semaine du 6 au 12 janvier 2014 - La Tribune - le Progrès
VIE QUOTIDIENNE - Et si on décidait de simplifier la vie des Français ? "Tout doit être rendu plus facile", a décrété le président, pour ouvrir le chantier de la simplification. L'enjeu ? Moins de tracas pour les Français, et plus de croissance pur la France.
400 000, c'est le nombre de normes et de règles qui existent en France. Du poids des chipolatas servies dans les cantines scolaires, aux vestiaires des arbitres de football, en passant par la puissance des éclairages des couloirs d'hôtels : la France réglemente tout.
Au "pays des fous" - C'est la France des "règles idiotes" et des "normes absurdes". C'est le "pays des fous", décrit par le journaliste Philippe Eliakim, dans Absurdité à la française (Robert Laffont). Un pays où, selon son président, réaliser une opération de logement prend six ans, "deux ans pour la construction, quatre ans pour les procédures" !
Et c'est cela que prétend changer François Hollande : "Tout doit être rendu plus facile. C'est une condition pour que nous puissions être plus attractifs, plus modernes, plus souples", a-t-il expliqué lors des voeux télévisés, pour ouvrir ce chantier de la simplification administrative.
PROCHE-ORIENT - Ariel Sharon : la mort d'un guerrier. Le dernier père fondateur de l'Etat d'Israël, avec Shimon Peres est décédé hier. Ariel Sharon, décédé hier à 85 ans après huit ans de coma, restera dans l'Histoire comme l'un des chefs militaires et politique les plus habiles et controversés d'Israël.
"C'était un criminel qui a échappé à la justice" - Scènes de liesse en revanche, hier, dans le camp palestinien qui qualifie l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon de "criminel" et déplore qu'il n'ait pas été traduit devant la justice internationale. "Sharon était un criminel, responsable de l'assassinat d'Arafat et nous espérions qu'il comparaisse devant la Cour pénale internationale (CPI) en tant que criminel de guerre", a déclaré Jibril Rajoub, un haut responsable du Fatah, le mouvement du dirigeant historique palestinien.
Human Rights Watch (HRW) a également jugé "regrettable que Sharon aille vers sa tombe sans répondre devant la justice de son rôle à Sabra et Chatila (à Beyrouth en 1982, Ndlr) et d'autres violations" des droit de l'Homme. Un porte-parole du Hamas, au pouvoir à Gaza, Sami Abou Zouhri, a qualifié pour sa part la mort de Sharon d'"exemple pour tous les tyrans".
HOMICIDE - Des adolescents soupçonnés de meurtre. Un veilleur de nuit tué en Haute-Vienne. Sept mineurs ont été placés en garde à vue, hier, après la découverte du corps du veilleur de nuit de leur établissement scolaire, tué de 12 coups de couteau.
POLITIQUE - Vie privée : c'est la fin d'un tabou présidentiel. Un magazine people fait état d'une relation intime entre François Hollande et une comédienne, une première sous la Vème République. Le président de la République et l'actrice Julie Gayet entretiendraient une relation, selon le magazine people Closer. François Hollande a déploré cette parution sans pour autant démentir. Elle parasite sa rentrée politique.
AFRIQUE - Un an après le début de l'opération Serval, quel bilan ? Le Mali libéré mais toujours menacé. Le 11 janvier 2013, l'armée française intervenait au Mali pour "combattre le terrorisme", et empêcher les djihadistes d'atteindre Bamako. Un an après, la situation reste précaire dans le Nord.
CENTRAFRIQUE - La fin du Président fantoche. Le Président DJOTODIA et son Premier ministre "démissionnés". Le président de transition centrafricain Michel Djotodia et son Premier ministre Nicolas Tiangaye ont démissionné. Tout est possible à Bangui. Le meilleur comme le pire.
POLITIQUE - Dieudonné n'a pas pus jouer à Tours. Nouvelle défaite au tribunal pour le polémiste. Le gouvernement a remporté hier une nouvelle manche contre Dieudonné, la justice ayant confirmé l'interdiction du spectacle prévu à Tours, comme elle l'avait fait la veille pour Nantes.
POLEMIQUE - Première défaite pour Dieudonné. Le Conseil d'Etat maintient l'interdiction de la soirée à Nantes. Le matin le Conseil d'Etat avait autorisé le spectacle. Le spectacle de Dieudonné M'bala M'bala à Nantes a été interdit par la plus haute juridiction administrative française, le Conseil d'Etat. Une victoire pour le ministre Manuel Valls, une déception pour ses fans à Nantes.
AFRIQUE - Quelle solution en Centrafrique ? Le gouvernement de Bangui mis en demeure de résoudre la crise. Les pays d'Afrique centrale mettent le président centrafricain Michel Djotodia au défit de rétablir l'ordre dans son pays. Celui-ci pourrait être contraint à la démission dans les prochaines heures.
TUNISIE - L'adoption de la nouvelle constitution se poursuit, la crise sociale aussi. Le Premier ministre a démissionné.
BUDGET - Qui va devoir financer les allocations familiales ? Elles sont aujourd'hui prélevées sur les entreprises. Le gouvernement souhaite baisser les cotisations finançant la branche "famille" pesant sur les entreprises. Les syndicats sont autant à l'écoute que sur leurs gardes.
SOCIAL - La Redoute solde 1 178 salariés. Près de 1 200 emplois supprimés, "douche froide" pour les syndicats. Les futurs repreneurs du groupe ont annoncé hier un plan de suppression de postes : 1 178, sur 3 437, vont être coupés en quatre ans. Les syndicats se sentent trahis.
SANTE - Une première en France. Un médicament au cannabis autorisé. Une autorisation de mise sur le marché a été délivrée hier pour le Sativex, destiné uniquement aux patients atteints de sclérose en plaques.
ESAVOIE - Ni faute de la station, ni vitesse excessive de Schumarcher. Après la chute de ski du pilote Allemand à Méribel l'enquête révèle ses premières conclusions. A ce stade, les investigations ne remettent pas en cause le balisage des pistes et la signalétique de la zone de l'accident, située entre deux pistes. La vitesse de l'ancien pilote non plus.
UNION EUROPENNE - La Grèce, gardienne du temple européen. Athènes espère retrouver son prestige avec ce mandat. Mauvaise élève de l'Europe, la Grèce prend la présidence semestrielle de l'Union à cinq mois des élections européennes. Un défi pour le gouvernement face à un peuple remonté contre Bruxelles.
SOCIAL - Toujours plus d'emplois publics. Selon une étude de l'INSEE. La France a créé 5 millions d'emplois depuis 1975. Mais surtout dans la sphère publique, au détriment du secteur productif.
POLITIQUE - Copé : objectif reconquête. Le Président de l'UMP ne croit pas au tournant libéral du PS. Pas question pour Jean-François Copé de se féliciter de l'allègement des charges pour les entreprises promis par François Hollande qui, selon lui, "conduit notre pays dans le mur".
ENQUETE - Oradour : inculpé 70 après. A l'issue de nouvelles investigations lancées en 2010 par un procureur Allemand. Le retraité de 88 ans est accusé d'avoir abattu à la mitrailleuse, en 1944, 25 hommes dans une des granges du village martyr de la barbarie nazie. Lui nie avoir participé au massacre de 642 civils...
SANTE - Trois bébés décédés à l'hôpital de Chambéry. La nouvelle bactérie reste inconnue. Identifiée par l'Institut Pasteur après avoir transité par Lyon, la nouvelle bactérie, qui a tué trois bébés à Chambéry, appartient à la famille des entérobactéries, présentes à des millions d'exemplaires dans nos intestins.
EDUCATION - L'école part à la chasse au décrochage. Le Ministre veut diviser par deux le nombre d'élèves sans diplôme. Ils seraient 140 000 par an à quitter l'école sans valider la moindre qualification. Vincent Peillon renforce le plan contre ces décrocheurs scolaires. Les décrocheurs sont les élèves de 16 à 25 ans qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme professionnel ou le bac. Ils sont estimés à 140 000.
Sur ce nombre, 40 000 ont le niveau troisième. Ce sont les "décrocheurs" dits sans qualification. Les 100 000 autres sont répertoriés comme sans diplôme. La part des jeunes qui sortaient de l'école sans qualification était de 40 % en 1963, autour de 5 % aujourd'hui.
Mais le marché du travail leur laisse moins de chance qu'il y a 40 ans : le risque de chômage pour eux est deux fois plus important que pour le titulaire du bac ou d'un diplôme équivalent.
IMMOBILIER - Logements anciens : ça baisse, mais ça reste très cher. Le recul des prix se confirme dans certaines régions. Dans l'ancien, le prix des logements a continué à reculer en 2013. Ils restent toutefois à un niveau élevé et font apparaître de fortes disparités. Les taux d'intérêts bas soutiennent la demande. 211 000 euros. Avec ce budget, ont peut acheter un quatre-pièces de 100 m2 à Montpellier, ou un deux-pièces de 60 m2 dans le centre de Toulouse, ou un "spacieux" studio de 20 m2 dans le XVIe arrondissement de Paris, d'après les calculs du réseau Laforêt.
RELIGION - Chrétiens persécutés : inquiétante hausse. Quelque 2 123 chrétiens assassinés, un millier de faits violents en 2013, dans le monde. Si la Corée du Nord reste en tête du classement macabre de la persécution des chrétiens, au Moyen-Orient et en Afrique, la pression s'intensifie sur les minorités.
POLITIQUE - Objectif 2014 du FN : des élus locaux. Marine le Pen veut mettre "les vrais problèmes" au coeur des municipales. Chômage, pouvoir d'achat, sécurité, petites retraites : c'est "la vraie vie" qui sera au coeur de 2014 pour le parti frontiste. Objectif : plusieurs centaines de conseillers municipaux.
POLEMIQUE - Dieudonné : le bras de fer continue. La circulaire Valls déclenche annulations et plaintes. Les interdictions du spectacle de Dieudonné, accusé d'antisémitisme, se multiplient. Il contre-attaque en saisissant la Cour de justice de la République pour des propos de Manuel Valls.
CONSOMMATION - L'ultra-HD, la télévision dernier cri. Le monde de l'image toujours en pleine révolution. Le monde de la télévision n'a pas fini sa révolution. Après l'écran ultra-plat, la télé en 3D, la smart TV (ou télé connectée), voici la 4K. Sur le marché depuis 1 ans le téléviseur 4K ou ultra-HD (haute définition) est actuellement la star du salon high-tech International de Las Vegas aux Etats-Unis. Cette technologie encore émergente offre des images incroyablement claires et contrastées que les fabricants mettent en avant sur écrans géants, voir incurvés chez Samsung et LG.
POLEMIQUE - Dieudonné sous haute pression. Pouvoirs publics et associations, Dieudonné veut contre-attaquer. Manuel Valls a envoyé une circulaire aux préfets pour leur rappeler comment interdire les spectacles de l'humoriste. A Bordeaux, le maire Alain Juppé l'a interdit. Efficace ou contre-productif ?
FISCALITE - Réforme de l'épargne logement. PEL : les avantages revus à la baisse ? Le gouvernement entend réformer le Plan d'épargne logement (PEL) avec une possible suppression de la prime touchée lors de son déblocage. A suivre...
SOCIETE- Les atouts français ne se cachent plus. La France n'est pas le pays le plus mal placé pour affronter l'avenir. Dans la sinistrose ambiante, plusieurs voix commencent à se faire entendre pour vanter les atouts français. Et si 2014 était le début de la fin de la crise de confiance ?
220, c'est en millions le nombre de personnes qui parlent le français dans le monde. Ce calcul ne retient que ceux qui ont un bon niveau écrit et oral. On estime à 900 millions le nombre de francophones en comptant tous ceux qui un niveau élémentaire - un nombre en hausse constante avec l'expansion africaine.
"La France fait partie des quelques Etats qui sont perçus comme ayant l'influence la plus positive sur les affaires du monde avec l'Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni et le Japon". Michel Foucher, géographe, diplomate, ancien ambassadeur
MAGHREB - Tunisie : la constitution sans la charia. Le texte doit être adopté pour le 14 janvier : il reste plus de 130 articles à voter. L'Assemblée constituante a adopté les premiers articles du futur texte suprême. Il doit garantir la liberté de conscience et rejette l'islam comme source de droit - et donc la charia.
ETATS-UNIS - L'Amérique se fige dans un froid extrême. Les températures négatives battent des records. Le nord des Etats-Unis grelottait encore, hier, avec des températures ressenties allant parfois jusqu'à - 50° C. D'autant que le pays se prépare à un début de semaine encore plus glacial... Plus froid à Atlanta qu'en Alaska ! Le nord des Etats-Unis et le Canada voisin subissent depuis le début de l'année des températures polaires et des chutes de neige, qui ont causé la mort d'au moins 11 personnes aux Etats-Unis.
BANGLADESH - Flambée de violences durant les législatives. Une "face électorale" dénoncée. Le Bengladesh a été le théâtre hier d'une nouvelle flambée de violences à l'occasion des élections législatives, boycottées par l'opposition qui dénonce une "farce électorale". Des milliers d'opposants à la Première ministre Sheikh Hasina Wajed ont ainsi vandalisé plus de 200 bureaux de vote et au moins 18 personnes (22 selon l'opposition) ont trouvé la mort depuis samedi soir, selon un bilan provisoire de la police. Il s'agirait principalement de militants de l'opposition abattus par les forces de l'ordre.
IRAK - L'armée prépare un assaut à Fallouja. Les forces irakiennes s'apprêtaient hier à lancer un assaut pour reprendre la ville de Fallouja aux combattants liés à al-Quaida. Les forces spéciales ont déjà mené des opérations dans la ville, et l'armée est déployée tout autour. Une fois que les habitants auront quitté Fallouja, les forces de sécurité vont lancer "l'attaque pour écraser les terroristes", a assuré un responsable gouvernemental. Les Etats-Unis ont apporté un soutien réservé aux autorités irakiennes, mais l'Iran a majorité chiite a annoncé être prêt à leur fournir des équipements militaires et des conseils pour lutter contre al-Qaida.
FISCALITE - Ecotaxe : les bonnets rouges sur le pont. Ils étaient plusieurs centaines à manifester hier en Bretagne. Ils ne veulent pas se faire oublier : plusieurs personnes centaines de bonnets rouges ont manifesté hier après-midi, dans les quatre départements de la Bretagne et en Loire-Atlantique, pour protester à nouveau contre l'écotaxe, la fameuse taxe poids lourds que le gouvernement, sous la pression, a dû reporter sine die, sans toutefois la supprimer.
SECURITE - Forces de l'ordre : un mauvais numéro ? Depuis le 1er janvier, le nouveau code de déontologie leur impose le port d'un matricule visible. Sept chiffres sur une bande scratch... Le port du matricule chez les 24 000 policiers et gendarmes ne passent pas. Et la grogne monte.
A découvrir aussi
- semaine du 27 au 2 février 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 23 au 29 juin 2014 - La Tribune - le Progrès
- semaine du 2 au 8 février 2015 - La tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres