semaine du 17 au 23 mars 2014 - La Tribune - le Progrès
HISTOIRE - Deux cents ans après, Napoléon fascine encore. Vente aux enchères, reconstitutions, cinéma... L'empereur est sur tous les fronts. Deux siècles après les Adieux de Napoléon, la maison Osenat à Fontainebleau vend les derniers objets personnels de l'Empereur le plus connu au monde. Un marché qui n'est pas prêt de connaître son Waterloo.
4,8, c'est en million d'euros, la somme qu'a déboursée en 2007 l'acheteur du sabre que portait Napoléon à la bataille de Marengo en juin 1800. L'estimation était de 1,4 million. C'est l'arme la plus chère jamais vendue au monde. L'acquéreur est le descendant d'un cousin de l'empereur. Les bas de soie se sont vendus entre 80 000 et 90 000 euros.
"Aucun personnage historique en Europe ne suscite autant d'affluence et de chiffre d'affaires dans les salles des ventes. Le seul qui pourrait le battre, c'est Christophe Colomb mais tout est au fond de l'eau ou perdu".
ASIE - MH370 : un objet suspect repéré. Deux semaines après la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Une nouvelle observation satellitaire chinoise va-t-elle enfin lever le mystère ? Une forme de 22 mètres de long et large de 13 mètres à été repérée au sud de l'océan Indien.
ESPAGNE - Une marche de la dignité. Des milliers de manifestants arrivés de toute l'Espagne - certains sont arrivés après un parcours à pied d'un mois - ont participé hier à un grand défilé à Madrid contre "la situation d'urgence sociale" due à un chômage record de 26 % et aux coupes budgétaires. Une "marche de la dignité" qui avait pour objectif " d'unir toutes les forces autour d'un objectif : soit le gouvernement répond à nos revendications, soit il doit faire ses valises", a expliqué l'un des chefs de file du mouvement.
PREMIER PLAN - Attaque de deux bases ukrainiennes. Des forces armées avec des véhicules blindés ont forcé l'entrée de la base de Belbek, près de Sébastopol en Crimée, et on tiré en l'air avec des armes automatiques. Un homme a pointé son arme sur les soldats ukrainiens. A la base aérienne de Novofedorivka, dans l'ouest de la péninsule, quelque deux cents hommes sans armes ont envahi le site en criant " Russie ! Russie !".
POLITIQUE - XI JINPIING : le rêve du "prince rouge". Visite d'Etat du président chinois à Lyon puis à Paris, de mardi à jeudi. La Chine bouge, à toute vitesse. En témoigne son président Xi Jinping, qui bouleverse le style du pouvoir et le fond de l'économie. Avec le rêve d'une Chine prenant le pas sur les Etats-Unis.
TELEVISION - De "Money drop" à "Questions pour un champion" la culture générale, ça peut rapporter gros. A midi, en fin d'après-midi ou en prime time, les jeux de culture générale sont plébiscités à la télévision.
POLITIQUE - Le premier tour du scrutin a lieu demain. Près de 45 millions d'électeurs sont appelés demain, et dimanche prochain en cas de second tour, à élire leurs conseillers municipaux pour les six ans à venir.
UKRAINE - L'Union européenne ne lâche pas Kiev. Le document qui a déclenché la crise finalement ratifié. Avec la signature de l'accord d'association de l'extension des sanctions à des proches du président russe, les dirigeants de l'Union européenne ont voulu envoyer un message positif à l'Ukraine.
TURQUIE - Le Premier ministre Erdogan bloque Twitter. Sur ordre du gouvernement, l'autorité des télécommunications turque (TIB) a purement et simplement interdit jeudi soir l'accès au site de microblogging Twitter. Un enregistrement de conversations téléphoniques pirates mettant en cause Recep Tayyip Eerdogan dans un vaste scandale de corruption avait été diffusé sur le réseau social, suscitant l'ire du Premier ministre turc. Le blocage de Twitter, qui intervient juste avant un scrutin municipal crucial, a suscité un concert mondial de protestations contre la "censure".
VOL MH370 - Une zone de recherche peu fréquentée. Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines couvrent une des zones les plus inhospitalières de la planète, loin de toute terre, à la jonction des océans Indien et Antarctique et peu fréquentée par les navires.
Les opérations se concentrent sur une étendue d'eau glacée de quelque 23000 km2, où des satellites ont photographié deux gros objets flottants, dont un de 24 mètres, qui pourraient être des débris du vol MH370. Quatre avions en provenance d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis ont survolé la zone jeudi. Mais, handicapés par des nuages bas, ils n'ont rien détecté.
ITALIE - Le pape François exhorte les mafieux "à se convertir". Le pape a dénoncé hier le "pouvoir et l'argent ensanglantés" des mafieux, les appelant à "changer de vie, à arrêter de faire le mal, à se convertir", lors d'une cérémonie en mémoire des victimes de la criminalité organisée à Rome.
MALTE - Quatre-vingt-dix migrants secourus en mer. Quatre-vingt-dix migrants en route vers la Sicile ont été secourus jeudi par la marine maltaise. Selon l'organisation internationale des migrations, les arrivées s'accélèrent avec près de 4 500 immigrés et demandeurs d'asile ayant débarqué ces trois derniers jours en Sicile.
AFGHANISTAN - Assaut meurtrier contre un hôtel de luxe. Un raid d'un commando taliban contre un hôtel de luxe au coeur de Kaboul a fait au moins neuf morts, dont des étrangers et un journaliste de l'AFP. A deux semaines des élections présidentielles, la sécurité se dégrade dans la capitale afghane.
EDUCATION - Une Fédération pour l'enseignement musulman. L'ensei-gnement privé musulman marque aujourd'hui une nouvelle étape dans son développement en lançant une Fédération nationale pour défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics. Cette Fédération nationale de l'enseignement privé musulman (FNEPM) compte une dizaine de membres fondateurs, dont les plus gros groupes scolaires musulmans (Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon), selon Makhlouf Mameche, directeur-adjoint du collège-lycée Averroès.
ENQUETE - Prostitution déguisée pour payer la fac. Plus de 7 000 étudiantes françaises seraient concernées. Le site internet "Seeking arrangement" met en relation des hommes fortunés avec des étudiantes qui ont du mal à boucler les fins de mois.
JEUX - Dans le rouge, les casinos veulent y croire. Le secteur est frappé par la crise. Les établissements de jeux misent sur les jeunes de 18-34ans et le bingo pour se refaire.
MUNICIPALES - Un premier tour avec plusieurs inconnues. Dimanche, les français renouvellent leurs conseils municipaux et communautaires. Niveau de l'abstention, impact du vote sanction, vague bleue de l'UMP, présence du Front national au second tour... Telles sont les interrogations à deux jours du premiers test électoral pour la majorité de gauche élue en 2013.
-------------------------------- Questions à Gaël SLIMAN ------------------------------
Directeur de BVA Opinion
"L'abstention civique peut dénoncer une offre politique pauvre"
Une abstention forte est attendue aux municipales. La politique nationale va-t-elle influencer le scrutin ?
Le grand vainqueur de ce scrutin sera indubitablement, malheureusement, l'abstention. En même temps, le contraire aurait été étonnant. Il y a une conjonction de deux phénomènes nationaux qui rendent la situation assez originale et ne peuvent pas mobiliser les gens.
Cette élection arrive trop tôt pour la droite. Les Français ont encore à l'esprit le souvenir de l'échec de Nicolas Sarkozy qui n'a pas tenu toutes ses promesses. Quant à la gauche, elle a très vite déçu ses supporteurs qui vont hésiter à se rendre aux urnes.
Le climat particulier avec les affaires autour de Nicolas Sarkozy va-t-il jouer ?
Cela n'aggravera ps beaucoup plus l'abstention, mais confortera ceux qui avaient l'intention de ne pas voter. C'est très mauvais pour l'image de Nicolas Sarkozy et la droite, mais, en même temps, la gauche a géré d'une façon lamentable en terme de communication cette séquence.
Quel est le message des abstentionnistes ?
Jusqu'à présent les abstentionnistes étaient des gens peu concernés par la politique ou par les enjeux locaux. Nos sondages montrent une évolution. Apparaissent les nouveaux abstentionnistes qui peuvent être curieux, mobilisés, de vrais citoyens. Ici on parle d'abstentionnistes civique.
Aujourd'hui les électeurs refusent de se prononcer pour des candidats qu'ils ne désirent pas. C'est le cas à Marseille, avec le duel Gaudin/Mennucci. Ils dénoncent une offre politique pauvre. Le problème, c'est que le Front national profite généralement de cette situation.
Le vote ou non vote de dernière minute peuvent-ils faire basculer des élections ?
Dans les villes très serrées, comme à Nancy, Metz, Strasbourg... Une participation supplémentaire ou une abstention supplémentaire d'un ou deux points peut changer la donne. Dans cette configuration l'actualité, comme les affaires, peut jouer un rôle. Recueilli par Patrice Barrère
UKRAINE - Vers une escalade militaire ? Des troupes russes seraient massées au nord de la Crimée. Vladimir Poutine a-t-il l'intention d'intervenir en Ukraine, hors de Crimée ? C'est ce qu'estime le chef de la mission de l'Ukraine auprès des Nations Unies.
CATASTROPHE DU VOL MH370 - Une piste australienne. Nouveaux débris repérés.
A partir de données radars, les recherches ont été engagées par 26 pays dans deux couloirs allant du sud de l'océan Indien à l'Asie centrale. Elles mobilisent 18 navires, 29 avions et six hélicoptères. L'Australie conduit les recherches, avec l'Indonésie, dans le couloir sud. La plupart des analystes privilégient l'hypothèse de ce couloir.
SAHEL - Mali : des chefs jihadistes neutralisés. Pour Jean-Yves Le Drian, la guerre est "gagnée". Une quarantaine de jihadistes, dont "plusieurs chefs" ont été tués ces dernières semaines au Mali, a annoncé hier Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Il a affirmé que "la guerre de libération du Mali " avait été "gagnée", mais "pas la lutte contre le terrorisme".
POLITIQUE - Impôts : les pauvres avant les riches. Le gouvernement travaille à la réforme de la fiscalité des ménages. Revenu pour les moins de 25 ans, baisses des cotisations salariales... Le gouvernement teste des mesures pour le pouvoir d'achat des pauvres, sans faire payer les riches.
Une paie pour les jeunes ?
Ce serait la mesure politiquement la plus "payante", en harmonie avec les engagements du candidat Hollande : relancer une forme de revenu pour les moins de 25 ans. Nicolas Sarkozy s'y était essayé avec le RSA jeunes, qui a échoué en raison de sa complexité. Le gouvernement Ayrault est en train d'expérimenter sur dix départements (dont le Vaucluse et les Vosges) une "garantie jeunes", qui prévoit un accompagnement vers une formation ou un emploi, avec une allocation de 450 €. Il pourrait en accélérer, voire en élagir, la mise en oeuvre, l'obstacle étant bien sûr le coût. Premières réponses le 10 avril, avec le bouclage du rapport de ce groupe de travail. Francis Brochet
AUTOMOBILE - Devant le tollé général, retraites chapeaux à la baisse chez PSA
MEDIAS - Ruquier prend "Les Grosses Têtes". L'émission la plus écoutée de France changera d'animateur en septembre. Après quatre décennies à la têtes des "Grosses Têtes", l'animateur de RTL de 84 ans cédera son fauteuil et son micro à son rival d'Europe 1. Un transfert choc.
POLITIQUE - Le dernier round pour sauver l'assurance chômage. Ultime réunion sur la renégociation de la convention UNEDIC. Comment seront indemnisés les chômeurs ? Réponse probable d'ici samedi, avec une nouvelle convention. Une certitude : fort chômage oblige, ce ne sera pas le grand soir du marché du travail.
22 milliards d'euros, la dette de l'Unédic, à la fin de cette année, qui devrait enregistrer un nouveau déficit de plus de 4 milliards, à règles inchangées. "Une telle tendance apparaît insoutenable", estimait le président de la Cour des comptes Didier Migaud, il y un an.
UKRAINE - La russification à marche forcée en Crimée. Offensive des milices pro-russes. Pour Poutine, la Crimée est russe. Les militaires ukrainiens ont le choix entre l'intégration à l'armée russe, la démission, ou le retour sous escorte.
PROCHE-ORIENT - Israël frappe la Syrie sur le Golan. Israël a lancé hier une mise en garde au régime du président syrien Bachar al-Assad, frappant des positions syriennes sur le Golan après une explosion qui a blessé quatre soldats israéliens, des hostilités qui pourraient déclencher une confrontation ouverte entre les deux pays après des décennies de calme dans cette région.
"Nous attaquons ceux qui nous attaquent", a précisé Benjamin Netanyahu ajoutant qu'Israël continuerait également à "interdire le transfert d'armes par air, mer et terre", en allusion aux équipements militaires destinés au Hezbollah chiite libanais. Selon l'armée syrienne, les raids israéliens ont fait un mort et sept blessés.
ALGERIE - Dix mille policiers et gendarmes à Ghardaïa. Près de 10 000 policiers et gendarmes ont été déployés mercredi à Ghardaïa pour tenter de rétablir l'ordre dans cette ville du sud de l'Algérie, toujours secouée par des heurts sporadiques entre jeunes arabes et berbères. Depuis le début, la semaine dernière, d'un nouveau cycle d'affrontements, trois Chaâmbas (Arabes) ont été tués et 200 personnes blessées, auxquels s'ajoutent des centaines de magasins brûlés dans ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
MUNICIPALES - Pour leur commune, les Français restent plutôt optimistes. Sondage LH2 pour le Progrès et France Bleu. Non au non-cumul des mandats, oui à la réduction des échelons locaux, non au droit de vote pour les étrangers. Notre deuxième sondage LH2 montre des Français ouverts aux changements locaux, sans bouleversement.
POLITIQUE - Nicolas Sarkozy accusé de complot. Un magistrat haut placé aurait violé le secret de l'instruction pour l'aider. Le contenu des conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, révélé par Médiapart, est "ahurissant" selon le PS. La droite accuse le gouvernement d'avoir lâcher les chiens contre l'ancien chef de l'Etat.
UKRAINE - Poutine droit dans ses bottes. Malgré les sanctions occidentales, la Russie annexe la Crimée et fait monter les tensions. Malgré les rétorsions européennes, le maître du Kremlin a ratifié dès hier l'annexion de la Crimée. Selon lui, le temps où les Occidentaux décidaient de tout et avaient toujours raison est révolu.
AFFAIRES - Le feuilleton des écoutes judiciaires de l'ancien président relancé. Et maintenant les conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat. Le site internet Mediapart publie les extraits de sept écoutes réalisées par les juges. Il y trouve la preuve d'un "complot" de Nicolas Sarkozy destiné à entraver la justice dans ses enquêtes.
MUNICIPALES - La règle ne changera finalement pas dans les localités de moins de 1 000 habitants. Pas besoin de carte d'identité pour voter dans les petites communes.
SOCIAL - Manifestation CGT, FO et SUD. Petite mobilisation contre le pacte. Trois syndicats appelaient hier à défiler contre le pacte de responsabilité voulu par François Hollande, et qui prévoit des allègements de charges pour les entreprises. Seulement quelques dizaines de milliers de manifestants étaient au rendez-vous.
LANGUE - Les SMS inoffensifs pour l'orthographe, selon une étude du centre de Recherche sur la cognition et l'apprentissage. Coup dur pour les idées reçues : les raccourcis SMS, souvent illisibles pour les profanes, ne sont pas dangereux pour le bon usage de la langue française. Ce sont même les bons élèves qui les utilisent le plus !
METEO - Une chaleur historique qui ne va pas durer. 26,8° à Béziers, 26,3° à Perpignan, 26,1° à Carpentras... La première quinzaine du mois de mars a battu le record de chaleur de la première quinzaine de mars 1948, selon Frédéric Decker, météorologue pour MeteoNews.
Mais mieux vaut ne pas s'y habituer, prévient-il : une perturbation va balayer à partir de la fin de la semaine le France d'ouest en est, apportant de la pluie, du vent et une chute du thermomètre. "Des conditions finalement à peu près de saison, ponctuées d'ailleurs de nombreuses giboulées, phénomènes typiques du mois de mars jusqu'à la mi-avril" résume Frédéric Decker. Les professionnels de la montagne se frottent déjà les mains, mais la végétation qui se croit déjà au printemps pourrait bien ne pas apprécier...
ENVIRONNEMENT - Quelle place pour la voiture en ville ? Après plusieurs jours de pollution aux particules fines. La voiture s'est invitée au coeur du débat des municipales avec le long pic de pollution. L'association 40 millions d'automobilistes et la Fédération des usagers des transports interpellent les candidats....
1,317 euros : c'est le prix moyen du litre de gazole en France. Il n'a pas été aussi bas depuis le 27 octobre dernier. Le prix du carburant a baissé de 2 centimes en une semaine. Et, selon le site spécialisé carbeo.com, la tendance devrait se poursuivre. Pas forcément une bonne nouvelle pour la pollution de l'air...
"Je salue le civisme dont ont fait preuve les Franciliens en respectant la circulation alternée. 90 % des véhicules dans la capitale portaient bien une plaque impaire. La congestion sur le réseau structurant d'Ile-de-France, à l'heure de pointe du matin, a baissé de 62 %." - Philippe Martin, ministre de l'Ecologie
POLITIQUE - Le Pacte Hollande à l'épreuve de la rue. Grèves et manifestations aujourd'hui à l'appel de FO, CGT, FSU et Solidaires. Le Pacte de responsabilité, et son troc "emploi contre baisse de charges", doit être bouclé dans les deux semaines. Contre FO et la CGT, qui mobilisent à cinq jours des élections municipales.
EXPRESS - Une maison de retraite sur deux en infraction. Près d'une maison de retraite sur deux (48 %) trompe ses clients et ne respecte pas le Code de la consommation et de l'action sociale des familles, selon les résultats d'une enquête menée en 2013 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). 58 % des cas d'infraction concernent l'information sur les prix, 25 % des pratiques commerciales trompeuses et 17 % le non-respect du taux d'évolution des prix.
SOCIAL - Décès de Marc Blondel, l'intransigeant. L'ancien secrétaire général de FO est décédé dimanche, à la l'âge de 75 ans. Secrétaire général de Force ouvrière de 1989 à 2004, il avait fait une organisation de combat, contre la droite puis la gauche, au nom de l'indépendance syndicale.
MEDECINE - Coeur artificiel : vers un nouvel essai. La société de biotechnologies Carmat veut poursuivre l'aventure. Après le décès du premier patient implanté, les essais cliniques vont se poursuivre. Une nouvelle implantation devrait être tentée dans quelques semaines.
UKRAINE - La Crimée décide de retourner à la Russie. Les habitants de la Péninsule ont voté à 95 % pour le rattachement à Moscou. Le résultat du référendum était connu d'avance. Tout devrait désormais aller très vite. Simféropol demandera dès aujourd'hui son rattachement au Parlement russe, qui se réunira le 21 mars.
NIGERIA - Nouveaux massacres de villageois. Au moins cent personnes ont été tuées ce week-end dans des attaques de trois villages dans le centre du Nigéria. Les assaillants étaient une quarantaine, armés de fusils et de machettes. La population locale accuse les bergers musulmans Fulanis d'être les auteurs de ces attaques, mais les autorités ont refusé de donner des précisions sur le auteurs présumés du massacre.
SYRIE - Bachar al-Assad marque des points. Les troupes du régime syrien appuyées par le Hezbollah libanais ont pris hier la totalité de la ville stratégique de Yabroud : une prise qui marque une avancée importante dans la guerre contre les rebelles, récemment entrée dans sa quatrième année. La ville, dernier bastion des rebelles dans la région montagneuse de Qalamoun, revêt une importance stratégique dans le contrôle de l'axe Damas-Homs.
ASIE - MH370 : le Boeing a-t-il pu atterrir ? L'enquête se concentre désormais sur les deux pilotes. Il n'y a que deux options. La plus probable : le Boeing de la Malaysia Airlines s'est crashé, en mer ou sur une terre isolée. La plus incroyable : les pilotes ont atterri. Mais dans quel but ? Et avec quelles aides.
POLLUTION - Circulation alternée, mode d'emploi. A Paris et dans les 22 communes limitrophes de la capitale. Après cinq jours d'alertes aux pics de particules, aujourd'hui seuls les véhicules aux plaques d'immatriculation impaires auront le droit de rouler dans Paris et aux alentours. Pour la première fois depuis 1997.
MEDECINE - Le Professeur Alain Carpentier témoigne après le décès du patient implanté. Le coeur artificiel avait lâché. Le premier homme porteur d'un coeur artificiel est mort le 2 mars, 75 jours après son implantation. Hier, le Pr Alain Carpentier, père du projet, a évoqué un "court-circuit".
L'identité du patient révélée
Le Journal du dimanche révèle également le nom du patient. Jusque-là son identité avait été tenue secrète. Mais après le silence et le recueillement, sa famille tient à lui rendre hommage.
Claude Dany avait 76 ans, il était Normand. C'était un ouvrier moustachu, aux cheveux blancs et au visage souriant.
A découvrir aussi
- Semaine du 25 novembre au 1er décembre 2013
- semaine du 6 au 12 octobre 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 27 octobre au 2 novembre 2014 - La Tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres