le Progrès du vendredi 30 décembre 2016
ÉTATS-UNIS/RUSSIE - DIPLOMATIE. OBAMA EXPULSE 35 AGENTS RUSSES
Le président américain a mis à exécution ses menaces hier soir : il a expulsé 35 agents et fermé deux missions diplomatiques russes. Washington accuse Moscou d'ingérence dans l'élection présidentielle. Et promet d'autres sanctions...
Barack Obama accuse la Russie d'être intervenu dans le scrutin, pour faire gagner Trump.
Nombreux piratages
Barack Obama a ordonné qu'un rapport complet sur les piratages informatiques menés pendant la campagne présidentielle lui soit remis avant son départ de la Maison Blanche. Nombre d'observateurs ont estimé que le but des interférences russes était avant tout de saper la confiance dans la légitimité de l'élection américaine, pour affaiblir la future administration.
Un rapport de la CIA est allé plus loin, en affirmant que Moscou avait mené ces opérations dans le but de faire gagner Donald Trump, lequel a souvent loué les qualités de leader de Vladimir Poutine. Les accusations américaines d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine ont retenti jusqu'en Europe, où la France et l'Allemagne doivent voter en 2017. Le patron des renseignements extérieurs allemands Bruno Kahl avait évoqué des "cyberattaques qui se produisent dans le seul but de créer l'incertitude politique", et souligné que l'Europe était "au centre de ces tentatives de déstabilisation".
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 25 mai 2016
- le Progrès du lundi 18 juillet 2016
- le Progrès du lundi 14 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres