le Progrès du samedi 1er avril 2017
VIE QUOTIDIENNE - CONSOMMATION. TOUT CE QUI CHANGE CE 1ER AVRIL
Le mois d'avril démarre ce samedi avec son lot de changements. Prix du gaz, revalorisation du RSA, transparence des agences immobilières...
► Les prestations sociales revalorisées
Les prestations familiales et sociales, à l'exception des pensions de retraites sont revalorisées d'environ 0,3 %. Un exemple, le montant forfaitaire mensuel du RSA passe à 536,78 euros pour une personne seule contre 535,17 euros précédemment.
► Le prix du gaz en légère baisse
Les tarifs réglementés du gaz baisse de 0,7 % en moyenne. Dans le détail, cette diminution (hors taxes) est de 0,8 % pour les foyers se chauffant au gaz, de 0,3 % pour ceux utilisant le gaz pour la cuisson, et de 0,5 % pour ceux qui en ont un double usage, cuisson et eau chaude.
► Des annonces immobilières plus claires
Une disposition de la loi Alur entre en vigueur obligeant les annonces immobilières à plus de transparence. Elles devront par exemple systématiquement indiquer le prix du bien, en détaillant le montant des honoraires et en précisant ce qui est à la charge du propriétaire et de l'acquéreur. Pour les locataires, elles devront mentionner le montant du loyer mensuel "tout compris".
► Des artisans plus transparents
Électriciens, plombiers... Fini les mauvaises surprises. Les artisans intervenant au domicile des particuliers doivent désormais, s'ils disposent d'un site web, afficher leurs tarifs sur internet. Le devis devient aussi obligatoire avant tout lancement de travaux.
► Et aussi : un logo sur les aliments
Un nouveau logo nutritionnel, baptisé Nutiscore, proposant un code couleur selon la qualité des aliments, fait son apparition dans les rayons. Cet étiquetage, prévu par la loi Santé, reste pour l'heure facultatif. Il est destiné à inciter les Français à manger mieux.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 27 septembre 2015
- le Progrès du mercredi 14 septembre 2016
- le Progrès du mercredi 15 mars 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres