondiale. Les Etats-Unis étaient en tête depuis 1872. L'empire du Milieu, qui détient le premier PIB depuis 2011, est numéro 1 aussi en "parité de pouvoir d'achat". Mais quand on mesure le PIB par habitant, la Chine n'est que 89e.
PHILIPPINES - Hagupit a déjà fait une vingtaine de morts dans l'archipel. Manille dans l'attente de la tempête.
BELGIQUE - Une grève paralyse Bruxelles et sa région. L'activité économique et les transports, y compris les liaisons internationales, étaient à nouveau très perturbés hier à Bruxelles et dans sa région, en raison d'une grève contre les mesures d'austérité annoncées par le nouveau gouvernement de droite.
ISRAEL - Le Parlement dissous. Le parlement israélien a voté sa dissolution hier soir et convoqué comme prévu des législatives anticipées entre le 22 janvier et le 22 mars 2015, un scrutin dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu est grand favori dans un climat de tensions régionales.
GOUVERNEMENT - Ouverture le dimanche : douze, c'est flou. La loi activité présentée demain par Emmanuel Macron. Porte de sept à douze le nombre de dimanches travaillés dans le commerce comme l'a annoncé le Premier ministre dimanche s'annonce politiquement compliqué. En plus, les professionnels sont partagés.
A SUIVRE - PS, PRG pour le vote des étrangers. Des responsables du PS et du PRG, Marie-Pierre de la Gontrie et Jean-Michel Baylet, veulent débattre de la question du droit de vote des étrangers non communautaires pour les élections locales dans le débat aujourd'hui. Serpent de mer de la vie politique depuis plus de 30 ans, le droit de vote des étrangers non communautaires pour les élections locales figurait dans les 60 engagements de campagne du candidat Hollande en 2012.
EMPLOI - Des CCD plus nombreux et plus courts. Ils concernent 83,6 % des embauches. En 2013, plus de huit embauches sur dix ont été réalisées en contrat à durée déterminée, une proportion en hausse constante. De plus, ces derniers tendent à se raccourcir.
JUSTICE - Yamina Benguigui citée en correctionnelle. Soupçonnée de déclarations de patrimoine et d'intérêts incomplètes. La réalisatrice Yamina Benguigui devra s'expliquer au tribunal sur des soupçons de déclarations de patrimoine et d'intérêts incomplètes entre 2012 et 2014, quand elle était ministre de la Francophonie.
SECURITE ROUTIERE - Les vélos plutôt que les 80 km/h. Réunion plénière du Conseil national de la sécurité routière. Le CNSR préconise de diviser par deux les amendes des cyclistes, mais de multiplier les verbalisations. Il reste divisé sur l'abaissement à 80 Km/h de la vitesse sur le réseau secondaire, qui ne devrait toucher que trois routes du réseau.
A SUIVRE - Leucémie : espoir d'un médicament. La société biopharmaceutique Eyytech, créée en 2004 à Lyon a annoncé hier des résultats complémentaires positifs dans une étude de phase III avec Graspa, un médicament luttant contre la leucémie aiguë dont la commercialisation est attendue en 2016 en Europe. Graspa s'attaque aux cellules cancéreuses en les privant d'asparagine, un nutriment essentiel pour leur croissance.
ALIMENTATION - Envie de patriotisme alimentaire ? Pas si simple. Les agriculteurs appellent à fournir les cantines en produits français. Manuel Valls et Stéphane le Foll plaident pour des repas fabriqués avec des produits locaux dans la restauration collective. Mais les ministères sont encore loin du compte faute d'y mettre le prix. Embargo russe, risques climatiques, concurrence européenne à bas coût sur leurs propres productions : face aux difficultés qui les accablent, les agriculteurs demandent l'organisation d'un "patriotisme alimentaire".
La restauration collective, c'est :
-
8 millions de repas servis chaque jour dans 73 000 établissements
-
17 milliards de chiffre d'affaires
-
56 % des repas hors domicile
-
et seulement 2,4 % d'achats de produits bio, en 2013
Les deux leaders de la restauration collective sont :
- Sodexo, qui assure qu'en moyenne, 85 % de la volaille servie dans ses restaurants est française, comme 90 % du porc, 100 % de la charcuterie et entre 40 et 60 % du bœuf.
- Elior, qui revendique 70 % d'approvisionnements français pour la viande de volaille fraîche et plus de 50 % pour les viandes et les volailles surgelées.
L'agriculture en France, c'est :
- 500 000 exploitations et
- 966 000 "actifs permanents"
Par ailleurs, le secteur des industries agroalimentaires en France emploie 495 000 salariés.
EUROPE - Le cours d'économie du Nobel français. Avant la remise de son prix, Jean TIROLE a invité la France à réformer le marché de l'emploi. Depuis la Suède où il s'apprête à recevoir le prix Nobel d'économie, le Français Jean Tirole en a profité pour lancer un message clair et précis à la France.
Pour que "les gens retournent au travail", la France doit s'inspirer de la Suède, qui a revu en profondeur son système économique dans les années 1990, selon le prix Nobel d'économie Jean Tirole. "Nous devons suivre l'exemple de pays comme l'Allemagne et la Suède, qui ont connu des moments difficiles et ont fait beaucoup de réformes", a dit le lauréat à l'occasion d'une conférence de presse à Stockholm.
Dans les années 1990, la Suède a traversé une grave crise financière. Pour sauver ce qui pouvait l'être, elle a entrepris de vastes réformes structurelles. Le pays a alors abandonné ses subventions à l'emploi ou au logement, reformé de fond en comble son système de retraite, et réduit ses dépenses de santé.
Entre 2006 et 2014, le gouvernement conservateur a mené des réformes libérales au pas de charge, avec notamment la baisse de la pression fiscale (dont l'abandon des droits de succession) et des conditions plus strictes pour les allocations chômage ou les indemnités journalières en cas d'arrêt-maladie. Le ratio des dépenses publiques sur le produit intérieur brut, monté au niveau record de 71 % en 1993, est aujourd'hui à 53%.
Selon l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's, l'économie suédoise est "prospère, compétitive, et diversifiée". La Suède détient l'une des dettes publiques parmi les plus basses d'Europe (42,5 % du PIB cette année) et des taux d'emprunt très bas.
Contrat de travail unique
Pour Jean Tirole, le France doit "préparer l'avenir". "Nous devons faire des réformes pour que les gens retournent au travail, par exemple le taux de chômage en France est très élevé (...) et aussi réformer l'Etat ce que beaucoup de pays ont fait ", a-t-il expliqué. En France, le taux de chômage est passé à 10,4 % au troisième trimestre.
"Si vous n'avez pas une économie viable, votre dette augmente, etc., puis à un moment vous devez en finir avec l'Etat providence ce qui à mon avis serait désastreux", a prévenu l'économiste. Il s'est toutefois voulu positif. "Je ne serais pas en France si je ne croyais pas en la France, a-t-il dit.
En 2003, il avait proposé une série de réformes en profondeur du marché de l'emploi en France, estimant notamment qu'il fallait créer un "contrat de travail unique" abolissant la distinction CDI/CDD.
AFRIQUE - Nouveau massacre dans l'est du pays. Congo, la guerre oublié. Ils ont été tués à l'arme blanche. A la machette et à la hache, des hommes, des femmes et des enfants ont été massacrés dans la nuit de samedi à dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Les autorités locales ont dénombré au moins 14 tués - l'armée congolaise a prévenu que le bilan pourrait augmenter. Qui, derrière cette attaque perpétrée dans le quartier d'Aili, à la périphérie nord-est d'Oicha, située à une trentaine de kilomètres au nord de Beni, la grande ville du nord du Nord-Kivu ?
Pour le gouvernement congolais, pour l'ONU et pour tous les experts et les diplomates, cela ne fait aucun doute : ce nouveau massacre a été perpétré par les rebelles ougandais musulmans des Forces démocratiques alliées (ADF), présents dans l'est de la RDC depuis 1995 et opposés au président ougandais Yoweri Museveni. Dans cette province ravagée par la lutte armée depuis plus de 20 ans, les attaques se sont multipliées ces dernières semaines.
Ce nouveau massacre s'inscrit dans une série noire : depuis le début du mois d'octobre, plus de 200 personnes ont été tuées. Et si les rebelles ougandais menacent la sécurité dans la région, ils ne sont pas les seuls en cause : ce regain de violence serait dû aussi à d'autres groupes armés qui opèrent dans le sud-ouest de la province. Cette guerre qui ravage l'est de la République démocratique du Congo (RDC) est une guerre oubliée. Et les autorités sont mises en cause pour leur incapacité à ramener l'ordre, tandis que le nombre de victimes du conflit grossit.
PHILIPPINES - Les survivants du typhon ont à nouveau tout perdu. Le typhon Hagupit, le plus puissant à toucher les Philippines cette année, a balayé hier l'est de l'archipel, frappé par des pluies intenses et des vents soufflant en rafale à plus de 200 km/h il y a au moins deux morts. La tempête venue de l'océan Pacifique a commencé à frapper les villages de pêcheurs de l'île de Samar samedi soir et devrait au final affecter plus de la moitié de l'archipel, dont des régions du centre-est déjà dévastées il y a un an par le super-typhon Haiyan.
MEXIQUE - L'ADN d'un étudiant identifié. Des restes humains ont été identifiés comme étant ceux d'Alexander Mora, l'un des 43 étudiants disparus depuis fin septembre dans l'Etat de Guerrero, dans le sud du Mexique. Cette annonce a ravivé la crainte que tous les étudiants aient été massacrés. Leurs proches ont promis de poursuivre leur mobilisation pour retrouver tous les jeunes, s'en prenant avec virulence au président Enrique Pena Nieto pour sa gestion de l'affaire qui ébranle le pays. Lors de la manifestation samedi, les manifestants ont à nouveau réclamé sa démission.
SOCIETE - La lutte contre l'antisémitisme et le racisme, "grande cause nationale". Quelques jours après l'agression d'un couple juif à Créteil. Lors d'un rassemblement, hier, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé à tous les Français de se mobiliser contre la montée de l'antisémitisme.
A SUIVRE - Drôme : un 51e parc naturel régional ? La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, est attendue aujourd'hui à Vinsobres dans le sud de la Drôme. Un déplacement au cours duquel elle devrait annoncer la création du Parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales. C'est en tout cas ce qu'espèrent les pro-PNR qui travaillent depuis près de dix ans sur ce projet, à cheval sur la Drôme et les Hautes-Alpes. L'éventuel parc ne fait toutefois pas l'unanimité : plus de quarante communes (sur 130) ayant marqué leur opposition à la création du PNR.
POLITIQUE - Le Premier ministre s'est exprimé hier sur France 2. Valls confirme les 12 dimanches travaillés. A propos du travail dominical, coeur du projet de loi sur la croissance et l'activité d'Emmanuel Macron, il joue plutôt le compromis, en annonçant "la possibilité de travailler jusqu'à 12 dimanches par an, contre cinq actuellement. Mais il y a en France un attachement au repos dominical, notamment chez les catholiques et les syndicalistes, dans des villes comme Nantes, Lyon, les régions de l'ouest".
Sur le terrain politique, il n'a pas résisté à un petit commentaire ni contenu un petit sourire quand Laurent Delahousse a évoqué le retour de Nicolas Sarkozy : "il est mû par la revanche à l'égard de François Hollande", des ses amis peut-être à l'UMP mais surtout à l'égard des Français : "On ne peut pas préparer l'avenir du pays avec l'esprit de revanche contre les Français", conclut-il.
INNOVATION - Expo universelle 2025 : la candidature France avance. La compétition débute. Jean-Christophe Fromantin y croit. Pour le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, "la France sera candidate à l'expo universelle de 2025. Ce serait une erreur de passer à côté". Avec son collègue socialiste de Seine-Saint-Denis Bruno Leroux, il doit présenter aujourd'hui un plan de bataille qui doit conduire à une dépôt de candidature fin 2015. Le dossier fédère.
ENVIRONNEMENT - Diesel : la polémique est relancée. La maire de Paris Anne Hidalgo veut sa fin en 2020 dans la capitale. Après Manuel Valls fin novembre à la conférence environnementale, c'est Anne Hidalgo qui dénonce les moteurs polluants. Les constructeurs estiment que le gazole des véhicules récents ne pollue plus.
TABAC - Les buralistes ne décolèrent pas. Entre 100 et 150 buralistes français ont manifesté hier devant les débits de tabac espagnols du village frontalier du Perthus (Catalogne) dont les prix attirent une part croissante de fumeurs français. Les buralistes en colère ont d'abord réalisé une opération escargot depuis la sortie d'autoroute du Boulou avant de défiler dans la rue du Perthus partagée en la France et l'Espagne. Ils ont tenté de perturber les ventes de plusieurs débitants situés côté espagnol de la rue, avant d'être refoulés par les forces de l'ordre espagnoles en tenue de combat. Ils ont dû se contenter de parcourir la rue, en criant des slogans hostiles à la politique française anti-tabac, pendant plus d'une heure : "Hausse du prix du tabac c'est non", "le gouvernement tue les buralistes".
ISERE - Après les opposants, samedi soir, les soutiens au projet ont défilé hier. Les pro-Center Parcs se font à leur tour entendre à Roybon. Après la manifestation samedi soir des opposants au projet, qui a engendré des incidents, c'était au tour des pro-Center Parcs de manifester hier.
BEAUTE - Miss France 2015, fière d'être Ch'ti. Camille Cerf, étudiante en école de commerce, se décrit comme spontanée et ambitieuse. Camille Cerf, Miss Nord Pas-de-Calais, est devenue samedi soir la 85e Miss France. C'est la première fois qu'une Nordiste monte sur la première marche du podium.
A découvrir aussi
- semaine du 9 au 15 juin 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 7 au 13 juillet 2014 - La Tribune - le Progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres