le Progrès du vendredi 12 mai 2017
LOISIRS – ENFANTS. « HAND-SPINNER » : LES COURS D'ÉCOLE EN RAFFOLENT
Les billes, Pogs, scoubidous, yo-yos et autres phénomènes de mode des cours de récréation ont trouvé un successeur. Cet objet inutile au possible, mais que vos têtes blondes vous réclameront – si ce n'est déjà fait – avec cette sacrosainte formule « Mais maman, c'est à la mode ! ».
■ Qu'est-ce que le Hand-spinner ?
Sorte d'étoile à trois branches, le « Hand-spinner » (traduction littérale : « Main-toupie »), qui peut être en plastique ou en métal. Au centre de cette étoile, on retrouve un axe avec un roulement à billes qui permet de faire tourner très rapidement les extrémités. On en trouve de toutes les couleurs, de tous les motifs et de toutes les formes.
■ D'où vient-il ?
En 1997, une mère de famille américaine cherche à trouver des jouets adaptés pour sa fille de 10 ans, touchés par la myasthénie, une maladie neuromusculaire immune. Après plusieurs prototype, Catherine Hettinger invente le « Hand-spinner » et dépose un brevet. Mais comme Tim Berners-Lee, l'inventeur du « Word Wibe Web », elle n'en touchera pas un kopeck, perdant la propriété intellectuelle en 2005, faute d'argent pour prolonger son brevet.
En 2016, attirés par la capacité de l'objet à canaliser leur progéniture, à stimuler leur concentration, des parents d'enfants autistes ou touchés par d'autres troubles du comportement l'adoptent vite en nombre. Le phénomène est lancé.
■ Quel prix ?
Outre son aspect ludique, son prix modique assure son succès : selon la provenance, industrielle ou artisanale, de 2 à 20 €. A.C.
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 9 mars 2015
- le Progrès du samedi 6 juin 2015
- le Progrès du vendredi 27 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres