le Progrès du mercredi 28 décembre 2016
PROCÈS EN SÉRIE - ERDOGAN TRAQUE LES PUTSCHISTES
Le procès d'une trentaine de policiers soupçonnés d'avoir participé au coup d'État de juillet s'est ouvert à Istanbul.
Plusieurs mois après le coup d'État manqué du 15 juillet dernier, Recep Tayyip Erdogan n'en finit plus de purger la Turquie. Dimanche soir, Senol Buran, le responsable de la cantine de Cumhuriyet, principal journal d'opposition et l'un des rares à critiquer le président turc, a été placé en détention préventive pour "injure" au chef de l'État".
Des procès dans plusieurs villes du pays
L'homme aurait affirmé qu'il refuserait de servir le thé à Recep Tayyip Erdogan si celui-ci venait un jour visiter les locaux du journal. Si l'employé a reconnu lors de son interrogatoire avoir tenu ces propos, il a nié avoir insulté le président. Le mois dernier, plusieurs cadres de Cumhuriyet avaient déjà été arrêtés et accusé d'activités terroristes, en lien avec la rébellion kurde et le putsch manqué de juillet.
Des procès contre les putschistes présumés ont d'ores et déjà démarré dans plusieurs villes turques. Hier s'est ouvert à Istanbul celui d'une trentaine de policiers soupçonnés d'avoir participé au coup d'État.
Trois pilotes d'hélicoptère de la police sont poursuivis pour avoir refusé de transporter des équipes des forces spéciales mobilisées pour assurer la protection de la résidence présidentielle de Huber, à Istanbul. D'autres policiers sont accusés d'avoir refusé d'obéir à l'ordre de s'opposer aux putschistes et d'avoir tenté de décourager toute résistance populaire en postant des messages sur les réseaux sociaux.
Vingt-et-un des accusés risquent jusqu'à trois peines de prison à perpétuité pour tentative de renversement de l'ordre constitutionnel et tentative de renverser le gouvernement ou de l'empêcher de remplir ses devoirs. Les huit autres risquent jusqu'à 15 ans d'enfermement pour appartenance à une organisation terroriste armée.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 21 décembre 2015
- le Progrès du vendredi 19 février 2016
- le Progrès du jeudi 18 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres