www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

semaine du 11 au 17 août 2014 - La Tribune - le Progrès

 

Le_journal_d_20607.gif

 

images00.jpg

 

Dimanche 17 août 2014

 

 

TOURISME - Naturisme : de plus en plus d'adeptes en France. Tranquillité, détente, évasion... Cette pratique a de nombreux atouts et son image évolue favorablement dans l'opinion. Dix millions de Français seraient tentés par une expérience naturiste Ils sont déjà près de 1,5 million à enlever régulièrement leurs maillots de bain sur la plage durant l'été et lors d'activités de loisirs tout au long de l'année.

 

 

10 en euros, le droit d'entrée au village de naturiste du Cap-d'Agde géré par la commune d'Agde dans l'Hérault, de réputation européenne pour le naturisme. Des agents municipaux contrôlent et patrouillent dans le village. En 2013, cette activité a rapporté plus de 1,2 million d'euros à Agde.

 

 

"L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende". Article 222-32 du Code pénal. La formulation écarte toutes possibilités de poursuites à l'encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés. L'infraction ne peut, en pratique, être poursuivie que si elle a été constatée par un agent verbalisateur.

 

 

 

Histoire

 

Le premier centre de vacances familial du monde est créé en 1949 par Albert et Christiane Lecocq à Vendays-Montalivet sur le littoral du Médoc, à 85 km de Bordeaux. C'est en 1936, sous le Front populaire, que Léo Lagrange, premier sous-secrétaire d'Etat aux Sports et aux Loisirs, reconnaît officiellement l'utilité du mouvement naturiste.

 

 

Où pratiquer ?

 

Selon la Fédération française de naturisme, il existe en France 397 espaces dédiés au naturisme : 155 établissements recevant des vacanciers dont 39 campings, 35 gîtes ou chambres d'hôtes, 71 plages autorisées dont 9 plages au bord des fleuves, rivières et lacs, 24 piscines urbaines avec un créneau, 2 ports (Agde et Leucate qui développent des croisières naturistes). La capacité d'hébergement est évaluée à 60 000 lits au total.

 

 

Business

 

Avec plus de 8 millions de nuitées par an, le chiffre d'affaires du naturisme est évalué à 300 millions d'euros. Environ 3 000 emplois dépendent de cette activité touristique qui a attiré près de 2 millions de touristes étrangers.

 

 

 

 

 

 

UKRAINE - Accord sur l'aide humanitaire russe. Réunion aujourd'hui à Berlin. Le convoi controversé était bloqué depuis jeudi à 30 kilomètres de Donetsk. L'aide doit être distribuée par la Croix-Rouge. (suite de l'article dans la rubrique CRISE UKRANIENNE du blog)

 

 

 

 

 

SYRIE - L'Etat islamique a tué 700 personnes en révolte. Les djihadistes de l'Etat islamique (EI), engagés dans la guerre en Syrie, ont tué ces deux dernières semaine plus de 700 membres d'une tribu qui a tenté de se rebeller contre leur autorité dans l'est du pays.

 

 

Parmi les 700 morts de la tribu sunnite des Chaïtat, 100 sont des combattants armés et le reste des civils, tués dans plusieurs villages de la province riche en pétrole de Deir Ezzor contrôlée en grande partie par l'EI.

 

 

 

 

 

IRAK - Les Kurdes lancent une contre-attaque. L'Etat islamique est accusé d'avoir commis un massacre dans un village. (suite de l'article dans la rubrique CRISE IRAKIENNE du blog)

 

 

 

 

POLITIQUE - Wauquiez prépare le retour de Sarkozy. Le député de Haute-Loire fait sa rentrée avec son rendez-vous au Mont Mézenc. Possible candidat à la tête de l'UMP, le député Laurent Wauquiez n'exclut plus un retour de Nicolas Sarkozy dans le jeu politique. Mais pose ses conditions pour un projet commun fondé sur les valeurs de droite.

 

 

 

 

DISPARITION - Ménie Grégoire était la voix des femmes. La célèbre animatrice de RTL est décédée hier à l'âge de 95 ans. Figure de RTL dans les années 1970, la "Dame de cœur" qui répondait à des questions de famille ou de sexualité, s'est éteinte quelques heures après son anniversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 16 août 2014

 

 

DIPLOMATIE - Unité nationale et messages internationaux pour les célébrations des 70 ans du débarquement en Provence, le chef de l'Etat a exalté les héros du 15 août 1944 et évoqué les conflits actuels mondiaux. Au-delà de l'hommage aux libérateurs, les célébrations du débarquement ont donné l'occasion au président Hollande d'affirmer positions et engagements de la France sur les conflits d'aujourd'hui.

 

 

 

 

UKRAINE - Blindés russes détruits ou guerre d'intox ? Le convoi huma- nitaire russe toujours bloqué près de la frontière. Kiev assure avoir détruit des blindés russes sur son territoires. Moscou dément. Les chefs de la diplomatie doivent se retrouver aujourd'hui à Berlin pour tenter de faire redescendre la tension.

 

 

 

 

IRAK - Armes pour les Kurdes : oui européen. Les  trouvent un accord sur les livraisons de matériel militaire. Saluer la résistance des Kurdes contre les djihadistes irakiens ne suffit pas, a résumé le ministre allemand, il faut aussi les aider : l'Union a ainsi trouvé une position commune. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont trouvé hier un accord pour soutenir, comme le souhaitait la France, les livraisons d'armes aux combattants kurdes qui luttent contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak.

 

 

La décision de livrer des armes renvient en fait à chaque Etat. L'enjeu était donc de parvenir à une position commune manifestant un soutien clair aux Kurdes et au gouvernement à Bagdad.

 

 

 

"Faire quelque chose"

 

Selon un participant, la position commune dit en substance que "l'UE salue le fait que certains pays vont répondre favorablement à la demande des forces de sécurité kurdes". Pour le ministre français Laurent Fabius, "c'est une décision importante et d'autres pays devraient suivre une voie identique ou voisine à celle de la France".

 

 

Il n'était pas dit d'avance que l'accord serait atteint, tant l'Union est divisée dès qu'il s'agit d'user de la force militaire. Mais même Berlin a fait taire ses réserves : "Les Européens ne doivent pas se limiter à saluer le combat courageux des forces kurdes. Nous devons aussi faire quelque chose pour répondre à leurs besoins", a souligné le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier.

 

 

 

Résolution à l'ONU

 

L'Allemagne a toutefois jusque-là limité son soutien à la fourniture de matériels militaires non létaux. La France va en revanche livrer des "armes sophistiquées" aux Kurdes d'Irak, et le Royaume-Uni envisage "favorablement" la possibilité d'armer les forces kurdes. Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l'ONU devait adopter hier soir une résolution visant à empêcher le recrutement et le financement des djihadistes en Syrie et en Irak.

 

 

Le texte, proposé par le Royaume-Uni, est la mesure la plus concrète prise à ce jour par le Conseil face à l'avancée des combattants de l'Etat islamique (EI). Il se plac sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies, ce qui permet un recours à des sanctions, voire à la force, pour le faire appliquer mais n'autorise pas pour l'instant d'opération militaire.

 

 

Le Conseil doit aussi ajouter les noms de six extrémistes, parmi lesquels des reponsables d'EI et d'Al-Nosra, sur une liste d'individus qui tombent sous le coup de sanctions internationales pour leurs liens avec Al-Qaïda.

 

 

 

 

POLITIQUE - Hollande et Valls ont fait leur pré-rentrée. Séance de travail hier à Brégançon entre le Président et le Premier ministre. Au menu, un plan B pour le soutien au pouvoir d'achat des salariés modestes, après la censure du Conseil constitutionnel, et le prochain Conseil européen.

 

 

 

 

FIN DE VIE - Fidèle à son combat, une pro-euthanasie s'exile pour mourir dans la dignité. Nicole Boucheton, vice-présidente de l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité), atteinte d'un cancer en phase terminale, s'était exilée en Suisse pour "mourir dans la dignité". Décédée le jeudi 7 août, elle avait écrit un texte militant pour d'une part expliquer son exil, et d'autre part, déplorer que tout le monde n'ait pas les moyens de mourir dignement comme elle l'a pu.

 

 

"Sa pratique individuelle a rejoint son combat collectif. Elle écrit regretter que François Hollande n'ait toujours pas tenu sa promesse n° 21 sur le droit de mourir dans la dignité", commente le président de l'ADMD, Jean-Luc Romero qui, le 13 septembre à Strasbourg, interpellera à son tour le chef de l'Etat à l'occasion de l'assemblée générale de l'association. Rappelons que le texte du projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté à la rentrée après la remise d'un rapport.

 

 

 

150 érangers vont chaque année en Suisse

 

La Suisse pratique l'euthanasie active selon un protocole très encradré. "En moyenne, 150 étrangers, toutes nationalités confondues, s'exilent chaque année en Suisse pour mourir dans la dignité", précise Jean-Luc Romerao. D'après les chffres de Dignitas, une des principales associations suisses d'assistance au suicide, 1 701 personnes ont été "accompagnées" entre 1998 et 2013, parmi lesquelles 159 Franais (10,63 %).

 

 

 

 

TAUROMACHIE - La corrida, éternelle polémique de l'été. La saison des ferias bat son plein. Les pro et anti-tauromachie s'affrontent tout au long de la saison estivale. Si le "peuple du taureau" ne se sent pas menacé, un de des partisans les plus connus, Manuel Valls, semble prendre ses distances.

 

 

 

 

EDUCATION - Au bac, les filles sont passées devant. Il a 153 ans, pour la première fois, une femme obtenait le baccalauréat. La Vosgienne Julie-Victoire Daubié fut, le 16 août 1861, à Lyon, la première femme à obtenir le baccalauréat. Cent cinquente-trois ans après, les bachelières sont plus nombreuses que les bacheliers.

 

 

 

 

PALMARES - Les facs françaises n'excellent pas selon le classement de Shangai. Si les Français conservent quatre établissements dans le top 100, l'hégémonie des universités américaines et britanniques se confirme.

 

 

 

 

PREMIER PLAN - Nouvelle attaque de Boko Haramm au Nigéria. Le groupe islamique a enlevé des dizaines de personnes dans des communautés de pêcheurs du nord-est du Nigeria, rapportait hier des témoins. Certains otages sont été embarqués sur des bateaux qui ont traversé le lac Tchad. Plusieurs personnes auraient aussi été tuées durant des raids remontant à dimanche dernier, perpétrés par les insurgés à Kukawa, l'un des bastions de Boko Haram proche des frontières du Tchad et du Cameroun.

 

 

 

 

COREE DU SUD - Le pape dénonce la société de consommation. Au deuxième jour de sa visite en Corée du Sud, le pape François a prononcé hier, devant des dizaines de milliers de fidèles réunis au "World Cup Stadium" de Daejeon (centre), un réquisitoire contre la société de consommation, responsable à ses yeux d'un "désespoir" menant aux drogues et au suicide

 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 août 2014

 

 

ECONOMIE - La France en panne : faut-il tout changer pour relancer ? Croissance zéro pour le deuxième trimestre consécutif. Que faire pour remettre en marche une économie française à l'arrêt après deux ans de méthode hollandaise ? Le débat montre entre partisans et adversaires de la rigueur.

 

 

0 % la croissance française d'avril à juin, comme au premier trimestre. La hausse de la consommation des ménages a été contrebalancée par la baisse des investissements des entreprises et le déficit extérieur. La croissance pourrait atteindre 0,5 % sur l'année.

 

 

"Le retournement de la conjoncture promis par François Hollande apparaît pour ce qu'il était : un leurre, une basse manoeuvre politicienne pour gagner du temps. Le pacte de responsabilité ne suffira pas à relancer l'activité. Pour les Français, l'avenir est sombre". François Fillon, ancien Premier ministre (suite de l'article dans la rubrique "ECONOMIE" du blog)

 

 

 

 

COREE DU SUD - Le pape à la conquête de l'Asie. Le chef de l'église catholique a été accueilli par des tris de missiles du Nord. Pour la première fois depuis 1999, un pape se rend en Asie, où le nombre de catholiques est encore très faible, mais en forte augmentation.

 

 

 

 

A SUIVRE - Fragile trêve à Gaza. Gaza revenait hier à une semblant de vie normale sous le bourdonnement constant des drones israéliens, alors que le cessez-le-feu, prolongé mercredi de cinq jours, semblait être respecté par les deux belligérants. Les pourparlers entre Israéliens et Palestiniens sont prolongés au Caire, mais l'armée israélienne se tient prête à toute éventualité "parce que les opérations ne sont pas encore terminées". Pourtant, 10 000 personnes au moins étaient rassemblées à Tel Aviv pour exiger du gouvernement une solution durable au conflit avec le Hamas.

 

 

 

 

IRAK - Les djihadistes chassés des monts Sinjar. Réunion d'urgence aujourd'hui à Bruxelles. Bientôt la fin du cauchemar pour les milliers de yézidis piégés sans vivres et sans eau dans les montagnes de Sinjar, après avoir été chassés de chez eux par les djihadistes ?

 

 

Hier, Barack Obama a annoncé que les frappes aériennes américaines contre les combattants de l'Etat islamique (EI), débutées le 8 août, avaient brisé le siège des monts Sinjar, dans le nord de l'Irak. "La situation dans les montagnes s'est beaucoup améliorée et (...) nous avons sauvé beaucoup de vies innocentes", s'est réjoui le président américain. "Nous ne nous attendons pas à devoir mener des opérations supplémentaires pour évacuer ces gens des montagnes, et il est peu probable que nous devions poursuivre les largages d'aide humanitaire au-dessus des montagnes". Toutefois, l'armée américaine va poursuivre ses frappes aériennes contre les djihadistes dans le nord.

 

 

Plusieurs milliers de yézidis - minorité kurdophone et non musulmane d'Irak - ont réussi à quitter la montage depuis plusieurs jours, selon le porte-parole du Pentagone, entre 4 000 et  5000 seraient encore présents dans les monts Sinjar. Des centaines de milliers de personnes ont été jetées sur les routes par l'offensive fulgurante lancée le 9 juin par l'EI qui s'est emparé de pans entiers du territoire au nord, à l'ouest et à l'est de Bagdad.

 

 

Depuis une dizaine de jours, les djihadistes ont avancé vers le Kurdistan autonome chassant des dizaines de milliers de membres des minorités chrétienne et yézidie de leurs villes, à Sinjar et Qaraqosh notamment, tombées aux mains de l'EI. Les forces kurdes tentent de les freiner et doivent recevoir des armes de plusieurs pays occidentaux dont la France.

 

 

Angela Merkel juge "très importantes" les frappes américaines contre l'EI mais la chancelière allemande n'envisage qu'une "aide matérielle" aux combattants kurdes de la part de l'Allemagne. Aujourd'hui, Berlin va envoyer à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, quatre appareils Transall chargés de 36 tonnes de ravitaillement et de matériel médical. C'est dans ce contexte que l'Union européenne doit tenir aujourd'hui à Bruxelles une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères.

 

 

 

 

UKRAINE - Donetsk touché au coeur. 74 civils morts en trois jours. Les deux bastions séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk étaient encore le théâtre d'intenses combats hier.

 

 

A Donetsk, la bataille a gagné le coeur de la ville. D'intenses tirs à l'arme lourde ont touché plusieurs bâtiments, dont le siège du parquet occupé par les insurgés et une université.

 

 

Dans la région, ou l'armée ukrainienne mène son offensive resserrant l'étau autour de la ville, 74 civils ont été tués en trois jours, selon l'administration régionale.

 

 

A Lougansk, 22 civils ont été tués après que des obus ont touché un bus, un magasin et plusieurs immeubles d'habitation. Dans la journée, l'Ukraine a envoyé 75 camions transportant 800 tonnes de produits de première nécessité à destination des civils des deux villes. Une annonce qui sonne comme une réponse au convoi humanitaire envoyé par la Russie mardi vers la frontière ukrainienne, et qui fait l'objet depuis plusieurs jours d'un bras de fer entre kiev et Moscou sur les modalités de son acheminement.

 

 

Le convoi russe est d'ailleurs arrivé dans une région frontalière de l'Ukraine, et pourrait passer directement en territoire contrôlé par les insurgés.

 

 

 

 

COMMEMORATIONS - Cérémonies des 70 ans du débarquement du 15 août 1944 dans le Var. Pour Hollande, un d'Afrique et de rentrée sur les côtes de Provence. Les célébrations du débarquement en Provence donneront l'occasion au président Hollande de rencontrer les dirigeants africains et aussi de plonger dans le bain d'une rentrée qui s'annonce délicate.

 

 

 

 

HISTOIRE - Des squelettes de l'âge du Fer découverts en Moselle. Plusieurs squelettes remontant à 500 avant Jésus Christ environ sont en cours d'exhumation à Marsal (Moselle), à proximité d'un important site celtique d'extraction du sel. C'est la première découverte de ce type en Lorraine. Une série d'analyses en laboratoire de ces sept à huit squelettes, dont ceux de deux enfant, tous retrouvés en très bon état dans des sols humides et salés, devraient permettre d'en savoir davantage sur la société locale de l'époque.

 

 

 

 

 

Jeudi 14 août 2014

 

 

PROCHE-ORIENT - Pourquoi les Kurdes résistent. Installés au Nord de l'Irak, ils combattent l'Etat islamique.  Alors que l'armée irakienne est dépassée par les événements, les occidentaux aident les Kurdes d'Irak pour protéger le pays, ainsi que ses minorités. Un peuple habitué à la lutte armée. (suite de l'article dans la rubrique "CRISE IRAKIENNE" du blog)

 

 

 

 

GAZA - Accord pour un nouveau cessez-le-feu de 72 heures. Palestiniens et Israéliens se sont mis d'accord pour prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour une nouvelle période de 72 heures. Cette annonce survient à trois quart d'heure de l'expiration de la trêve, juste auparavant une roquette s'était abattue sur le sud d'Israël, sans faire de victime.

 

 

 

 

BRESIL - Crash : le candidat socialiste à la présidentielle tué. Terrible coup pour le Parti socialiste brésilien (PSB), Eduardo Campos, son candidat à la présidentielle le 5 octobre prochain, a trouvé la mort hier dans le crash de son jet privé de campagne à bord duquel se trouvaient sept personnes, au total, toutes décédées. Mais le bilan humain de ce crash aurait pu être beaucoup plus lourd car l'appareil - un Cessna 560XL - s'est écrasé sur le gymnase d'une zone résidentielle de Santos (Etat de Sao Paulo, sud-est).

 

 

 

 

ESPAGNE - Nouvelle vague de migrants à Melilla. L'Espagne et l'Italie font face à une nouvelle vague d'immigration clandestine ces derniers jours, avec l'arrivée en Espagne de près de 1 300 migrants et de quelque 3 400 en Italie depuis samedi. Le ministère de l'Intérieur espagnol a convoqué une réunion d'urgence hier et décidé du renforcement du dispositif sécuritaire de 475 membres des forces de l'ordre dans les enclaves espagnoles au Maroc de Ceuta et de Melilla, ainsi qu'à Algésiras, ville du sud de l'Espagne donnant sur le détroit de Gibraltar. C'est dans le détroit que plus de 900 personnes, dont des bébés, sont arrivés à bord de bateaux de fortune en une seule journée, mardi.

 

 

 

 

SIBERIE - La fillette de la taïga miraculée. C'est une histoire digne des meilleurs contes pour enfants. Une petite fille russe de moins de 4 ans, qui était portée disparue fin juillet dans la taïga sibérienne, a été retrouvée vivante onze jours plus tard grâce à son chiot. Hier, Karina Tchikitova se trouvait en soins intensifs mais sa vie n'est pas en danger, ont assuré les médecins qui l'ont prise en charge. Les images diffusées par la chaîne de télévision russe NTV ont montré une fillette au visage émacié et au corps recouvert de piqûres de moustiques, particulièrement féroces l'été en Sibérie.

 

 

 

 

SCIENCES - Artur Avila, médaille Fields : encore un champion français de maths ! Le jeune mathématicien du CNRS partage sa vie entre Paris et Rio. Un chercheur franco-brésilien figure parmi es quatre nouveaux lauréats de la médaille Fields, le "Nobel" des mathématiques. La France talonne les Etats-Unis pour le titre de pays le plus primé.

 

 

Imaginée en 1924 par un mathématicien canadien, John Fields, la médaille Fields est attribuée tous les quatre ans depuis 1936. Jusqu'à quatre chercheurs peuvent être récompensés à chaque édition. Elle encourage les jeunes chercheurs plutôt que de consacrer des carrières déjà accomplies. Les lauréats doivent être âgés de moins de 40 ans.

 

 

 

 

ECONOMIE - Déflation, le mot qui fait peur. Les prix à la consommation ont baissé de 0,3 % en juillet. La baisse des prix en juillet en France, après trois mois de stabilité, renforce les craintes de déflation en Europe et aggrave la panne de croissance qui devrait se confirmer aujourd'hui. (suite de l'article dans la rubrique "ECONOMIE" du blog)

 

 

 

 

DISPARITION - Lauren Bacall, une belle étoile s'est encore éteinte à Hollywood. Elle incarnait la femme fatale au cinéma américain. L'actrice, qui allait fêter ses 90 ans, a succombé mardi à une accident cardio-vasculaire. Elle formait avec Humphrey Bogart le couple le plus mythique des années 1950.

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 août 2014

 

 

SANTE - Ebola : traitements à risque face à l'urgence. La fièvre hémorragique a fait plus de 1 000 morts en Afrique et continu de se propager. Poussée par l'urgence, l'Organisation mondiale de la santé a donné le feu vert à des traitements non encore autorisés et donc risqués plutôt que d'attendre le vaccin en 2015. En France des hôpitaux se préparent au cas où.

 

 

280 personnes avaient été tuée par le virus Ebola durant l'épidémie de 1976 en République Démocratique du Congo. L'épidémie actuelle qui sévit en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone a déjà causé 1 013 décès (chiffres OMS du 9 août).

 

 

 

 

 

IRAK - L'Etat islamique, terrorisme cosmopolite. L'organisation compterait environ 25 000 membres. L'organisation fondée en 2004 est parvenue grâce à sa communication et à son extrême radicalité, à recruter de très nombreux étrangers, dépassant même al-Quaïda (suite de l'article dans la rubrique "CRISE IRAKIENNE" du blog)

 

 

 

 

 

MEDITERRANEE - Melilla prise d'assaut par les clandestins. Des migrants tentent d'entrer depuis le Maroc dans l'enclave espagnole. Le nombre de d'immigrants qui tentent d'entrer en Espagne ou en Italie a fortement augmenté ces derniers mois. L'Espagne en a appelé à l'Union européenne pour contenir les vagues d'immigrants d'Afrique subsaharienne et du Maghreb qui affluent aux portes de Mellila et l'autre enclave de Ceuta, les deux seules frontières terrestres entre le continent africain et l'Europe. En Italie, plus de  2 000 migrants ont été secourus au cours de diverses opérations effectuées pendant le week-end dans le canal de Sicile, le bras de Méditerranée qui sépare l'Afrique du nord des côtes italiennes.

 

 

 

 

 

DANEMARK - La Listeria a tué au moins douze personnes. Des cas de listériose provoqués par des aliments en vente chez un petit producteur de viande de Hedehusene, près de Copenhague, ont entraîné la mort de douze personnes au Danemark ces derniers mois. L'entreprise en cause a été fermée et "tous ses produits ont été rappelés", a précisé le ministère danois de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. La bactérie a été trouvée dans un lot de fromages de tête appelé "rullepolse", retirés de la vente en mai. Une personne peut tomber malade jusqu'à deux mois après avoir consommé un produit contaminé.

 

 

 

 

 

UKRAINE - Vol MH17 : l'appel de Washington. John Kerry "exige" que "justice" soit rendue pour le crash du vol MH17 le 17 juillet en Ukraine. L'appareil a probablement été abattu le 17 juillet par des séparatistes pro-russes. En visite à Sydney, le chef de la Diplomatie américaine a fustigé un "crime impensable" (298 morts dont 38 Australiens), désignant, mais sans les nommer, les insurgés de l'est de l'Ukraine, présumés armés par la Russie.

 

 

 

 

 

AFRIQUE DU SUD - Les grands moyens pour sauver les rhinocéros. L'Afrique du Sud va évacuer plusieurs centaines de rhinocéros du célèbre parc Kruger, frontalier du Mozambique, pour tenter de les soustraire au braconnage au braconnage. 370 animaux y ont été tués depuis le début de l'année. La corne se vend à prix d'or sur le marché noir de la médecine asiatique, en raison de vertus.

 

 

 

 

 

ITALIE - Un requin bleu vu à Ostie. Un requin bleu a été aperçu à proximité du rivage ces derniers jours à Ostie, la plage la plus proche de Rome très fréquentée en été, semant la panique et l'excitation parmi les centaines de touristes italiens et étrangers présents.

 

 

 

 

 

ECONOMIE - La France, pays le plus visité au monde. 84,7 millions de touristes en 2013. Avec 84,7 millions de touristes étrangers en visite dans l'Hexagone l'année dernière, la France conserve sa place de première destination touristique. Les touristes étrangers ont confirmé leur attrait pour la France en 2013 : ils ont été 84,7 millions à visiter notre pays, plaçant de nouveau l'Hexagone en tête des pays les plus visités au monde, devant les Etas-Unis et l'Espagne.

 

 

 

 

 

DISPARITION - Robin Williams le clown triste. Le comédien s'est donné la mort chez lui, en Californie, à 63 ans. Le monde du cinéma a perdu l'un de ses géants. Robin Williams a été retrouvé dans vie chez lui lundi, pendu. Son talent pour faire rire le monde dissimulait un vrai mal de vivre.

 

 

 

 

 

Mardi 12 août 2014

 

 

POLITIQUE - A Soixante bougies très discrètes pour François Hollande. Le président de la République fête aujourd'hui son anniversaire "Dans le Sud Est", avec ses enfants, et sans autre précision de l'Elysée, le Président souffle aujourd'hui ses 60 bougies, avant une rentrée qui s'annonce bien peu paisible.

 

 

Dans la moyenne européenne - Avec ses 60 ans, le président français est dans la moyenne des dirigeants européens. Entre le doyen italien, le président Giorgio Napolitano (89 ans), et le benjamin estonien, le Premier ministre Taavi Roivas (34 ans).

 

 

Moyenne des Français : 40 ans. François Hollande s'inscrit également dans la moyenne des présidents français. Entre de Gaulle et François Mitterrand, élus alors qu'ils avaient dépassé cet âge (à 68 et 65 ans), et Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy, battus avant de l'atteindre (à 55 et 57 ans). Seul Georges Pompidou a auparavant célébré ses 60 ans à l'Eylsée.

 

 

 

 

 

MOYEN-ORIENT - IRAK : explosif à tous les niveaux. A Bagdad, l'Etat s'effondre sur fond de crise intérieure et de violences. Changement de gouvernement à Bagdad, combats entre les djihadistes et les Kurdes armés désormais par les Américains, lenteurs diplomatiques, crises... L'Irak redevient la poudrière du monde. (suite de l'article dans la rubrique "CRISE IRAKIENNE" du blog)

 

 

 

 

AFRIQUE - Virus Ebola : quels sont les espoirs de traitement ? L'orga- nisation mondiale de la santé a réuni hier des experts en éthique médicale pour discuter de l'utilisation de traitements expérimentaux, alors qu'ils n'existe aujourd'hui aucun vaccin, ni médicaments homologués.

 

 

 

 

 

 

Lundi 11 août 2014

 

 

IMMIGRATION - A Calais, un millier de migrants dans l'impasse. Afflux massif de nouveaux candidats à l'exil vers la Grande-Bretagne. Leur nombre explose, et plusieurs rixes entre migrants ont éclaté la semaine dernière près du port de Calais. Pour calmer les tensions, le préfet a accordé un sursis à l'évacuation des squats.

 

 

7 500 clandestins, majoritairement d'Afrique de l'est (Erythréens et Soudanais), ont été interpellés dans la région de Calais depuis le début de l'année 2014 alors qu'ils tentaient d'embarquer pour la Grande-Bretagne, d'après des chiffres officiels.

 

 

 

"La France est une terre d'immigration et une terre d'asile. Elle doit le demeurer : les pays refermés sur eux-mêmes sont condamnés au déclin. L'immigration peut être une opportunité pour la France, à condition d'être maîtrisée, que les étrangers admis soient intégrés, qu'ils respectent nos lois". Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur

 

 

 

 

Pression sur Schengen

 

 

Autorités et associations sont submergés par les clandestins. La majorité migrent pour des raisons économiques ou sécuritaires (Erythréens, Soudanais, Syriens, Afghans...). Beaucoup transitent par une Libye en plein chaos. Mais presque tous échouent sur les côtes italiennes. En l'absence de gestion coordonnée des flux migratoires européens, et après plusieurs appels à l'aide, l'Italie a relâché ses efforts pour endiguer les arrivées massives dans l'espace Schengen. Un renoncement dont la France mesure aujourd'hui les effets : le nombre d'interpellations d'étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne a explosé depuis avril, avec 1 845 contrôles en mai (+ 165 % en un mois), puis 2 628 (+ 43 %) en juin.

 

 

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Irak : l'aide humanitaire arrive. Les Kurdes regagnent du terrain face aux djihadistes de l'Etat islamique. Les Américains ont lancé de nouvelles frappes contre l'Etat islamique au nord de l'Irak alors que la France et la Grande-Bretagne ont commencé à larguer de l'aide humanitaire.

 

 

 

 

 

 

GAZA-ISRAEL - Un nouveau cessez-le-feu de 72 heures. Le conflit a déjà fait plus de 2 000 morts en un mois. Israéliens et Palestiniens ont conclu hier au Caire un nouvel accord de cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza après plus d'un mois d'une guerre qui a fait plus de 2000 morts. Cette trêve a été obtenue à la suite d'une médiation menée par les Egyptiens.

 

 

Alors que l'escalade se poursuivait ces derniers jours après un premier cessez-le-feu en début de semaine, les Egyptiens ont obtenu que les deux parties s'engagent à une trêve à partir de lundi 00 h 01 au Caire (hier soir à 23 h 01, heure française) et "à travailler, pendant ce temps, à un cessez-le-feu global et permanent".

 

 

Israël et une délégation composée du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, mais aussi de son allié du Jihad islamique ainsi que du Fatah menaient depuis des jours d'intenses pourparlers pour instaurer un trêve dans les combats qui ont dévasté la bande de Gaza depuis le 8 juillet.

 

 

 

Gaza veut la fin du blocus

 

Dix-huit Palestiniens ont ainsi été tués par des frappes israéliennes et environ 110 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza ne faisant pas de victime côté israélien depuis vendredi. Le conflit n'est pas terminé pour autant. "Toute trêve durable doit déboucher sur une levée du blocus de Gaza", a rappelé le chef du Hamas, Khaled Mechaal, hier soir à Doha au Qatar.

 

 

Le cessez-le-feu de 72 heures, conclu avec Israël, "est l'un des moyens ou des tactiques destinés à faire réussir les négociations ou acheminer l'aide humanitaire", a affirmé M. Mechaal. De son côté, Israël campe toujours sur sa position d'une démilitarisation de Gaza.

 

 

 

 

 

 

TURQUIE - Triomphe d'Erdogan dans les urnes. Il entend déjà diriger le pays depuis la présidence, jusqu'alors plutôt honorifique. Le Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a été élu hier président dès le premier tour d'un scrutin - un vote disputé pour la première fois au suffrage universel direct.

 

 

Sitôt connus ces résultats qui le créditent de 52,1 % des suffrages, M. Erdogan s'est dirigé vers la mosquée historique Eyüp Sultan d'Istanbul pour prier, comme le faisaient les sultans ottomans avant de monter sur le trône.

 

 

Selon les résultats portant sur 99 % des bulletins, le principal candidat de l'opposition Ekmelettin Ihsanoglu a recueilli 38,9 % des suffrages et celui de la minorité kurde, Selahattin Demirtas, autour de 9 %. Loué pour son charisme mais critiqué pour ses manières fortes, Erdogan rejoint avec cette victoire le père fondateur de la République moderne et laïque, Mustafa Kemal Atatürk, au palmarès des dirigeants les plus emblématiques du pays.

 

 

Avant même sa victoire, il n'a pas caché qu'il souhaitait garder garder la haute main sur l'exécutif et renforcer les prérogatives du chef de l'Etat, jusque-là largement honorifiques. Il veut réformer la Constitution pour renforcer ses prérogatives, ce qui alimente déjà les critiques sur les risques d'un pouvoir "autocratique", contre laquelle l'opposition a promis de lutter pied à pied.

 

 

 

 

 

UKRAINE - Donetsk, encerclée et pilonnée, a peur. Donetsk, plus grande ville du bassin minier du Donbass et fief des séparatistes pro-russes, a subi hier un nouveau pilonnage d'artillerie. Un obus a touché une maternité du centre-ville, soufflant les vitres. Les mères et les nouveaux nés étaient heureusement réfugiés dans une cave. L'armée ukrainienne dit avoir infligé de "lourdes pertes" aux rebelles.

 

 

 

 

 

LOI - Métiers réglementés : qui gagne quoi ? Pharmaciens, taxis, artisans, notaires, greffiers, médecins... Le rapport complet sur les monopoles a fuité. C'est le nerf de la guerre : selon le rapport secret de Bercy, trop de professions dites "réglementées" bénéficient d'un monopole... et souvent d'un revenu injustifiable.

 

 

Le suspense est fini : alors que, depuis des semaines, le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg faisait fuiter, par petits bouts, son fameux rapport "secret" sur les professions réglementées et les monopoles, Médiapart s'est procuré le texte intégral et l'a publié.

 

 

Arnaud Montebourg n'a pas tardé à réagir - et tente, encore, de ménager les esprits. Face à des solutions potentiellement explosives, le ministre défend sa stratégie : si le texte est jusqu'ici resté secret, c'est parce qu'il n'a pas encore été confronté ni à Bercy, ni aux professionnels concernés. Enfin, Arnaud Montebourg ne partagerait pas "les principales conclusions" dut texte, selon Mediapart, ni sa "philosophie" : c'est que l'IGF (Inspection générale des finances, dont émane le rapport) est réputée très, très libérale. Son credo : moins de contraintes, moins d'Etat, plus de concurrence. (suite de l'article dans la rubrique "ECONOMIE" du blog)

 

 

 

 

SONDAGE - Goldman, dans le cœur des Français. Le Top 50 des personnalités préférées des Français révélés hier. Jean-Jacques Goldman, Omar Sy et Dany Boon. Le podium Ifop-JDD représente les valeurs que les Français apprécient : générosité, simplicité et jovialité.

 

 

 

 



11/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres