le Progrès du lundi 19 septembre 2016
NEW YORK - UN ATTENTAT À LA BOMBE INQUIÈTE ET INTRIGUE
Les craintes d'attentats à New York où débute demain l'Assemblée générale annuelle de l'ONU ont été ravivées par une explosion survenue samedi soir, dans le quartier nocturne de Chelsea. La bombe, qui a explosé vers 20 h 30 locales sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues près du célèbre Flat Iron building, a fait 29 blessés, tous sortis de l'hôpital hier.
Des débris de verre étaient visibles devant les devantures de magasins, dont beaucoup ont très vite fermé. Les sirènes ont résonné toute la soirée dans le quartier, survolé par des hélicoptères.
Pas de lien avec Daech a priori
Un second engin explosif a été retrouvé quatre pâtés de maisons plus loin, sur la 27e rue. Il a été retiré sans problème par la police new-yorkaise pour de plus amples analyses.
Selon les premiers éléments, l'explosion de New York serait sans lien avec celle survenue plus tôt samedi à Seaside Park, dans le New Jersey, où une bombe artisanale avait explosé près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines.
"Une bombe qui explose à New York est clairement un acte de terrorisme, mais elle n'est pas liée au terrorisme international. Autrement dit, nous n'avons trouvé aucune connexion avec Daech ou autre", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo. L'unité anti-terroriste du FBI était mobilisée, tandis que l'enquête se poursuivait.
Daech revendique une attaque au Minnesota
Daech a revendiqué hier une attaque à l'arme blanche menée samedi soir dans un centre commercial de Saint Cloud, dans l'État du Minnesota (États-Unis), qui a fait neuf blessés. Un homme seul est entré dans le centre commercial, portant l'uniforme d'un service de sécurité. Il s'est attaqué à plusieurs personnes avec un couteau, avant d'être abattu par un policier qui n'était pas en service. L'attaquant, un étudiant d'origine somalienne, n'était connu que pour des infractions mineures au code de la route.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres